RMC Sport

Tour de France 2024 (16e étape): Parcours, profil, favoris... Tout ce que vous devez savoir sur l'étape du jour

placeholder video
Le tour de France reprend ce mardi 16 juillet pour sa troisième semaine après une journée de repos. Une 16e étape qui s'annonce plus calme sur le papier que le feu d'artifice du week-end pyrénéen.

Dans quel état sont les coureurs après deux semaines de course, deux étapes dévastatrices dans les Pyrénées et un jour de repos sans doute pas suffisant. Le Tour de France 2024 a fait très mal aux organismes et dire que la troisième semaine est la plus dure...

Après la première journée de repos, l'étape suivante entre Orléans et Saint-Amand-Montrond avait été d'un ennui mortel avant un sprint qui avait permis à Philipsen d'enfin ouvrir son compteur. Bis repetita ce mardi? Vu le parcours, et les circonstances de course, ce n'est pas sûr. Explications.

Le parcours de la 16e étape du Tour de France

Le parcours de la 16e étape du Tour de France
Le parcours de la 16e étape du Tour de France © Capture écran ASO

Après les Pyrénées, le peloton du Tour de France va chercher les Alpes et ça commencet par uen étape de transition/sprint: 188km vers le Nord-Est à travers 3 départements, l'Aude, l'Hérault et le Gard. Si le peloton longe la mer entre le départ fictif et le départ réel, les coureurs seront ensuite à l'intérieur des terres.

Le profil de la 16e étape du Tour de France

Le profil de l'étape 16 du Tour de France 2024
Le profil de l'étape 16 du Tour de France 2024 © ASO

Pas de difficulté majeure pour les 188 km entre Gruissan, dans l'Aude et Nîmes, dans le Gard. Une seule côte de 4e catégorie, la côte de Fambetou, au kilomètre 112. 1.2 km de montée à 5% de moyenne, pas de quoi lâcher les sprinteurs. Est-ce qu'il y aura du vent pour permettre à des équipes de monter des bordures? On est un peu loin de la mer pour ça.

Les favoris de la 16e étape du Tour de France

Est-ce qu'il y aura des courageux pour partir en échappée ce mardi? Ce n'avait pas été le cas mardi dernier lors de l'étape entre Orléans et Saint-Amand-Montrond. Et si jamais certains partaient, les équipes de sprinteurs auront-elles les jambes pour mener la chasse? Sans doute, car c'est la dernière étape de ce Tour 2024 qui peut se terminer par un sprint massif: pas de sprint sur les Champs-Elysées cette année, la faute aux JO, et les étapes suivantes sont trop accidentées pour imaginer les sprinteurs présents à l'arrivée. C'est donc pour cette étape que Démare, Cavendish et les autres ont serré les dents tout le week-end. Ils font partie des favoris, tout comme les trois autres vainqueurs d'étape au sprint sur ce Tour (avec Cavendish): Girmay, Philipsen et Groenewegen.

Attention tout de même, l'équipe du maillot vert, Biniam Girmay, n'a aucun intérêt à un sprint final: l'Erythréen a actuellement 363 points, soit 86 de plus que Philipsen, cela devrait lui suffire pour ramener le maillot vert à Nice, mais il pourrait s'éviter quelques frayeurs en ne laissant pas Philipsen prendre les 20 points du sprint intermédiaire et les 50 de la victoire d'étape.

Comment suivre la 16e étape du Tour de France?

Sur quelle chaîne suivre la 16e étape du Tour? Les 21 étapes de cette Grande Boucle sont diffusées en TV sur France 2 et France 3 mais aussi sur l'antenne d'Eurosport 1 ainsi qu'en direct commenté sur le site et l'application RMC Sport. RMC diffusera toutes les étapes à la radio entre 14h et 18h et en intégralité sur sa radio digitale 100% Route.

Les horaires de la 16e étape du Tour de France

https://twitter.com/pierrekoetschet Pierre Koetschet Journaliste RMC Sport