RMC Sport

Tour de France 2024: Martin a roulé sans capteur de puissance... car son vélo est trop lourd

placeholder video
Treizième du Tour de France 2024, Guillaume Martin roulait sans capteur de puissance lors des étapes de montagne. Le Normand de l'équipe Cofidis a expliqué qu'il n'avait pas vraiment le choix.

C'est une drôle de confession pour un coureur dans le cyclisme moderne. Ce dimanche, à l'issue d'un Tour de France qu'il a bouclé à la 13e place finale, Guillaume Martin a admis qu'il n'avait pas de capteur de puissance. La raison évoquée semble très étonnante.

Par conséquent, Guillaume Martin ne peut pas analyser ses données de puissance lors du Tour de France. "C’est impossible, car je n’ai pas de capteur de puissance. Nos vélos pèsent 7,7 kg, soit 1 kg de plus que la limite autorisée", a confessé le Normand auprès du Monde. "Je n’ai pas voulu alourdir la machine avec les 200 g du compteur."

Martin s'estime pénalisé par son vélo

Ces dernières années, les cyclistes sont à la recherche constante de "gains marginaux". "Cela n’a l’air de rien, mais on fait attention au poids sans arrêt dans la saison, à travers la nutrition notamment", a expliqué Guillaume Martin comme pour expliquer son choix, lui qui évolue au sein de l'équipe Cofidis, qu'il devrait quitter à l'issue de la saison. La formation nordiste est équipée par la marque française Look.

"Si on poursuit avec les calculs, avec un vélo pesant un kilo de moins, je n’aurais pas basculé 45 secondes derrière le groupe Pogacar en haut de la Bonette, mais au contact du groupe", a estimé Guillaume Martin, lui qui avait été lâché dans l'avant-dernier col vendredi, lors de la 19e étape. "J’aurais pu prendre le temps de mieux m’alimenter, j’aurais également été plus serein."

Meilleur coureur français au classement général pour la troisième fois de sa carrière, Guillaume Martin s'en "fiche un peu". Le grimpeur a terminé à 43 minutes et 49 secondes du vainqueur final Tadej Pogacar à l'issue des trois semaines de course. "J’entends souvent des questions sur la domination de Pogacar et le fait que je ne puisse pas y faire grand-chose", est revenu l'homme de 31 ans, interrogé sur les suspicions. "Enfin, il y a les accusations de dopage sur Pogacar, comme si j’allais répondre: 'Mais oui, il est chargé, c’est évident!'"

GL