Tour de France 2024: le message très classe de l’équipe de Vingegaard pour Pogacar et Evenepoel

La défaite avec grande classe. La formation Visma - Lease a Bike a rendu un superbe hommage aux deux principaux concurrents de son leader, Jonas Vingegaard, dimanche après l’arrivée du Tour de France 2024 à Nice. Le Danois, double tenant du titre, a échoué à signer la passe de trois en terminant deuxième à 6’17’’ de Tadej Pogacar, vainqueur final, mais devant Remco Evenepoel (3e à 9’18’’ de Pogacar) avec lequel il a livré plusieurs combats.
"Vous êtes des champions absolus"
Dans un message sur X, l’équipe néerlandaise salue le Slovène et le Belge. "Chers Tadej et Remco, merci pour la magnifique bataille de ces dernières semaines. Vous êtes des champions absolus. Le sport ne serait rien sans une belle rivalité."
"Nous avons essayé de vous battre et avons progressivement profité d'un combat magnifique et sportif."
"Le sport est beau quand on peut admettre que pour l'instant un autre coureur était meilleur. Une victoire bien méritée pour Tadej, une belle troisième place pour Remco lors de son tout premier Tour de France. Nous espérons vous revoir les gars sur le Tour 2025!"
Victime d’une lourde chute sur le Tour du Pays basque le 4 avril dernier, Vingegaard a repris la compétition lors du Tour de France sans trop de certitudes sur son niveau de forme. Mais le Danois a vite opposé une belle résistance à Pogacar en remportant notamment la 11e étape au Lioran en devançant Pogacar au sprint. Mais le Danois a ensuite essuyé les attaques répétées du Slovène sans pouvoir y répondre le laissant s’envoler au classement général. Il s’est alors régulièrement battu avec Evenepoel dans un duel pour la deuxième place qu’il a réussi à conserver jusqu’à l’arrivée finale à Nice, dimanche.
"C'est très plaisant pour moi de retrouver un très haut niveau après tout ce qui s'est passé, notamment avec l'accident, avec le contretemps que j'ai eu cette année, ce n'était évidemment pas agréable", confié Vingegaard à l’issue du Tour. "Mais pouvoir revenir comme ça, obtenir la deuxième place au Tour de France, c'est toujours un très grand résultat. Bien sûr, je ne gagne pas le Tour, mais je pense qu'avec le recul, dans quelques semaines, je serai peut-être encore plus fier de cette deuxième place cette année que des deux victoires que j'ai obtenues."