RMC Sport

Tour de France 2025: c'est officiel, la dernière étape à Paris passera par la butte Montmartre

placeholder video
Un an après la folie de la course en ligne des JO 2024, le Tour de France 2025 passera le 27 juillet par la butte Montmartre, à Paris, avant une arrivée sur les Champs-Élysées. Et ce malgré les contraintes organisationnelles.

La dernière étape du Tour de France 2025, fin juillet, passera par la butte Montmartre à Paris, ont annoncé les organisateurs, mercredi 14 mai. À l'image de l'épreuve olympique des JO de Paris 2024, le peloton de la Grande Boucle grimpera la mythique butte située dans le nord de la capitale.

Presque un an après le souvenir grisant des Jeux olympiques de Paris, avec le passage du peloton de la course en ligne par Montmartre (via la rue Lepic) devant une foule en liesse, la 21e étape (le 27 juillet prochain) empruntera donc un tracé similaire.

Le 3 août 2024, le passage de la course en ligne des JO de Paris avait été à l’origine d’une incroyable liesse à Montmartre. Très tôt, de nombreuses voix se sont élevées pour que cette petite boucle soit intégrée au tracé de la dernière étape du Tour de France. L'engouement populaire a poussé les organisateurs à imaginer cette nouveauté pour muscler dès cette année la 21e et dernière étape du Tour de France, qui est généralement un défilé sans relief jusqu'à l'explication finale entre sprinteurs sur les Champs-Élysées.

Les détails du parcours de cette dernière étape dévoilés fin mai

Il existe cependant quelques voix discordantes. Fin avril, Remco Evenepoel s'était prononcé vendredi contre l'idée. "Ça ne me plaît pas. Laissez l'étape comme elle l'est, ne la rendez pas plus compliquée", avait tranché le coureur belge, double champion olympique (en ligne et du contre-la-montre) dans les rues de Paris à l'été 2024. "C'est un stress supplémentaire qui est inutile à mon sens. Au vu de ce qui précède, on sera suffisamment fatigués", a-t-il insisté.

Les détails du parcours de cette dernière étape seront dévoilés lors d'une conférence de presse le 21 mai à la mairie de Paris en présence de la maire Anne Hidalgo, du directeur du Tour de France Christian Prudhomme et du préfet de police Laurent Nuñez.

AFP