La dernière étape du Tour de France à Montmartre? Le préfet de police de Paris explique... que ce n'est pas si simple

L’hypothèse, révélée au grand public il y a quelques jours, a ravi tous les fans de cyclisme. Presque un an après le souvenir grisant des Jeux olympiques de Paris, avec le passage du peloton de la course en ligne par Montmartre (via la rue Lepic) devant une foule en liesse, les organisateurs du Tour de France projettent bien de faire passer la 21e et dernière étape de l’édition 2025 (le 27 juillet prochain) par la plus célèbre butte de Paris.
À l’occasion d’une conférence de presse organisée ce mardi en compagnie de la ministre des Sports Marie Barsacq, Laurent Nunez a confirmé que le projet était bel et bien sur les rails. Mais comme a tenu à le souligner le préfet de police de Paris, rien n’est encore acté.
"Oui, on a été saisis dans ce sens, on a instruit ce dossier. Ce n’est pas du tout la même chose que l’arrivée habituelle avec une étape en ligne sur les Champs-Élysées. Donc le dossier est toujours en instruction. On ne peut pas dire autre chose. On regarde si on aura un nombre de barrières suffisant, si on aura le nombre de forces mobilisées suffisant…", a détaillé Laurent Nunez.
"On y travaille très ardemment"
"Ce n’est pas la même chose d’avoir 80 coureurs pour les Jeux olympiques et en avoir 170 - avec peut-être une dernière étape qui sera très disputée. On y travaille très ardemment, on met beaucoup d’énergie et le dossier est toujours en instruction", a conclu le préfet de police de Paris.
Le 3 août dernier, le passage de la course en ligne des JO de Paris a été à l’origine d’une incroyable liesse à Montmartre. Très tôt, de nombreuses voix se sont élevées pour que cette petite boucle soit intégrée au tracé de la dernière étape du Tour de France.
Un passage par la Butte Montmartre modifierait le visage de cette dernière étape du Tour, qui se résume habituellement à un défilé du peloton dans les rues (plates) de Paris. "Les organisateurs sont sensibles aux critiques émises sur le fait que la dernière étape est une procession et que cela se finit par un sprint. Il y a une certaine lassitude peut-être chez une petite partie du public", a détaillé Marc Madiot, patron de l’équipe Groupama-FDJ, pour RMC Sport.
Toutefois, selon Marc Madiot, cela ne redistribuera pas les cartes sur le plan sportif: "Ce sera sûrement très spectaculaire, attractif et populaire, mais il ne faut pas s'attendre à revivre les Jeux olympiques sur la dernière étape du Tour. Ce serait la première étape du Tour, je dirais que ce serait extrêmement attractif. Là, les classements seront faits, chacun défendra ses positions. Il y aura sûrement un peu plus d'animation que d'habitude par rapport au parcours, mais je ne suis pas sûr que ça provoquera les mêmes effets que pendant les JO", a conclu le patron de la Groupama-FDJ.