Tour de France 2025, étape 7: parcours, profil, horaires… Tout ce que vous devez savoir sur l’étape du jour

Un rendez-vous désormais bien connu pour les amateurs de cyclisme. Placé sur le parcours pour la première fois en 2011, dès la 4e étape avec la victoire de Cadel Evans, le Mür-de-Bretagne revient pour la cinquième fois sur le parcours du Tour de France ce vendredi 11 juillet 2025.
Le parcours de la 7e étape du Tour de France 2025
Après trois jours en Normandie, place à la Bretagne. Le départ sera donné depuis Saint-Malo, en Ille-et-Vilaine. La majorité de l'étape s'effectuera dans les Côtes-d'Armor, avec cette arrivée à Guerlédan, où se situe le Mur-de-Bretagne. Il y aura un double passage dans cette difficulté, comme en 2021, où Mathieu van der Poel s'était imposé.

Le profil de la 7e étape du Tour de France 2025
Sur le papier, cette 7e étape du Tour de France est moins difficile que la veille, permettant aussi aux équipes de contrôler. Les puncheurs devraient pouvoir s'expliquer à Mûr-de-Bretagne (2km à 6,9%), où la course revient régulièrement depuis la première arrivée en 2011. Le Français Alexis Vuillermoz l'avait emporté il y a dix ans, en 2015, restant le seul tricolore à avoir triomphé.

Les favoris de la 7e étape du Tour de France 2025
Dernier vainqueur à Mûr-de-Bretagne, Mathieu van der Poel sera encore l'un des principaux favoris quatre ans après. Le Néerlandais avait pris à l'époque son premier maillot jaune. 5e lors de cette dernière arrivée et dépossédé alors de sa tunique de leader du classement général, Julian Alaphilippe aura une petite revanche à prendre sur cette difficulté où il n'a jamais vraiment brillé.
L'ogre Tadej Pogacar est aussi logiquement un candidat naturel à la victoire, comme Jonas VIngegaard dans une moindre mesure. Du côté des Français, on attendra surtout Kévin Vauquelin et Romain Grégoire.
Les horaires de passage de la 7e étape du Tour de France 2025
Le peloton s'élancera de Saint-Malo à 12h25 pour le départ réel. Il faudra attendre le sprint intermédiaire de Plédran (vers 15h35) pour assister au premier point chaud de la journée. L'étape passera donc à deux reprises par le Mûr-de-Bretagne, avec un premier passage dans la côte du village vers 16h29 à 18,2 kilomètres de l'arrivée puis sur la ligne d'arrivée à 15,2 kilomètres vers 16h30. L'arrivée à Mür-de-Bretagne est elle prévue entre 16h39 et 17h04.