Tour de France 2025: pourquoi Pogacar n’est pas maillot jaune malgré sa victoire et le même chrono que Van der Poel

Auteur de sa 100e victoire en carrière, Tadej Pogacar s’est illustré dans le final de la quatrième étape du Tour de France pour s’imposer à Rouen devant Mathieu van der Poel et Jonas Vingegaard. Pas assez virevoltant pour distancer ses rivaux, le Slovène s’est contenté des bonifications pour refaire son retard sur le Néerlandais de l'équipe Alpecin-Deuceuninck.
>> Revivez la 4e étape du Tour de France 2025
À égalité au niveau du chrono avec un temps cumulé de 16h46'00'' et le même nombre de bonifications (16 secondes), Tadej Pogacar se retrouve pourtant obligé de laisser le maillot jaune et la première place du classement général à Mathieu van der Poel.
Et ça s’est joué à un rien. En doublant de peu Jonas Vingegaard dans le sprint final ce mardi, le coéquipier de l’infortuné Jasper Philipsen s’est offert le droit de porter pendant une journée supplémentaire la précieuse tunique de leader.
Pogacar très loin au classement sur la 3e étape
Pour justifier la domination provisoire de Mathieu van der Poel face à Tadej Pogacar, il faut se pencher sur le classement des deux hommes à chacune des quatre premières étapes de la Grande Boucle. Et s’ils ont tous les deux remporté une étape, le Néerlandais a fait mieux que son rival sur le sprint massif lors de la troisième journée de course ce lundi à Dunkerque.
- 1re étape: Pogacar 18e et van der Poel 28e
- 2e étape: Pogacar 2e et van der Poel 1er
- 3e étape: Pogacar 71e et van der Poel 23e
- 4e étape: Pogacar 1er et van der Poel 2e
Un nouveau leader après le contre-la-montre de mercredi?
Après voir vu le maillot jaune lui passer de peu sous le nez ce mardi, Tadej Pogacar se contentera donc du maillot à pois de meilleur grimpeur qu’il a repris à son partenaire Tim Wellens. Et pour ce qui est de la place de leader du classement général, le Slovène tentera de la récupérer ce mercredi à l’occasion du contre-la-montre individuel de 33km à Caen.
"Demain, ce sera le vrai test, mais même gagner une étape dans ce maillot me suffit et je vais juste profiter de cette course", a prévenu Tadej Pogacar. "Bien sûr, oui, on vise le maillot jaune, mais on verra bien."
Mais que Tadej Pogacar soit prévenu, d’autres favoris ont coché ce chrono pour tenter de se parer de jaune. Et parmi eux, un certain Remco Evenepoel, champion olympique et double champion du monde en titre de la spécialité.