RMC Sport

Tour de France 2025: "Je ne réalise pas", la vive émotion de Valentin Paret-Peintre après sa victoire de rêve au Ventoux

placeholder video
Premier Français à s'imposer sur ce Tour de France, Valentin Paret-Peintre s'est montré le plus fort au sommet du Mont Ventoux lors de la 16e étape. Une journée que le coureur de la Soudal Quick-Step n'est pas prêt d'oublier.

Il ne pouvait pas y avoir de meilleur moment. Alors qu'on craignait une disette sur ce Tour de France, Valentin Paret-Peintre s'est livré une bataille homérique sur les pentes lunaires et assassines du Mont Chauve, envahi par des dizaines de milliers de spectateurs, notamment avec Ben Healy, qu'il a déposé dans les derniers mètres au sprint lors de la 16e étape. Il devient le cinquième Français à s'imposer au sommet du Géant de Provence après Raymond Poulidor, Bernard Thévenet, Jean-François Bernard et Richard Virenque, s'inscrivant dans une lignée royale.

C'est la troisième victoire en World Tour de la carrière du poids plume haut-savoyard (1,72m, 58kg) après une étape sur le Giro en 2024 et sur le Tour d'Oman cette année. "C'est incroyable. Même ce matin je n'y croyais pas. Je pensais que Pogacar allait jouer la victoire. J'ai du mal à réaliser", a réagi le petit frère d'Aurélien Paret-Peintre au micro de RMC à l'arrivée. "J'ai vu que je n'étais pas assez fort pour lâcher Healy dans le final. Je me concentre sur Ben pour le lâcher au sprint. C'est incroyable de gagner ici, je ne réalise pas", s'est encore félicité le vainqueur du jour, qui a pu échanger en direct avec son papa Olivier.

>> Revivez la 16e étape du Tour de France

Soudal Quick-Step en mode revanche

Dans quel état d'esprit était Valentin Paret-Peintre au départ? "Au début, je n'étais pas concentré sur l'échappée. Je me disais que ça ne servait à rien parce que UAE allait contrôler devant. Un gros groupe est parti, j'ai fait la jonction avec Thymen Arensman, on est rentré devant. J'ai dit à Ilan (Van Wilder) et Pascal (Eenkhoorn) que je pensais pouvoir gagner dans ce groupe. C'est un travail d'équipe. Ça change beaucoup (l'absence de Remco Evenepoel) Une journée comme à Carcassonne j'aurais pu rester à ses côtés. (C'était) une journée où je suis resté tranquille, ça m'a servi pour aujourd'hui (mardi)", a poursuivi le coureur de 24 ans, qui place une victoire au sommet du Ventoux dans son Top 2 all-time, après un succès à l'Alpe-d'Huez.

Le jeune frère d'Aurélien Paret-Peintre a quitté son cocon de Decathlon-AG2R l'hiver dernier pour partir en Belgique rejoindre l'équipe de Remco Evenepoel. Pour Soudal Quick-Step, c'est une belle revanche sur le sort après l'abandon de son leader dans le Tourmalet la semaine dernière. Il s'agit de la quatrième victoire sur ce Tour pour la formation belge après celle d'Evenepoel dans le contre-la-montre à Caen et les deux succès de Tim Merlier au sprint.

AS avec KM