Tour de France 2025 (16e étape): immense Valentin Paret-Peintre qui triomphe au sommet du Ventoux après une lutte sans merci

EN RÉSUMÉ
- Le Français Valentin Paret-Peintre a sorti la performance de sa vie sur les pentes du Mont Ventoux, battant à la pédale l'Irlandais Ben Healy au bout d'une incroyable échappée. Le classement de la 16e étape
- Jonas Vingegaard a bien tenté d'attaquer Tadej Pogacar, mais le Slovène a résisté et conserve son avance au classement général. Le classement général après la 16e étape
Christian Prudhomme (un peu) soulagé par la victoire française
Le patron du Tour de France a réagi à la victoire royale de Valentin Paret-Peintre au Ventoux.
Van Wiler: "Plus parfait que ça, ça n'existe pas"
Ilan Van Wilder, coéquipier de Valentin Paret-Peintre chez Soudal-Quick Step: "Plus parfait que ça, ça n'existe pas. (...) Valentin est toujours relax, il avait plus de grinta que moi après ce qu'il s'est passé avec Remco. Il a gardé le moral haut, ça m'a permis moi aussi de garder le moral. Valentin a un gros talent, je pense qu'aujourd'hui il l'a prouvé, et nous on a répondu comme équipe à toutes les critiques qu'on peut lire."
RR
Pogacar: "C'était une bonne journée, mais je suis content pour Paret-Peintre"
Tadej Pogacar au micro de FranceTV: "Ils étaient très rapides devant, on n'a pas pu contrôler avec un seul coureur sur le plat. On a essayé de ne pas gaspiller trop d'énergie au sein de l'équipe. J'ai vu que Valentin Paret-Peintre était tellement heureux à la fin, ça fait plaisir à voir, je suis content pour lui."
Le général? "En 2021 j'ai passé une mauvaise journée ici, aujourd'hui c'était une bonne journée, j'ai apprécié cette ascension jusqu'aux derniers mètres. On aura d'autres occasions de briller dans les Alpes. L'équipe avait travaillé très fort ces derniers jours, on essaiera de décrocher une autre victoire plus tard."
Les attaques de Vingegaard? "Il a attaqué à de nombreuses reprises mais je savais que je pouvais rester dans sa roue, je n'avais pas besoin de me surengager. Je ne voulais pas risquer une contre-attaque de Jonas par derrière. J'ai pris sa roue, j'ai essayé de contrer juste une fois, mais je ne voulais pas me faire trop mal, j'ai tenu mon rythme et j'ai contrôlé."
Vingegaard est tombé après avoir été percuté par un photographe après la ligne d'arrivée
Jonas Vingegaard a été percuté par un photographe dans la zone d'arrivée après la fin de cette 16e étape. Le Danois se plaignait de l'épaule après le choc, selon les témoins de la scène.
"Je ne sais pas ce qu'il faisait", a déclaré Vingegaard, cité par Sporza. "Je suis tombé au sol. Les gens qui circulent dans la zone d'arrivée doivent être plus vigilants".
Aurélien Paret-Peintre sur la victoire de son frère: "Ça m'a mis la petite larme"
Aurélien Paret-Peintre (Décathlon-AG2R La Mondiale), frère de Valentin Paret-Peintre: "C’est super. Il s’est retrouvé devant et sur une montée sèche comme ça, avec son poids plume, c’est l’un des meilleurs coureurs. On partage notre premier tour, on discute souvent. Quand j'ai su la victoire, ça m’a mis la petite larme. Ces journées-là, il n’y a même plus de maillot, le directeur sportif me l’a dit à l'oreillette. Ce n’est pas n’importe quelle étape, c’est un lieu mythique, c’est l’une des plus belles montées de France. C’est une victoire de prestige. C’est top, on pense à nos parents qui nous suivent, à tout le monde, les gens de la région. "
"C'est incroyable de gagner ici, je ne réalise pas"
Valentin Paret-Peintre sur RMC: "C'est incroyable. Même ce matin je n'y croyais pas. Je pensais que Pogacar allait jouer la victoire. J'ai du mal à réaliser. J'ai vu que je n'étais pas assez fort pour lâcher Healy dans le final. Je me concentre sur Ben pour le lâcher au sprint. C'est incroyable de gagner ici, je ne réalise pas. Au début, je n'étais pas concentré sur l'échappée. Je me disais que ça servait à rien parce que UAE allait contrôler devant. Un gros groupe est parti, j'ai fait la jonction avec Thymen Arensman, on est rentré devant. j'ai dit à Ilan (Van Wilder) et Pascal (Eenkhoorn) que je pensais pouvoir gagner dans ce groupe. C'est un travail d'équipe. Ça change beaucoup (l'absence de Remco Evenepoel) Une journée comme à Carcassonne j'aurais pu rester à ses côtés. Une journée où je suis resté tranquille, ça m'a servi pour aujourd'hui."
Le vainqueur du jour a pu échanger en direct avec son papa Olivier.
KM
Plus d'informations ici.
Le super moment entre Valentin Paret-Peinte et son papa en direct sur RMC
Olivier Paret-Peintre, père de Valentin, sur RMC: "Il ne devait pas faire le Tour. Son programme initial était d'assister Mikel Landa sur le Giro, mais comme il a eu une fracture sur la dernière étape du Tirreno, ça a tout décalé et il n'a pas pu participer au Giro. Ça a redistribué les cartes."
À son fils, présent sur l’antenne de RMC en même temps: "Bravo mon petit Valentin! J’ai pleuré les quatre derniers kilomètres. On va arroser ça avec papi et mamie! Bravo, je suis très fier de toi, tu as été immense."
Comment Paret-Peintre a gagné sa place sur le Tour ?
Jurgen Foré, boss de Soudal Quick Step, raconte comment Valentin Paret Peintre a gagné sa place sur le Tour, qu'il ne devait pas faire en début de saison: "Il était important dans le Giro et la Vuelta pour Ben O'Connor. Il a un moteur pour se battre pour un leader. Il est très maigre mais il a beaucoup de grinta. Il sait se positionner, il est très bien sur un vélo. Il est punchy dans un sprint. Il est très agréable dans le groupe. En janvier, il m'a dit qu'il était heureux d'être dans le groupe.
On avait le rêve d'arriver à une 4e victoire. Il a dit qu'il se sentait bien à la radio. Il a dit qu'il allait essayer aujourd'hui. Ce qu'il fait aujourd'hui, il est intelligent. Dans les 3 derniers kilomètres, il était calme, cool et intelligent."
RR
"Une victoire sur le Tour, c'est extraordinaire", savoure Paret-Peintre
Valentin Paret-Peintre sur France TV: "C'est extraordinaire. Je pensais que Pogacar avait envie d'aller chercher la victoire au Ventoux. Je n'y croyais pas trop. Je me disais que s'il y avait un gros groupe, pourquoi pas y aller. Quand on se retrouve devant avec un gros groupe, je me sentais très bien. J'avais deux coéquipiers avec moi. Je me sentais capable. Je ne réalise pas. Une victoire sur le Tour, c'est extraordinaire. Le Ventoux, c'est quelque chose de différent. Healy était fort sur ses attaques. Mais je me disais qu'il ne fallait pas lâcher. 'Tu dois le faire'."
"On a perdu notre capitaine (Remco Evenepoel) mais l'esprit de l'équipe est toujours là"
Alessandro Tegner, membre de la direction de Soudal Quick Step, après la victoire de Valentin Paret Peintre sur l'étape 16 du Tour: "Avoir un Français qui gagne en France dans notre équipe, on a déjà eu ça dans le passé. Ce sont des moments incroyables. Valentin est un gars incroyable, il a démontré la confiance qu'on a en lui. Il a montré sa valeur et ce qu'il est capable de faire. Le wolfpack, c'est le travail d'équipe. C'est la victoire de Valentin. On a perdu notre capitaine (Remco Evenepoel) mais l'esprit de l'équipe est toujours là. On sait qu'il est capable de faire ça. Il est capable de battre tout le monde au sprint. Aujourd'hui, c'est une journée qu'on oubliera pas."
RR
Foré: "Valentin fait 50kg mais il a la grinta d'un loup de 100kg"
Jurgen Foré, manager de Soudal Quick Step, sur la victoire de Valentin Paret Peintre: " C'est incroyable. On a pensé qu'on avait fait une erreur mais il a été si fort, intelligent pour revenir dans l'échappée. Quatre victoires pour l'équipe, c'est whaou ! Un Français sur le Mont Ventoux ! Je suis très fier, c'est fantastique. J'étais dans le bus avec quelques personnes du 'wolfpack'. Valentin a eu une grosse blessure, il a beaucoup souffert au training camp. Valentin fait 50kg mais il a la grinta d'un loup de 100kg. C'est fantastique de l'avoir dans cette étape. Valentin était ici pour aider Remco mais c'et fantastique de voir que l'équipe a fait le switch. Il s'intègre très bien, il parle bien anglais. Il est très heureux dans cette équipe."
RR
"C'était horrible", avoue Vauquelin après sa première montée du Ventoux
"C'était très dur. J'ai eu du mal à remettre en route. J'ai essayé de limiter la casse. Je n'ai jamais fait une montée aussi longue, je n'ai jamais fait le Ventoux. Ça fait mal. C'était horrible. Heureusement que j'avais Raoul et Ewen avec moi, sinon ça aurait été une plus grosse correction. Le Ventoux était une découverte."
Les premiers mots de Vingegaard à l'arrivée
"Nous voulions avoir des garçons dans l'échappée. Toute l'équipe a bien travaillé. Tout le monde a rempli son rôle. C'est un engagement de chacun, merci à toute l'équipe pour le travail. Pogacar a suivi mes attaques, j'ai suivi les siennes. Ça me redonne de la motivation. Je vais continuer à attaquer."
KM
Vauquelin en termine
A 3'45 de Paret-Peintre ! Le coureur d'Arkea B&B va perdre une place au général.
Le top 10 de l'étape
- Paret-Peintre
- Healy à 0"
- Buitrago à 4"
- Van Wilder à 14"
- Pogacar à 43"
- Vingegaard à 45"
- Mas à 53"
- Alaphilippe à 1'17"
- Roglic à 1'51
- Lipowitz à 1'53"
LA VICTOIRE POUR VALENTIN PARET-PEINTRE !!
LA PREMIERE POUR UN FRANÇAIS DANS CE TOUR DE FRANCE !
Quelle accélération du Français dans les derniers mètres pour déposer Ben Healy ! Derrière, Pogacar a une nouvelle fois pris deux secondes à Vingegaard.
700m - Van Wilder au soutien de Paret-Peintre !
Une bonne nouvelle pour le Français
1 km - Paret-Peintre y va !
Mais Buitrago en met une aussi ! Enric Mas est largué, ils ne sont plus que trois en tête ! Mais Pogacar et Vingegaard sont à 44" !
1,2 km - Attaque de Pogacar !
Vingegaard en danseuse pour revenir dans sa roue. Les deux hommes dépassent Alaphilippe.
1,8 km - Ils sont de nouveau quatre en tête
Buitrago et Mas retrouvent Healy et Paret-Peintre en tête.
2 km - Vingegaard et Pogacar continuent de se rapprocher
Moins de deux minutes de retard sur Ben Healy et Valentin Paret-Peintre.
2,8 km - Attaque de Paret-Peintre !
Le Savoyard est tranchant, mais Healy est très fort puisqu'il contre-attaque ! Le Français est là ! Quelle journée pour Paret-Peintre, qui peut aller chercher la première gagne sur ce Tour de France !
3,1 km - La troisième attaque de Vingegaard !
Pogacar répond encore. Les deux hommes sont à 2'09 de la tête.
3,5 km - Healy attaque !
Mais Paret-Peintre saute de suite dans sa roue !
3,9 km - Trois hommes en tête !
Enric Mas n'est clairement pas au mieux, alors que Ben Healy et Valentin Paret-Peintre continuent d'imprimer un rythme impressionnant !
4,2 km - Quel tempo de Ben Healy !
Moins de 10 secondes de retard sur la tête ! On se rapproche d'une jonction en tête avec trois hommes.
4,9 km - Buitrago lâche
Healy accélère une nouvelle fois, et Valentin Paret-Peintre est toujours là ! 20" de retard pour les deux hommes sur Enric Mas.
5,6 km - Un nouveau coéquipier pour Vingegaard
Campenaerts va pouvoir accompagner son leader.
6 km - Vingegaard y retourne
Pogacar reste assis sur sa selle. Le deux hommes rattrapent les échappées du jour, alors que l'écart avec la tête de course baisse à 3'30.
6,6 km - Lipowitz lâche Roglic
Le Slovène ne peut pas suivre son coéquipier, qui pointe à 30" du groupe maillot jaune.
7,4 km - Attaque de Vingegaard !
Ça bouge chez les favoris, avec l'attaque de Vingegaard. Pogacar saute dans sa roue mais il grimace. Vauquelin coince !
Le Danois retrouve son coéquipier Tiesj Benoot.
7,8 km - Healy accélère, Alaphilippe lâché
L'Irlandais impose un tempo impressionnant. Seul Buitrago et Paret-Peintre arrivent à suivre. Les trois hommes grignotent du temps sur Mas, qui n'a que 40 secondes d'avance.
8,3 km - Kuss amène le peloton maillot jaune
Il est le seul coéquipier de Vingegaard dans le groupe mailot jaune.
9 km - Mas s'envole, jonction chez les poursuivants
Quel ascension de l'Espagnol de la Movistar, qui creuse une belle avance d'une minute sur Julian Alaphilippe et Thymen Arensman. Les deux hommes sont rejoints par Healy, Buitrago et Paret-Peintre.
10 km - Mas continue de creuser l'écart
41" d'avance sur Alaphilippe-Arensman, alors que le groupe de Valentin Paret-Peintre, où figure Healy, Woods et Buitrago se rapproche, à 1'23 du leader.
10,6 km - Simon Yates s'accroche, Wellens lâché
Un soldat en moins pour Vingegaard et Pogacar dans le peloton maillot jaune.
11 km - Le peloton maillot jaune perd des hommes
Une quinzaine de coureurs sont encore là, à 5'30 de la tête.
11,7 km - Valentin Paret-Peintre est impressionnant dans la montée
Le Français pointe à 1'23 de Mas.
12,7 km - Mas continue d'augmenter son avance
L'Espagnol compte maintenant 24" d'avance sur Arensman-Alaphilippe.
13,1 km - Alaphilippe à la limite
Le Français se bat pour rester dans la roue d'Arensman. Les deux hommes ont une dizaine de secondes de retard sur Mas.
13,4 km - Le groupe des poursuivants scindé en deux
Paret-peintre, Buitrago, Healy et Woods sont partis à la poursuite de Mas, Arensman et Alaphilippe. Ils ont 1'20" de retard.
13,6 km - Van Aert mène le tempo dans le peloton
Jonas Vingegaard est juste derrière lui.
14 km - L'attaque de Mas !
L'Espagnol parvient à faire un écart avec Arensman et Alaphilippe. Le Français s'accroche et parvient à se mettre dans la roue du Néerlandais.
14,3 km - Le peloton gagne des secondes
Le peloton est désormais à 6'08" de la tête de course, sous l'impulsion de l'équipe de Kevin Vauquelin. On ne voit pas les hommes d'UAE Emirates à l'avant du peloton.
14,8 km - Arensman met la pression
Le Néerlandais mène la cadence, suivi de Mas et Alaphilippe qui se met en danseuse.
15,4 km - Plus que trois hommes à l'avant
Arensman et Mas ont réussi à prendre la roue d'Alaphilippe. Ce n'est pas le cas de Velasco, définitivement lâché.
15,7 km - début officiel de l'ascension du Mont Ventoux !
Et Alaphilippe accélère! Velasco a du mal à suivre.
16 km - Des écarts stables
Le groupe de tête possède toujours 1'37" d'avance sur les poursuivants et 6'24" sur le peloton.
16,7 km - Plus que quatre hommes à l'avant
Arensman est revenu à hauteur d'Alaphilippe, Mas et Velasco.
17,2 km - Martinez en queue de peloton
Le Français n'a pas vécu une bonne journée et est visiblement aussi victime d'un problème mécanique.
17,4 km - Abrahamsen n'y arrive plus
Ca n'aura pas duré longtemps pour le Norvégien qui avait un temps pris les devants. Il est même rattrapé par Arensman qui va mieux.
17,8 km - Abrahamsen mène la cadence
C'est désormais le Norvégien qui a pris les devants.
18 km - Arensman distancé
Que se passe-t-il pour le Néerlandais? Alors qu'il imprimait un gros tempo, il est soudainement distancé.
18,4 km - Trentin se relève
L'Italien laisse seul son coéquipier Julian Alaphilippe (Tudor). Ils ne sont plus que cinq à l'avant.
19,2 km - Le maillot à pois en jeu
Arensman compte 12 points de retard au classement de la montagne sur Lenny Martinez, présent dans le peloton. Si le Néerlandais l'emporte, il empochera 20 points et prendra le maillot à pois à l'issue de l'étape.
20,8 km - Les écarts au pied de l'ascension
La tête de course commence l'ascension du Mont Ventoux avec 1'35" d'avance sur le "groupe Healy" des poursuivants et 6'50" sur le peloton.
22 km - Les hommes de tête arrivent à Bédoin
Ils ne sont plus loin du début de la montée du Mont Ventoux.
Le profil du Mont Ventoux
15,7 km à 8,8%, voici ce qui attend les coureurs en cette fin d'étape.
25 km - encore une crevaison
Présent dans le groupe des poursuivants, Einer Rubio a été victime d'une crevaison.
28 km - Les écarts stabilisés
Le peloton compte 6'35" de retard sur les hommes à l'avant, les poursuivants 1'40".
32,6 km - Wright repris par les poursuivants
Le Britannique est rejoint par le reste de l'échappée. Qui pointe à 1'51" de la tête de course.
34,2 km - Plus que six hommes à l'avant
Présent dans le groupe de tête, Fred Wright a été victime d'une crevaison et compte 1'17" de retard sur les désormais six hommes à l'avant.
37 km - Ca ne s'entend plus du tout dans le reste de l'échappée
Ca devient de plus en plus compliqué pour revenir sur les hommes à l'avant. Les coéquipiers d'Alaphilippe et de Trentin continuent à casser les relais tandis que les trois coureurs de Soudal Quickstep n'en prennent plus. L'écart est désormais d'1'47".
39,5 km - Le peloton continue à perdre du temps
Tadej Pogacar et le peloton pointent à 6'12" du groupe de tête.
46 km - La stratégie de Tudor
Avec deux coéquipiers à l'avant (Alaphilippe et Trentin), Haller et Hirshi, présents dans le reste de l'échappée, n'ont pas voulu prendre de relais pour essayer de faire la jonction.
47 km - Wellens victime d'une crevaison
Le coéquipier de Tadej Pogacar est reparti après un changement de vélo.
49 km - une minute d'avance pour la tête de course
Le reste de l'échappée n'arrive pas à s'entendre et continue à perdre du temps sur les sept hommes à l'avant (+1'15"). Tout comme le peloton qui pointe désormais à 5'33".
Abrahamsen flashé à 61,1 km/h
Le Norvégien a atteint une vitesse moyenne de 61,1 km/h sur les 500 derniers mètres du sprint intermédiaire de Châteauneuf-du-Pape.
53,5 km - l'écart augmente pour le groupe de tête
Les sept coureurs à l'avant de la course possèdent 50" d'avance sur le reste de l'échappée. Le peloton est lui à plus de cinq minutes.
59 km - Abrahamsen en tête au sprint intermédiaire
Il empoche 20 points. Velasco est 2e (17 points), Trentin 3e (15 points).
60 km - Eenkhoorn se relève
Ils sont désormais sept à l'avant.
62 km - Le groupe des huit coureurs en tête
Eenkhoorn (Soudal Quick-Step), Fred Wright (Bahrain Victorious), Arensman (Ineos Grenadiers), Alaphilippe (Tudor), Trentin (Tudor), Mas (Movistar), Velasco (XDS Astana) et Abrahamsen (Uno-X Mobility) sont désormais en tête. Ils comptent 24 secondes d'avance sur le reste de l'échappée.
64 km - l'échappée se scinde, huit coureurs à l'avant
Il y a eu une cassure dans le groupe des 35 échappées. Il y a désormais huit coureurs en tête, dont Julian Alaphilippe.
64,5 km - Le peloton continue à perdre du temps
Les échappées comptent désormais près de 4 minutes d'avance. Suffisant pour l'emporter au Mont Ventoux?
67,5 km - deux formations non représentées à l'avant
Il s'agit de Decathlon-AG2R La Mondiale et Jayco-AlUla.
70 km - le point sur la course
- A l'avant: un groupe de 35 coureurs
- +27": un duo de poursuivants avec les Belges Jonas Rickaert et Emiel Verstrynge, tous deux de l'équipe Alcepin-Deceuninck.
- +3'30": le peloton avec les porteurs des quatre maillots distinctifs
72 km - Le groupe des 35 échappées
Healy (IRL, EF Education -Easy Post)
Arsensman (PB, Ineos Grenadiers)
Mas (ESP, Movistar)
Muhlberger (AUT, Movistar)
Meurisse (BEL, Alpecin-Deceuninck)
Van Wilder (BEL, Alpecin-deceuninck)
Campenaerts (BEL, Visma Lease a Bike)
Garcia Pierna (ESP, Arkéa – B&B Hotels)
Soler (ESP, UAE Team Emirates)
Eenkhoorn (PB, Soudal -Quick Step)
Velasco (ITA, XDS Astana)
Alaphilippe (FRA, Tudor)
Benoot (BEL, Visma lease a Bike)
Woods (CAN, Israel – premier Tech)
Burgaudeau (FRA, TotalEnergies)
Buitrago (COL, Bahrain Victorious)
V.Paret-Peintre (FRA, Soudal – Quick Step)
Leknessund (NOR, Uno-X Mobility)
Costiou (FRA, Arkéa – B&B Hotels)
Neilands (LET, Israel – Premier Tech)
Sivakov (FRA, UAE Team Emirates)
Van Moer (BEL, Lotto)
Abrahamsen (NOR, Uno-X Mobikity)
Haller (AUT, Tudor)
Champoussin (FRA, XDS Astana)
Skujins (LET, Lidl -Trek)
Aranburu (ESP, Cofidis)
Hirschi (SUI, Tudor)
Barré (FRA, Intermarché – Wanty)
Wright (GB, Bahrain Victorious)
Russo (FRA, Groupama-FDJ)
Trentin (ITA, Tudor)
Barta (EU, Movistar)
Bittner (RTC, Picnic PostNL)
Drizners (AUS, Lotto)
Van Dijke (PB, Red Bull – Bora-Hansgrohe)
73 km - Rickaert et Verstrynge à la poursuite du groupe de tête
Les deux hommes de l'équipe Alcepin-Deceuninck comptent 25 secondes de retard sur les 35 coureurs en tête. Le peloton est à 3'18".
78 km - Milan et Girmay ont raté le coche
Le maillot vert et l'Ethyréen sont sortis du peloton à contre-temps pour essayer de rattraper la tête de la course pour disputer le sprint intermédiaire. Mais le retard est trop grand à combler et ils se sont relevés, avant d'être rattrapés par le peloton.
79,5 km - Le sprint intermédiaire n'est plus très loin
Plus que 20 kilomètres avant que la tête de course n'arrive à Châteauneuf-du-Pape pour le sprint intermédiaire.
85 km - Alaphilippe rattrapé
Ils sont désormais 35 coureurs à l'avant.
Alaphilippe à l'attaque !
Julian Alaphilippe avait fait la jonction avec le fourni groupe de tête. Le coureur français de Tudor se porte désormais à l'attaque avec un Movistar dans sa roue.
Gachignard en difficulté à l'arrière
La journée est longue pour le coureur de Total Energies: "Thomas Gachignard présente depuis deux jours quelques troubles digestifs, ce qui explique ses difficultés à suivre le peloton aujourd’hui en direction du Mont Ventoux", explique son équipe.
96km - 23 coureurs en tête
Ils sont 23 coureurs en tête avec de gros clients: Healy, Mas, Mühlberger, Meurisse, Van Wilder, Campenaerts, Soler, Eenkhoorn, Velasco, Benoot, Costiou, Neilands, Sivakov, Van Moer, Abrahamsen, Haller, Skujins, Aranburu, Hirschi, Barré, Trentin, Bittner, Drizners.
Le peloton, que Martinez a réintégré, est à une vingtaine de secondes.
99km - Les échappés repris, un groupe de 20 coureurs s'extirpe
Après 1h20 en tête, Xandro Meurisse (Alpecin-Deceuninck), Marco Staller Haller (Tudor) et Marc Hirshi (Tudor) sont repris. Une vingtaine de coureurs tentent de fausser compagnie au peloton et prennent une dizaine de secondes en tête.
A noter que Lenny Martinez a subi une cassure avec une trentaine de coureurs qui pointent à 15 secondes du peloton.
En grande difficulté depuis le départ, Thomas Gachignard pointe à 2'46'' des hommes de tête.
100km - Jonction imminente avec les échappés
Sous l'impulsion de Wout Van Aert, le peloton se rapproche encore un peu plus des trois échappés qui n'ont plus que 6 secondes d'avance.
104km - L'écart fond pour les échappés
Les nombreuses attaques dans le peloton font fondre l'avance pour les échappés. Le trio a seulement 22 secondes d'avance.
109km - Politt s'énerve... la Movistar relance
En charge de combler toutes les attaques en tête de peloton, Nils Politt (UAE Team Emirates) fonce pour s'énerver contre les coureurs qui accélèrent pour se glisser dans l'échappée. Un comportement qui a eu pour conséquence d'engendrer... une nouvelle accélération d'un coureur de la Movistar.

111km - Deux coureurs de la Jayco-Alula tentent leur chance
Luke Plapp et Mauro Schmid, deux coureurs de la formation Jayco-Alula, tentent de partir à deux. La formation UAE se met aussitôt à leurs trousses et met fin à leurs vélléités en une dizaine de secondes.
112km - Bon de sortie définitivement validé pour les trois hommes de tête
Les attaques en tête du peloton semblent se tarir, ce qui valide pour de bon l'échappée de Xandro Meurisse (Alpecin-Deceuninck), Marco Staller Haller (Tudor) et Marc Hirshi (Tudor). Les trois hommes comptent actuellement 1'45'' d'avance.
120km - Trente coureurs en contre... aussitôt repris
Une trentaine de coureurs tente de fausser compagnie au peloton... qui ne l'entend pas de cette oreille et y met aussitôt un terme.
125km- Schachmann salue ses proches
L'Allemand Maximilian Schachmann (Soudal-Quick Step) profite de trainer en fin de peloton pour saluer ses proches sur le bord de la route.

130km - Alexandre Delettre sort, Politt se jette sur son porte-bagages
Alors que le peloton avait ralenti, le Français Alexandre Delettre (Team TotalEnergies) tente sa chance mais se fait immédiatement prendre en hasse par Nils Politt (UAE) qui refuse de relayer.
Après quelques kilomètres, l'Allemand se relève et laisse partir le Français qui doit combler 40 secondes de retard sur les trois échappés. Ces derniers ont désormais 1'10'' d'avance sur le peloton.
132km- le peloton semble décidé à laisser filer l'échappée
Après 40 kilomètres de bataille, le peloton semble ralentir sous l'impulsion de la formation de Tadej Pogacar. Les trois échappés comptent désormais 40 secondes d'avance.
133km - un pépin pour Matis Louvel
Matis Louvel (Israel-Premier Tech) s'arrête brutalement en queue de peloton, victime d'un souci peut-être mécanique.
137km - ça relance toujours
Le peloton reprend les fuyards et se rapproche des échappés (à 10 secondes) mais les tentatives s'enchaînent pour s'extirper de la masse.
140km - plusieurs grappes derrière les échappés
Benjamin Thomas est rejoint par plusieurs coureurs (Delettre, Barré, Schmid, Garcia Cortina, Page, Milan, Ballerini) derrière les échappés. Derrière, d'autres coureurs tentent de rejoindre ce groupe, ce qui provoque l'accélération du peloton.
142km- Benjamin Thomas part en chasse-patate
Dans le sillage de son équipe, Cofidis, très active en ce début de course, Benjamin Thomas parvient à s'extirper, seul, du peloton. Le Français, champion olympique de l'omnium, doit combler 24 secondes de retard sur les trois hommes de tête.
147km - Gachignard en souffrance, crevaison pour Madouas
Le Français Thomas Gachignard (Team TotalEnergies) vit un début d'étape difficile en peinant à l'arrière du peloton. Il peine même à tenir le rythme et se rend même à la voiture médicale.
A noter que Valentin Madouas (Groupama-FDJ) a crevé mais est reparti après avoir changé la roue.
148km - Seulement dix secondes d'avance pour les échappés
L'avance des échappés se réduit sous l'impulsion des félons du peloton. Ils ne comptent plus que 10 secondes d'avance.
154km - Martinez, Milan... beaucoup de coureurs veulent sortir
Derrière le trio de tête, la course est très agitée en tête de peloton d'où tentent de s'extirper plusieurs coureurs comme Lenny Martinez, Victor Campanaerts ou le maillot vert Jonathan Milan. Mais personne ne parvient à faire d'écart.
Les trois échappés comptent 25 secondes d'avance sur le peloton.
160 km - Trois hommes en tête
Ca y est, un groupe de trois est parvenu à se détacher. Xandro Meurisse (Alpecin-Deceuninck), Marco Staller Haller (Tudor) et Marc Hirshi (Tudor) ont une dizaine de secondes d'avance sur le reste du peloton.
161,5 km - l'échappée tarde à se former
Les attaques se succèdent par grappes, aucun groupe n'est parvenu à se détacher à l'avant.
163 km - Alaphilippe à l'attaque
Le Français met un coup d'accélérateur peu avant un rond-point. Sans réussir à faire de cassure.
L'équipe Decathlon AG2R au service de Felix Gall
Cyril Dessel, directeur sportif de Decathlon AG2R, mise tout sur son leader aujourd'hui. "Mis à part Felix (Gall), je ne pense pas qu'on ait des coureurs capables de jouer la victoire. Même dans une échappée car il y aura forcément de bons grimpeurs dedans. L'idée c'est vraiment de rester aux côtés de Félix et de bien le protéger jusqu'au pied de la montée, de bien le positionner aux abords des premiers pourcentages. Et après, espérer qu'il soit dans une bonne journée pour remonter encore un peu au classement général."
Propos recueillis par Maria Azé.
Et c'est parti pour cette 16e étape !
Le départ réel vient d'être donné, avec une première attaque lancée par Wout van Aert dans laquelle se trouvent notamment le maillot vert Jonathan Milan et le maillot à pois Lenny Martinez.
Les ambitions de l'équipe Cofidis au Mont Ventoux
"C'est une étape que tous les coureurs se disputent. Ca fait déjà quelques années qu'on n'a pas eu l'occasion d'arriver là-haut. Je pense que les grands coureurs du Tour de France voudront s'imposer. La liste des coureurs qui ont gagné au Mont Ventoux est quand même impressionnante", a déclaré Cédric Vasseur, le manager de Cofidis avant l'étape.
Malgré tout, il espère que son équipe aura un coup à jouer, alors que les deux dernières arrivées au Ventoux ont "toujours permis à une échappée de se dégager".
"Il y a quand même 170 kilomètres avant d'arriver au Ventoux: au lendemain d'une journée de repos, on n'est pas à l'abri d'une mauvaise surprise pour certains coureurs avec des jambes qui mettent un peu de temps à se remettre en route. En tous cas, nous, on va essayer de se glisser dans l'échappée. Si on arrive groupés au pied du Ventoux, ça va être mission presque impossible. On a une envie de bien faire et on espère que le groupe maillot jaune va laisser l'échappée prendre 5, 6 minutes. Je pense qu'UAE va essayer de contrôler la course mais je ne suis pas sûr qu'ils réussissent pendant 140 km. On l'a vu avec Arensman il y a quelques jours: un coureur super dans l'échappée a une chance de faire un numéro et de gagner l'étape. Nous, on croit à ce scénario."
Propos recueillis par Maria Azé.
"Certains disent que PCS est une sorte de bible": tout savoir sur ProCyclingStats
RMC Sport a profité du Tour de France pour partir à la rencontre de Stephan van der Zwan, cofondateur de ProCyclingStats, ce site devenu incontournable dans le monde du cyclisme. Une mine d'informations pour les fans de vélo, les coureurs… et les recruteurs.
>>> Dans les coulisses de ProCyclingStats, le site de référence des stats de cyclisme.
Vauquelin et Martinez pas touchés par le virus qui rôde
Dans la course au podium, Kévin Vauquelin a pour le moment réussi à éviter la maladie qui traîne dans le peloton, comme il l'a confié avant l'étape de la journée. "Pour le moment ça va à peu près, on verra dans les prochains jours. On est très attentifs. On évite de faire la bise, on a pas mal de gel hydroalcoolique. On connaît bien les mesures d'hygiène depuis le Covid."
Même son de cloche du côté de Lenny Martinez, qui défend lui son maillot à pois. "Je ne me sens pas malade. Honnêtement, ça va, j'ai peut-être un peu le nez (pris) mais c'était surtout au début (du Tour). Je pense qu'on peut quand même performer. Je mets du gel hydroalcoolique tout le temps, dès que je rentre au bus, après avoir signé les autographes."
Propos recueillis par Camille Beaurain
Le départ fictif vient d'être donné
Le peloton va parcourir les rues de Montpellier pendant 13 kilomètres avant un départ réel prévu pour 12h40.
"C'est devenu plus grave hier": le manager d'Alpecin Deceuninck donne des nouvelles de van der Poel
Christoph Roodhooft, manager d'Alpecin-Deceuninck, après l'abandon de Mathieu van der Poel à cause d'une pneumonie: "Tout le monde sait qu’il était déjà enrhumé depuis quelques jours. C’est devenu plus grave hier dans la journée. Petit à petit, il est devenu de plus en plus malade, avec de la fièvre. C’était très clair qu’il avait quelque chose qui n’allait pas. A l’hôpital, on a constaté qu’il y avait une pneumonie."
"Beaucoup de malades dans le peloton? Je ne suis pas médecin ni coureur (rire). Si on savait à quoi c’est lié, il y a aurait probablement moins de malades. Mais c’est vrai qu’il y en a plein qui sont malades. Ça peut être lié à la fatigue des deux premières semaines qui ont été très dures."
Parcours, profil, horaires… Tout ce que vous devez savoir sur a 16e étape
Le Tour de France reprend ses droits ce mardi 22 juillet, avec une 16e étape longue de 171,5km entre Montpellier et le Mont Ventoux. L'occasion peut-être pour Tadej Pogacar d'asseoir un peu plus sa domination au général.
>> Tous les détails ici: parcours, profil, horaires… Tout ce que vous devez savoir sur la 16e étape

"La moitié du peloton tousse", quelle est cette mystérieuse maladie qui a touché Pogacar?
À la fin de la deuxième semaine du Tour de France, les cas de coureurs malades se sont multipliés dans le peloton. De quoi se poser des questions sur le niveau de certains à l'approche des Alpes et d'une dernière ligne droite décisive.
>> Tous les détails ici: "La moitié du peloton tousse", quelle est cette mystérieuse maladie qui a touché Pogacar?
Souffrant d'une pneumonie, Mathieu van der Poel abandonne
Malade depuis plusieurs jours, la star néerlandaise Mathieu van der Poel doit quitter ce mardi les routes du Tour de France à cause d'une pneumonie.
>> Tous les détails ici: souffrant d'une pneumonie, Mathieu van der Poel abandonne
Le classement général avant la 16e étape du Tour de France
Le classement du maillot jaune avant la 16e étape du Tour de France 2025
- Tadej Pogacar (SLV, UAE Team Emirates) en 50h40'28''
- Jonas Vingegaard (DAN, Visma-Lease a bike), +4'13''
- Florian Lipowitz (ALL, Red Bull-Bora Hansgrohe), +7'53''
- Oscar Onley (GBR, Picnic PostNL), +9'18''
- Kévin Vauquelin (FRA, Arkea-B&B Hotels), +10'21''
- Primoz Roglic (SLV, Red Bull-Bora Hansgrohe), +10'34''
- Felix Gall (AUT, Decathlon AG2R La Mondiale Team), +12'00''
- Tobias Johannessen (NOR, Uno-X Mobility), + 12'33''
- Carlos Rodriguez (ESP, Ineos Grenadiers), + 18'26"
- Ben Healy (IRL, EF Education-Easypost), +18'41"
Bonjour à tous
Bienvenue dans notre live pour suivre en direct la 16e étape du Tour de France entre Montpellier et le Mont Ventoux, ce mardi. La Grande Boucle entame sa dernière semaine avant l'arrivée sur les Champs Elysées et Tadej Pogacar l'aborde en tête du classement général avec une large avance sur Jonas Vingegaard.