RMC Sport

Tour de France 2025: l'UCI condamne la présence de Johan Bruyneel, banni à vie du monde du cyclisme, au départ d'une étape

placeholder video
Ancien manager de Lance Armstrong, et suspendu à vie en octobre 2018 pour violation des règles antidopage, Johan Bruyneel est apparu tout sourire au départ de la 12e étape du Tour de France la semaine passée. Problème: il n'avait pas le droit d'être dans la zone où il se situait. Ce qui a valu un communiqué cinglant de l'Union cycliste internationale ce mardi, et une réponse provocatrice de l'intéressé.

Un invité très encombrant. L'Union cycliste internationale (UCI) a condamné ce mardi la présence de Johan Bruyneel la semaine dernière dans le village départ de la 12e étape du Tour de France, rappelant que l'ancien manager de Lance Armstrong était "banni à vie de toute activité liée au cyclisme".

Ex-dirigeant de l'US Postal puis de l'équipe Discovery Channel avec lesquelles Lance Armstrong a remporté les sept Tours de France dont il a été déchu (1999-2005), Johan Bruyneel, 60 ans, a été suspendu à vie en octobre 2018 par le Tribunal arbitral du Sport (TAS) pour violation des règles antidopage. Mais l'ancien coureur belge a été vu au village départ du Tour le 17 juillet dernier à Auch, au matin de l'étape d'Hautacam, "en lien avec sa participation à Vive le vélo, une émission de la télévision publique belge de langue néerlandaise VRT1", indique l'UCI dans un communiqué.

Bruyneel répond en taclant le "Selfie King" David Lappartient

"S'il est libre d'assister à un événement cycliste enregistré au calendrier international UCI tel que le Tour de France, comme tout autre spectateur, il ne peut en revanche ni participer à l'épreuve, dans quelque fonction ou en quelque qualité que ce soit, ni accéder aux zones non accessibles au public", rappelle l'UCI dans son communiqué. Cette interdiction couvre notamment "l'accès aux zones du Tour de France nécessitant une accréditation".

"Étant suspendu à vie, M.Bruyneel n'était donc pas autorisé ni à être présent au village de départ, ni dans l'espace des équipes du Tour de France", insiste l'UCI.

La fédération internationale précise être entrée en contact avec Amaury Sport Organisation (ASO), organisateur de la Grande Boucle, "afin de clarifier si M.Bruyneel s'était vu accorder une accréditation officielle, de comprendre comment cela a pu se produire et de s'assurer qu'aucune autre accréditation ne lui sera plus délivrée".

Un communiqué auquel le principal intéressé n'a pas tardé à réagir. Avec son goût habituel pour la provocation, Bruyneel s'est fendu ce mardi soir d'un message piquant sur les réseaux sociaux.

"Il semble que le président de l'UCI, David 'The Selfie King' Lappartient, n'ait pas apprécié le fait que j'ai visité le Tour de France la semaine dernière", a-t-il écrit. "J'ai déjà dit à plusieurs reprises, y compris à lui personnellement, que je trouvais son attitude hypocrite. Après avoir vu ce communiqué de presse, je l'ai contacté à nouveau personnellement, mais il n'a pas (encore) répondu. Par la présente, je tiens à réitérer à quel point il m'a été agréable d'être présent sur le Tour et dire que j'ai vraiment apprécié les nombreux gestes d'accueil chaleureux de la part des nombreuses personnes que j'ai rencontrées à cette occasion."

C.C. avec AFP