Doigt pointé sur le nom de Lance Armstrong... la grosse provocation de Johan Bruyneel, banni à vie du cyclisme, sur le Tour de France

Il représente les années noires du cyclisme. Et pourtant. Johan Bruyneel a affiché son large sourire et une bonne dose de provocation dans le village-départ du Tour de France en assistant à la 12e étape, jeudi dernier depuis Auch. Ancien coureur, vainqueur d’étapes sur la Grande Boucle (1993 et 1995), le Belge était aussi le manager des équipes de Lance Armstrong à l’US Postal et Astana. En 2018, il a été suspendu à vie par le tribunal arbitral du sport (TAS) pour son implication dans le processus de dopage d'Armstrong. L’Américain avait avoué, en 2015, s’être dopé à l'EPO lors de ses sept victoires sur le Tour de France, qui lui avait toutes été retirées.
Grand sourire, le doigt pointé sur le nom de Lance Armstrong au palmarès
Malgré ce lourd passif, Johan Bruyneel semble avoir conservé une belle cote de sympathie dans le milieu du vélo, comme en attestent plusieurs photos et vidéos de ce passage partagées sur son compte Instagram, lundi soir. Le Belge a ainsi échangé avec l’ancien coureur Fabian Cancellara, désormais manager de l’équipe Tudor, ou pris la pose avec la coureur américain Quinn Simmons. Il a aussi été aperçu en train d’échanger avec Joxean Fernandez Matxin, directeur sportif d'UAE Team Emirates-XRG, et son leader et Tadej Pogacar.
Mais surtout, il a fièrement posé devant le palmarès du Tour de France en pointant du doigt le nom de Lance Armstrong, avec un large sourire.
Le plus étrange reste la présence du nom de l’Américain sur cette pancarte officielle alors qu’Armstrong est officiellement déchu de ses titres depuis 2012 par l’Union cycliste internationale (UCI). L’instance avait suivi le rapport de l'agence américaine antidopage (Usada) accusant le Texan de dopage systématique lors de sa carrière.
La présence de Johan Bruyneel aux côtés des officiels et sur les routes du Tour est tout à fait autorisée malgré sa suspension du cyclisme. Jeudi, il était là en raison de son invitation à participer à l’émission Vive le Vélo sur la chaîne belge VRT1. Selon L’Equipe, l’organisation du Tour de France n’était pas au courant de sa présence.