Tour de France 2025: la grosse galère de Cofidis, qui annonce le vol de onze de ses vélos après la 1re étape

C'est la hantise de beaucoup d'équipes du Tour de France: le vol des vélos sur lesquels évoluent leurs coureurs. Les machines, de vrais bijoux d'ingénierie tout en carbone, ont une valeur pouvant allègrement dépasser les 10.000 ou 15.000 euros l'unité. De quoi attirer la convoitise de voleurs sans scrupules.
11 vélos volés dans le camion-atelier Cofidis
Ce dimanche, la formation française Cofidis a annoncé sur ses réseaux sociaux que cette mésaventure lui était arrivée après la première étape. Dans la nuit de samedi à dimanche, ce ne sont pas moins de onze vélos (d'une valeur unitaire de 14.000 euros dans le commerce) qui ont été dérobés dans le camion-atelier de l'équipe, "malgré les dispositifs de sécurité qui avaient été mis en place", indique-t-on.
Le vélo du meilleur grimpeur Benjamin Thomas également dérobé
Porteur du maillot à pois après ses points glanés lors de la première étape, Benjamin Thomas devait ce dimanche enfourcher un vélo spécial "meilleur grimpeur", rappelant les pois de sa tunique. Mais la formation Cofidis a indiqué que celui-ci faisait partie des engins dérobés durant la nuit.
Selon la plateforme Domestique cycling, chaque équipe prenant part au Tour de France dispose de cinq à six vélos par coureur, correspondant mieux à la montagne, aux étapes de plaine ou aux contre-la-montre. De quoi, selon ses calculs, estimer à 13 millions d'euros la valeur de la totalité des montures sur la Grande Boucle.