RMC Sport

Tour de France 2025: après la double chute polémique de Thomas et Vercher, Bernaudeau "un peu fâché", Cofidis s'excuse

placeholder video
La première étape du Tour de France 2025 samedi à Lille a été marquée par une chute de Mattéo Vercher (TotalEnergies) et Benjamin Thomas (Cofidis) lors d’un sprint pour le maillot à pois à 79km de l'arrivée. Jean-René Bernaudeau, manager de l'équipe TotalEnergies, a pointé la responsabilité du coureur Cofidis.

A défaut du maillot à pois, Mattéo Vercher se consolera avec le prix de la combativité. Un peu dur à encaisser car le coureur de la formation TotalEnergies était à la bagarre pour les premiers points du classement du meilleur grimpeur. Echappé avec Benjamin Thomas au début de cette 1ere étape du Tour de France, il aurait pu être récompensé avec le maillot à pois.

Mais lors du sprint au Mont Cassel, c’est le coureur Cofidis qui s’est imposé avant de perdre le contrôle de son vélo et d’entraîner dans sa chute Mattéo Vercher. Une chute un peu bête. "C’est une image qui nous a tous choqués parce qu'on était devant la télévision, raconte Cédric Vasseur, manager Cofidis, au micro de RMC Sport. On dit mince, qu'est-ce qui se passe ? C'est rare de voir ça."

Bernaudeau : "Peut-être un geste de désespoir"

Rare et surtout rageant pour la formation TotalEnergies. "Je ne réagis pas bien parce qu'il (Benjamin Thomas) a jeté son vélo d'une manière forte et il a perdu l'adhérence et fauché Mattéo, qui lui a gardé sa ligne", a réagi le manager Jean-René Bernaudeau.

"Je suis un peu fâché. Le Tour est déjà compliqué. C'était peut-être un geste de désespoir mais de là à perdre l'adhérence de la roue avant... c'est compliqué à accepter. C'était le maillot à pois aujourd'hui et il savait que s'il était battu par Mattéo, c'était Mattéo qui était meilleur grimpeur parce que l'échappée allait être rattrapée. Il l'a jeté pour assurer, il a perdu le contrôle de sa roue avant, c'est terrible." S’il ne pense pas que Benjamin Thomas "l'a fait exprès", Jean-René Bernaudeau l’a donc un peu mauvaise.

Vasseur s'excuse auprès de Vercher

Du côté de Cofidis, son homologue Cédric Vasseur s’est excusé auprès de Mattéo Vercher tout en défendant le maillot à pois conquis par son coureur. "Il est emmené dans la chute alors que Benjamin ne fait rien. Il essaie juste de se battre pour aller chercher un point et en faisant ça sur les pavés, il est déstabilisé et dans la chute il emmène Vercher avec lui."

Pour Vasseur, Benjamin Thomas "joue sa carte". "Il essaie juste de passer en premier sur la ligne d'arrivée, donc il jette son vélo comme n'importe quel coureur pourrait jeter son vélo. Le problème, c'est que les pavés rendent difficile la maîtrise du vélo. Ça peut être n'importe quel coureur. C'est vraiment regrettable", conclut-il.

ABr avec Rodolphe Ryo à Lille