RMC Sport
Tour de France 2025
en direct

Tour de France 2025 (2e étape): un finish royal avec une victoire de van der Poel devant Pogacar

placeholder video
Après le grand départ de Lille samedi, et la victoire au sprint de Jasper Philipsen, la deuxième étape du Tour de France a été remportée par le Néerlandais Mathieu van der Poel ce dimanche, à Boulogne-sur-mer, devant Tadej Pogacar. Le coureur Alpecin endosse le maillot jaune.

EN RÉSUMÉ

  • Cette 2e étape du Tour de France accidentée entre Lauwin-Planque et Boulogne-sur-Mer, avec un final bosselé, a été remportée par Mathieu van der Poel, devant Tadej Pogacar. Le classement de la 2e étape.
  • Le Néerlandais endosse du même coup le maillot jaune. Le classement général.

Adrie Van der Poel, papa de Mathieu, ravi de la victoire de son fils

"Ça fait du bien de ne parler de vélo. Oui, il est tranquille. Il est rentré de stage, il a joué au golf. C'est que pour se détendre. Si tu fais un entraînement d'une heure et tu dois rester toute la journée à la maison, ça dure longtemps. Et lui, il n'est pas comme ça. Il faut qu'il bouge. Il y a d'autres coureurs, Wout Van Aert fait pareil. Pour moi, ce sont des coureurs extraordinaires qui font ça, qui veulent le faire et qui voient briller le soleil chez les autres. C'est lui qui décide. On a essayé de le mettre sur le bon chemin et après on est laissé tranquille.

Au début il était très fier (du maillot jaune), Il disait qu'il était déçu que papi (Raymond Poulidor) ne pouvait pas le voir. Le Tour, c'est une course qui est importante pour moi et pour lui aussi mais c'est pas la course la plus importante. Nous on aime les classiques. Si ça marche. Moi c'était pareil, on marchait. Mais si ça marchait pas, on marchait pas de tout.

Sur le Tour, beaucoup de courses sont seulement faites pour les grimpeurs. Pour moi, un vainqueur de Tour, il doit faire tout."

Propos recueillis par Rodolphe Ryo

"Le maillot jaune c'est un joli bonus"

Mathieu van der Poel sur France 2: "J'ai dû attendre quatre ans mais ça vaut la peine d'attendre. Hier je savais que c'était pour Jasper (Philipsen), aujourd'hui je savais que je pouvais gagner. Le maillot jaune c'est un joli bonus. J'ai eu des années difficiles sur le Tour, j'essaie toujours d'être à mon meilleur mais ce n'est vraiment pas facile, quand on voit qui fait deuxième et troisième aujourd'hui (Pogacar et Vingegaard), ça veut dire quelque chose. Tant de gars veulent gagner l'étape... je suis très heureux de gagner de nouveau après quatre ans, ça fait du bien."

"Les classiques me conviennent peut-être un peu mieux, en dessous de 200 km c'est une autre course. Là les premiers jours, ça ressemble à des classiques, c'est très nerveux, il faut se battre toute la journée pour les positions. C'est pour ça qu'on fait un très bon boulot avec l'équipe. Cette année ça va très bien. Les années passées, j'ai toujours essayé d'être à ma meilleure forme au Tour mais c'est quand même difficile pour moi. C'est pour ça qu'on a fait une approche différente avec le Dauphiné cette année, ça a fonctionné."

Philip Roodhooft, directeur sportif d'Alpecin-Deceuninck: "une victoire très spéciale"

"C'est évidemment incroyable. C'est un peu inattendu évidemment, mais on savait qu'on était prêt. Avec la victoire d'hier (de Philipsen), ça a donné un boost supplémentaire. On savait que Mathieu était en pleine forme et il l'a montré aujourd'hui. C'est toujours un travail d'équipe, aussi pour Mathieu. On gagne en tant qu'équipe plutôt qu'avec les coureurs individuels. Il est clair qu'il y a toujours des coureurs qui sont là pour finir le travail. C'est surtout pour finir le travail d'équipe. On le vit plutôt comme ça, que comme une victoire individuelle.

Il n'y a pas de grand secret. On fait ce qu'on fait toujours, on travaille chaque jour avec le but de faire le mieux possible. Il y a des jours où ça se passe très bien, d'autres où les résultats ne sont pas là alors que le travail a été le même. C'est ça pour toutes les équipes. Jusqu'à présent, on est l'unique équipe qui a gagné sur ce Tour. Mais ça ne signifie pas que les 22 autres équipes n'ont pas bien travaillé. A la fin du compte, il y en a une qui gagne. Et aujourd'hui c'est nous, hier aussi. Mais ça ne pas toujours comme ça, évidemment. Il faut être conscient du fait qu'il faut toujours continuer à travailler pour que ça puisse durer.

On ne pas dire que c'est une grande surprise qu'il est là. Mais évidemment avec les coureurs qui l'ont entouré en finale, il n'y a pas mieux au monde. C'est une victoire très spéciale à nouveau. Avec le maillot jaune en équipe, c'est une très belle journée à nouveau.

Pour Mathieu, l'équipe est très importante. C'est un grand champion et on est fiers de l'avoir dans notre équipe. On a vu sur les images, c'est toute l'équipe qui a travaillé dur aujourd'hui, une fois de plus. C'est bien pour tout le monde."

Propos recueillis par Rodolphe Ryo

Le nouveau classement général

  • Mathieu Van der Poel (BEL), Alpecin-Deceuninck en 8h38'42"
  • Tadej Pogacar (SLV), UAE Team Emirates à 4"
  • Jonas Vingegaard (DAN), Team Visma | Lease a Bike à 6"
  • Kévin Vauquelin (FRA), Arkéa - B&B Hotels à 10"
  • Matteo Jorgenson (USA, Visma-Lease a Bike) à 10"
  • Enric Mas (ESP), Movistar Team à 10"
  • Jasper Philipsen (BEL, Alpecin-Deceuninck) à 31"
  • Peter Joseph Blackmore (GBR), Israël-Premier Tech à 41"
  • Tobias Johannessen (NOR), Uno-X Mobility à 41"
  • Ben O'Connor (AUS), Team Jayco-Alula à 41"

Les regrets de Romain Grégoire, 4e: "J'ai manqué un peu de... pour jouer la gagne"

Romain Grégoire, quatrième de l'étape: "Je montais vraiment bien. Avec tout le boulot qu'ont fait les mecs pour me placer idéalement avant les trois dernières difficultés. je m'interdisais de reculer et de péter, j'étais presque à l'aise dans ce groupe. Des petits regrets quand même d'avoir manqué un peu de... je ne vais pas parler cru mais vous avez compris, pour vraiment aller dans la roue de van der Poel et jouer la gagne. En regardant la vidéo, je vais me dire 'mais qu'est-ce que tu as fait, tu as joué placé!' Ce n'est pas ça que je cherchais. Je m'étais fixé van der Poel, je sentais bien qu'il la voulait plus que tout. Je voulais être dans sa roue coûte que coûte mais aux 450m, je me fais enfermer et je ne mets pas assez les coudes pour garder ma place."

Alaphilippe raconte ses galères du début de Tour

Julian Alaphilippe sur la ligne d'arrivée: "Les derniers jours et hier (je n'étais pas bien), ça commence à aller mieux. Je pense que je l'ai senti aujourd'hui, c'est positif pour la suite. J'étais à la limite dans l'avant dernière bosse. J'ai réussi à rentrer dans la dernière. J'étais un peu cuit, je voulais presque tenter le coup des 500m. Finalement j'ai vu tout de suite que van der Poel était dans ma roue, j'ai coupé mon effort et j'ai tout donné jusqu'à la ligne. Pas de regrets quand je vois la journée de merde que j'ai eu hier. Je suis content. J'ai fait deux reco, je connaissais très bien l'étape d'aujourd'hui. J'avais vraiment envie de faire une belle étape. Malheureusement, avec les sensations des derniers jours, j'ai revu les plans un peu à la baisse. Je suis content de me sentir mieux aujourd'hui même si j'aurais aimé joué la victoire... finalement je l'ai jouée, j'étais collé. Après on vient pour essayer de gagner une étape, pas pour faire cinquième."

"Un rêve pour l'équipe": les premiers mots de van der Poel

Mathieu van der Poel à l'arrivée: "Ça fait quatre ans que j'ai gagné ma première étape sur le Tour. J'en voulais une deuxième! Les gens m'avaient mis favori mais quand on voit les garçons qui étaient à la bataille avec moi... j'ai fait un bon travail aujourd'hui. Les montées étaient plus dures que ce à quoi je m'attendais, c'était une journée vraiment difficile."

"Le maillot jaune? Ces deux premiers jours, c'est un rêve pour l'équipe."

Top 10 de l'étape

  • Mathieu Van der Poel (Alpecin-Deuceuninck)
  • Tadej Pogacar (UAE Team Emirates-XRG)
  • Jonas Vingegaard (Visma-Lease a Bike)
  • Romain Grégoire (Groupama-FDJ)
  • Julian Alaphilippe (Tudor Pro Cycling)
  • Oscar Onley (Picnic PostNL)
  • Aurélien Paret-Peintre ( Decathlon AG2R La Mondiale)
  • Vauquelin Kévin (Arkéa - B&B Hotels)
  • Simone Velasco (XDS-Astana)
  • Jenno Berckmoes (Lotto)

Victoire de Mathieu Van der Poel !

Victoire au sprint du coureur de la formation Alpecin-Deuceuninck devant Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard ! Il endosse par la même occasion le maillot jaune ce soir.

1km - Flamme Rouge !

Les hommes de tête passent sous la flamme rouge !

2km - Philipsen s'accorche

Le maillot jaune n'est pas loin du groupe de tête. Il accuse un retard de 26".

3km - Almeida roule dérrière

Le Portugais roule pour son leader Tadej Pogacar er rentre sur les hommes de tête.

5km - Attaque de Kevin Vauquelin !

Grosse attaque du français en tête de course ! Seul Matteo Jogenson a pu suivre l'accélération du coureur de la fromation Arkéa-B&B Hotels.

8km - Philipsen distancé

Le maillot jaune n'a pas pu suivre les accélérations des favoris et se retrouve à 15" de l'avant de la course.

Les 10 derniers kilomètres s'annoncent explosifs !

9km - Les favoris au rendez-vous !

Tous les favoris sont présents dans un petit groupe à l'avant. Pogacar, Van der Poel, Vingegaard et Vauqelin sont présents.

9km - Grosse accélaration de Tiesj Benoot

Le Belge effectue un gros travail pour son leader Jonas Vingegaard !

10km - C'est parti pour la Côte de Saint-Étienne-au-Mont !

Le peloton emmené par la formation Groupama-FDJ est au pied de l'ascension de la Côte de Saint-Étienne-au-Mont. La course pourrait se jouer dès maintenant.

Le peloton se rapproche de la prochaine ascension

Un peu moins de 10km pour le peloton avant d'entamer la Côte de Saint-Étienne-au-Mont avec ses 1.1km à 9.4% de moyenne.

26km - Regroupement Général

Le peloton a temporisé après la Côte du Haut Pichot ce qui a permis au retardataire de faire leur retour.

29km - Peloton scindé en deux

L'accélération de Wout Van Aert a fait des dégâts dans le peloton. Ils ne sont plus qu'une quarantaine à l'avant avec les favoris comme Tadej Pogacar, Jonas Vingegaard, Mathieu Van Der Poel ou encore le Français Kévin Vauquelin.

30km - Chute de Jonathan Milan

Le sprinteur italien chute dans l'ascension de la Côte du Haut Pichot alors qu'il était bien placé au sein du peloton.

30km - Accélération de Wout Van Aert !

Le Belge de la Visma-Lease a Bike met le peloton en file indienne. Tous les favoris sont présents à l'avant.

33km - Le peloton se rapproche de la Côte du Haut Pichot

Le peloton va bientôt entamé l'un des juge de paix, l'ascension de la Côte du Haut Pichot longue de 1.1km à 9% moyenne.

42km - Adam Yates change de vélo

Le coéquipier de Tadej Pogacar doit changer de vélo et se retrouve distancé dans la file des voitures. Il pointe à 20" du peloton.

45km - Le peloton temporise

À l'approche d'une arrivée explosive, le peloton occupe toute la largeur de la chaussée.

52km - Échappée terminée

Les 4 hommes de tête se sont fait croquer par le peloton qui roule à vive allure. Tout reste à faire désormais.

54km - Jonathan Milan s'en prend à Biniam Girmay

L'Italien de la formation Lidl-Trek était furieux à l'encontre de Biniam Girmay lors du sprint intermédiaire. Il lui repproche de ne pas garder sa ligne.

57km - Le peloton se rapproche rapidement

Les échappées commencent à sentir que le peloton se rapproche dangereusement à l'approche du sprint intermédiaire. L'écart est de seulement 35".

60km - Pascal Ackermann change de vélo

L'Allemand de l'équipe Israel Premier Tech est contraint de changer de vélo.

63km - Grosse accélération du peloton

Le peloton accélère grandement à un peu plus de 60km de l'arrivée. L'écart avec les échappées est de 50".

64km - Incident mécanique pour Carlos Rodriguez

L'Espagnole de la formation INEOS Granadiers est victime d'un problème mécanique sans gravité. Il est déjà de retour dans le peloton

67km - L'écart s'est stabilisé

Les 4 hommes de tête collaborent bien. L'écart est de 1'30" avec le peloton emmené par Alpecin-Deuceuninck.

77km - Problème mécanique pour Søren Wærenskjold

Le Norvégien de la formation Uno-X a été victime d'un incident mécanique. Il a pu repartir rapidement.

79km - L'écart diminue pour les échappées

L'échappée composée de Bruno Armirail (Decathlon AG2R La Mondiale), Yevgeniy Fedorov (XDS-Astana), Andreas Leknessund (Uno-X) et Brent Van Moer (Lotto) n'a plus que 1'31" d'avance sur le peloton.

Le public est en feu dans la Côte de Saint-Étienne-au-Mont

85km - Le peloton accélère

Les formations UAE-Team Emirates-XRG, Alpecin Deuceuninck et Lidl-Trek se mettent en ordre de marche dans le peloton. L'écart descend sous les deux minutes. Les 4 hommes de tête ne comptent plus que 1'42" d'avance.

Alaphilippe en forme !

Julian Alaphilippe semble être en meilleure condition d'après son directeur sportif après une première étape difficile hier.

92km - UAE-Team Emirates-XRG pointe le bout de son nez

Les coéquipiers de Tadej Pogacar commencent à remonter en tête de peloton avec Pavel Sivakov et Marc Soler.

98km - L'écart se stabilise

À moins de 100km de l'arrivée, les 4 hommes de tête comptent 2'19" d'avance sur le peloton.

100km - Grosse chute dans le peloton !

Une grosse chute est survenue dans le peloton qui était lancé à vive allure. Valentin Paret-Peintre fait partie des coureurs à terre. Tous les coureurs sont remontés sur leur vélo.

104km - Chute dans le peloton !

Eddie Dunbar et Adam Yates se sont accrochés dans le peloton. Plus de peur que de mal, les deux hommes sont repartis.

106km - L'échappée entame la première ascension répertoriée de la journée

Les 4 hommes de tête sont actuellement dans la Cavron-Saint-Martin avec ses 1.2km à 5% de moyenne.

La formation Cofidis victime d'un cambriolage cette nuit

108km - Rappel de la composition de l'échappée

Le groupe de tête composé de Bruno Armirail (Decathlon AG2R La Mondiale), Andreas Leknessund (Uno-X), Yevegniy Fedorov (XDS-Astana), Brent Van Moer (Lotto). Ils possèdent actuellement une avance de 2'27" sur le peloton.

110km - Chute pour Alexis Renard !

Le coureur de la formation Cofidis a chuté sur le bas côté de la route. Le Français ne semble pas touché et a réussi à repartir rapidement.

111km - Buitrago est de retour à l'arrière du peloton

Le Colombien fait tranquillement son retour dans le peloton après son incident mécanique.

La première arrivée à Boulogne-sur-Mer sur le Tour de France depuis 2012

Cela fait 13 ans que le peloton n'était pas arrivé à Boulogne-sur-Mer et la victoire était revenue à Peter Sagan.

115km - Santiago Buitrago est victime d'un incident mécanique

Le leader de la formation Barhain-Victorious est contraint de changer de vélo après un problème de changement de vitesses. Il est attendu par son coéquipier Robert Stannard.

120km - Leknessund est de retour à l'avant

Le Danois fait son retour en tête de peloton après son incident mécanique.

124km - Problème mécanique pour Andreas Leknessund

Loin d'être une journée tranquille pour le Danois présent en échappée. Après une chute il y a plusieurs kilomètres, il est mainteant victime d'un problème mécanique. Il accuse un retard de 23" sur ses compagnons de l'échappée matinale.

125km - L'infatigable Silvan Dillier

Voilà plus de deux heures que le Suisse de la formation Alpecin-Deuceuninck roule à l'avant du peloton. La formation belge a une belle carte à jouer aujourd'hui avec Mathieu Van Der Poel, avec une fin d'étape qui lui correspond parfaitement.

Andreas Leknessund, virtuel Maillot Jaune

Le Danois de la formation Uno-X est le virtuel leader de ce Tour de France. Avant le départ de cette étape, il était à 49" de Jasper Philipsen.

135km - L'écart se stabilise

L'écart entre les fuyards et le peloton est plutôt stable , autour de 2'20".

138km - Intermarché-Wenty vient prêter main forte

La formation Intermarché-Wanty envoie un homme pour rouler à l'avant du peloton. La formation de Biniam Girmay, actuel maillot blanc, ne compte pas laisser trop d'avance à l'échappée.

139km - Alpecin-Deuceuninck roule en tête de peloton

Le peloton est emmené par Silvan Dillier. L'équipe du maillot jaune, imprime le tempo depuis plusieurs kilomètres maintenant.

Le soleil pointe le bout de son nez

Après un début d'étape sous une pluie battante, le soleil commence à faire son apparition.

146km - Rappel de la composition de l'échappée

Le groupe de tête composé de Bruno Armirail (Decathlon AG2R La Mondiale), Andreas Leknessund (Uno-X), Yevegniy Fedorov (XDS-Astana), Brent Van Moer (Lotto). Ils possèdent actuellement une avance de 2'32" sur le peloton.

Adrien Petit est venu soutenir ses coéquipiers sur le bord de la route

158km - Le maillot à pois Benjamin Thomas à l'arrière

Le coureur de l'équipe Cofidis, qui a chuté lors du sprint au sommet du Mont-Cassel hier mais a pu tout de même accrocher le maillot à pois, est à l'arrière du peloton, dans les voitures. Benjamin Thomas a confié "souffrir de partout" avant le départ de cette deuxième étape, pour lui aussi la journée sera longue. Celui-ci s'est déjà résolu au fait qu'il ne gardera pas sa tunique ce dimanche soir.

161km - Crevaison pour Tim Merlier, Fedorov et Leknessund rentrent à l'avant

Tim Merlier (Soudal-Quick Step) est lui aussi victime d'une crevaison. Il doit désormais combler 40 secondes de retard sur le peloton. A l'avant, ils sont de nouveau quatre après que Leknessund et Fedorov soient rentrés suite à leur chute.

163km - 3'06" d'avance pour Armirail et Van Moer sur le peloton

Désormais seuls devant, Bruno Armirail et Bret Van Moer ont légèrement diminué l'allure pour faciliter le retour de leurs compagnons de fortune Fedorov et Leknessund, même s'ils comptent toujours plus de 3 minutes d'avance sur le peloton. Les deux hommes sont à moins de 20 secondes et vont rentrer.

165km - chute à l'avant de Leknessund et Fedorov !

Le Danois et le Kazakh ont chuté à l'avant, en glissant dans un virage dangereux. Leknessund est le dernier à repartir mais les deux coureurs ne semblent pas gravement touchés, heureusement. Attention au peloton dans ce virage bien glissant...

166km - 3 minutes d'avance pour l'échappée

Ca collabore toujours aussi bien à l'avant entre les quatre hommes de tête. Le peloton lâche un peu de mou pour l'instant, ils savent que cette étape va être longue et nerveuse dans les 30 derniers kilomètres.

Armirail, Fedorov, Leknessund et Van Moer ont fait tomber le k-way.

Pour Van der Poel, "Jasper (Philipsen) a de bonnes chances d'être toujours en jaune ce soir"

Mathieu Van der Poel au micro de France Télévisions avant le départ de la 2e étape: "Ca va être nerveux comme hier, ce final avec la pluie. Hier on a bien géré, on espère faire de même. On a vu les images du final mais on ne sait jamais comment ça va être, on verra comment ça se passe. je pense que Jasper est en forme, les montées ne sont pas si longues et je pense qu'il a de bonnes chances d'être toujours en jaune ce soir."

172km - Crevaison pour Pacher

Crevaison roue arrière pour Quentin Pacher (Groupama-FDJ). Le coureur de 33 ans est dans les voitures pour reprendre sa place dans le peloton. Toujours 2'39 minutes d'avance pour les hommes de tête.

Pas un temps à mettre le nez dehors dans les Hauts-de-France ?

176km - le peloton traverse Arras

En file indienne, le peloton traverse la ville d'Arras (Pas-de-Calais), toujours sous la direction de l'équipe du maillot jaune, les Alpecin-Deceuninck. Malgré la pluie qui ne faiblit pas, aucune chute à signaler pour l'instant.

Les choses devraient peut-être s'accélérer avant la première difficulté du jour, la côte de Cavron-Saint-Martin (4e catégorie, 1,2 km à 5%), que les coureurs atteindront dans plus de 70 kilomètres.

179km - rappel de la composition du groupe de tête

Quatre hommes sont toujours à l'avant, avec 2'38 minutes d'avance sur le peloton. Dans ce petit groupe, on trouve un Français, Bruno Armirail (Decathlon AG2R La Mondiale), un Belge, Brent Van Moer (Lotto), un Danois, Andreas Leknessund (Uno-X Mobility) et un Kazakh, Yevgeniy Fedorov (Astana).

185km - Brent Van Moer virtuellement maillot jaune

Comme on le disait plus tôt, le Belge de la formation Lotto est le mieux placé au classement général. Samedi, il est arrivé à 49 secondes derrière le vainqueur, Jasper Philipsen. Evidemment, l'étape est encore longue pour le coureur de 27 ans...

"Les conditions me plaisent" annonce Bastien Tronchon (Decathlon AG2R La Mondiale), qui découvre le Tour

Bastien Tronchon (Decathlon - AG2R La Mondiale) au micro de RMC Sport : "Les conditions me plaisent. Le parcours me plaît. La bosse d’arrivée, pour moi, n’y a pas mieux. Je vais faire de mon mieux, je vais être épaulé avec les mecs de l’équipe. Je vais donner tout ce que j’ai et on verra où ça mène. Si j’arrive dans les bonnes conditions pour la bosse finale, je pense que j’ai les qualités pour chercher un résultat donc j’y crois."

Propos recueillis par Kevin Morand et Rodolphe Ryo

190km - 2'30 d'avance pour les hommes de tête, toujours sous la pluie

Les averses ne semblent pas faiblir ce dimanche sur la route du Tour. Cela n'empêche pas les quatre hommes de tête de passer leurs relais. L'écart se stabilise autour de 2'30 minutes. Petit pépin technique derrière pour Nelson Oliveira (Movistar), victime d'une crevaison et qui essaie de reprendre sa place dans le peloton.

194km - Armirail de nouveau à l'avant

Déjà devant samedi, Bruno Armirail entend bien se montrer à nouveau ce dimanche. Le coureur de l'équipe Decathlon AG2R La Mondiale, qui sera attendu pour soutenir son leader Felix Gall en montagne, a carte blanche en ce début de Tour. Le coureur de 31 ans, champion de France du contre-la-montre, fait parler ses qualités de rouleur et l'écart grimpe à 2'30 minutes. Les Alpecin-Deceuninck et Intermarché-Wanty contrôlent l'écart en tête de peloton.

198km - O'Connor a déjà consulté la voiture médicale

Tombé lourdement et touché au niveau du genou droit hier lors de la première étape, Ben O'Connor (Jayco AlUla) s'est déjà rapproché de la voiture médicale en ce début de deuxième étape. L'Australien semble en souffrance, et cette journée risque d'être longue...

200km - 2 minutes d'avance pour l'échappée

L'objectif est clair en tête de course : prendre un maximum d'avance sur le peloton pour tenter de faire vivre le plus longtemps possible l'échappée. Les conditions météo leur sont plutôt favorables et tout le monde prend ses relais. 2'15 minutes d'avance pour le moment.

203km - quatre hommes à l'avant

Brent Van Moer (Lotto) et Andreas Leknessund (Uno-X Mobility) rejoignent Armirail et Fedorov en tête. Les quatre coureurs collaborent bien et comptent déjà plus d'une minute d'avance sur le peloton.

Tous partagent un point commun : aucun d'entre eux n'a levé les bras sur le Tour. Prime à l'expérience pour Brent Van Moer, qui prend part à sa 4e Grande Boucle. Le Belge est également le mieux placé au classement général, à 49 secondes de Jasper Philipsen.

207km - Armirail (Decathlon AG2R La Mondiale) et Fedorov (Astana) à l'attaque

Bruno Armirail et Yevgeniy Fedorov sont les deux premiers coureurs à se montrer à l'avant de la course. Malgré la pluie, les deux hommes envoient les watts pour tenter de valider ce qui pourrait être l'échappée du jour. D'autres coureurs sont en embuscade.

Cédric Vasseur, manager de l'équipe Cofidis: "Cette étape sera difficile avec du vent et du risque de bordure"

Cédric Vasseur à RMC Sport: "On n'a pas de chance aujourd'hui avec une météo vraiment exécrable. On a eu une super météo ces derniers jours, on aura une super météo ces prochains jours mais aujourd'hui malheureusement ce n'est pas terrible. On a été avertis que l'étape était décalée, ça ne change rien à notre stratégie, on sait que cette étape sera difficile avec du vent, du risque de bordure donc il faudra rester attentif. Pour le staff, pour les coureurs, ça force à s'adapter, oui. On a fait le briefing dans le bus mais ça ne changera pas nos plans. Anticiper les mouvements des favoris, c'est ce qu'on a un peu essayé de faire hier avec Benjamin (Thomas) mais sur le Tour de France c'est compliqué. On est plutôt sur une stratégie défensive, en étant autour d'Emmanuel Buchmann pour ne pas qu'il se fasse piéger sur un mouvement de course, et dans le final on verra. S'il faut anticiper, ce sera avant les monts du Boulonnais."

Propos recueillis par RR

209km - C'est parti pour la 2e étape du Tour de France 2025 !

Le départ réel vient d'être donné par Christian Prudhomme, sous une pluie battante.

Plus d'un million de spectateurs sur le bord des routes samedi

Entre une énorme affluence dans les rues lilloises et une audience TV très élevée, la première étape du Tour de France 2025 a suscité un fort engouement puisqu'elle a attiré "plus d'un million de spectateurs" sur le bord des routes. Les audiences TV, elles, ont été les meilleures depuis 25 ans, a indiqué à l'AFP le directeur adjoint du cyclisme à ASO, Pierre-Yves Thouault.

> Lire l'article complet

Le départ fictif vient d'être donné !

Le peloton vient de quitter Lauwin-Planque. Dans 10 kilomètres, Christian Prudhomme donnera le départ réel de cette deuxième étape, bien costaude sur le papier avec pas moins de 209 kilomètres à avaler et un final qui pourrait sourire aux puncheurs et, déjà, aux principaux favoris à la victoire finale.

La monture tout de jaune vêtue du leader du classement général, Jasper Philipsen

Lenny Martinez à Eurosport: "Un bon jour sans hier"

Lenny Martinez (Bahrain Victorious), dernier de la première étape du Tour de France 2025, au micro d'Eurosport ce dimanche: "Ça va ce matin, hier ce n'était pas une journée top, un bon jour sans. Je n'étais pas top hier mais j'espère que ça va aller mieux ces prochains jours. Je ne me sens pas super malade, juste fatigué, c'était une journée compliquée. Ça a bien roulé hier avec le vent, j'avais du mal à me placer devant donc derrière c'était encore pire, il fallait fournir un gros effort avec le vent de côté ce n'était pas facile."

Le départ décalé de 15 minutes !

Compte tenu des difficultés d'accès à Lauwin-Planque, le départ de la 2e étape est décalé de 15 minutes ! Départ fictif à 12h30, donc.

Le protocole de signature de la feuille de départ assoupli

"Compte tenu des conditions d’accès au départ, il n’y aura pas d’ordre d’arrivée imposé pour les équipes", fait savoir l'organisation du Tour de France. "Les coureurs pourront accéder au podium et signer dès qu’ils sont prêts, même si l’équipe n’est pas encore au complet."

L'accès à la zone de départ à Lauwin-Planque rendu difficile par la météo

Une 2e étape du Tour de France chaotique... avant même de démarrer ! Comme a pu le constater RMC Sport ce dimanche, l'accès est actuellement saturé à cause des conditions météo ce matin à Lauwin-Planque, village de 1600 habitants choisi pour accueillir le départ de cette 2e étape.

Pour les suiveurs du Tour, déjà une heure à l’arrêt quasi total, à 3km du départ. Des bus d’équipes sont également concernés comme Israël Premier Tech. Le départ fictif est prévu à 12h15 et le départ réel à 12h35. Contactée par RMC Sport, l'organisation indique que des parkings sont rendus inaccessibles par la pluie battante ce matin dans le Nord.

Dans le règlement du Tour, l'article 17 stipule que: "Dans les étapes en ligne, les coureurs doivent se présenter au lieu de contrôle des signatures, équipe par équipe, selon l’ordre établi par l’organisation. La signature de la feuille de départ prend fin 10 minutes avant l’heure du départ du lieu de rassemblement. Sous peine d’amende et de pénalités, la signature de la feuille de départ pour les coureurs est obligatoire. Après l’appel des coureurs, le départ réel est donné par le directeur du Tour de France."

RR

Un embouteillage avant le départ de la 2e étape du Tour de France à Lauwin-Planque, le 6 juillet 2025
Un embouteillage avant le départ de la 2e étape du Tour de France à Lauwin-Planque, le 6 juillet 2025 © RMC Sport

Jérôme Pineau veut voir les Visma-Lease a bike de Vingegaard "harceler" Pogacar et sa bande

Jérôme Pineau dans les Grandes Gueules du Sport, ce dimanche matin sur RMC: "L'équipe de Jonas Vingegaard doit tout tenter. On a vu hier que le collectif de Visma-Lease a bike est plus costaud sur ces étapes-là, ou en tout cas plus impliqué que celui d'UAE Emirates. Hier sur 40 coureurs à l'avant, on avait cinq Visma pour deux UAE seulement: Wellens et Pogacar. Pour éliminer Pogacar ça va être compliqué, mais il faut en tout cas tout tenter, le harceler pendant dix jours. Pourquoi? Parce qu'il y a du vent tous les jours. Je me lève ce matin, j'ouvre les volets, et je vois quoi? Il pleut, ça souffle."

"Vingegaard a une équipe très forte pour ça, et il pourra peut-être compter en plus aujourd'hui sur Van Aert qui a loupé le coche hier. Ça lui permettrait d'éliminer a minima tous les outsiders derrière, et pourquoi pas un jour de mettre en difficulté Pogacar. Peut-être pas sur ces dix premiers jours, mais sur la suite du Tour. Il va mettre à contribution Pogacar, mettre à contribution ses équipiers, il n'y a que comme ça qu'il peut éventuellement renverser le Slovène. Il a intérêt à utiliser toutes les étapes."

L'équipe XDS Astana va-t-elle encore créer la sensation sur la Grande Boucle?

Avec plusieurs cartes dans son jeu, XDS Astana ne devrait pas tarder à passer à l'action sur le Tour de France, dans la lignée d'une saison très, très solide. Au plus mal en début d'année, et promise à la relégation, la formation sino-kazakhe a depuis réussi une drôle de remontée. Le fruit de savants calculs, notamment.

Il pleut des cordes sur les routes du Tour

De la pluie toute la matinée, et pas vraiment d'éclaircie prévue cet aprem. Les coureurs vont pouvoir sortir les vestes imperméables ce dimanche.

Les favoris du jour

Avec trois difficultés répertoriées et des montées courtes mais extrêmement raides dans le final, il semble peu probable qu'un sprint massif ait lieu à Boulogne-sur-Mer. Dès lors, les meilleurs puncheurs du peloton pourraient tirer leur épingle du jeu. On pense forcément à Mathieu van der Poel, un tueur dans cet exercice, mais aussi à Tadej Pogacar, qui pourrait en plus déjà prendre quelques secondes à Jonas Vingegaard, ou encore à Thibau Nys (malgré ses ennuis de samedi), Axel Laurance ou Wout van Aert.

S'ils arrivent à suivre les cadors dans les bosses, des sprinteurs comme Jasper Philipsen ou Biniam Girmay pourraient avoir leur mot à dire.

Le classement général après la 1re étape

  • Jasper Philipsen (BEL, Alpecin-Deceuninck) en 3'53''11
  • Biniam Girmay (ERY, Intermarché-Wanty) à 4"
  • Soren Waerenskjold (NOR, Uno-X Mobility) à 6"
  • Anthony Turgis (FRA, TotalEnergies) à 10"
  • Matteo Trentin (ITA, Tudor) à 10"
  • Clément Russo (FRA, Groupama-FDJ) à 10"
  • Paul Penhoët (FRA, Groupama-FDJ) à 10"
  • Matteo Jorgenson (USA, Visma-Lease a Bike) à 10"
  • Marius Mayrhofer (ALL, Tudor) à 10"
  • Samuel Watson (GBR, Ineos Grenadiers) à 10"

>>> Le classement général complet du Tour de France

Place (déjà) à l'étape la plus longue du Tour

Bonjour à tous ! Après le grand départ de Lille samedi, et la victoire au sprint de Jasper Philipsen qui lui a permis de prendre le maillot jaune, pendant que Remco Evenepoel perdait déjà du temps par rapport aux autres favoris, le Tour de France 2025 se poursuit ce dimanche dans le Nord du pays avec une 2e étape de 209,1km entre Lauwin-Planque et Boulogne-sur-Mer, la plus longue de cette édition. Départ fictif à 12h15, et départ réel à 12h35 dans le direct commenté de RMC Sport.

Parcours étape 2 Tour de France 2025
Parcours étape 2 Tour de France 2025 © ASO
RMC Sport