RMC Sport

Tour de France 2025: la météo fait des siennes avant la 2e étape, le départ décalé

placeholder video
La pluie battante dans le Nord ce dimanche a rendu inaccessibles des parkings, et compliqué l'accès à la zone de départ de la 2e étape du Tour de France à Lauwin-Planque. Alors que des bus étaient bloqués dans les bouchons, l'organisation a assoupli le protocole d'avant-course et décalé le départ.

Une 2e étape du Tour de France chaotique... avant même de démarrer! Comme a pu le constater RMC Sport ce dimanche, l'accès était totalement saturé vers la zone de départ à Lauwin-Planque (Nord), village de 1600 habitants choisi pour accueillir le lancement de cette 2e étape.

Les suiveurs du Tour se sont ainsi retrouvés à l'arrêt quasi total pendant plus d'une heure, à 3km du départ. Surtout, des bus d’équipes ont également été concernés, comme celui d'Israël-Premier Tech. Contactée par RMC Sport, l'organisation a indiqué que des parkings sont rendus inaccessibles par la pluie battante ce dimanche matin dans le Nord.

>>> La 2e étape du Tour de France 2025 en direct

136 coureurs n'avaient pas signé la feuille de départ 30 minutes avant le lancement

Le départ fictif était initialement prévu à 12h15 et le départ réel à 12h35. Face à ces imprévus, l'organisation du Tour de France a décalé le programme de 15 minutes (pour un départ fictif à 12h30), et légèrement modifié le protocole d'avant-course, faisant savoir que "compte tenu des conditions d’accès au départ, il n’y aura pas d’ordre d’arrivée imposé pour les équipes". Les coureurs peuvent ainsi accéder au podium et signer le registre dès qu’ils sont prêts, même si l’équipe n’est pas encore au complet.

Dans le règlement du Tour, l'article 17 stipule normalement que: "Dans les étapes en ligne, les coureurs doivent se présenter au lieu de contrôle des signatures, équipe par équipe, selon l’ordre établi par l’organisation. La signature de la feuille de départ prend fin 10 minutes avant l’heure du départ du lieu de rassemblement. Sous peine d’amende et de pénalités, la signature de la feuille de départ pour les coureurs est obligatoire. Après l’appel des coureurs, le départ réel est donné par le directeur du Tour de France." À 11h46, il restait 136 coureurs à se présenter à la signature.

Rodolphe Ryo, dans les bouchons vers Lauwin-Planque