RMC Sport

Tour de France 2025: la vie sous très haute sécurité de la formation Israël Premier Tech

placeholder video
L’équipe Israël-Premier Tech, engagée sur ce Tour de France 2025, fait l’objet d’une surveillance renforcée des forces de l’ordre. L’épisode du manifestant pro-Palestine interpellé sur la ligne d’arrivée lors de l’étape de Toulouse ne va pas arranger la situation.

Dans le paddock, le bus de l’équipe Israël-Premier Tech est facilement repérable. C’est le seul des 23 équipes du Tour de France 2025 qui dispose de plusieurs policiers en faction juste devant l’entrée du bus sur toutes les étapes, aussi bien au départ qu’à l’arrivée. C’est aussi la seule équipe qui dispose tous les jours d’une escorte motorisée pour arriver à la zone sécurisée. Cette sécurité renforcée depuis le début de la Grande Boucle est le résultat des menaces qui pèsent sur l’équipe depuis plusieurs mois, lors du Giro la formation avait été visée par des militants. Les services de l’état sont donc dans l’obligation de déployer un dispositif complet pour répondre à cette menace, qui ne baisse pas.

L’événement survenu lors du final de l’étape de Toulouse, mercredi soir, n’arrange pas la situation autour de l’équipe. Un manifestant pro-palestinien s’est introduit sur la ligne d’arrivée, en portant un t-shirt avec l’inscription "Israël out of the Tour", et a été stoppé par un responsable de la sécurité de la zone d’arrivée. Sans toucher les coureurs, cette interpellation montre aussi que le dispositif mis en place par ASO dans ces zones sensibles lors de l'arrivée est performant et réactif. Même si l'organisateur n'a pas souhaité évoquer cet incident.

Une sécurité privée présente dans les hôtels

Cet incident n’a pas entraîné une modification du dispositif policier autour de cette formation, ce jeudi matin. Depuis le début du Tour de France 2025, la sécurité est maximale autour de l’équipe. Une sécurité privée est aussi présente dans les hôtels utilisés par les coureurs tout au long de la Grande Boucle. Et pour sécuriser les véhicules de l’équipe, à aucun moment le mot "Israel" apparait sur ceux utilisés pour la course.

Le mécène de l’équipe, Sylvan Adams, est considéré comme un très proche de Benyamin Netanyahou, le premier ministre israélien. Le patron de l’écurie ne cache pas son envie de se servir du sport pour redorer l’image de l’état hébreu. La formation est donc considérée par son principal financier comme une ambassade, qui permet de diffuser l’image que Sylvan Adams a envie de donner d’Israël. Pour le moment, les coureurs de la formation Israël-Premier Tech conservent un maillot avec le mot "Israel."

Depuis le début du Tour 2025, de nombreux messages apparaissent aussi sur le bord de la route pour montrer une opposition à cette formation. Des messages "Free Gaza" sont aussi régulièrement inscrits sur la route du Tour. La plupart du temps, ces messages politiques sont effacés avant le passage du peloton.

Nicolas Pelletier à Beaucens