RMC Sport

Tour de France 2025: le classement de la 5e étape après le contre-la-montre remportée par Remco Evenepoel à Caen

placeholder video
Très attendus ce mercredi pour le premier contre-la-montre individuel de ce Tour 2025 à Caen, les favoris ont connu des fortunes diverses au terme d'un parcours long et plat de 33 kilomètres. Si Jonas Vingegaard a perdu gros, le champion du monde de la spécialité, le Belge Remco Evenepoel, a répondu présent en s'imposant devant Tadej Pogacar. Le Slovène en profite pour chiper le maillot jaune à Mathieu Van der Poel.

Piégé dès la première étape dans une bordure, concédant près de 40 secondes sur les favoris du Tour 2025 que sont Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard, Remco Evenepoel a obtenu sa revanche ce mercredi sur les routes de Caen. Le champion du monde du contre-la-montre a brillé dans son exercice de prédilection, signant le meilleur temps (36 minutes et 42 secondes, 54 km/h de moyenne) et remportant avec maîtrise cette 5e étape de la Grande Boucle. Le deuxième succès de sa carrière sur la course après celui glané lors de la 7e étape - déjà un chrono - l'an passé.

S'il avait déclaré mardi soir "qu'il y avait moyen de reprendre les 58 secondes de retard" sur le maillot jaune Mathieu Van der Poel (Alpecin-Deceuninck), le coureur de l'équipe Soudal-Quick Step avait volontairement enlevé de l'équation un certain Tadej Pogacar (UAE Team Emirates). Le Slovène, 2e à Rouen (à 16 secondes), a certes lâché du temps mais beaucoup moins que le Néerlandais (18e à 1'44'' d'Evenepoel), en profitant pour revêtir déjà la tunique jaune de leader du classement général.

Troisième à 8 secondes de Pogacar et Van der Poel avant le début de ce contre-la-montre, Jonas Vingegaard (Visma - lease a bike) est le grand perdant de cette journée. Le Danois, pourtant très à l'aise depuis ce début de Tour, a concédé une minute et cinq secondes à Pogacar, pointant désormais au 4e rang au général à 1'13''. À noter, côté français, les très belles prestation de Bruno Armirail (Decathlon-AG2R La Mondiale) et de Kevin Vauquelin (Arkea - B&B Hotels), respectivement 4e et 5e à 35 et 49 secondes du vainqueur belge.

>>> Revivez la 5e étape du Tour de France

Le classement de la 4e étape du Tour de France 2025

  • Remco Evenepoel (BEL) Soudal Quick-Step, en 36 minutes et 42 secondes
    2- Tadej Pogačar (SLO) UAE Team Emirates, +16''
    3- Edoardo Affini (ITA) Visma-Lease a bike, +33''
    4- Bruno Armirail (FRA) Decathlon-AG2R La Mondiale, +35''
    5- Kévin Vauquelin (FRA) Arkea-B&B Hotels, +49''
    6- Lipowitz Florian (ALL) RedBull-Bora Hansgrohe, +58''
    7- Ivan Romeo (ESP) Movistar, +1'02''
    8- Joao Almeida (POR) UAE Team Emirates, +1'14''
    9- Luke Plapp (AUS) Jayco-AlUla, +1'17''
    10- Pablo Castrillo (ESP) Movistar, +1'18''

Le point sur les maillots du Tour de France 2025

  • Maillot jaune: Tadej Pogacar, UAE Team Emirates
  • Maillot vert: Tadej Pogacar, UAE Team Emirates
  • Maillot à pois: Tadej Pogacar, UAE Team Emirates
  • Maillot blanc : Remco Evenepoel, Soudal-Quick Step
CMP