Tour de France 2025: le classement de la 5e étape après le contre-la-montre remportée par Remco Evenepoel à Caen

Piégé dès la première étape dans une bordure, concédant près de 40 secondes sur les favoris du Tour 2025 que sont Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard, Remco Evenepoel a obtenu sa revanche ce mercredi sur les routes de Caen. Le champion du monde du contre-la-montre a brillé dans son exercice de prédilection, signant le meilleur temps (36 minutes et 42 secondes, 54 km/h de moyenne) et remportant avec maîtrise cette 5e étape de la Grande Boucle. Le deuxième succès de sa carrière sur la course après celui glané lors de la 7e étape - déjà un chrono - l'an passé.
S'il avait déclaré mardi soir "qu'il y avait moyen de reprendre les 58 secondes de retard" sur le maillot jaune Mathieu Van der Poel (Alpecin-Deceuninck), le coureur de l'équipe Soudal-Quick Step avait volontairement enlevé de l'équation un certain Tadej Pogacar (UAE Team Emirates). Le Slovène, 2e à Rouen (à 16 secondes), a certes lâché du temps mais beaucoup moins que le Néerlandais (18e à 1'44'' d'Evenepoel), en profitant pour revêtir déjà la tunique jaune de leader du classement général.
Troisième à 8 secondes de Pogacar et Van der Poel avant le début de ce contre-la-montre, Jonas Vingegaard (Visma - lease a bike) est le grand perdant de cette journée. Le Danois, pourtant très à l'aise depuis ce début de Tour, a concédé une minute et cinq secondes à Pogacar, pointant désormais au 4e rang au général à 1'13''. À noter, côté français, les très belles prestation de Bruno Armirail (Decathlon-AG2R La Mondiale) et de Kevin Vauquelin (Arkea - B&B Hotels), respectivement 4e et 5e à 35 et 49 secondes du vainqueur belge.
>>> Revivez la 5e étape du Tour de France
Le classement de la 4e étape du Tour de France 2025
- Remco Evenepoel (BEL) Soudal Quick-Step, en 36 minutes et 42 secondes
2- Tadej Pogačar (SLO) UAE Team Emirates, +16''
3- Edoardo Affini (ITA) Visma-Lease a bike, +33''
4- Bruno Armirail (FRA) Decathlon-AG2R La Mondiale, +35''
5- Kévin Vauquelin (FRA) Arkea-B&B Hotels, +49''
6- Lipowitz Florian (ALL) RedBull-Bora Hansgrohe, +58''
7- Ivan Romeo (ESP) Movistar, +1'02''
8- Joao Almeida (POR) UAE Team Emirates, +1'14''
9- Luke Plapp (AUS) Jayco-AlUla, +1'17''
10- Pablo Castrillo (ESP) Movistar, +1'18''
Le point sur les maillots du Tour de France 2025
- Maillot jaune: Tadej Pogacar, UAE Team Emirates
- Maillot vert: Tadej Pogacar, UAE Team Emirates
- Maillot à pois: Tadej Pogacar, UAE Team Emirates
- Maillot blanc : Remco Evenepoel, Soudal-Quick Step