RMC Sport

TOUR DE FRANCE (20e étape) : Izaguirre (Movistar) s'impose à Morzine, Alaphilippe 4e, pas d'attaques chez les favoris

Ion Izagirre

Ion Izagirre - AFP

[17h33]

Pas de bouleversements au classement général. Le podium semble se dessiner avec Bardet et Quintana qui suivent Christopher Froome. Roman Kreuziger a lui fait son entrée dans le top 10 après une jolie performance ce samedi.

[17h31]

La joie de Ion Izagirre sur le podium :

[17h20]

[17h16]

Retour sur le moment où Jon Izagirre (Movistar) a passé la ligne d'arrivée.

[17h14]

Froome facile, Bardet 2e

Joaquim Rodriguez passe sur la ligne quelques secondes avant le groupe des favoris, un groupe dans lequel Christopher Froome a un grand sourire aux lèves. Bardet conserve sa 2e place au général.

[17h10]

Victoire d'Izagirre!

Jon Izagirre (Movistar) lève les bras sur la ligne. Il devance d'une douzaine de secondes Jarlinson Pantano (IAM). Viennent ensuite Nibali et Alaphilippe.

[17h06]

C'est Izagirre qui va s'imposer. Il a pris une trentaine de secondes d'avances à Nibali, pourtant réputé comme un très bon descendeur. Pour rappel, il pleut au-dessus des coureurs.

[17h04]

Izagirre fait le trou

Izagirre (Movistar) compte maintenant une vingtaine de secondes d'avance sur Nibali (Astana). Plus que trois kilomètres avant l'arrivée...

[17h03]

Dans le groupe Froome, on ne prend aucun risque dans la descente.

[17h01]

Izagirre devant dans la descente

Etonnamment, c'est Izagirre qui commence à faire le trou dans la descente. Pantano a, lui, déjà commis une erreur, virant trop large et devant quasiment poser pied à terre.

[16h58]

Il reste moins de 10 kilomètres avant l'arrivée et le groupe maillot jaune est toujours groupé. Il n'y aura eu aucune attaque parmi les favoris, sous la pluie.

[16h53]

Jonction devant

Pantano et Izagirre sont revenus sur Nibali à 800 mètres du sommet. Si les 3 hommes se marquent, ça pourrait sourire à Julian Alaphilippe, un peu derrière.

Dans le groupe maillot jaune, Romain Bardet est dans la roue de Christopher Froome, lequel a 4 coéquipiers avec lui. Nairo Quintana n'a toujours pas bougé.

[16h52]

[16h50]

Nibali (Astana) va peut-être se faire reprendre par Izagirre (Movistar) et Pantano (IAM). Alaphilippe (Etixx-QuickStep) a lui craqué. Quel retour d'Izagirre!

[16h49]

Nibali distance Pantano et Alaphilippe

La 3e accélération aura été la bonne pour Nibali qui lâche Alaphilippe et Pantano.

[16h46]

Onzième du général à 3'41" de la 2e place, Joaquim Rodriguez (Katusha) est sorti du groupe maillot jaune avec un coéquipier.

[16h43]

Nibali tente de partir seul

Vincenzo Nibali a rejoint Pantano et Alaphilippe et il accélère par deux fois pour lâcher les deux hommes. Il reste un peu plus de trois kilomètres avant le sommet et 15 kilomètres jusqu'à l'arrivée.

[16h41]

Contre de Pantano, Nibali en chasse

Dans la roue d'Alaphilippe depuis quelques hectomètres, Pantano place une attaque mais Alaphilippe ne le laisse pas s'en aller. Nibali est à une dizaine de secondes derrière les deux hommes, il revient au train.

[16h38]

Le groupe maillot jaune ne compte plus qu'une douzaine de coureurs. Le maillot jaune Chris Froome (Sky) a encore trois coéquipiers avec lui.

[16h35]

Alaphilippe tente de distancer Pantano

Julian Alaphilippe (Etixx-QuickStep) tente de lâcher Jarlinson Pantano (IAM). Derrière, Vincenzo Nibali est à 45 secondes. Parmi les autres poursuivants aussi, ça bouge. Kreuziger et Rolland sont dans le dur.

[16h35]

[16h31]

Nibali en contre

Derrière Pantano et Alaphilippe, Vincenzo Nibali (Astana) vient d'accélérer. Il a pris une cinquantaine de mètres d'avance sur les six autres poursuivants. Il reste une minute à boucher alors qu'il faut encore parcourir 7 kilomètres pour rallier le sommet du col de Joux Plance. Le duo de tête a perdu du temps...

[16h30]

Alors que le peloton ne compte plus qu'une quinzaine de coureurs, Bauke Mollema (Trek-Segafredo) attaque! Dixième au général après sa défaillance hier, il tente un coup pour accrocher une belle place d'honneur. Le peloton pointe toujours à 5 minutes de la tête de la course.

[16h29]

[16h26]

Dès les premières pentes de Joux Plane (hors catégorie), Fabio Aru, 6e du général, se fait distancer. Devant, Pantano semble dans le dur tandis que Julian Alaphilippe a l'air bien mieux. Vers une deuxième victoire française sur ce Tour ?

[16h25]

Dernière difficulté de ce Tour de France 2016 :

[16h17]

Alors que Pantano et Alaphilippe comptent maintenant plus d'une minute et 30 secondes d'avance sur leurs poursuivants qui n'arrivent décidément pas à collaborer. Les deux hommes de tête attaquent l'ascension du col de Joux Plane (hors catégorie).

[16h08]

Moins de 30 km de l'arrivée

Il reste moins de 30 kilomètres avant l'arrivée et le duo Pantano-Alaphilippe compte maintenant près d'une minute d'avance sur des poursuivants qui ne s'entendent pas...

[16h03]

40 secondes d'avance pour le duo de tête

Pantano et Alaphilippe comptent 40 secondes d'avance sur leurs 7 poursuivants (dont Kreuziger, Nibali, Rui Costa et De Gendt). L'avance totale sur le peloton approche les 7 minutes. 

[15h51]

Grosse descente de Pantano et Alaphilippe

Dans la descente mouillée après le col de la Ramaz, Jarlinson Pantano (IAM) réalise un véritable numéro. Il dépose Thomas De Gendt (Lotto-Soudal). Julian Alaphilippe (Etixx-QuickStep) vient lui de revenir sur Pantano. Derrière eux, plusieurs coureurs ont été lâchés dans cette descente difficile comme Zakarin et Rolland, qui a chuté hier. La tête de course a 5 minutes d'avance sur un peloton toujours emmené par les Astana.

[15h42]

Dans le peloton, Bauke Mollema (Trek-Segafredo) est en train de coincer. Le Néerlandais a déjà été victime d'une grosse défaillance hier, passant de la 2e à la 10e place au général.

[15h37]

Et devant, la route est mouillée, ce qui annonce une descente difficile. Il reste encore 1,5 km avant la bascule. Dans le groupe qui se trouve juste derrière De Gendt, on trouve : Kreuziger, Zakarin, Nibali, Alaphilippe, Rui Costa, Rolland, Izagirre et Chavanel. Roman Kreuziger pourrait réaliser une belle opération au général, lui qui était 12e ce matin.

[15h35]

A De Gendt d'accélérer

On compte désormais une groupe d'une dizaine de coureurs devant. Alexis Gougeard a été lâche mais Pierre Rolland est bien là. Ce dernier, avec Rui Costa, tente de revenir sur Thomas De Gendt, qui vient de placer une accélération.

[15h31]

Pluie sur la ligne d'arrivée...

Et il pleut à Morzine sur la ligne d'arrivée. Pour rappel, l'arrivée s'adjugera après une descente d'une dizaine de kilomètres qui pourrait s'avérer très piégeuse...

[15h29]

En tête de peloton, après l'équipe Astana, les AG2R La Mondiale ont pris le relais. Ils roulent pour leurs leaders respectifs, Fabio Aru et Romain Bardet, actuellement 2e et 6e du classement général.

[15h25]

Attaque de Gougeard

Alors que le groupe de contre revient sur la tête de la course, ça bouge devant. Après une première attaque de Vincenzo Nibali (Astana), c'est Alexis Gougeard (AG2R La Mondiale) qui part seul. Il y a 4'42" d'écart entre la tête et le peloton alors que les coureurs sont dans le col de la Ramaz.

[15h22]

Nicolas Portal rassurant sur l'état de Froome ce matin

Malgré la chute du maillot jaune Chris Froome (Sky) hier, Nicolas Portal, son directeur sportif, se voulait rassurant ce matin. « Il va bien. Il a passé une nuit correcte. On verra après quelques kilomètres s'il va bien, s'il se touche le genou. Ce qui est arrivé vendredi nous a mis un coup de pied au cul (sic), ça nous rappelle, si c'était nécessaire, que tout peut arriver jusqu'à la fin du Tour », a-t-il expliqué.

[15h20]

Derrière les hommes de tête (Nibali, Kreuziger, Rui Costa, Pantano, Izagirre et les Français Alaphilippe et Gougeard), il y a pour rappel un groupe contre-attaquants sous la minute avec Pierre Rolland et Warren Barguil.

[15h19]

[15h15]

Crevaison de Gougeard, Sagan lâché

Crevaison du Français Alexis Gougeard (AG2R La Mondiale) qui se trouvait parmi les 8 hommes de tête. Le coéquipier de Romain Bardet va essayer de rentrer sur un groupe qui a perdu Peter Sagan. Encore 8 kilomètres jusqu'au sommet du col de la Ramaz (1e catégorie).

[15h09]

5'20" d'avance pour les échappés

La tête de la course compte maintenant 5'20" d'avance sur le peloton à 64 kilomètres de l'arrivée. Sur les premières pentes du col de la Ramaz, l'équipe Astana s'est elle mise en marche pour Fabio Aru.

[14h49]

Rolland et Barguil distancés, pas Alaphilippe

Et ça s'agite en tête. Le groupe de tête s'est disloqué dans la descente. Il n'y a plus que 8 coureurs devant, parmi lesquels Nibali, Sagan, Kreuziger, Rui Costa, Pantano ou Alaphilippe. Pierre Rolland est lui distancé.

[14h30]

Seul coéquipier du maillot jaune présent dans l'échappée, le Colombien Henao (Sky) a crevé. Il tente de revenir sur le groupe de tête dans cette descente vers Scionzier. Encore 93 kilomètres à parcourir pour rallier l'arrivée.

[14h27]

Thomas De Gendt (Lotto-Soudal) est passé en tête sur le col de la Colombière mais le Belge ne pourra pas rattraper Rafal Majka (Tinkoff), le porteur du maillot à poids, leader au classement de la montagne.

[14h24]

Barguil rejoint l'échappée

Parti en contre, Warren Barguil (Giant-Alpecin) a finalement réussi à rejoindre l'échappée. Une échappée qui compte 4'46" d'avance sur le peloton. L'énergie dépensée par le Français pour faire la jonction pourrait lui coûter cher par la suite.

[14h19]

Comme annoncé, la météo devrait jouer un rôle sur l'étape du jour. Et il pleut également au-dessus du Hungaroring où se disputent actuellement les qualifications du Grand Prix de Formule 1 qui aura lieu dimanche...

Direct à suivre ici >> Les qualifications du GP de Hongrie

[14h12]

Romain Bardet s'est invité à la deuxième place de ce classement vendredi, grâce à sa superbe victoire entre Albertville et Saint-Gervais Mont Blanc. Le leader d’AG2R La Mondiale est parti à la fin de la descente précédant l’ascension vers Le Bettex pour dépasser Rui Costa et s'imposer en solitaire. Il s'agissait de la première victoire française de ce Tour 2016.

[14h09]

Pour rappel, le top 10 du classement général :

[14h08]

[14h06]

Les hommes de tête comptent désormais près de 4 minutes d'avance sur le peloton. Le champion du monde en titre, Peter Sagan (Tinkoff), travaille actuellement pour son coéquipier Roman Kreuziger. Lui aussi dans l'échappée, le Tchèque est le mieux placé au général. Douzième, il compte 9'45" de retard sur le maillot jaune.

[14h04]

Dix-huitième au général, Warren Barguil (Giant-Alpecin) se situe lui entre le peloton et l'échappée mais il ne réussit pas à faire la jonction.

[13h57]

Vainqueur du dernier Giro, Vincenzo Nibali (Astana) est lui aussi allé au tapis vendredi. Juste derrière Froome au moment de sa chute, il a été obligé de freiner brusquement sur la route détrempée. La formation Astana a expliqué ce samedi matin que son leader Fabio Aru n'était pas dans une forme qui pouvait lui permettre d'accrocher un podium et que Vincenzo Nibali pourrait jouer sa carte personnelle dans cette dernière étape alpine. Habituel leader de l'équipe kazakhe, Nibali est présent sur le Tour pour préparer la course en ligne des JO mais il a plusieurs fois tenté de remporter une étape sur ce Tour. Le final de l'étape pourrait lui convenir, lui qui est un excellent descendeur. Présent dans l'échappée, Vincenzo Nibali est notamment accompagné par un de ses fidèles lieutenants, Jakob Fuglsang.

[13h53]

La pluie s'est déjà invitée sur la route du Tour aujourd'hui... La météo s'annonce très changeante d'ici Morzine. Pour rappel, de nombreux coureurs ont chuté hier à cause d'une chaussée mouillée. Parmi eux, le Français Pierre Rolland mais aussi le maillot jaune Chris Froome (Sky), Bauke Mollema (Trek-Segafredo) ou Tom Dumoulin (Giant-Alpecin), qui a dû abandonner à cause d'une fracture du bras de gauche.

[13h50]

Alors que Thomas De Gendt (Lotto Soudal) avait décidé de faire la course en tête, le Belge a été rejoint par le groupe des échappés, emmené par Peter Sagan (Tinkoff) dans la descente du col de l'Aravis. Cette trentaine de coureurs compte 2'30" d'avance sur le peloton alors qu'une trentaine de kilomètres ont été effectués depuis le départ.

[13h45]

Le départ réel a été donné peu après 13 heures et de nombreux coureurs ont tenté de passer à l'attaque dès le kilomètre 0. Si le peloton a d'abord choisi de contrôler la situation, une trentaine d'hommes ont fini par s'échapper. Dans ce groupe, on retrouve les habituels animateurs de ce Tour 2016 que sont Rui Costa (2e hier), Jarlinson Pantano et Thomas De Gendt. A noter également la présence du grimpeur russe Ilnur Zakarin, vainqueur mercredi à Berne, de Peter Sagan, Roman Kreuziger ou encore Sergio Henao, le coéquipier de Christopher Froome. Côté français, il y a notamment Sébastien Chavanel et Pierre Rolland.

[13h44]

[13h36]

Lawson Craddock, jeune coureur américain de la formation Cannondale, a hâte d'arriver à Paris où sera adjugée sur les Champs-Elysées dimanche l'arrivée de cette édition 2016. Mais avant ça, la dernière grande explication de ce Tour de France...

[13h31]

Le peloton s'est élancé depuis Megève aux alentours de 13 heures et ralliera Morzine au terme d'une étape longue de 146,5 kilomètres. Au menu ce samedi : quatre coles répertoriés. Après le col des Aravis (2e catégorie) et le col de la Colombière (1e catégorie) en début d'étape, les coureurs s'attaqueront au col de la Ramaz (1e catégorie) puis au col de Joux Plane (hors catégorie) avant d'entamer une descente d'une dizaine de kilomètres vers Morzine.

[13h29]

Bienvenue sur le live de cette 20e étape du Tour de France!