RMC Sport

Tour de France (2ème étape) : Sagan vainqueur... sans le savoir

-

- - -

Vainqueur au sprint devant Julian Alaphilippe de la deuxième étape du Tour de France ce dimanche dans les rues de Cherbourg, Peter Sagan (26 ans) endosse du même coup le maillot jaune pour la première fois de sa carrière. Et dire qu’il ne pensait pas être devant…

Sacré type, ce Peter Sagan. Superstar du cyclisme, champion du monde en titre depuis son sacre de Richmond (USA) en septembre dernier, son talent protéiforme impressionne autant que son regard bleu acier si pénétrant. Ce dimanche dans les rues de Cherbourg, il a tranquillement joué avec l’espoir tricolore Julian Alpahilippe (24 ans) avant de le déposer dans le final. Le Slovaque (26 ans), quadruple vainqueur du maillot vert, ne s’était plus imposé sur le Tour depuis 2013. Il restait même sur cinq deuxièmes places lors de l’édition 2015. Troisième samedi à Utah Beach derrière Cavendish et Kittel, la malédiction semblait devoir se prolonger. Favori de cette étape calquée sur son profil, le coureur de l’équipe Tinkoff a assumé pour signer sa cinquième victoire d’étape sur la Grande Boucle.

Le film de la journée à revivre ici 

A lire ici >> "très touché", Contador a encore vécu une sale journée

« Il a été très intelligent, commentait Jérôme Pineau, membre de la Dream Team RMC Sport. Il a laissé Alalphilippe lancer le sprint, lui faisant croire qu’il était un peu à bout. Il s’est recalé dans la roue et à 50m de la ligne, il l’a dépassé avec pas mal d’aisance. Il s’est imposé en costaud. C’était le plus fort aujourd’hui. » Vainqueur, Sagan pensait pourtant ne pas l’être, comme il l’a confié sur la ligne d’arrivée : « Je suis très surpris d’avoir gagné. Je ne savais pas que j’étais premier et tout le monde m’a dit que j’avais gagné. Je croyais qu'il y avait encore deux coureurs devant. C’est incroyable, c’est la première fois dans ma carrière que je serai en jaune ce soir. Ce maillot, c’est tout un symbole et c’est quelque chose de très spécial pour moi. »

Guimard : « Il s’est débloqué au championnat du monde »

Libéré, jusqu’où Sagan peut-il emmener ce jaune si longuement attendu ? « Du talent, il en a. Il a remporté déjà quatre fois le maillot vert, rappelle Cyrille Guimard, membre de la Dream Team RMC Sport. Ça classe un homme. Ça classe ses qualités de sprinteur mais également de coureur tout terrain. L’an dernier, il avait eu une ‘non-réussite’. Il s’est débloqué au championnat du monde. Depuis, il n’en finit plus de gagner. Cette confiance est revenue. Ça fait la différence. Il peut garder ce maillot jaune au minimum jusqu’à Lyon, mercredi pour la cinquième étape. Je pense que lorsqu’il est bien motivé, bien fâché, accroché à un objectif, il peut passer. A ce moment-là, on le perdra dans les Pyrénées. » Motivé et fâché, deux traits de caractères qui collent parfaitement à l’extraverti Sagan, bien parti pour un joli règne en jaune.

la rédaction