RMC Sport

Tour de France (3e étape) - Cancellara abandonne

Fabian Cancellara

Fabian Cancellara - AFP

Victime d’une chute lors de la 3e étape alors qu’il portait le maillot jaune, le Suisse Fabian Cancellara (Trek) a annoncé lundi soir qu’il devait renoncer à la suite du Tour de France en raison de fractures à deux vertèbres.

Fabian Cancellara aura vécu le meilleur et le pire en l’espace de 24 heures. Au lendemain de sa prise de pouvoir au classement général, le Suisse a été pris dans une grosse chute à 56 km de l'arrivée de la 3e étape du Tour de France ce lundi.

Maillot jaune sur les épaules, « Spartacus » a pu rallier l’arrivée à Huy avec près de 12 minutes de retard sur le vainqueur du jour, Joaquim Rodriguez. Les examens passés dans la foulée ont montré que le coureur Trek de 34 ans, qui disputait probablement la dernière Grande Boucle de sa carrière, présentait deux fractures aux vertèbres lombaires.

Cancellara : « Le retour de la malchance »

Les examens passés dans la foulée ont montré que le coureur Trek de 34 ans, qui disputait probablement la dernière Grande Boucle de sa carrière, présentait deux fractures aux vertèbres lombaires. « Je suis extrêmement déçu. C'est le retour de la malchance », a-t-il déclaré dans un communiqué, faisant référence à une grosse chute subie en mars dernier lors du GP E3, qui l’avait contraint à renoncer au Tour des Flandres et Paris-Roubaix.

Triple vainqueur de l’Enfer du Nord, Cancellara faisait d’ailleurs figure de favori pour la 4e étape (Seraing-Cambrai), qui empruntera mardi plusieurs secteurs pavés habituels de la classique nordiste. Le Suisse ne sera pas le seul à manquer à l’appel dans le peloton après ce lundi noir puisque son abandon s’ajoute à ceux Tom Dumoulin, Simon Gerrans, William Bonnet, Dmitry Kozontchuk et Daryl Impey.