RMC Sport

Tour de France (3ème étape) : Et de deux pour Cavendish

-

- - AFP

Le Britannique a obtenu son deuxième succès sur le Tour 2016 à l’issue d’une course promise aux sprinteurs. Thomas Voeckler s'est illustré dans l'échappée du jour et a ainsi obtenu le prix du combatif du jour.

Samedi, il endossait son tout premier maillot jaune. Laissant alors présager que le reste serait du bonus. Mark Cavendish s’est pourtant arraché ce lundi sur la ligne d’arrivée à Angers. Le coureur de Dimension Data a même obligé l’organisation à utiliser la photo-finish pour le départager de l’Allemand Andre Greipel. Le coureur de Lotto-Soudal a bien tenté de bluffer son monde en levant le bras. Mais il a finalement dû s’avouer vaincu.

Cavendish renforce là son maillot vert vissé sur ses épaules depuis samedi et obtient son vingt-huitième succès sur les routes du Tour. Avec ce total, il égale le record de victoires du quintuple vainqueur de l’épreuve, Bernard Hinault. Le Britannique a désormais en ligne de mire le seul Eddy Merckx (34 étapes).

>> A lire aussi : Tour de France : la troisième étape, elle est pour... Mark Cavendish

Thomas Voeckler élu combatif du jour

Le Français Bryan Coquard, déjà septième samedi, complète le podium de cette étape longue de 223,5 km entre Granville et Angers. Christophe Laporte, lui, prend la huitième place. Le maillot jaune Peter Sagan a terminé le sprint en quatrième position.

Le coureur Tinkoff conserve sa tunique à l’issue d’une étape plutôt tranquille au cours de laquelle Armindo Fonseca et Thomas Voeckler ont animé la course devant, avant d’être rattrapés à 8 km de l’arrivée. Le coureur français a été récompensé par le prix de la combativité. Au classement des grimpeurs, le Belge Jasper Stuyven garde la tête et Julian Alaphilippe conserve le maillot blanc de meilleur jeune.

>> A lire aussi : Tour de France : une jeune fille fauchée par la caravane

la rédaction avec l'AFP