Tour de France: 47 ans après son grand-père, Lenny Martinez endosse le maillot à pois à l'issue de la 10e étape

Le maillot à pois est sur les épaules d'un Français un soir de 14 juillet. En ce jour de fête nationale, Lenny Martinez a été l'un des artisans de la 10e étape du Tour de France, exceptionnellement disputée ce lundi. Parti dans l'échappée au départ d'Ennezat, le coureur de la Bahrain Victorious a profité des nombreuses difficultés du jour pour grappiller des points pour le classement de la montagne.
Passé en tête lors des cinq premières ascensions classées en 2e catégorie (Côtes de Loubeyrat, la Baraque, Charade, Berzet et le col de Guéry), il a collecté 25 points, ce qui lui garantit de porter le maillot à pois ce lundi soir lors du podium protocolaire. Une tunique qu'il étrennera mercredi lors de la 11e étape autour de Toulouse.
>> La 10e étape du Tour de France en direct
Sur les traces de son grand-père
S'il a manqué deux unités supplémentaires au sommet du col de la Croix Morand, Lenny Martinez a ensuite terminé l'étape dans le dur avant les deux dernières difficultés, le col de la Croix Saint-Robert et Le Mont-Dore, ascension finale de cette journée. Mais avec 27 points, le Français prend la tête du classement de la montagne, aux dépens de Tim Wellens.
Le coureur de 22 ans suit les traces de son grand-père Mariano Martinez, qui avait ramené la tunique à pois à Paris en 1978. Il avait aussi gagné un 14 juillet, en 1980.