Tour de France 2025: le coup de gueule de Jérôme Pineau contre le "touriste" Lenny Martinez

Inquiétant lors de la première étape, où il avait terminé bon dernier, Lenny Martinez s'est rassuré en prenant place, avec Thomas Gachignard, Jonas Abrahamsen et Kasper Asgreen dans l'échappée du jour sur la 4e étape du Tour de France. En route, le grimpeur français a empoché ses premiers points pour le maillot à pois, remporté par son grand-père Mariano en 1978, en passant en tête de la côte de Belbeuf, avant d'être repris à 20km du but. Pour tous ces efforts, il a reçu sur le podium le prix de la combativité.
"Content" d'être monté sur scène malgré l'absence de victoire, le coureur de la Bahrain-Victorious a reconnu que ses jambes étaient "bonnes". "Il faut aussi s'amuser, prendre des points. C'est toujours ça de pris. Si je retourne dans une échappée, j'aurai au moins ça dans la poche. J'avais besoin de quelques jours de course pour redémarrer la machine", a-t-il avoué à l'arrivée.
"Il dit des conneries"
Le discours du Français n'est pas au goût de Jérôme Pineau, qui a recadré le jeune tricolore. "Secoue-toi, remets-toi dedans! Il est sur le Tour de France. Il nous dit qui lui fallait deux ou trois jours de course pour se mettre dedans. Il ne sait pas combien il y a de points pour le grimpeur, alors qu'en conférence de presse, il dit qu'il veut une étape et le maillot à pois. C'est un touriste. Où est le professionnel? Il parle de Mûr de Bretagne, mais tu pensais qu'au bout de cinq jours Mathieu Van Der Poel, Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard ne seraient plus dans le jeu? Tu vas où Lenny? Le garçon a besoin d'être encadré. Son comportement et ses déclarations, c'est la Bérézina. Ce n'est pas possible pour des passionnés comme nous", a pesté l'ancien coureur sur RMC ce mardi.
"On le présente comme étant 'un peu dans la lune'. Tu n'arrives pas sur la plus grande course du monde en ne sachant pas combien il y a de points au sommet d'une côte de 3e et 4e catégorie. Il dit des conneries." Lors de la 4e étape, Lenny Martinez n'a pris que deux points au classement et il aurait pu en prendre un troisième s'il n'avait pas déclenché trop tôt les hostilités dans la première difficulté (Côte Jacques-Anquetil, 4e catégorie). "Je retournerai dans les échappées pour essayer d'avoir une victoire sur le Tour, je vais essayer jusqu'à tant que ça marche", a promis le Français dans la soirée.