Tour de France (5e étape) : Bouhanni, la série noire continue

Nacer Bouhanni - AFP
Yvon Sanquer avait prévenu. Quelques minutes avant le drame, sur le live du site du Tour, le manager de l’équipe Cofidis appelait à la vigilance sur une 5e étape s’ébrouant sous la pluie et un vent fort : « Avec les conditions, tout peut arriver. (…) Le mot d’ordre : vigilance, vigilance ! ». Des paroles qui font désormais froid dans le dos. Alors que le peloton était encore sur un rythme peinard de début de course, une chute collective impliquait plusieurs coureurs de l’équipe Cofidis. Bien touché, Nacer Bouhanni ne pouvait plus continuer.
Evacué en ambulance jusqu'à l'hôpital d'Arras, le sprinteur français a dit adieu à ses ambitions sur ce Tour 2015. Il continue aussi sa drôle de relation avec la Grande Boucle. En 2013, pour son premier Tour, le Vosgien avait dû renoncer suite à une chute lors de la sixième étape. En 2014, son équipe, la FDJ, avait préféré Arnaud Démare et ne l’avait pas sélectionné. En 2015, sa chute dans le final du championnat de France avait un temps hypothéqué sa participation.
Des douleurs costales et thoraciques ainsi que des contusions
Mais le garçon s’était vite remis et prétendait garder ses ambitions, à savoir une victoire d’étape voire le maillot vert. Selon son équipe, il souffre après cette chute de douleurs costales et thoraciques ainsi que de fortes contusions à la hanche, au genou et à l'épaule droites. Il devra donc encore attendre pour briller sur cette Grande Boucle qui se refuse à lui. A bientôt 25 ans (le 25 juillet), il a encore le temps pour le faire. Mais que sa frustration doit être immense alors qu’il semblait avoir tout juste encaissé sa précédente chute survenue il y a dix jours.
« Le sentiment ? Qu’est-ce que vous voulez que je vous dise ? C’est de la déception… C’est une grosse déception pour moi, pour l’équipe, pour mes coéquipiers, a reconnu Nacer Bouhanni en début de soirée ce mercredi. J’ai tout fait pour être prêt à cette période de l’année. J’avais comme objectif le Dauphiné, les championnats de France et le Tour de France… Je tombe pas une seule fois de l’année et là, je tombe trois fois en dix jours. C’est de la malchance. Après, ça fait partie du sport. J’espère que la roue va tourner. Je vais essayer de récupérer au mieux. »