Tour de France : le film intégral de la 5e étape

Le peloton du Tour de France - AFP
18h25 - Guimard : « Greipel a littéralement enrhumé Cavendish »
« Il n’y a eu que deux arrivées au sprint et à deux reprises Greipel s’est imposé, j’ai presque envie de dire avec facilité. Aujourd’hui il y avait une arrivée avec vent de face donc il ne fallait pas sortir trop tôt mais rester dans les abris, bien planqué. Au dernier moment il est sorti de la roue de Cavendish pour l’enrhumer littéralement. Il fallait être patient dans le sprint d’aujourd’hui et savoir sortir au bon moment pour éviter de se faire battre. Ça fait deux sprints où Cavendish sort trop tôt. »
17h57 - Riblon : « C’est peut-être ce qui me fera arrêter le vélo »
Christophe Riblon (AG2R La Mondiale) s’est exprimé sur RMC à propos de la nervosité du peloton depuis le début de ce Tour de France : « Je prends mes marques tout doucement et la condition est de mieux en mieux. La nervosité me surprend toujours. Je dis toujours que c’est peut-être ce qui me fera arrêter le vélo un jour parce qu’il faut quand même un moment donné débrancher le cerveau, essayer de prendre des risques et des fois on voit ce que ça peut donner. Je pense à William Bonnet qui est à l’hôpital, donc ça fait malheureusement partie du métier mais c’est un peu dommage parfois. On est 23 équipes, tout le monde veut être à l’avant et il n’y a pas de place pour tout le monde donc il faut une équipe forte. On essaie de faire au mieux avec nos moyens et on y arrive bien. J’adore le vélo, c’est pour ça que j'en fais, j’adore ça. C’est juste que parfois on se dit que c’est dangereux. Ça fait partie du métier. »
17h51 - Coquard : « On ne peut pas dire que j’ai sprinté »
Bryan Coquard n’est pas démoralisé par sa 8e place lors de l’étape du jour. Le coureur de l’équipe Europcar avoue qu’il n’a pas pu exprimer toutes ses capacités lors du sprint final : « Je marche bien, il fallait se remettre dedans, c’est toujours difficile car je suis tombé deux fois. C’est hyper nerveux, stressant, il y a beaucoup de chutes, il pleut, les routes sont glissantes. C’est sûr que c’est dangereux. Ce qui me manque ? Je pourrais vous le dire si j’avais sprinté. Là, on ne peut pas dire que j’ai sprinté. J’ai suivi le coureur devant moi et j’ai essayé de faire un effort. Il me manque d’être mieux placé, tout simplement. »
17h46 - Démare : « Je sens que ça peut le faire »
Bien placé au début du sprint, Arnaud Démare n’a rien pu faire face à la puissance d’André Greipel et a finalement terminé 6e. « Je suis satisfait quand même, les jambes sont là malgré tous les pépins aujourd’hui, avec des gamelles de partout, souffle le Français juste après la ligne d’arrivée. C’était encore une sacrée journée, je suis passé à travers les chutes, déjà c’est une bonne chose. Sur le sprint, j’y ai cru à un moment, j’étais vraiment bien placé mais tout seul j’ai fait des efforts à certains moments. Mais je sens que ça peut le faire, oui. J’ai réussi à trouver le feeling aujourd’hui, je suis content. »
17h40 - Le plus fort, c’est Greipel !
Deuxième victoire sur ce Tour pour Andre Greipel (Lotto-Soudal) qui règle le sprint sur la ligne d’arrivée à Amiens. Le maillot vert allemand s’impose devant Peter Sagan (Tinkoff-Saxo) et Mark Cavendish (Etixx-Quick Step). Le Français Arnaud Démare (FDJ) prend la septième place, juste devant son compatriote Bryan Coquard (Europcar). Le maillot jaune reste sur les épaules de l’Allemand Tony Martin (Etixx-Quick Step).
17h38 - Le maillot jaune au travail
Image rare avec le maillot jaune en tête de peloton pour travailler avant un sprint. Logique. Dans l’équipe de Tony Martin, Etixx-Quick Step, se trouve un certain Mark Cavendish.
17h35 - Matthews le plus combatif
Alors que le premier peloton est à moins de 4 kilomètres de l’arrivée, Michael Matthews (ORICA GreenEDGE) a été élu coureur le plus combatif de cette cinquième étape. Pris dans la grosse chute initiée par William Bonnet lors de la troisième étape, l’Australien a encore beaucoup souffert pour passer la journée.
17h31 - Les (mauvais) conseils de Lance pour les freins
On l’imagine piaffer devant son écran, bière à la main. A l’heure du Tour, Lance Armstrong a forcément un œil sur la télé. S’il n’avait pas exprimé d’opinion jusque-là, l’Américain a pris la plume sur Twitter pour revenir sur les chutes de la cinquième étape. Avec un message : sous la pluie et sur chaussée glissante, il faut les freins à disque. Euh, comment te dire, Lance… Ils sont plus efficaces, certes. Mais l’UCI les interdit pour une raison. Trop de risques de coupure.
17h26 - 7 minutes sur une étape plate, l’addition commence à être lourde...
17h23 - A qui l’étape ?
A 15 kilomètres de l’arrivée à Amiens, il est l’heure de se tourner vers la bataille pour la victoire d’étape. A priori, cela devrait sourire à un sprinteur. Greipel ? Degenkolb ? Cavendish ?
17h21 - Pinot rentre dans le premier peloton
On pensait le voir revenir vite sur la tête mais Thibaut Pinot, peut-être plus touché qu’on ne le pense sur le plan physique, a mis quelques minutes à retrouver la queue du premier peloton. C'est désormais chose faite.
17h17 - Les bouts de peloton se ramassent à la pelle
17h14 - Péraud retardé par la chute
Jean-Christophe Péraud (AG2R La Mondiale) a également été retardé par la chute collective à l’arrière du premier groupe. Mais le deuxième du Tour 2014 va lui aussi rentrer.
17h09 - Thibaut boit du Pinot noir jusqu’à la lie
La chaussée glissante entraîne une nouvelle chute collective à l’arrière du premier groupe sous le panneau annonçant l’arrivée à 25 kilomètres. Forcément, parmi la vingtaine de coureurs impliqués, on trouve Thibaut Pinot. Qui se relève et repart. Il devrait même pouvoir rentrer dans le peloton de tête. Mais quel chemin de croix pour le troisième du Tour 2014…
17h05 - Un outil pour suivre chaque coureur à la trace
Version bêta oblige, il y a encore des bugs. Mais l’idée reste belle. Le Tour propose un nouvel outil qui permet de suivre chaque coureur en temps réel sur la route de la Grande Boucle. Cliquez ici pour le découvrir.
17h01 - Le deuxième peloton sombre
Le deuxième peloton le sait depuis longtemps, il ne pourra pas disputer la victoire finale à Amiens. Alors il a pris un rythme pépère. Résultat ? Plus de 4’15’’ de retard pour ce groupe qui comprend notamment Thomas Voeckler (Europcar), Richie Porte (Sky) ou encore Rafal Majka (Tinkoff-Saxo), le vainqueur du maillot à pois sur le Tour 2014.
16h57 - On ne va pas se mentir, on s’embête un peu
Les équipes des sprinteurs et des favoris mènent la danse en tête du peloton et la campagne s’ébroue le long de la route. A part ça, il ne se passe pas grand-chose. A 32 kilomètres de l’arrivée, on attend déjà le sprint.
16h49 - Chrono, pluie, Mur de Huy, pavés... le début de Tour des Sky vu de l'intérieur
16h36 - La chute de Morabito
Steve Morabito, le lieutenant suisse de Thibaut Pinot pour la montagne chez FDJ.fr, chute mais se relève sans blessure. Une sorte d'hommage au début de Tour cauchemardesque de son leader.
16h31 - Cette fois, c’est une moto qui chute
Encore une chute sur la route du Tour alors que l’écart entre les deux pelotons monte à plus de trois minutes. C’est au tour… d’une moto de la gendarmerie d’aller faire une rencontre avec le sol.
16h24 - L'écart entre les deux pelotons augmente
16h20 - Pierre Rolland fait le yo-yo mais s’accroche
Présent dans le premier peloton puis lâché, Pierre Rolland a finalement réussi à rentrer. Une preuve que le groupe de tête ne roule pas à bloc.
16h09 - Crevaisons pour les deux Mark, Cavendish et Renshaw
Les deux coureurs de l’équipe Etixx-Quick Step ont crevé coup sur coup. Aidés par leurs équipiers, ils rentrent assez vite dans le premier peloton. Il reste 63 kilomètres à parcourir avant l'arrivée.
16h04 - La bordure est là, les favoris aussi
La grosse cassure, à l’initiative de plusieurs équipes dont la BMC, a fait son œuvre. La bordure est là et le deuxième groupe semble piégé avec déjà près d’une minute de retard. Mais tous les maillots distrinctifs et les principaux favoris du Tour sont présents dans le peloton de tête. A l’arrière, on retrouve les coureurs en souffrance, à l’image du Français Thomas Voeckler.
16h00 - Jack Bauer abandonne
Il avait été l’un des héros maudit du Tour 2014, où son échappée de la 15e étape avait été reprise à… cent mètres du but. Mais le Néo-Zélandais Jack Bauer ne pourra pas se rattraper cette année. Pris dans une chute, le coureur de la Cannondale-Garmin vient d’abandonner. Il avait peut-être quelques terroristes à aller arrêter.
15h57 - Le vent augmente, le peloton se casse
Eole fait des siennes et la vitesse du vent augmente sur la route du Tour. Résultat ? Une grosse cassure dans le peloton. Fin d’étape folle ?
15h53 - Ils sont là, les Australiens
15h45 - Le peloton accélère, personne ne sort
L’allure du peloton a pris un coup de fouet à la sortie de ravitaillement. Personne n’a réussi à sortir depuis le regroupement. Qui va tenter le coup ?
15h38 - Les Europcar ont une motivation supplémentaire
Pour info, le manager des Verts a 59 ans aujourd'hui. Happy B-day, JR !
15h35 - Hey Bryan, faut attendre son mécano...
15h32 - Le peloton regroupé
Le sprint intermédiaire a entraîné des cassures dans le peloton. Bordures ? Non. Le groupe de tête calme le rythme et tout le monde se regroupe.
15h26 - Les résultats du sprint intermédiaire, Périchon repris
Le sprint intermédiaire de Rancourt a livré son verdict. Echappé depuis 90 bornes, Pierre-Luc Périchon passe en premier juste avant d’être repris par le peloton. Ce dernier est réglé par Andre Greipel devant John Degenkolb, Mark Cavendish et Peter Sagan.
15h19 - Quintana change de vélo
Pris dans un accrochage, Nairo Quintana a dû échanger son vélo avec celui de son équipier Jonathan Castoviejo. Mais la monture de ce dernier est trop grande pour le leader de la Movistar, qui doit finalement s’arrêter pour attendre la voiture de son équipe et retrouver un vélo à sa taille. Quintana en profite pour satisfaire à un besoin pressant.
15h13 - Le peloton à 30 secondes de Périchon
La balade solitaire de Pierre-Luc Périchon prend doucement fin. A 105 kilomètres de l’arrivé, et alors que sprint intermédiaire se rapproche, le peloton est revenu à 30 secondes du Français échappé.
15h11 - Elle est pas belle, la veste à bidons de Michael Valgren ?
15h06 - Pinot a mis pied à terre
Les chutes collectives s’enchaînent sur cette cinquième étape. La cinquième du jour implique Thibaut Pinot, qui doit mettre pied à terre et poursuit son Tour cauchemardesque, et Bryan Coquard, pour la deuxième fois à terre ce mercredi. La pluie fait son œuvre et le peloton avance nimbé de nervosité.
15h02 - Prudhomme et le débat sur les oreillettes
L’interdiction des oreillettes au volant pour téléphoner pourrait-elle s’appliquer sur celles des coureurs du Tour de France ? Si la question peut paraître incongrue, Christian Prudhomme ne balaie pas l’argument. Bien au contraire. « C’est très drôle parce que c’est exactement ce que j’ai dit au dernier Conseil du cyclisme professionnel, explique le directeur de la Grande Boucle. Je n’ai pas fait un tabac, c’est le moins que l’on puisse dire, parce que les autres ont dit que de toute façon il fallait les oreillettes. Je leur avais dit ça : ‘‘Les oreillettes seront interdites en France et le code de la route prime sur le règlement du cyclisme international donc il n’y en aura pas’’. Mais on est sur une voie privative, privatisée pour la durée du Tour de France par un arrêté du Ministre de l’Intérieur, et il y aura les oreillettes, ce que personnellement je regrette mais j’étais en très large minorité, hélas, dans ce débat. »
14h58 - Coquard est rentré dans le peloton
14h55 - Nacer Bouhanni souffre « des côtes, des hanches et du poignet »
Manager de Cofidis, Yvon Sanquer a réagi à l’abandon de Nacer Bouhanni sur le site du Tour de France : « A priori, il n’y a rien d’alarmant mais les radios nous en diront plus. Il souffre des côtes, des hanches, du poignet. Un peu tout ce qu’il a eu ces derniers temps. Il est aussi un peu sonné et extrêmement accablé par cet abandon, le deuxième sur le Tour après une chute. C’est une énorme déception parce que nous abordions trois étapes qui lui convenaient bien. L’équipe va se remotiver. Nous n’allons pas nous morfondre pendant deux semaines et demie. »
14h47 - Du vent, vous avez dit du vent ?
14h44 - Coquard tombe aussi
Sale journée pour les sprinteurs français. Après l’abandon de Nacer Bouhanni, Bryan Coquard chute à son tour. Mais les dégâts sont beaucoup moins importants et le coureur de l’équipe Europcar peut repartir, aidé par Thomas Voeckler.
14h42 - Périchon-peloton, l'écart baisse
14h40 - Bouhanni, le 8e abandon du Tour 2015
14h38 - Un petit coucou de notre envoyé spécial Georges Quirino en direct de la moto RMC
14h35 - Un rappel du top 10 au général, ça ne fait jamais de mal
14h27 - Avec tout ça, on avait oublié de vous passer cette photo
Quand les Britanniques Chris Froome et Peter Kennaugh rendent hommage aux soldats du Commonwealth tombés au combat lors de la Première Guerre mondiale avant le départ de la cinquième étape.
14h20 - Périchon toujours seul en tête
Au milieu de toutes ces chutes collectives (une autre a notamment impliqué le Belge Greg Van Avermaet de l’équipe BMC), un point sur la course alors que 50 kilomètres ont déjà été parcourus : toujours seul en tête, le Français Pierre-Luc Périchon possède un peu moins de 2’30’’ d’avance sur le peloton.
14h11 - Quand Christophe Moreau se paie Bouhanni
Alors que Nacer Bouhanni a été transporté à l’hôpital d'Arras, certains n’attendent même pas que l’étendue de ses blessures soit connue pour sortir les critiques. La palme du bon goût à Christophe Moreau pour un tweet publié à peine quelques minutes après l'annonce de l'abandon du sprinteur français.
13h55 - Bouhanni : la noire prémonition de Sanquer
Yvon Sanquer avait prévenu. Quelques minutes avant l’abandon de Nacer Bouhanni, sur le live du site du Tour, le manager de l’équipe Cofidis appelait à la vigilance sur une cinquième étape s’ébrouant sous la pluie et un vent fort : « Avec les conditions, tout peut arriver. (…) Le mot d’ordre : vigilance, vigilance ! ». Des paroles qui font désormais froid dans le dos. Comme celle qu’il lâchait à propos de son sprinteur : « Nacer est bien ». Plus maintenant.
13h50 - Bouhanni touché au poignet ?
Le compte Twitter du Tour de France vient de publier une photo de Nacer Bouhanni après sa chute. Le coureur de la Cofidis semble souffrir du poignet droit.
13h36 - C’est fini pour Bouhanni !
Très mauvaise nouvelle pour le camp tricolore sur la route du Tour. Une chute collective dans le peloton implique plusieurs coureurs de l’équipe Cofidis. Tous les coureurs sont repartis sauf Nacer Bouhanni. Les organisateurs annoncent que le sprinteur français devrait être évacué en ambulance.
13h33 - Plus de 4 minutes d’avance pour Périchon
En toute logique, le peloton n’est pas pressé de débuter la poursuite. Après un tel début de Tour, on peut le comprendre. Résultat, Pierre-Luc Périchon compte déjà 4’10’’ d’avance au kilomètre 13.
13h30 - Du vent, de la pluie... et si on avait droit à des bordures ?
13h25 - Un Français seul en tête : le point sur le début de course
191 coureurs ont pris le départ de cette cinquième étape. Rapidement sortis du peloton, les Français Nicolas Edet (Cofidis) et Pierre-Luc Périchon (Bretagne-Séché) ont vite compté plus de deux minutes d’avance. Mais Edet a fini par se relever et Périchon reste pour l’instant seul en tête.
13h10 - Bonjour…
… et bienvenue à tous sur le site de RMC Sport pour vivre en direct la cinquième étape du Tour de France 2015. Au programme du jour, 189,5 kilomètres tout plats entre Arras et Amiens. Victoire réservée aux sprinteurs ? Cela devrait être le cas. Même si les conditions météo sur la route (vent, pluie) pourraient animer l’étape plus qu’on ne le pense.