RMC Sport

Tour de France (5e étape): Sagan le plus fort à Quimper

Peter Sagan a remporté la 5e étape du Tour de France ce mercredi au sprint, sa deuxième déjà dans cette édition 2018.

Le doublé pour Peter Sagan. Ce mercredi, le coureur de la Bora a remporté au sprint devant Sonny Colbrelli (Barhain-Merida) et Philippe Gilbert (Quick Step) la 5e étape du Tour de France entre Lorient et Quimper. Une deuxième victoire pour le Slovaque après son succès à La Roche-sur-Yon lors de la 2e étape, et un maillot vert conforté, avec 33 points d'avance sur Fernando Gaviria (Quick Step) désormais.

Du côté du classement général, pas de changement en tête avec le Belge Greg Van Avermaet toujours en jaune. Le coureur de la BMC devance de deux secondes son coéquipier Tejay Van Garderen, et de trois Philippe Gilbert (Quick Step), revenu sur le podium à la faveur de six secondes de bonifications acquises lors de cette 5e étape. Le premier Français est Julian Alaphilippe, 5e à 6 secondes de Van Avermaet.

Chavanel rate de peu le maillot à pois

Pour son dernier Tour de France, Sylvain Chavanel a lui raté de très peu l'occasion de revêtir le maillot à pois du meilleur grimpeur. Le coureur de la Direct Energie totalise 4 points, tout comme Toms Skujins (Trek). Mais le Letton, qui a animé longtemps la course en tête avec Lilian Calmejane, est passé en tête dans plus de sommets, et sera donc de pois vêtu ce jeudi pour la 6e étape entre Brest et Mûr-de-Bretagne.

DW