RMC Sport

Tour de France : la descente surprenante de Froome, Bardet avec les meilleurs... ce qu'il faut retenir de la 8e étape

placeholder video
Changement de leader sur la route du Tour de France. A l’issue de la 8e étape disputée ce samedi, Chris Froome a endossé le maillot jaune à la place de Van Avermaet. Bardet est le seul coureur français à avoir accompagné les favoris jusqu’au bout.

Vainqueur en 2015, Chris Froome a déjà posé une petite option sur ce Tour de France 2016. Le leader de la Sky a pris le pouvoir samedi à Bagnères-de-Luchon et compte 23 secondes d’avance sur son principal concurrent Nairo Quintana (Movistar). Côté français, Romain Bardet était en pleine forme et figure dans le Top 10 du général après cette 8e étape résumée en trois points.

A lire aussi >> Revivez la 8e étape du Tour de France

A lire aussi >> Guimard : "Froome a pris le pouvoir"

L’étrange mais efficace descente de Froome

C’est LE fait marquant de cette 8e étape. Alors que le peloton des favoris se monopolisait dans la dernière ascension, Chris Froome a attaqué au sommet pour descendre à bloc. Une tactique qui a surpris tout le monde, d’autant que le Britannique s’est montré adroit… et innovant. On connaissait la position « couchée » pour l’aérodynamisme, et Froome y a ajouté sa patte : c’est-à-dire pédaler en même temps. Etrange, certes. Mais très efficace. Car le vainqueur sortant a grappillé 13 secondes à ses principaux concurrents.

Portal : "Chris n'a pas un style très joli, mais il descend vite"

Nicolas Portal, directeur sportif chez Sky, a décrypté au micro de RMC cette technique particulière de son leader : « On sait que Chris, même s’il n’a pas un style très joli, descend très vite. On voit de plus en plus les coureurs se mettre sur le cadre en descente. Quand on se met comme ça, clairement, on a un gain de temps. Le vélo bouge beaucoup mais ce sont des petits risques pour des grands techniciens comme ça, même à 80 km/h. Le pédalage en même temps, c’est pour garder la vitesse. Ce n’est pas idéal car le vélo bouge, mais il sait s’adapter. »

Froome prend le pouvoir

Une descente ultra rapide donc, et treize secondes d’avance glanées sur Nairo Quintana et le peloton des favoris. Avec les dix secondes de bonifications à l’arrivée, le Britannique a pris le maillot jaune et possède désormais 23 secondes d’avance sur le Colombien. Dans la dernière ascension, les prétendants au sacre final se sont marqués de près.

Quelques attaques ont eu lieu à un kilomètre du sommet de la dernière ascension, mais pas vraiment tranchantes. Sans surprise, Nibali a vite été largué. Contador a encore lâché prise dans le Peyresourde et dit adieu à la victoire finale. Sinon, les autres « gros » sont là : Yates (Orica), Dan Martin (Etixx), Rodriguez (Katusha), Valverde (Movistar), Aru (Astana), Van Garderen (BMC), Mollema (Trek) et… Bardet (AG2R).

Les Français à la peine, Bardet très solide

Justement, Romain Bardet a impressionné par sa sérénité dans cette 8e étape. Le leader d’AG2R a même tenté de s’échapper en haut de la dernière ascension. Des belles sensations confirmées par une arrivée au sein du peloton des favoris. « Mon Tour est lancé. Plus les ascensions passaient, mieux je me sentais. Il reste encore beaucoup de route jusqu'à Paris donc il reste beaucoup de travail », a-t-il quand même tenu à tempérer au micro de RMC.

Le Français pointe à la 9e place du général. En revanche, Pierre Rolland (Cannondale) et Waren Barguil (Giant-Alpecin) n’ont pas su accrocher le bon wagon dans le Peyresourde. Ils pointent respectivement au 15e et 14e rang, à 1’55 et 1’51 de Froome. Sinon, Thibaut Pinot s’est offert un baroud d’honneur dans un trio de tête. Le leader de la FDJ a franchi le Tourmalet en tête, avant de disparaître dès la troisième difficulté du jour pour terminer très loin de Froome.

Pinot : "Je voulais me battre"

« Je voulais me battre et voir où ça nous mène, a expliqué le Franc-Comtois sur RMC. C’était un pari risqué, j’étais à 3 minutes au général, je savais qu’ils n’allaient pas me laisser de temps. J’ai tenté ma chance, ça n’a pas marché. Je vais réessayer demain. Au sein de l’équipe, on en reparlera ce soir si on fait un débriefing. On va se fixer de nouveaux objectifs. » Comme par exemple conquérir le maillots à pois, détenu par Majka (Tinkoff) devant Pinot pour un seul petit point.

D.W