Tour de France (9e étape) : les BMC en spécialistes mais sans bonus

Les BMC ont remporté le chrono par équipes du Tour 2015 - AFP
On les voyait gros comme une maison. Ils n’ont pas déçu. Championne du monde en titre de la spécialité, BMC a remporté ce dimanche le contre-la-montre par équipes du Tour 2015. Une performance logique pour la formation américaine qui aura donc fait un 100% sur les épreuves chronométrées de cette Grande Boucle après le succès de l’Australien Rohan Dennis dans le chrono individuel de la première étape.
Au-delà de la victoire collective, restait une question. Tejay van Garderen, troisième du général samedi soir à 13 secondes de Chris Froome, allait-il pouvoir profiter de la performance de son équipe pour endosser le maillot jaune juste avant la première journée de repos et l’arrivée en haute montagne dès mardi ? Mission ratée. Car les Sky du Britannique ont fait mieux que de se défendre, défaits pour à peine… six dixièmes de seconde. Cela fait une seconde reprise pour Van Garderen, et c’est déjà ça de gagné, mais cela va obliger l’Américain à décrocher le vainqueur du Tour 2013. Pas vraiment le genre d’un garçon qui passe très bien la haute montagne mais peu connu pour ses allants offensifs. Mais impossible de nier l’évidence. Deuxième du général à 12 secondes de Froome, Tejay peut (et même doit) viser haut.
Movistar et Quintana limitent la casse
« Va-t-il disputer la victoire à Chris Froome ? Il ne faut pas aller trop vite sur ce plan, juge Luc Leblanc, membre de la Dream Team RMC Sport. Mais vu sa condition, Van Garderen est un très outsider. C’est peut-être même l’outsider numéro 1 par rapport à Quintana, Contador et Nibali. » Pour le reste, cette neuvième étape a apporté son lot d’enseignements et continué de façonner la hiérarchie du Tour. Troisième à 4’’ de BMC, la Movistar de Nairo Quintana a su limiter la casse. Quatrième, la Tinkoff-Saxo d’Alberto Contador concède 27 secondes sur le maillot jaune. Cinquièmes, les Astana de Vincenzo Nibali en sont quitte pour un débours supplémentaire de 34 secondes sur le Britannique.
Les perdants du jour sont surtout à chercher du côté des Français. Seizième de l’étape avec l’équipe Giant-Alpecin, Warren Barguil perd 1’36’’ sur Froome et recule au 14e rang du général (à 2’43’’). Mauvaise opération aussi pour Tony Gallopin (Lotto-Soudal, 15e), passé de la 4e à la 11e place (à 2’01’’) au général. La performance de la FDJ, 14e à 1’33’’ de BMC, envoie Thibaut Pinot à plus de huit minutes du maillot jaune. Avec un retard de 1’24’’ sur les vainqueurs d’étape, les AG2R de Jean-Christophe Péraud et Romain Bardet n’ont pas aidé la cause des deux outsiders tricolores, relégués à 3’30’’ (Péraud) et 4’38’’ au général. Tout ce beau monde va pouvoir se reposer demain avant les grandes manœuvres de la haute montagne dès mardi. Le Tour est loin d’avoir rendu son verdict.