RMC Sport

Tour de France: à l’attaque, vainqueur malgré les crampes…Calmejane a fait le show!

Pour son tout premier Tour de France, Lilian Calmejane (Direct Energie) a remporté la 8e étape en solitaire, ce samedi à la Station des Rousses. Un grand numéro, malgré des crampes tenaces dans les derniers kilomètres.

Les places d’honneur, très peu pour lui. Lilian Calmejane préfère la lumière des podiums. Et le clame haut et fort dans le peloton. Au point de paraître arrogant? "Je peux sembler prétentieux", avoue l’ambitieux coureur de Direct Energie une fois la ligne d’arrivée franchie, en tête et en solitaire, à la Station des Rousses, ce samedi lors de la 8e étape du Tour de France.

Récompensé par ce premier succès sur Le Tour, l’Albigeois a été le chercher au talent, et surtout au courage. "J’ai eu des crampes pendant quatre bornes, et même après la ligne d’arrivée. Ce n’est pas passé loin de la catastrophe. Avec un peu d’expérience c’est passé, mais je me suis fait mal comme jamais."

A lire aussi >> Revivez la 8e étape et la victoire de Calmejane

Nouveau porteur du maillot à pois

C’est sûr, Calmejane impressionne depuis le grand départ donné à Düsseldorf. Son offensive vers Longwy lors de la 3e étape avait donné le ton. "J’avais dit que je n’allais pas tarder à faire un grand coup. Ça parait un peu prétentieux, mes coéquipiers me charriaient un peu, mais aujourd’hui ils se sont sacrifiés pour moi. J’ai réalisé un rêve". D'autant que le nouveau porteur du maillot à pois ne compte pas s’arrêter là.

A lire aussi >> VIDEO. Tour de France: Froome rate un virage et se fait une belle frayeur

Pineau: "Il nous régale"

"Il va en gagner d’autres sur le Tour", affirme Cyrille Guimard, membre de la Dream Team RMC Sport. "C’est du Virenque dans le texte. C’est bien de parler comme ça, il n'y a pas de honte à dire qu’il aime prendre la lumière. Il nous régale", ajoute Jérôme Pineau. Oui, le spectacle motive aussi le successeur annoncé de son coéquipier Thomas Voeckler. "Du kilomètre zéro jusqu’à la fin, c’était à fond. C’est le vélo qu’on aime", savourait Calmejane.

A lire aussi >> Tour de France: Bouhanni et Démare à l'amende pour un coup d'épaule avant le sprint

Bernaudeau: "C'est un champion"

Directeur sportif de Direct Energie, Jean-René Bernaudeau a été gâté pour son anniversaire. "On sait que Lilian est un grand coureur. Ce qu’il a fait aujourd’hui montre que c’est vraiment un champion". "Après sa victoire sur la Vuelta, ça confirme son potentiel, ça sera un grand coureur", pense aussi son coéquipier Angelo Tulik, aux anges. Pour une équipe invitée, avec une victoire d’étape, c'est une première semaine parfaite. C’est déjà un Tour réussi!" Et on n'a pas fini d'entendre parler de Lilian Calmejane. 

A lire aussi >> VIDEO. Tour de France: Castroviejo arrose les fesses d'un spectateur

VIDEO - Calmejane: "J’avais une bonne étoile avec moi"

D.W