RMC Sport

Tour de France : arrivée en soirée sur les Champs-Elysées

La course partira pour la première fois de Corse, le 29 juin.

La course partira pour la première fois de Corse, le 29 juin. - -

Le parcours du Tour de France 2013, présenté mercredi au Palais des Congrès à Paris, se terminera de nuit sur les Champs-Élysées.

Pour sa 100e édition, le Tour de France se terminera en soirée, sur les Champs-Elysées à Paris, le 21 juillet 2013, a annoncé son directeur Christian Prudhomme, mercredi, lors de la présentation du parcours.

La course, qui partira pour la première fois de Corse, le 29 juin, escaladera à deux reprises l'Alpe d'Huez, l'une des montées légendaires de l'épreuve.

Pour ce qui est du parcours, un contre-la-montre par équipes (Nice) et deux individuels (Mont-Saint-Michel, Chorges) figureront au programme du Tour "du premier pays touristique au monde", selon la formule de Christian Prudhomme.

Le château de Versailles, départ de la dernière journée

Au total, vingt-huit cols seront escaladés, soit un nombre légèrement supérieur aux années récentes (25 en 2012). En revanche, la part des contre-la-montre individuels a été minorée par rapport à l'édition de juillet dernier (65 km contre 101,4 km).

Pour le prestige, l'ultime journée commencera dans le parc du château de Versailles pour se terminer sur la plus célèbre avenue du monde. En soirée, juste avant le coucher du soleil, pour illuminer une course abîmée par le scandale provoqué par Armstrong.