Tour de France: Bassons soutient Feillu et Heulot pour "faire péter le bazar"

A 46 ans, Christophe Bassons conserve l'image de "M.Propre" du cyclisme des années 90. L'ancien membre de la formation Festina a toujours dénoncé les pratiques dopantes au point de se faire rejeter par une grande partie du milieu. Vingt ans plus tard, lui aussi doute des performances réalisées par Tadej Pogacar, vainqueur du Tour de France, et comprend les récents coups de gueule des anciens cyclistes, Romain Feillu et Stéphane Heulot.
Dans Le Télégramme, il estime que le milieu n'a pas changé et dénonce le sort réservé aux coureurs "essorés comme des éponges" et "jetés quand on a plus besoin d’eux". Il veut surtout faire exploser la bulle des non-dits.
"Des performances qui paraissent anormales"
"Ce Tour 2020, je l’ai regardé et, bien sûr que j’ai un avis mais, aujourd’hui, il est temps que je garde cet avis pour moi et que je laisse les autres s’exprimer, confie-t-il. Je soutiens Stéphane Heulot et Romain Feillu quand ils prennent la parole car ce sont des gens qui ont peut-être envie de faire péter le bazar. Et il est temps qu’il pète ce bazar. S’il ne pète pas, on en reprend pour longtemps. Un truc comme ça, plus ça résiste à des difficultés, plus ça s’endurcit."
"Moi, j’ai parlé à l’époque. Le milieu s’en est remis et il a appris. Aujourd’hui, il y a un nouvel obstacle avec des performances qui paraissent anormales, avec des gens qui parlent. C’est un nouvel obstacle. Si le milieu le surmonte, il va en sortir encore plus fort car il aura encore appris. Et plus on attendra, et plus ce sera compliqué de faire péter le bazar."