Tour de France - Brailsford : "Froome ? Une belle performance mais pas énorme non plus"

- - AFP
Dave Brailsford, beaucoup s’interrogent sur la performance de Chris Froome lors de la 10e étape. Comment l’expliquez-vous ?
On s’est beaucoup entraîné. L’an passé, on était garé au même endroit et il n’y avait personne. Vous n’étiez pas là. Pourquoi ? Parce qu’on n’était pas super. Ça nous a fait mal. J’avais passé les deux dernières semaines du Tour à penser à cette année pour décider ce qu’on allait faire car on ne marchait pas comme il faut. On a beaucoup, beaucoup travaillé cet hiver pour essayer d’être mieux cette année. On a fait deuxième à la Vuelta l’an dernier (Chris Froome, ndlr). Cette année, au Giro, on a bien marché et on a fait sixième (Leopold König). Mais une équipe comme la nôtre est là pour essayer de gagner des grands Tours. Pendant à peu près un an, on n’était pas au niveau. A ce moment-là, il faut se regarder dans le miroir et se poser des questions sur ce qu’on fait. Cette année, on a vraiment énormément travaillé pour être prêt pour le Tour de France. On ne savait pas dans quelle condition allait être les trois autres grands coureurs de cette génération. Hier, on a vu que Chris était bien. Je pense que Nairo (Quintana) est bien aussi. Alberto (Contador) est peut-être fatigué du Giro. Il n’est pas au même niveau que sur le Giro, ça c’est clair. Vincenzo (Nibali) n’est pas au même niveau que l’année dernière. On voit que l’année qui suit une victoire dans le Tour est une année très difficile. Nous aussi, on n’a pas pu suivre avec le même niveau de performance.
Comprenez-vous les suspicions ?
Oui. Malheureusement, avec notre sport et son passé, quand quelque chose de bien passe bien, tout le monde va poser des questions. Mon travail et ma responsabilité sont d’être ici pour essayer de répondre à tout le monde et les rassurer. Pendant un an et demi, on a un peu perdu notre élan avec l’équipe, ça n’a pas marché au niveau qu’on voulait mais on s’est amélioré cette année. On était bien dès le début de saison. Richie Porte a bien marché pour nous. On a retrouvé la faim. Quand on gagne beaucoup, il faut parfois perdre et avoir vraiment mal pour revenir avec appétit.
Quel est le secret alors ? Qu’avez-vous modifié en un an ?
Je pense qu’on est au même niveau auquel on était avant. Depuis octobre et pendant l’hiver, on a énormément travaillé. J’ai changé le personnel de l’équipe. Après six ans, on était tous devenus très ‘‘alignés’’. Au départ, on avait des différences entre nous, on se bagarrait tout le temps. Avec le temps qui est passé, on était devenu un peu plus ‘‘alignés’’. Un peu plus confortables peut-être. Et l’année dernière nous a fait mal...
On parle beaucoup des données de Froome sur la dernière ascension, de chiffres surprenants sur sa cadence pédalage…
Non, je ne pense pas que c’était surprenant. C’est une belle performance mais pas énorme non plus. C’est plus les autres qui n’étaient pas au même niveau que Chris qui était super bien.
Y a-t-il une chambre à hypoxie à l’intérieur de votre motor-home ?
Mais venez voir ! Rentrez avec une caméra comme ça on va vous montrer… Comme ça tout le public va voir. On va boire une tasse de thé du Yorkshire. Il n’y a rien à cacher.