RMC Sport

Tour de France: Comment Mathieu van der Poel veut retrouver le maillot jaune

placeholder video
Après 6 jours en jaune en 2021 et un abandon précipité au matin de la neuvième étape pour aller disputer les Jeux olympiques de Tokyo, Mathieu van der Poel tentera encore de s'emparer de la tunique de leader cette année sur le Tour de France. Mais avec un contre-la-montre de 13 kilomètres pour commencer dans les rues de Copenhague, la tâche ne s'annonce pas forcément facile.

"MVDP" le reconnaît volontiers, les deux premières étapes typées "puncheur" du Tour 2021 avaient largement contribué à sa prise de pouvoir en l'occurrence dès la deuxième à l'arrivée à Mur-De-Bretagne. Emu aux larmes, le petit fils de Raymond Poulidor avait alors rendu un hommage appuyé à son grand père qui fût longtemps de son vivant l'ambassadeur du maillot jaune dont venait de se parer pour la première fois de sa carrière le petit fils prodige.

Mathieu van der Poel pourra-t-il cette année à nouveau porter cette tunique si prisée? Avec un contre-la-montre de 13 kilomètres pour débuter dans les rues de Copenhague, rien n'est moins sûr. "L'an passé le maillot jaune était accessible sur les deux premières étapes, reconnaît d'ailleurs le Néerlandais. Là il faut que je vois, surtout combien de temps je perds sur ce contre-la-montre. Si je ne perds que 10 ou 15 secondes ce serait super et ca me permettrait d'imaginer quelque chose mais c'est difficile à savoir."

MVDP: Le chrono, "j'aime ça"

Malgré tout, à bien y regarder, le Néerlandais est loin d'être ridicule sur l'exercice chronométré. Il a même toujours été dans le top 10 depuis le début de sa carrière professionnelle à chaque fois qu'il a pris part à un contre-la-montre. "C'est vrai, reconnaît-il, mais parce que j'aime ça. Je le travaille pas mal, la position et toute sorte de gains marginaux."

Dont une combinaison aérodynamique spécialement fabriquée pour ce chrono inaugural et que MVDP devrait tester une première fois ce jeudi après-midi. Une combinaison bien-nommée, "superdynamic skin" supposée offrir au Néerlandais une pénétration dans l'air optimale. "Le genre de petits détails qui peuvent faire gagner quelques secondes" précise Mathieu van der Poel.

Ce contre-la-montre inaugural de 13 kilomètres dans les rues de la capitale danoise proposera un parcours tournant et très plat relativement équivalent au contre-la-montre de Budapest qui avait fait guise de deuxième étape lors du dernier Tour d'Italie. Van Der Poel y avait terminé deuxième derrière Simon Yates. La concurrence est prévenue, même si l'adversité sera à coup sûr plus élevée demain. Pogacar, Roglic, Thomas, Küng, Asgreen, Van Aert, Bisseger pour n'en citer que quelques uns, auront sans doute eux aussi envie de faire.

Par Arnaud Souque, à Copenhague