RMC Sport

Tour de France : Contador perd tout

Alberto Contador

Alberto Contador - -

Ejecté du podium du Tour de France ce samedi, après sa septième place au sommet du Semnoz, Alberto Contador n’a pas répondu aux attentes placées en lui. Mais l’Espagnol de 30 ans, qui ne visait que la victoire finale, assure qu’il reviendra plus fort l’an prochain.

« Je pense que Quintana peut terminer dans les trois premières places de ce Tour de France. » Alberto Contador ne croyait pas si bien dire, lundi dernier, lors de la dernière journée de repos. Cinq jours plus tard, c’est en effet le jeune grimpeur colombien qui s’est adjugé la deuxième place du classement général qui appartenait à… Contador. L’Espagnol ne sera donc pas le dauphin de Christopher Froome sur ce Tour de France. Il ne sera pas non plus sur le podium.

Incapable de suivre le rythme imposé par Quintana, Rodriguez et Froome, samedi dans l’ascension du Semnoz, « El Pistorelo » a une nouvelle fois ses lacunes dans les moments décisifs. Septième de cette 20e étape, à 2’28 de Quintana, il est relégué à la quatrième place du classement général, à 7’10 de l’intouchable Britannique. « L’objectif initial était d’aller chercher le maillot jaune, pas une place, se défend l’Espagnol. Mon objectif sur ce Tour était vraiment d’être premier, pas d’être second ou dans les dix. Mais je suis tombé sur un adversaire qui était vraiment trop fort. »

« Je suis toujours motivé »

Si le double vainqueur de la Grande Boucle (2007, 2009) a très vite reconnu la supériorité de Christopher Froome, il avait pourtant annoncé qu’il prendrait des risques pour rester sur les trois premières marches. Raté. « Il a montré ses limites à chaque fois que la course est montée d’un cran », souligne Cyrille Guimard. Dans les Alpes, Contador n’a effectivement jamais été à la hauteur. « C’est peut-être le chant du Cygne, poursuit notre consultant. Depuis qu’il est tombé amoureux d’une vache espagnole (après avoir été contrôle positif au clenbutérol lors du Tour 2010, il avait déclaré avoir été victime d'une contamination alimentaire, ndlr), il n’a plus jamais influé sur le Tour de France. Il était présent car cela reste un grand coureur, au grand potentiel. On a peut-être assisté à la fin du règne de Contador. Cela reste un grand guerrier. C’est ce qu’il faudra retenir de lui. »

L’intéressé a annoncé samedi qu’il renonçait à participer au Tour d’Espagne (du 24 août au 15 septembre), dont il est pourtant le tenant du titre. « Je ne me sens pas en assez bonne condition physique et mentale », a-t-il justifié. Alberto Contador veut surtout être au top en 2014. « Je suis toujours motivé, appuie-t-il. Ce qui s’est passé dans ce final va m’aider pour la suite. » Mais n’est-il pas déjà trop tard ?

A lire aussi :

Tour de France - Riblon élu super-combatif

Tour de France : revivez la 20e étape

Guimard : « Quintana a marqué les esprits »

Aurélien Brossier avec GQ, PTa. et PYL