RMC Sport

Tour de France: Démare contre Kittel, sacré duel pour le maillot vert

Marcel Kittel

Marcel Kittel - AFP

A Troyes ce jeudi lors de la 6e étape, Marcel Kittel a démontré qu’il restait l’homme du sprint en remportant sa 2e victoire individuelle sur le Tour France. L’Allemand a devancé Arnaud Démare qui le précède… au classement du maillot vert. Entre les deux, le match semble très ouvert.

Deuxième à Liège, sixième à Longwy, vainqueur à Vittel, deuxième à Troyes ce jeudi… Arnaud Démare réalise un début de Tour impressionnant. Un seul être le prive d’un bonheur total. Marcel Kittel a grillé par deux fois la politesse au Français de la FDJ. L’Allemand reste le patron du sprint. Mais malgré ses deux victoires d’étape, il est derrière Démare au classement par points du maillot vert, devenu très ouvert depuis l’exclusion de Peter Sagan. Kittel a prévenu, il jouera sa chance jusqu’à Paris, en disputant les sprints intermédiaires notamment.

>> La 6e étape à revivre ici

Pour Arnaud Démare, c’est un peu moins clair, quoique. "Par rapport aux points, je ne dégringole pas, réagissait le Français après sa deuxième place du jour. Je garde des points. Le maillot vert? Ce n’est pas parce que j’ai envie de marquer des points que c’est l’objectif. J’essaie juste de conserver la petite avance que j’ai. Le Tour est très long. On ne sait jamais. Un sprint non disputé à l’arrivée, on peut vite dégringoler. Le but c’est de marquer des points. On en saura plus d’ici une semaine." Il n’en fait pas un objectif mais souhaite conserver son avance…

Kittel: "Bien sûr je l'ai en ligne de mire"

Au soir de cette 6e étape, Démare arbore donc le maillot vert, avec 170 points, soit 27 de mieux que Kittel. Sachant qu’une victoire sur une étape dite "de plat" rapporte 50 points, le suspense promet d’être total jusqu’au bout.

"Bien sûr je l’ai en ligne de mire, mais pour l’instant le plus important c’est de gagner des étapes et ça viendra naturellement le maillot vert, déclare Kittel. Je vais maintenant essayer de me mêler aux sprints intermédiaires et après on verra pour ce classement à points du maillot vert."

Guimard :"Démare n’a jamais marché comme il marche actuellement"

"Au contraire d’un Sagan, Kittel et Démare ne peuvent pas attaquer pour partir dans une échappée et marquer des points, note Cyrille Guimard, membre de la Dream Team RMC Sport. Kittel c’est sûr. Dans certaines circonstances, peut-être qu’Arnaud pourrait passer. En plus il a des jambes de feu en ce moment. Il n’a jamais marché comme il marche actuellement. Il y a peut-être une ou deux étapes où il pourrait aller chercher ces points. Ça veut dire qu’il faut que son équipe se mette à la barre, durcisse la course et fasse sauter Kittel. Le match est très ouvert."

A lire aussi >> le TAS rejette la demande de réintégration de Sagan

A lire aussi >> la Sky n'a pas voulu "assassiner tout le monde" dès la 5e étape

VIDEO. Le train de la FDJ

S.R