RMC Sport

Tour de France : Dennis abandonne… sans prévenir ses directeurs sportifs

placeholder video
Rohan Dennis a jeté l’éponge, ce jeudi, au cours de l'étape entre Toulouse et Bagnères-de-Bigorre (209,5 km). A l’attaque en début de journée, l’Australien a finalement abandonné sans prévenir, provoquant l’incompréhension de ses directeurs sportifs à la Bahrain-Merida.

Drôle de scène sur les routes du Tour. Dans le plus grand des mystères, l'Australien Rohan Dennis a abandonné avant même le premier col des Pyrénées, ce jeudi, dans la 12e étape du Tour de France. Le coureur de l'équipe Bahrein, ancien détenteur du record de l'heure, a jeté l'éponge avant le col de Peyresourde, la première des deux difficultés de cette étape longue de 209,5 kilomètres.

Le contre-la-montre individuel de Pau perd son favori

Récent deuxième du Tour de Suisse, Dennis n’avait pourtant jamais semblé mal en point lors des onze premières étapes de cette 106e Grande Boucle. Son abandon soudain a donc laissé sans voix bon nombre de suiveurs… et ses directeurs sportifs. Sur France Télévisions, les deux DS de la Bahrain-Merida ne savaient même pas pourquoi leur coureur avait décidé de renoncer, à quelques kilomètres du début de l’ascension du col de Peyresourde.

A suivre >>> Tour de France: notre direct commenté de la 12e étape

Dennis (29 ans) avait gagné la première étape du Tour 2015 puis porté le Maillot Jaune. Mais il n'a terminé qu'un seul des quatre Tours auxquels il a participé. Son retrait interpelle à la veille de l'unique étape contre-la-montre en individuel. Champion du monde de la discipline en 2018, le rouleur australien était cité parmi les favoris à la victoire, ce vendredi, dans les rues de Pau (27,2 km).

Le sprinteur italien Giacomo Nizzolo (Dimension Data), blessé mercredi dans une chute, a par ailleurs aussi renoncé en cours d'étape.

PL avec AFP