Tour de France en direct: Simon Yates s'impose, Alaphilippe reste en jaune

- - -
[17h39]
Rendez-vous ce vendredi pour le chrono:
Les favoris ne pourront plus se cacher ce vendredi à Pau pour le contre-la-montre, long de 27 kilomètres. Yoann Offredo sera le premier à s'élancer à 14h et Julian Alaphilippe le dernier à 17h54.
[17h38]
Top 10 au classement général :
[17h37]
Top 10 de l'étape :
[17h35]
Alaphilippe reste en jaune
Julian Alaphilippe portera le Maillot Jaune pour une 8e journée sur ce Tour de France lors du chrono ce vendredi à Pau, pour le centenaire de la tunique. Il garde son avantage au classement général, le peloton a escamoté les deux cols.
[0 KM]
VICTOIRE DE SIMON YATES à Bagnères-de-Bigorre ! Le Britannique a pris le dernier virage en tête et devance Pello Bilbao et Gregor Mülhberger ! Le leader de la formation Mitchelton-Scott a désormais une victoire d'étape sur les 3 Grands Tours.
[8 KM]
La victoire pour le trio
Dans tous les cas, ce sera une première pour l'un des coureurs du trio, aucun n'a remporté une victoire d'étape du Tour dans sa carrière. Le peloton est en roue libre, à 9 minutes.
[13 KM]
Qui pour la victoire ?
Gregor Mühlberger est peut-être le moins connu des 3 mais il avait tenu tête à Julian Alaphilippe sur une étape du dernier Critérium du Dauphiné, battu de justesse. Pello Bilbao sort lui du Tour d'Italie où il a gagné deux étapes. Simon Yates a remporté lui le Tour d'Espagne 2018. Il visait le Tour d'Italie en 2019 mais s'est loupé, seulement 8e. C'est le moins rapide des 3.
[19 KM]
Movistar roule
Movistar vient rouler à l'avant... pour le classement par équipes. Des coureurs rentrent dans le contre, comme Dylan Teuns. Mais 1'12" sous la banderole des 20 derniers kilomètres.
[23 KM]
Plus d'une minute pour le trio
Les poursuivants sont à plus d'une minute du trio, ils ne reviendront pas. Peloton de 60 coureurs, étape un peu décevante du côté des favoris.
[26 KM]
Alaphilippe vers une 8e journée en jaune
Le Maillot Jaune Julian Alaphilippe est bien en place dans le peloton, à 8 minutes du trio où Bilbao est rentré. Il devrait bien se présenter demain pour une 8e journée en jaune au contre la montre de Pau.
[30 KM]
Sommet de la Hourquette d'Ancizan
Simon Yates passe en tête au sommet avec Gregor Mühlberger dans la roue. Pello Bilbao est à 7 secondes, le groupe Gallopin à 50". La victoire ira certainement à l'un des 3 hommes devant. Derrière, le peloton roule au train. Les favoris se préservent en vue du chrono de demain.
[31 KM]
Yates et Mühlberger s'envolent
Les deux hommes s'envolent, surtout grâce au travail du Britannique. Derrière, ils ont tous les deux un coéquipier dans le groupe de contre, à 30", ça sent bon pour les 2 hommes devant. Dernier kilomètre de montée. Dans le peloton, c'est toujours Luke Rowe pour Ineos qui mène. Julian Alaphilippe devrait conserver son maillot jaune.
[33 KM]
3 kilomètres du sommet
Simon Yates roule, Mühlberger s'accroche, ils ne sont plus que 2 mais Bilbao n'est pas loin. Le groupe Gallopin un peu plus loin. Moins de 3 kilomètres du sommet.
[34 KM]
Yates fait la différence
Simon Yates met une violente attaque et revient sur Matteo Trentin, Gregor Mühlberger le suit. Simon Clarke a explosé, Maximilian Schachmann est revenu.
[35 KM]
Trentin revient sur Clarke
A moins de 5 kilomètres du sommet, Matteo Trentin revient sur Simon Clarke. Derrière, le groupe Simon Yates et Tony Gallopin est à 10". Dans le peloton, Ineos mène le train mais rien d'inquiétant pour Alaphilippe.
[36 KM]
Gallopin revient
Tony Gallopin revient sur le groupe Simon Yates, Pello Bilbao tente aussi de rentrer. Muhlberger attaque et part chercher Simon Clarke, 22" devant.
[37 KM]
Yates à l'attaque
Simon Yates et Nicolas Roche accélèrent aussi, ils reviennent rapidement sur le duo Frank/Muhlberger. Le Britannique devrait retrouver son coéquipier Trentin. Clarke coince légèrement devant.
[38KM]
Frank à l'attaque
Mathias Frank dans le contre place une attaque, rapidement suivi par Gregor Mühlberger. Trentin revient petit à petit, à 44" de Clarke. Nibali lâché du peloton. Ineos fait le tempo désormais dans le peloton.
[38 KM]
Matthews fait le travail
Dans le contre, c'est Michael Matthews qui fait le travail pour son coéquipier Nicolas Roche. Tous les favoris se replacent, ils commencent à leur tour cette dernière montée. Alaphilippe idéalement placé en 2e position.
[39 KM]
L'échappée se disloque
Les meilleurs grimpeurs se mettent en évidence dans la contre-attaque, Tim Wellens est lâché déjà. Guillaume Martin change de vélo dans le peloton.
[40 KM]
Clarke au bas de la Hourquette d'Ancizan
Simon Clarke entame les premières pentes de la Hourquette d'Ancizan, 10 kilomètres à 7,5% de pente moyenne. 1'10" d'avance sur un seul homme, Matteo Trentin. Les autres poursuivants à 1'30". Peloton à 6'09".
[15h44]
Un cambriolage sur le Tour
Une chambre de l'hôtel où logeait l’équipe Lotto Soudal a été cambriolée mercredi vers 21h. Le montant du préjudice est estimé à 50.000 euros.
[42KM]
Abandon inexpliqué de Dennis
Rohan Dennis a jeté l’éponge, ce jeudi, au cours de l'étape entre Toulouse et Bagnères-de-Bigorre (209,5 km). A l’attaque en début de journée, l’Australien a finalement abandonné sans prévenir, provoquant l’incompréhension de ses directeurs sportifs à la Bahrain-Merida.
[47KM]
Alaphilippe retrouve un coéquipier
Michael Morkov, présent à l'avant, a été repris par le peloton et roule maintenant dans la descente. Sagan aussi réintègre le peloton. Clarke a gonflé son écart à 50".
[53 KM]
Aucun danger pour Alaphilippe
Le maillot jaune Julian Alaphilippe n'est pas inquiété par les coureurs devant. Simon Clarke a 20" sur ses poursuivants et 5'40" d'avance sur le peloton. Tout va se jouer dans le dernier col pour le Maillot Jaune du Français qui va devoir suivre le rythme des favoris.
[57 KM]
Longue descente
L'échappée où Simon Clarke s'est extrait, est dans la descente du Peyresourde. Les coureurs filent jusqu'à Guchen à 40 kilomètres de l'arrivée. Ensuite, ce sera la dernière montée, la Hourquette d'Ancizan avec 10 kilomètres à 7,5% de moyenne.
[63 KM]
Sommet du Peyresourde
Tim Wellens rattrape sur le sommet Lilian Calmejane et il prend les 10 points. Le Belge conforte son avance. Serge Pauwels et Simon Clarke sont suivi et poursuivent l'effort. La montée a été escamotée dans le peloton, tout bon pour Julian Alaphilippe.
[64 KM]
Encore un kilomètre de montée
Toujours personne pour prendre en main dans le peloton, c'est un faux-train. Ils sont à 6'40" de Calmejane qui est dans le dernier kilomètre de Peyresourde. Le contre est à 28".
[15h14]
Portal (Ineos) veut le maillot jaune "le plus rapidement possible"
[67 KM]
Un assistant de la Bora tombe
Un assistant de la Bora est tombé alors qu'il donnait un bidon, Greg Van Avermaet a faillit toucher terre aussi.
[69KM]
L'étape s'envole pour le peloton
Calmejane poursuit son petit numéro, les Sunweb emmènent le groupe de contre à 40". Personne n'aide les Deceuninck derrière, le peloton pointe à 6'30". La victoire d'étape s'envole.
[74 KM]
Calmejane seul en tête
Lilian Calmejane part désormais seul en tête et n’attend plus Colbrelli. Le Français a retrouvé des couleurs, le contre est à 26”. Plusieurs coureurs se lâchent dont Peter Sagan, Alexander Kristoff ou Dylan Groenewegen. Peloton à 5'30".
[75KM]
Calmejane à l'attaque
Lilian Calmejane est parti à l’avant dès les premières pentes en compagnie de Sonny Colbrelli.
[76KM]
Début du Peyresourde
13,2 kilomètres à 7% de moyenne, les coureurs entament les premières pentes du Col de Peyresourde. 4’52” de retard pour le peloton. Tout reste possible.
[80KM]
Sagan conforte son avance au sprint intermédiaire
Peter Sagan passe en tête au sprint intermédiaire de Bagnères-de-Luchon devant Colbrelli et Kristoff. Le Maillot Vert a réussi sa journée en confortant son avance.
[84 KM]
Deux abandons
Giacomo Nizzolo (Dimension Data), victime d'une chute hier, quitte la course. Rohan Dennis (Bahrain), grand favori pour le chrono de Pau ce vendredi, abandonne également, sans raison apparente.
[88 KM]
Ravitaillement
4'30" alors que le peloton se ravitaille, le Col de Peyresourde se rapproche, la course va rapidement changer de tournure.
[14h18]
Crevaison pour Bardet
Romain Bardet a été victime d'une crevaison et traîne un peu à l'arrière. Aucun problème pour le Français néanmoins à ce stade de la course.
[103 KM]
Col de Peyresourde dans quelques minutes
On va arriver très vite dans la première difficulté du jour, le Col de Peyresoudre. Le sprint intermédiaire de Bagnères-de-Luchon à 79 kilomètres de l'arrivée donnera le coup d'envoi des hostilités.
[110 KM]
Au-dessus des 4 minutes
45,8 kilomètres par heure de moyenne après les deux premières heures de course. L'écart avec le peloton est de 4'09", ce qui laisse provisoirement le peloton capable de remporter l'étape.
[140KM]
Viviani roule pour Alaphilippe
L'esprit d'équipe chez Deceuninck-QuickStep. Alors que l'Italien a pu compter sur le soutien du Maillot Jaune dans les sprints, c'est désormais à son tour de filer un coup de main. Il roule à l'avant du peloton. L'écart ne s'envole pas, 3'20".
[147 KM]
Côte de Mantoulieu-Saint-Bernard
Première difficulté de la journée, le maillot à pois Tim Wiellens glane un point supplémentaire à ce premier grand prix de la montagne. Personne ne lui dispute le point.
[151 KM]
La blague de Sagan
A l'avant, le maillot vert Peter Sagan s'amuse avec le public. Cela n'a pas rigolé dans la première heure de course en tout cas puisqu'ils ont parcouru 50,6 kilomètres.
[154KM]
Trois hommes repris, plus que 40
Mickael Chérel, Rein Taaramäe et Mads Wurtz étaient en contre et n'ont pas réussi à rentrer. Ils ne seront donc "que" 40 à l'avant. Peloton à plus de trois minutes.
[155 KM]
Deux équipes manquent à l'appel
Mads Wurtz est en contre pour la Katusha et pourrait porter l'échappée à 43. Il ne manque que deux équipes à l'avant: Ineos et Groupama-FDJ.
[157 KM]
L'équipe du Maillot Jaune roule
Deceuninck-QuickStep roule déjà pour le Maillot Jaune Julian Alaphilippe même si cette échappée ne présente aucun danger pour le Français. Vise-t-on autre chose ?
[158 KM]
La composition des 40
Greg Van Avermaet (CCC), Nicolas Roche (Sunweb), Matteo Trentin (Mitchelton-Scott), Mickael Chérel (AG2R), Rein Taaramäe (Total-DirectEnergie), Michael Matthews (Sunweb), Peter Sagan (Bora), Jasper Stuyven (Trek), Mathias Frank (AG2R), Edvald Boasson Hagen (Dimension Data), Gregor Mühlberger et Maximilian Schachmann (Bora), Dylan Teuns (Bahrain), Rui Costa (UAE), Sonny Colbrelli (Bahrain), Fabio Felline (Trek), Simon Langeveld (EF), Tiesj Benoot (Lotto-Soudal), Oliver Naesen (AG2R), Pello Bilbao (Astana), Alberto Bettiol (EF), Michael Valgren (Dimension Data), Andrea Pasqualon (Wanty), Tony Gallopin (AG2R), Pierre-Luc Périchon (Cofidis), Tim Wellens (Lotto-Soudal), Ivan Garcia Cortina (Bahrain), Simon Yates (Mitchelton), Nikias Arndt (Sunweb), Julien Simon (Cofidis), Daniel Oss (Bora), Mike Teunissen (Jumbo-Visma), Serge Pauwels (CCC), Kévin Ledanois (Arkéa), Imanol Erviti (Movistar), Lilian Calmejane (Total-DirectEnergie), Cess Bol (Sunweb), Alexander Kristoff (UAE), Roger Kluge (Lotto-Soudal), Dylan Groenewegen (Jumbo-Visma), Tom Sculyy (EF) et Michael Morkov (Deceuninck-QuickStep).
[164 KM]
Van Avermaet le mieux placé
Le peloton a laissé filer 42 coureurs à l'avant ! Le plus dangereux au classement général semble Greg Van Avermaet, 28e à 14'25" de Julian Alaphilippe ce matin.
[167 KM]
Un gros groupe devant
Plus d'une trentaine de coureurs devant dont toujours Peter Sagan. Le peloton se relève.
[175 KM]
Plusieurs formations insistent
Plusieurs équipes tentent constamment de placer un homme devant: les Bahrain-Mérida, les Bora, CCC entre autres. Aucun coup ne parvient à s'extirper pour l'heure.
[186KM]
Nombreuses tentatives
Beaucoup de tentatives, on a vu Sagan seul en tête mais c'est encore très remuant. Tout le monde veut être devant, la première heure de course risque d'être très rapide.
[198KM]
Un petit groupe tente
Aucune équipe ne contrôle le peloton, ce sont les baroudeurs qui reviennent sur d'autres attaquants. Gougeard, Schachmann, Teuns, Aimé De Gendt, Oss et Schachmann avaient quelques secondes d'avance mais ça revient sans cesse.
[203 KM]
Sagan à l'avant
pécificité de l'étape, il y a près de 130 kilomètres sur le plat avant d'entamer le premier col, l'échappée aura du mal à se former. Peter Sagan est dans un groupe à l'avant, le maillot vert veut passer sa journée devant. Anthony Turgis est là aussi.
[209 KM]
Départ réel
C'est parti pour cette première étape dans les Pyrénées. Déjà des attaques, on devrait assister à un départ musclé. Edvald Boasson Hagen lance les hostilités.
[11h30]
Départ fictif
Les coureurs s'élancent pour 20 minutes de départ fictif. Voici le profil du jour, une étape longue de 209,5 kilomètres pour rejoindre Bagnères-de-Bigorre avec deux cols au programme.
[10h56]
Un non-partant
Jasper Philipsen, le Belge de la formation UAE-Emirates, ne prendra pas le départ de cette 12e étape. En cause: son équipe veut le préserver en raison de son jeune âge (21ans). Ils ne seront que 168 à prendre le départ à Toulouse d'ici quelques instants.
[10h35]
Les porteurs des maillots distinctifs
Maillot jaune: Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step)
Maillot vert: Peter Sagan (Bora-Hansgrohe)
Maillot blanc: Egan Bernal (Ineos)
Maillot à pois: Tim Wellens (Lotto Soudal)
[10h32]
Pourquoi cette semaine est décisive
Deux cols en apéritif ce jeudi, un contre-la-montre individuel très attendu vendredi, une arrivée au sommet du mythique Col du Tourmalet samedi et menu plus que copieux dimanche: les étapes à venir s'annoncent aussi décisives que passionnantes pour les candidats au maillot jaune.
[10h31]
Le coup de gueule de Rossetto
Stéphane Rossetto était en colère mercredi à l'arrivée de la 11e étape. Le coureur Cofidis a accusé Aimé De Gendt de ne pas avoir fait le travail dans l'échappée du jour, et d'être sorti juste pour aller chercher le maillot de super combatif.
[10h28]
Caleb Ewan, un sprinteur atypique
Vous avez manqué la 11e étape ? C'est l'Australien Caleb Ewan qui s'est imposé au sprint à Toulouse, entrant ainsi dans l'histoire de son sport avec au moins une victoire d'étape dans chaque Grand Tour. Pas mal pour un coureur qui n'a que 25 ans.
On vous présente ici ce sprinteur atypique
[10h23]
Bonjour à tous !
Place ce jeudi à la 12e étape du Tour de France avec 209,5km à parcourir entre Toulouse et Bagnères-de-Bigorre. Cette entrée dans les Pyrénées, avec au programme les cols de Peyresourde et de la Hourquette d'Ancizan, pourrait donner des idées à certains prétendants à la victoire finale. Départ fictif à 11h30, départ réel lancé à 11h50.