Tour de France : dix choses à savoir sur la Sky

- - -
Une position ferme affichée face au dopage
« Chez Sky, il n’y a pas de place pour ceux qui ont été impliqués dans le dopage, par le passé ou dans le présent. Cela s’applique au management, au staff, aux coureurs. » La menace de Dave Brailsford, manager de la Sky, a été mise à exécution l’année dernière avec les licenciements des directeurs sportifs et entraîneurs qu’étaient Sean Yates, Bobby Julich et Steven De Jongh. Ces derniers avaient avoué avoir eu recours au dopage durant leurs carrières. Les coureurs de la Sky ont également paraphé une charte de bonne conduite dans la lutte contre le dopage.
Des moyens démesurés pour le cyclisme
Si la Team Sky agace parfois dans le peloton, c’est aussi pour les moyens très importants dont elle dispose. Lors de son lancement en 2010, l’équipe britannique affichait un budget de 35 millions d’euros. Un record dans le cyclisme et près de deux fois plus que les équipes concurrentes.
Le mercato du cyclisme
Les transferts sont rares dans le cyclisme, les coureurs ayant pour habitude d’aller au terme de leurs contrats. Sky a bousculé cette coutume en 2010 en rachetant le contrat de Bradley Wiggins pour 2,2 millions d’euros. Du jamais-vu dans le cyclisme.
Les coureurs de la Sky apprennent à se laver les mains
Dave Brailsford est à la fois manager de la Sky et responsable de la performance à la fédération anglaise de cyclisme. Il apporte une vision scientifique de son sport. Une approche qui vise à éliminer tous les impondérables. Il a ainsi demandé à un chirurgien de montrer à ses coureurs comment bien se laver les mains. Brailsford essaie également de réduire au maximum le temps passé par ses coureurs sur les podiums afin d'éviter les courants d’air et les microbes qui y sont présents.
Les directeurs de course roulent en Jaguar
La formation britannique à nouer un accord avec la marque Jaguar pour fournir les véhicules de course et transporter le matériel entre les étapes.
Une touche de France
« Gregario » à AG2R puis à Caisse d’Epargne, Nicolas Portal a achevé sa carrière en 2010 au sein de l’équipe Sky. Il s’y est reconverti en tant que directeur sportif et figure dans l’équipe présente actuellement sur le Tour de France 2013.
La guerre des femmes n’aura plus lieu
La tension palpable entre Bradley Wiggins et Christopher Froome lors du Tour de France 2012 avait été exacerbée… par les femmes de ces derniers. Les deux épouses avaient ainsi échangé plusieurs « amabilités » sur Twitter, chacune vantant les mérites de son époux au détriment de l’autre. Un risque écarté cette saison avec l’absence du vainqueur du Tour 2012.
Sky, équipe complète
Responsable de la performance à la fédération anglaise de cyclisme, Dave Brailsford ne néglige aucune discipline. La Team Sky se décline ainsi également sur la piste et dans le BMX.
Le cocon Sky
Quand un nouveau coureur débarque dans l’équipe, il a droit à un ordinateur portable ainsi qu’un Iphone. La recherche du bien-être des coureurs pousse même l’encadrement à adapter les barres énergétiques aux goûts et besoins de chacun.
Un bus ultra-équipé
Sitôt les étapes terminées, les coureurs se réfugient dans le bus de l’équipe. Un lieu très important auquel la Sky a apporté un soin particulier. Le bus de l’équipe britannique est ainsi le plus moderne du peloton avec notamment une réception satellitaire et des connexions internet.
A lire aussi :
>> Tour de France : Victoire et maillot jaune pour Froome !
>>Toute l'actu du Tour de France 2013
>> Guimard : « Froome avait des fourmis dans les jambes »