RMC Sport

Tour de France en direct (19e étape): Boasson Hagen s'impose en solitaire et en costaud!

Edvald Boasson Hagen

Edvald Boasson Hagen - AFP

Après la haute montagne et l'Izoard hier, le peloton du Tour de France retrouve la plaine ce vendredi entre Embrun et Salon-de-Provence (222 kms). L'occasion de voir une échappée aller au bout, ou d'assister à un nouveau sprint massif avant le chrono de Marseille? Une 19e étape à vivre en direct sur RMC Sport.

[18h02]

Aucun changement au général

Tout va se jouer dans le chrono de demain !

[18h01]

Revivez le dernier kilomètre

[17h54]

Le Top 10 de l'étape

[17h52]

Le peloton arrive à son tour

Aucun sprint évidemment puisque il n'y a plus d'enjeu dans le groupe maillot jaune.

[17h42]

Gesbert (Fortunéo) au micro de RMC Sport

"Je suis un peu déçu mais aussi content d'être là en troisième semaine. J'ai fait ce que j'ai pu mais c'était un peu compliqué. C'est de bon augure, il ne faut pas griller les étapes et on verra bien. Mon Tour ? Je suis content d'aller à Paris ce sera déjà beau de finir. Je n'avais pas envie de me mettre la pression et ça fait du bien de s'illustrer."

Calmejane (Direct Energie) au micro de RMC Sport

"C'est un super Tour de France pour moi. Cette victoire était incroyable. J'ai eu des hauts et des bas mais j'ai su attaquer dans les étapes que j'avais ciblées. Le final ne permettait pas vraiment de favoriser les puncheurs-grimpeurs. On a pas de regrets on a fait ce qu'on a pu"

[17h39]

Victoire d'Edvald Boasson Hagen !!

Superbe course du Norvégien de Dimension Data ! Il a piégé tous ses compagnons d'échappée dans un rond-point sur le final pour s'imposer en solitaire à Salon-de-Provence ! Son 3e succès sur le Tour dans sa carrière.

[Flamme rouge]

Boasson Hagen file vers la victoire d'étape

On ne le reverra plus ! Le Norvégien est trop puissant !

[2 kms]

Boasson Hagen s'envole !

[5 kms]

Chavanel accélère, suivi de Gesbert !

Les Français sont décidément actifs dans cette échappée mais pour le moment ça ne paye pas.

[8 kms]

Attaque de Gesbert !

Le Français de la Fortuneo secoue le groupe de tête ! Il est immédiatement suivi et ne creuse pas l'écart.

[10 kms]

Toujours à 9 devant

Pas de nouvelle attaque pour le moment à 10 kilomètres du but.

[14 kms]

Un groupe de 9 à l'avant

Une première belle cassure a eu lieu. Neuf hommes ont pris quelques longueurs d'avance : Bakelants, Chavanel, De Gendt, Keukeleire, Boasson Hagen, Gesbert, Arndt, Albasini, Bennati

[15 kms]

Le groupe de tête en file indienne

Le rythme est effréné désormais chez les 20 hommes de tête. Des petites cassures commencent à se créer sous le tempo de Keukelaire notamment.

[20 kms]

Boasson Hagen favori

Au sprint, le coureur de Dimension Data semble le plus fort sur le papier. Il va sans doute y avoir pas mal d'attaques des plus costauds à l'approche de Salon-de-Provence.

[21 kms]

Ca se tend à l'avant

On commence à se marquer, et certains tentent de s'échapper du groupe de tête sous la banderole des 20 kilomètres. Calmejane accélère mais n'arrive pas à surprendre ses compagnons.

[27 kms]

Rappel du groupe de tête

Le vainqueur du jour se situe parmi ces 20 coureurs:

Bakelants (AG2R), Bennati (Movistar), Mollema (Trek), Swift (UAE Emirates), Molard (FDJ), Albasini, Keukeleire (Orica), Boasson Hagen (Dimension Data), Brambilla (Quick Step), Kiserlovski (Katusha), De Gendt, Gallopin (Lotto-Soudal), Arndt (Sunweb), Calmejane, Chavanel, Sicard (Direct Energie), Gesbert, Hardy et Périchon (Fortuneo)

[38 kms]

Un avant-goût de l'étape de demain

L'avant-dernière étape du Tour de France 2017 partira et se terminera ce samedi au stade Vélodrome de Marseille, qui retrouve sa fonction première pour l'occasion. L'enceinte phocéenne a dû subir un lifting pour l'occasion. Un événement particulier pour un stade qui fête ses 80 ans.

A lire > Tour de France: la transformation du Vélodrome... pour redevenir un grandiose vélodrome

[39 kms]

Le groupe de 20 recomposé

La petite aventure du trio a Sicard-Gesbert-Kiserlovski est terminée, et le groupe de 20 est reconstitué à l'avant dans la descente du col du Pointu. L'écart grimpe à 9'20 sur le peloton. La victoire d'étape se jouera parmi ces 20 coureurs.

[41 kms]

Sicard en tête au col du Pointu

C'en est officiellement terminé de la montagne pour ce Tour de France 2017. Romain Sicard a pris les deux derniers points mis en jeu.

[45 kms]

Trois hommes en tête

Dans la dernière ascension du Tour 2017, Sicard (Direct Energie), Gesbert (Fortuneo) et Kiserlovski (Katusha) sont sortis du groupe de 20 dans le Col du Pointu (3e. cat).

[46 kms]

L'hommage de Mickaël Chérel à Romain Bardet

Coéquipier de Romain Bardet chez AG2R, Mickaël Chérel a dû déclarer forfait pour le Tour à cause d'une blessure. Invité de l'Intégrale Tour pendant l'étape sur RMC Sport, il rend hommage à son leader.

"Romain est un leader qui maîtrise tout, comme un patron pourrait le faire en entreprise. Il sait parler aux coureurs et les motiver. Quand on regarde ses capacités physiques, il n'a pas besoin d'élever la voix dans le bus, tout le monde est acquis à sa cause. Il m'apprend réellement sur l'hygiène de vie etc. Il est extrêmement méticuleux. A son contact, j'ai donné un nouvel élan à ma carrière. J'ai appris plein de choses sur ma façon de m'entraîner à ses côtés."

Suivez la fin de l'étape en direct sur les antennes de RMC

[50 kms]

Le point sur la course

Keukeleire a été repris par le groupe des 19 poursuivants. Les 20 hommes de tête comptent désormais un peu plus de huit minutes d'avance sur le peloton mené par les Sky.

[58 kms]

Froome sans Vortex demain à Marseille

Lors de la première étape du Tour 2017 à Düsseldorf, une polémique avait éclaté concernant les maillots avec du vortex portés par la Sky. Ce vendredi, l’UCI a confirmé qu’ils étaient conformes au règlement à la veille du contre-la-montre décisif de Marseille. Mais le maillot jaune ne disposera pas de cette technologie...

A lire >> Tour de France: la Sky aura son vortex à Marseille, mais pas Froome

[60 kms]

Keukeleire part tout seul

Le groupe de 20 en tête a perdu un élément. Le Belge Jens Keukelaire (Orica) a accéléré tout seul et tente l'effort en solitaire à 60 bornes de l'arrivée.

[64 kms]

Michael Matthews maillot vert à Paris !

Mathématiquement, le coureur australien ne peut plus être rejoint au classement par points. La formation Sunweb sera donc représentée deux fois sur le podium des Champs-Elysées : pour le maillot à pois de Barguil, et le maillot vert de Matthews.

[70 kms]

Denis Barguil : "Pour Warren, le vélo c'est un jeu"

Le père du meilleur grimpeur du Tour, Warren Barguil, a confié sa fierté sur les performances du fiston sur les antennes de RMC Sport : "C‘est incroyable et puis je pense que pour lui ça va être un déclic mais comme vous le savez ces dernières années y a eu des moments compliqués, il y a eu son accident, le décès des grands-parents. Il Y a eu beaucoup de choses qui ont fait que Warren n’a pas pu performer comme il aurait pu le faire. J’ai retrouvé mon garçon avec le plaisir de pédaler comme je l’ai vu aux catégories jeunes, être toujours à l’attaque. Pour lui, le vélo, c’est un jeu."

[73 kms]

Eddy Merckx pas vraiment friand de cette édition 2017...

Invité par l’équipe Wanty-Groupe Gobert sur le Tour de France ce vendredi, jour de la fête nationale belge, Eddy Merckx a confié à RMC Sport qu’il n’avait pas aimé cette 104e édition.

A lire >> Eddy Merckx n’a pas aimé ce Tour de France

[83 kms]

De Gendt passe en tête au sprint intermédiaire de Banon

Le Belge de la Lotto-Soudal est décidément tous les jours à l'avant et se plaît à prendre des points un peu partout.

[93 kms]

Un petit aperçu de la course

Ou quand le CM du Tour est inspiré

[96 kms]

L'écart diminue un peu

Le groupe de tête compte désormais 7'40 d'avance sur le peloton à l'entame des 100 derniers kilomètres. L'avance était supérieure aux 9 minutes un peu plus tôt.

[124 kms]

Deux abandons depuis le début de l'étape

Il s'agit d'Ondrej Cink (Bahrain-Merida) et Timo Roosen (Lotto-Jumbo).

[125 kms]

Les salutations de la Patrouille de France au peloton

[126 kms]

La composition du groupe de tête

Avec 8 Français à l'avant (en gras) : Bakelants (AG2R), Bennati (Movistar), Mollema (Trek), Swift (UAE Emirates), Molard (FDJ), Albasini, Keukeleire (Orica), Boasson Hagen (Dimension Data), Brambilla (Quick Step), Kiserlovski (Katusha), De Gendt, Gallopin (Lotto-Soudal), Arndt (Sunweb), Calmejane, Chavanel, Sicard (Direct Energie), Gesbert, Hardy et Périchon (Fortuneo) 

[128 kms]

Le point sur la course

Le peloton a déjà effectué près de 100 kilomètres dans cette 19e étape. Un groupe de 20 coureurs s'est échappé à l'avant. Il dispose de 9'15 secondes d'avance sur le peloton maillot jaune.

[14h40]

Bonjour...

... et bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct la 19e étape du Tour de France entre Embrun et Salon-de-Provence (222 kms). Une étape de plaine, a priori réservée aux sprinteurs ou aux baroudeurs. A moins que le vent puisse être un acteur majeur, avec la création de bordures ? Rappelons que Romain Bardet ne dispose que de 23 secondes de retard sur le leader Chris Froome.

D.W