RMC Sport

Tour de France en direct (20e étape): Bodnar vainqueur, Froome tranquille, Bardet sur le podium pour une seconde!

Romain Bardet

Romain Bardet - AFP

C'est à Marseille que tout va se jouer pour la victoire finale. Un contre-la-montre de 22 kilomètres dans les rues de la cité Phocéenne avec le Vélodrome en lieu d'accueil. Une 20e étape du Tour de France 2017 décisive à suivre en direct sur RMC Sport.

[17h54]

Vincent Lavenu, manager d'AG2R, au micro de RMC Sport

"C’était très chaud tout au long de ce parcours exigeant. Les deux premiers pointages nous ont vite montré que c’était une journée sans pour Romain. Il s’est battu avec la tête plus qu’avec les jambes. Ca aurait été frustrant de descendre du podium pour une seconde. Comme quoi le sprint en haut de l’Izoard avec les bonifications récoltées n’était pas anodin pour Bardet. On aurait pu rêver au Graal avec un grand Romain et un Froome pas terrible. On se devait d’y croire. Et on croit en Romain à l’avenir. Tous les ans il franchit des paliers. Aujourd’hui, faire troisième c’est extraordinaire, il faut le savourer. Uran a fait son meilleur Tour et Froome était le plus fort. Il faut les féliciter, et nous on est très heureux de faire troisième même si on espérait mieux au départ."

[17h46]

Le Monégasque Radamel Falcao félicite son compatriote Uran pour la 2e place du général

[17h45]

La seconde qui fait toute la différence pour Bardet

[17h43]

Le moment où Uran aurait pu perdre gros

[17h42]

Voici ce que devrait être le classement final demain à Paris!

[17h37]

Romain Bardet au micro de RMC Sport

"J’ai tout donné, aujourd’hui ça n’allait vraiment pas. Je ne me sentais pas bien depuis quelques jours et j’ai payé la note cash. Je me suis battu jusqu’au bout. J’ai rapidement vu que je n’étais pas dans le match. Je ne pensais pas au podium, je voulais juste arriver le plus vite possible sur la ligne. J’avançais plus avec la tête qu’avec les jambes. Le lendemain de l’Izoard, j’ai senti que le système immunitaire était en délicatesse. J’ai eu un peu de réussite mais je suis content du podium. C’était vraiment délicat. Je n’ai pas vraiment les idées claires. Je veux juste penser à mon équipe, à mes coéquipiers qui me soutiennent. Je ne pouvais pas baisser les bras."

[17h35]

Bodnar remporte la 20e étape

Il faut quand même le signaler. Belle perf' de la part du Polonais de Bora avec un chrono de 28'15 sur les 22 kilomètres marseillais.

[17h34]

Froome va remporter son 4e Tour de France !

Gros temps de Chris Froome qui termine troisième du chrono dans la roue de Bardet. Le Britannique va remporter demain à Paris son troisième tour consécutif, le 4e de sa carrière.

[17h31]

Bardet conserve la troisième place !!!

Pour une seconde ! Le finish terrible de Bardet en perdition mais qui a su conserver sa place sur le podium pour très peu.

[17h29]

Froome pas loin de rattraper Bardet...

Le maillot jaune voit son dauphin en ligne de mire avant d'arriver au Vélodrome.

[17h28]

Ouuuuuh la frayeur pour Uran !

A quelques centaines de mètres de l'arrivée, le Colombien heurte les panneaux publicitaires !! Mais il ne chute pas et assure le 7e temps !

[17h26]

Landa termine en 29'06

Pour rappel, il comptait 1'13 de retard sur Bardet avant le début de l'étape. Bardet doit donc finir en dessous de 30'19 pour garder sa place sur le podium.

[17h25]

Froome dans les temps pour gagner l'étape

Le maillot jaune est pointé à 3 secondes de Kwiatkowski en haut de Notre-Dame de la Garde.

[17h20]

Bardet en grande difficulté

Le Français est très très loin, déjà à 56 secondes d'Uran au deuxième pointage. Il va falloir résister au retour de Landa désormais pour conserver la troisième place au général !

[17h17]

Froome deuxième au premier pointage

Il est à deux secondes de Kwiatkowski et conforte son maillot jaune pour le moment.

[17h14]

Bardet pointé à 19 secondes d'Uran !

Après 10,2 kms de course, Bardet compte 19 secondes de retard sur Rigoberto Uran au premier passage intermédiaire, et perd pour le moment sa deuxième place au général.

[17h14]

Contador prend le 5e temps

[17h08]

Bardet pas bien parti

Le leader d'AG2R est déjà pointé 7 secondes derrière Uran depuis son départ il y a quelques minutes.

[17h05]

Contador presque en tête au 2e point intermédiaire

L'Espagnol passe dans la même seconde que Kwiatkowski au sommet de Notre-Dame de la Garde, et dans le même temps que Bodnar. Il ne compte que 12 secondes de retard sur Barguil (9e) au général. Ca va être dur pour le maillot à pois de résister au retour de Contador.

[17h02]

Le maillot jaune est parti !

Plus personne ne s'élancera derrière Chris Froome ! Le Tour 2017 se joue maintenant ! Le Britannique essuie quelques sifflets du Stade Vélodrome...

[17h00]

Bardet s'élance !

Allez c'est parti ! Le Français compte 23 secondes de retard sur Chris Froome, et possède 6 secondes d'avance sur Uran. Le leader d'AG2R est ovationné par le Vélodrome au départ !

[17h00]

C'est parti pour Uran ! (3e)

[16h56]

L'heure approche pour Bardet ! (17h02)

[16h51]

C'est parti pour Dan Martin !

Le sixième du classement général s'élance, suivront Aru, Landa, Uran, Bardet et Froome.

[16h47]

Barguil ovationné par le Vélodrome

[16h45]

Latour a chuté, belle perf' de Chavanel

Dommage pour le champion de France, qui était 10e au deuxième intermédiaire. Il a dû chuter dans la descente et termine très loin du leader. En revanche, Sylvain Chavanel signe le 7e temps provisoire à 37 secondes de Bodnar.

[16h43]

Quintana est parti, suivi de Caruso

On est maintenant aux portes du Top 10 !

[16h40]

Dave Brailsford, manager de Sky, au miro de RMC Sport:

"Il va falloir faire preuve de prudence dans la descente mais il y a beaucoup de parties roulantes qui vont correspondre à Chris Froome. Gagner le maillot jaune c'est de loin le plus important mais il aurait aimé gagner une étape c'est clair. Mais ce qu'il faut faire aujourd'hui, c'est assurer le maillot jaune."

[16h33]

On approche du Top 10

Alberto Contador, 10e, s'élancera à 16h46. Barguil à 16h48 juste derrière.

[16h27]

Warren Barguil élu Super Combatif du Tour 2017 !

Une deuxième distinction pour le Français en plus du maillot à pois. Le résultat des votes:

Warren Barguil (4 voix) Thomas De Gendt (2 voix dont celle du public) Michael Matthews (1 voix)

[16h23]

Bardet s'échauffe... avec du coton dans le nez

Drôle d'allure pour le leader d'AG2R. Les explications sur les antennes de RMC Sport : "Son gilet est relié à une glacière. Une pompe envoie de l'eau froide dans ce gilet pour permettre à Romain pendant son échauffement d'être à une température pas trop haute. La température centrale du corps ne doit pas monter. On échauffe les muscles et on refroidit le corps en même temps. Il y a de l'huile mentholée sur le coton dans son nez pour dégager les bronches et mieux respirer"

[16h19]

Problème mécanique pour Roglic

L'un des favoris de l'étape ne gagnera pas. Le Slovène a dû être poussé par son mécano en pleine montée à Notre-Dame de la Garde. Il pointe à 38 secondes de retard de Kwiatkowski au deuxième intermédiaire.

[16h15]

Maxime Bouet, le régional de l'étape, au micro de RMC Sport

"C'était incroyable, le public m'a soutenu tout le parcours et j'ai ma famille en tribunes. Ce chrono va être décisif, les écarts se resserrent en tête et c'est bon pour notre sport. Je suis un fan de l'OM, je vais dans les tribunes l'hiver donc je suis très fier d'avoir roulé au Vélodrome."

[16h14]

C'est parti pour Pierre Latour (AG2R) !

Le champion de France de la discipline pour réaliser un grand numéro dans les rues de Marseille ?

[16h07]

Kwiatkkowski deuxième !

Ouuuuh c'était ultra serré avec Bodnar ! Mais le Polonais de la Sky prend le deuxième temps à 1 seconde seulement du leader provisoire !

[15h59]

Le maillot vert en termine

Michael Matthews a fini le parcours en 30'45. Loin des favoris évidemment. Le sprinteur va tenter de faire la passe de trois victoires d'étape demain sur les Champs-Elysées.

[15h56]

Kwiatkowski en tête au premier intermédiaire

Le Polonais de la Sky passe avec 6 secondes d'avance sur Bodnaer au Palais du Pharo (10 kms).

[15h51]

Le classement provisoire

[15h46]

Küng au pied du podium

Le Suisse, deuxième de la première étape à Düsseldorf, se situe derrière Bodnar, Martin et Arndt avec un chrono de 28'49.

[15h43]

Chute de Castroviejo

Les Movistar ont décidément du mal sur le contre-la-montre après l'abandon dès la première étape de Valverde.

[15h24]

Tony Martin deuxième

L'Allemand a pioché dans la montée de Notre-Dame de la Garde et compte 14 secondes de retard à l'arrivée sur Bodnar, le leader provisoire.

[15h20]

Jack Bauer (Quick Step) termine le parcours en 28'56 chrono. Il prend la deuxième place provisoire.

[15h16]

Tony Martin deuxième au 2e intermédiaire

L'Allemand compte 13 secondes de retard sur Bodnar en haut de Notre-Dame de la Garde. La victoire d'étape va être difficile à aller chercher pour le champion du monde du chrono.

[15h13]

Bodnar signe le premier temps

Taylor Phinney descend de la première marche provisoire. L'Américain est désormais devancer par Maciej Bodnar (Bora) d'1'06 ! Le Polonais a réalisé un chrono de 28'15 pour les 22 kilomètres.

[15h03]

Le champion du monde de la discipline est parti !

[14h59]

Le point sur la course

[14h15]

Luke Rowe premier arrivé, Phinney premier leader

Le coureur de la Sky boucle le parcours en 31'09. Mais il est déjà battu par l'Américain Taylor Phinney (Cannondale) qui signe le premier temps de référence en 29'21.

[14h09]

L'heure de passage de tous les coureurs

A noter le départ à 14h32 de Laurent Pichon

[14h04]

Rappel du Top 10 au général

Maillot jaune, Chris Froome s'élancera en dernier à 17h04. Les coureurs partent dans l'ordre en remontant du dernier au premier.

[14h01]

Le profil de ce chrono

Avec une petite bosse à Notre-Dame de la Garde

[13h55]

Bonjour...

... et bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct la 20e étape du Tour de France. Un contre-la-montre décisif de 22 kilomètres dans les rues de Marseille. Les coureurs s'élancent et arrivent au Vélodrome, transformé pour l'occasion.