RMC Sport
Tour de France 2025
en direct

Tour de France en direct: Cavendish gagne encore à Châteauroux

Cavendish

Cavendish - AFP

Déjà vainqueur à Fougères, le Britannique Mark Cavendish a remis ça ce jeudi à Châteauroux en remportant la sixième étape du Tour de France. Le Néerlandais Mathieu van der Poel conserve le maillot jaune de leader du classement général.

"Un grand champion", Cavendish épate son coéquipier Declercq

"Grand respect pour Cavendish" salue Van Aert

Les maillots distinctifs

- Maillot jaune : Mathieu van der Poel (Alpecin-Fenix)

- Maillot vert : Mark Cavendish (Deceuninck-Quick Step)

- Maillot à pois : Ide Schelling (Bora-Hansgrohe)

- Maillot blanc : Tadej Pogacar (UAE Team Emirates)

Bouhanni 3e, Démare 4e

Cavendish s'impose devant le Belge Jasper Philipsen. A noter les 3e et 4e places des Français Nacer Bouhanni et Arnaud Démare. Le Néerlandais Mathieu van der Poel conserve son maillot jaune de leader du Tour de France.

Cavendish se rapproche encore de Merckx

Vainqueur ce jeudi à Châteauroux, après avoir déjà gagné à Fougères, Mark Cavendish (Deceuninck-Quick Step) n'est plus qu'à deux succès d'étapes du record de victoires sur le Tour de France détenu par Eddy Merckx (34 contre 32 pour le Britannique).

CAVENDISH !!!!

Deuxième victoire sur ce Tour pour Cavendish !!!!

La flamme rouge !

Alaphilippe s'est relevé, mais la Deceuninck reste en tête de peloton, ça se met en place pour Cavendish. Bouhanni est bien placé !

1,5 kilomètres !

Alaphilippe mène en personne la Deceuninck, le champion du monde fait le boulot pour Cavendish.

2 kilomètres !

C'est fini pour l'échappée ! Tous les trains des équipes de sprinteurs se mettent en place, ça bataille fort.

Chute !

Jacopo Guarnieri, hyper important dans le train d'Arnaud Démare, est à terre ! Plus que 3 kilomètres avant l'arrivée. L'échappée est sur le point d'être reprise.

5 kilomètres !

A peine dix secondes d'avance pour le duo de tête... C'est mort pour eux, sauf énorme surprise.

Le peloton hausse le ton

Fini de rigoler : l'écart vient de descendre à 22" à sept kilomètres de l'arrivée. On retrouve la Deceuninck - Quick Step de Mark Cavendish en tête peloton.

Gros effort de Van Avermaet

Le Belge continue d'appuyer fort. Il emmène Roger Kluge dans sa roue. 34" d'avance pour ce duo sur le peloton, à neuf bornes de l'arrivée. Difficile toutefois d'imaginer autre chose qu'un sprint massif. A moins que...

Le duo de tête fait de la résistance

Ils savent qu'ils n'ont (quasiment) aucune chance d'aller au bout, mais ils s'accrochent. L'écart est repassé à 40 secondes entre le duo de tête (Greg Van Avermaet-Roger Kluge) et le peloton. 14 kilomètres avant l'arrivée.

15 petites secondes pour l'échappée

Selon le fameux théorème Chapatte ("lors d'une course cycliste, si un coureur échappé se trouve avec une minute d'avance sur ses poursuivants à dix kilomètres de l'arrivée, on considère qu'il possède une avance suffisante pour ne pas être rattrapé avant l'arrivée"), c'est complètement mort pour Greg Van Avermaet et Roger Kluge. Plus que 15" d'avance pour ces deux-là à 22 kilomètres.

Plus que 30 kilomètres

Allez, on repasse sur la course et cette sixième étape du Tour. Et on ne veut pas être pessimistes, mais le duo de tête ne devrait plus tarder à être repris. Plus que 28" d'avance sur le peloton pour Greg Van Avermaet et Roger Kluge, à 30 bornes de l'arrivée.

Chute lors du Tour: selon le procureur, la mise en cause a exprimé un "sentiment de honte", enquête toujours en cours

Camille Miansoni, le procureur de la République de Brest, s'exprime concernant la garde à vue de la spectatrice qui a provoqué une énorme chute samedi sur la première étape du Tour de France. "L'enquête n'est pas clôturée, elle est en cours. Une enquête en flagrance est ouverte et plusieurs dizaines de témoignages ont été recueillis", explique-t-il. Née en 1990, cette femme est de nationalité française et réside à quelques kilomètres du lieu de l'accident.

Elle s'est présentée d'elle-même aux gendarmes de Landerneau et a été placée en garde à vue mercredi "pour des faits de mise en danger d'autrui par manquement délibéré à une obligation de prudence et de sécurité imposée par la loi ou le règlement et pour des faits de blessure involontaire avec incapacité n'excédant pas trois mois". Elle a expliqué qu'elle cherchait "à adresser un message affectueux à l'attention de ses grands parents, spectateurs inconditionnels et assidus du Tour de France". Elle a "exprimé un sentiment de honte et de peur face aux conséquences de son acte".

Rappelons que Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, a décidé de retirer sa plainte contre la spectatrice qui a causé une lourde chute avec une pancarte lors de la première étape. Il a fait savoir qu'il regrettait les "proportions folles" prises par cette affaire.

Démare y croit

Décevant depuis le début du Tour (son meilleur résultat est une 46e place à Fougères), Arnaud Démare a promis de se reprendre ce matin au départ de Tours : "Ce qu'il faut, c'est que je prenne confiance, que j'aille à fond et que je sois agressif. Ça n'a pas démarré comme je le voulais mais je me sens bien." Bluff ou pas ? Réponse dans 40 kilomètres.

Moins d'une minute pour l'échappée

Ça devient mission impossible pour le duo de tête. Plus que 50" d'avance sur le peloton pour Greg Van Avermaet et Roger Kluge, à 46 bornes de l'arrivée.

C'est tendu entre sprinteurs !

Voilà de l'animation ! Ça se chauffe et ça s'engueule lors du sprint intermédiaire de Luçay-le-Mâle. Dans le peloton, Sonny Colbrelli vient se plaindre auprès de Nacer Bouhanni, qui a lui frotté avec Mark Cavendish. On s'explique aussi entre Peter Sagan et Michael Morkov. Derrière Van Avermaet et Kluge, Colbrelli a pris 15 points.

L'explication entre Bouhanni et Cavendish.
L'explication entre Bouhanni et Cavendish. © Capture d'écran FTV

A peine plus d'une minute pour l'échappée

Bon, l'écart reste stable mais il est toujours aussi faible. Greg Van Avermaet (AG2R-Citroën) et Roger Kluge (Lotto-Soudal) sont entrés dans les 65 derniers kilomètres de l'étape avec 1'23" d'avance sur le peloton.

La machine Declercq en marche

Tiens, tiens, Tim Declercq vient de se positionner en tête de peloton pour la Deceuninck-Quick Step. Objectif : imposer un bon petit tempo pour ne laisser aucune chance à l'échappée. Bon courage au duo de tête...

Cavendish veut se rapprocher de Merckx

Vainqueur mardi du côté de Fougères, le Britannique Mark Cavendish (Deceuninck-Quick Step) n'est plus qu'à trois succès d'étapes du record de victoires sur le Tour détenu par un certain Eddy Merckx (34 contre 31 pour le Britannique). Revenu à un très solide niveau cette année après des saisons galères, le natif de l'île de Man fera partie des favoris à Châteauroux.

Le peloton très tranquille

Aucune inquiétude pour le peloton, qui gère sereinement l'écart avec le duo de tête : à peine 1'30" à 83 kilomètres de l'arrivée. Il faudrait un miracle pour que cette échappée aille au bout avec Greg Van Avermaet et Roger Kluge.

Un petit point pour Van Avermaet

Le Belge de 36 ans, qui avait porté le maillot à pois sur le Tour en 2019, fait son entrée dans le classement des grimpeurs en passant en tête la "Côte" de Saint-Aignan. Ce classement est dominé par le Néerlandais Ide Schelling, qui va conserver son maillot une journée de plus.

Et si c'était le jour de Bouhanni ?

Troisième à Pontivy, deuxième à Fougères, Nacer Bouhanni est en forme en ce début de Tour. Et il a (très) faim. "A Châteauroux ce sera encore une autre opportunité, il faudra la saisir. J’espère trouver l’ouverture, il y aura une grosse lutte", a-t-il promis mercredi à l'issue du contre-la-montre. A 30 ans, le Français court après une première victoire sur le Tour.

Moins de 100 kilomètres

Ça s'anime en tête de peloton ! Non, pas du tout, c'est toujours aussi calme. Greg Van Avermaet (AG2R-Citroën) et Roger Kluge (Lotto-Soudal) continuent d'ouvrir la route, avec 1'30'' d'avance sur le peloton, à 95 kilomètres du but.

Des bordures possibles ?

Des bordures ne sont "pas à exclure dans les 60 derniers kilomètres" à en croire le traceur du parcours Thierry Gouvenou, à condition que le vent s'en mêle. Ce n'est pas le cas pour l'instant.

Kluge et Van Avermaet ensemble devant

Il reste 119 km. Peuvent-ils aller au bout? Probablement pas, le peloton reste à 2'08.

Cette fois c'est la bonne

On a donc Greag van Avermaet, le champion olympique, seul en tête, derrière lui, intercalé, l'Allemand de la Lotto-Soudal Roger Kluge. Le peloton est plus tranquille et laisse filer. 2'30 de retard pour l'instant.

Van Avermaet est parti tout seul

Les autres échappés ont été repris, à 130 km de l'arrivée, après 50km à plus de 52 km/h.

Gros boulot des Arkea Samsic

Le peloton est revenu à 12 secondes de l'échappée, elle est condamnée.

L'écart descend à 30 secondes

Le peloton refuse de laisser partir ces gars là.

Kasper Asgreen arrive à faire le 2e groupe échappé sur la tête

Et dans le peloton, les Arkea et la Groupama mènent la chasse. L'écart est limité à 47 secondes.

C'est parti à 100 à l'heure

On a déjà avalé 20 km, il en reste 140.

De Gendt et Van Avermaet qui partent en solo

Soren Kragh Andersen et Nils Politt sont avec eux, pas les trois autres.

On est pas loin d'une échappée royale

On se croirait sur une classique belge. Greg Van Avermaet, Kasper Asgreen, Thomas de Gendt, Tom Skujins, Zimmerman, Kragh Soren Andersen, Nils Politt et Jonas Rickaert.

1 minute d'avance pour les échappées

La Groupama est la seule à rouler.

Belle échappée

Il y a de grands noms dans l'échappée, notamment Kasper Asgreen, Greg van Avermaet, Thomas De Gendt... et des équipes de sprinters, notamment les Alpecin Fenix ont mis quelqu'un devant. Asgreen est là pour l'équipe de Cavendish.... Du coup il n'y a que la Groupama pour rouler en tête du peloton.

C'est parti!

Et sans surprise, dès les premiers kilomètres, une échappée est en train de se dessiner.

Le profil de l'étape

On revient (un peu) à la course, qui va s'élancer dans quelques minutes de Tours pour un peu moins de trois heures trente/quatre heures direction Chateauroux. Arrivée prévue vers 17h34 et ça devrait se terminer au sprint.

"Le Tour ne se gagne pas en 5 jours"

Même si Pogacar a donné l'impression d'avoir assommé ses adversaires hier lors du conte-la-montre, David Gaudu prévient que rien n'est encore joué.

Nacer Bouhanni, très content d'être de retour sur le Tour

Il n'avait plus disputé la compétition depuis 2017. Et il se retrouve à jouer les premiers rôles (3e et 2e lors des deux sprints) et peut espérer une victoire tout à l'heure.

Christian Prudhomme regrette l'emballement médiatique autour de la chute

"Quand on vient au bord des routes du Tour de France, c'est pour la fête, c'est pour l'enthousiasme, c'est pour en profiter. Mais si on est en groupe, on est tous du même côté de la route, on tient les enfants par la main, on ne vient pas avec ses animaux domestiques, on ne traverse pas n'importe comment, et surtout on respecte les coureurs. Ce sont eux qui méritent la télévision, pas les gens qui sont autour, a explique le directeur du Tour Christian Prudhomme à France Info. Ce dernier ne regrette pas la plainte "mais l'emballement médiatique derrière, oui certainement." "Cette histoire prend des proportions folles, insensées", a-t-il ajouté.

Les organisateurs du Tour retirent leur plainte contre la spectatrice qui a causé la chute

Les organisateurs ont pris cette décision "par souci d'apaisement. Devant l'emballement sur les réseaux. On ne veut aps donner l'impression de s'acharner", explique Pierre-Yves Thouault, dans des propos relayés par le Parisien.

Les conseils de Thévenet aux spectateurs

Invité de BFMTV ce jeudi, Bernard Thévenet est revenu sur l’incident survenu lors de la 1ère étapedu Tour de France, une spectatrice inconsciente avait fait chuter le peloton. L’ancien coureur et double vainqueur de la Grande Boucle a notamment donné quelques conseils pour la sécurité des spectateurs.

La spectatrice qui a causé une énorme chute toujours en garde à vue

La spectatrice responsable de la chute survenue sur la première étape du Tour de France, qui s'est présentée d'elle-même à la gendarmerie de Landerneau mercredi, est toujours en garde à vue. Une perquisition a eu lieu à son domicile.

Oreillettes, disques... Guimard appelle l'UCI à agir

La spectatrice qui avait brandi une pancarte lors de la première étape du Tour, a été placée engarde-à-vue dans le Finistère. Mais Cyrille Guimard appelle l'UCI à prendre d'urgence des mesures pour éviter de nombreux incidents.

Bonjour à tous

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct la 6eme étape du Tour de France entre Tours et Châteauroux. Au lendemain du très gros coup réalisé par Pogacar lors du contre-la-montre, les coureurs ont droit à une course sans grande difficulté. Au programme à partir de 14h05, 160km pour rejoindre l'Indre. Cette 6e étape est promise aux sprinteurs même si on espère qu'elle sera un peu animée, et cette fois, pas par des chutes. Pour rappel, le Néerlandais Mathieu van de Poel est toujours maillot jaune avec 8'' d'avance sur Pogacar, 30'' sur Van Aert et 48'' sur Julian Alaphilippe.

RMC Sport