RMC Sport

Tour de France en direct (9e étape): Uran devance Barguil à la photo-finish, Démare termine hors-délai

Barguil et Uran

Barguil et Uran - AFP

Nous y sommes! La première grande explication du Tour aura peut-être lieu ce dimanche lors de la 9e étape entre Nantua et Chambéry (181 kms). Sept ascensions au programme, dont trois cols hors-catégorie. Départ à 11h45, une étape à suivre en intégralité sur RMC Sport.

[18h12]

Fin du Tour pour Démare!

12 coureurs sont out à l'issue de la 9e étape: Démare, Delage, Guarnieri, Konovalovas, J.Sagan, Trentin et Renshaw (hors-délai). Van Emden a abandonné en course ainsi que Porte, Thomas, Gesink et Mori. 

[18h10]

Froome : "Merci au groupe de m'avoir attendu"

Au micro de RMC Sport, Chris Froome est revenu sur l'attaque d'Aru pendant son problème mécanique dans le Mont du Chat. "C’était au moment où j’avais un problème avec mon vélo. Je n’ai pas encore revu les images. Je veux juste dire merci à ce groupe qui m’a attendu et qui n’a pas profité de mon problème mécanique. Je crois que c’était Richie Porte. Je lui dis merci." 

[17h46]

Arnaud Démare est arrivé hors-délai, Prudhomme ne pense pas qu'il sera réintégré

La formation FDJ risque de perdre quatre hommes: Arnaud Démare, Mickaël Delage, Jacopo Guarnieri et Ignatas Konovalovas. Ces quatre coureurs sont arrivés hors-délai, après les 39 minutes et 58 secondes de retard réglementaire. 

"Il y aurait a priori 8 coureurs hors-délai", précise le directeur du Tour, Christian Prudhomme. "Je n'imagine pas que le jury des commissaires va les réintégrer, surtout qu’ils sont arrivés bien des minutes en retard". 

[17h42]

L'action Aru-Froome fait débat

Membre de la Dream Team RMC Sport, Cyrille Guimard livre son avis sur le fait que Porte ait demandé d'attendre Froome après son accident mécanique et l'attaque d'Aru dans le Mont du Chat. "Si Porte avait accompagné l’accélération d’Aru, on aurait pas eu la même descente et peut-être que Porte ne serait pas tombé... Mais on ne refait pas l’histoire. C’est une réaction à chaud des coureurs, on est assez mal placés pour juger."

[17h39]

Calmejane: "C'était une journée dantesque"

Lilian Calmejane (Direct Energie) au micro de RMC Sport : "C'était plus raisonnable de faire une journée tranquille. C'était une journée dantesque, heureusement qu'il n'y a pas eu de pluie. Les chutes ont été nombreuses car les routes étaient étroites et la chaussée pas terrible. On a encore vu du spectacle. Je me suis appliqué à faire une journée le plus tranquille possible. J'ai apprécié et savouré toute la journée avec ce maillot à pois avec le public. Ce matin, j'avais pas encore totalement récupéré d'hier. L'étape était trop montagneuse pour moi. Il faut que je garde tout mon jus pour refaire un beau coup plus tard."

[17h35]

Uran: "Je ne suis pas passé loin de la catastrophe"

Dans la descente du Mont du Chat, le vainqueur du jour Rigoberto Uran était tout proche de tomber dans le sillage du malheureux Richie Porte. "Je ne suis pas passé loin de la catastrophe. Et après, j'ai eu un problème avec mon dérailleur. Mais finalement, j'ai eu de la réussite en gagnant l'étape à la photo-finish."

[17h31]

Le point sur les délais

Les derniers coureurs doivent atteindre la ligne d'arrivée au maximum 39 minutes et 58 secondes après Uran, sous peine de disqualification. On rappelle que Démare est largué depuis le kilomètre zéro et se bat pour ne pas être éliminé.

[17h24]

Axel Domont: "On a fait la course parfaite"

Au micro de RMC Sport, Axel Domont (AG2R) : "Le but c'était de jouer la gagne en étant dans l'échappée. J'ai aidé au mieux mes équipiers, ensuite je me suis relevé pour attendre Romain dans la vallée avant le Mont du Chat. Je pense qu'on a fait la course parfaite, Romain a fait un super numéro. On avait fait une grosse cassure en faisant la descente du Col de la Biche. Je me suis sacrifié, c'était vraiment pour faire mal aux autres échappés." 

[17h21]

Bardet grimpe sur le podium du général

En terminant parmi les favoris et avec l'abandon de Thomas, le Français d'AG2R se replace sur le podium à 51 secondes de Froome, et à 33 secondes d'Aru. Porte a également abandonné aujourd'hui, alors que Quintana a eu 1'15 de retard à Chambéry, Contador 4'19.

[17h19]

Aru a tenté d'attaquer Froome...victime d'un problème mécanique

L'Italien d'Astana a essayé de faire la différence dans le Mont du Chat, en vain.

A lire >> VIDEO. Tour de France: Aru attaque quand Froome a un problème mécanique

[17h15]

La terrible chute de Porte

Outre la victoire d'Uran devant Barguil, cette 9e étape a été marquée par l'abandon de Richie Porte, victime d'une énorme chute dans la descente du Mont du Chat.

A lire >> Tour de France : Richie Porte chute très lourdement dans la dernière descente

[17h13]

Le top 5 de l'étape

1. Rigoberto Uran

2. Warren Barguil

3. Chris Froome

4. Romain Bardet

5. Jakob Fuglsang

[17h11]

Le sprint au ralenti

[17h09]

Terrible ! Uran vainqueur !

Sur le direct, Barguil était persuadé d'avoir sauté Uran sur la ligne. Mais la photo finish donne Uran vainqueur... Ca s'est joué à un boyau... Pas de troisième victoire française sur le Tour... En revanche, premier succès pour le Colombien de la Cannondale sur la Grande Boucle.

[17h06]

Les larmes de Barguil

Quel finish du coureur de la Sunweb qui vient griller Uran sur la ligne ! Troisième victoire française sur le tour après Démare et Calmejane. 

[17h04]

Victoire de Warren Barguil au sprint !!!

[Flamme Rouge]

La victoire se joue entre Fuglsang, Froome, Uran, Bardet, Barguil et Aru !

[2 kms]

Bardet repris !

[3 kms]

10 secondes d'avance pour Bardet !

[6 kms]

C'est dur pour Bardet

Les relais sont appuyés derrière Bardet. Le leader d'AG2R voit son avance fondre petit à petit. Il reste un petit matelas de 15 secondes désormais...

[9 kms]

Bardet lâche Barguil !

Le Français de la Sunweb ne peut plus suivre le rythme et se fait lâcher par Bardet!! Le leader de l'AG2R s'envole vers la victoire d'étape! 30 secondes d'avance sur le groupe maillot jaune.

[11 kms]

Bardet rattrape Barguil !

Warren Barguil, élu combatif du jour, attend Romain Bardet. On va finir avec un duo 100% français à Chambéry ! Ils comptent 22 secondes d'avance sur le groupe Froome. Pendant ce temps, Uran se fait dépanner dans le groupe maillot jaune.

[13 kms]

Porte évacué en ambulance

Abandon de Richie Porte, qui est placé sur un brancard avant d'être emmené en ambulance vers l'hôpital le plus proche. 

[14 kms]

Bardet creuse un peu l'écart dans la descente

Romain Bardet prend un relais à Chris Froome, accélère et creuse même un peu l'écart avec le maillot jaune. Il compte 11 secondes d'avance. 

[17 kms]

Barguil maintient l'écart

En tête, Warren Barguil réalise une belle descente et maintient l'écart avec le groupe Froome. 23 secondes d'avance pour le Français.

[19 kms]

Enorme chute de Martin et Porte !!!

Terrible image ! Dans le groupe maillot jaune, Dan Martin et Richie Porte font un tout droit dans un talus ! L'Australien ne va pas se relever, il est pris en charge par les médecins et une minerve est mise en place. Il est conscient.

[25 kms]

Barguil assure le maillot à pois!

Le Français de Sunweb passe en tête au sommet du Mont du Chat et prend officiellement le maillot à pois après la dernière ascension du jour. Il compte 25 secondes d'avance sur le groupe Froome au moment de basculer dans la descente vers Chambéry.

[26 kms]

Aru s'accroche

Au courage et au train, Aru revient avec Bardet et Martin dans sa roue. C'est un groupe de 6 désormais lancé à la poursuite de Barguil. On approche du sommet à 1 kilomètre.

[26 kms]

Froome lâche Aru!

La réponse de Chris Froome qui place une mine ! Il lâche quasiment tout le monde! Aru lâche, Quintana aussi. Il est suivi par Porte, Uran et Bardet !

[27 kms]

Explication entre leaders!

Les équipiers ont lâché un à un dans cette dernière ascension. Les favoris se regardent désormais, personne ne veut assurer le tempo et les petites attaques se succèdent entre Aru et Porte. Froome s'accroche tranquille, Bardet aussi.

[28 kms]

Contador lâché !

L'Espagnol de la Trek ne parvient pas à suivre le rythme imposé par la Sky. Et nouvelle attaque d'Aru, qui teste ses adversaires. Porte également relance l'allure !

[28 kms]

Fuglsang revient très fort!

Le coureur d'Astana est déjà revenu sur le duo Bakelants-Mollema et il les dépose. Il est désormais troisième derrière Tiesj Benoot.

[29 kms]

Guimard : "Vous croyez que si Aru ou Porte tombent dans la descente, Froome va les attendre? On est dans la dernière ascension, un moment donné il faut attaquer!" L'attaque de l'Italien Aru fait débat sur RMC.

Suivez la fin d'étape avec les membres de la Dream Team RMC Sport autour de Christophe Cessieux. 

[30 kms]

Le numéro de Barguil

Le Breton paraît à l'aise dans cette montée du Chat. Il compte désormais 45 secondes d'avance sur le duo Bakelants-Mollema, et 2 minutes sur le groupe maillot jaune. 

[31 kms]

Un coup d'épée dans l'eau

Personne n'aide Aru et Froome peut revenir assez tranquillement avec ses équipiers. En revanche, Fuglsang en profite pour partir seul en contre.

[31 kms]

Attaque d'Aru ! Problème mécanique pour Froome !

Le leader d'Astana a profité d'un saut de chaîne de Froome pour attaquer ! Il est suivi de Quintana et Porte. Après réparation, Froome doit produire un bel effort pour revenir. Il est soutenu par ses équipiers.

[31 kms]

Barguil s'envole!

Parti en contre avec Mollema, Warren Barguil s'envole et dépose Gallopin en tête de course. 

[32 kms]

Gallopin seul en tête!

Le Français de la Lotto-Soudal a décramponné Jan Bakelants dans les tous premiers kilomètres d'ascension. La chute de la première journée à Düsseldorf semble loin!

[33 kms]

Mollema accélère chez les poursuivants

Le Néerlandais de la Trek souhaite combler le trou avec le duo de tête Bakelants-Gallopin. L'écart est de 20 secondes environ, avec Barguil dans la roue de Molleman.

[35 kms]

Le groupe maillot jaune se réduit

Quelques équipiers décrochent. Michał Kwiatkowski (Sky) s'est garé, tout comme Gastauer chez AG2R. 

[37 kms]

Le point sur la course

A 2 kilomètres des premières pentes du Mont du Chat (HC), Bakelants (AG2R) et Gallopin (Lotto-Soudal) comptent 50 secondes d'avance sur un groupe de 9 poursuivants, et 3'15 sur le groupe maillot jaune composé d'une trentaine d'éléments. Démare est pointé à 36 minutes du duo de tête. 

[42 kms]

Le Mont du Chat approche!

8,7 kilomètres de montée à 10,3% de moyenne. La descente risque d'être aussi déterminante que la montée d'ailleurs. Très technique !

[46 kms]

Bakelants en tête à la côte de Jongieux

Pas de duel entre Gallopin et Bakelants pour s'adjuger le seul point distribué au sommet de cette 4e catégorie. Le Belge de l'AG2R s'en empare. 

[47 kms]

Le fil rouge Démare

37 minutes de retard pour le leader de la FDJ par rapport à la tête de course, 34 minutes sur le peloton. C'est toujours aussi difficile pour le champion de France...

[48 kms]

La côte de Jongieux

Avant le Mont du Chat, une petite côte de 4e catégorie attend les coureurs à Jongieux. 3,9 kilomètres de montée à 4,2% de moyenne. 

[51 kms]

Bakelants et Gallopin s'échappent

A la faveur du sprint intermédiaire, le duo Tony Gallopin (Lotto-Soudal)-Jan Bakelants (AG2R) prend 45 secondes d'avance sur le groupe des 10 poursuivants. Ils comptent 3'25 d'avance sur le peloton.

[54 kms]

Matthews en tête au sprint intérmédiaire

Superbe opération de la Sunweb. Après les points pris par Barguil dans la montagne, Michael Matthews prend les 20 points pour le maillot vert au seul sprint intermédiaire de la journée à Massignieu-de-Rives. 

[57 kms]

L'écart fond dans la vallée

Le groupe maillot jaune est revenu à 3'35 secondes du groupe de tête sous l'impulsion des Sky. 

[62 kms]

Crevaison pour Latour

Le coéquipier de Romain Bardet fait l'effort dans la vallée pour rejoindre son leader dans le groupe maillot jaune avant le Mont du Chat. 

[67 kms]

Regroupement en tête de course

Six coureurs sont parvenus à rejoindre le groupe de 5 initial. Voici la nouvelle composition de ce groupe de 12 : Betancur (Movistar), Vuillermoz (AG2R), Bakelants (AG2R), Barguil (Sunweb), Navarro (Cofidis), Pantano (Trek), Benoot (Lotto-Soudal, Gallopin (Lotto-Soudal), Roglic (Lotto-Jumbo), Matthews (Sunweb), Geschke (Sunweb), Mollema (Trek).

[70 kms]

Qui pour le maillot à pois ?

Barguil est en tête du classement de la montagne avec 40 points, suivi de Roglic avec 30, puis Vuillermoz avec 27. La dernière ascension du jour au Mont du Chat sera décisive. 

[72 kms]

Cyrille Guimard, membre de la Dream Team RMC Sport : "Si les échappés arrivent à attaquer la dernière montée avec 5 minutes d'avance, je pense qu'ils peuvent aller au bout. Je vous mal comment ils pourraient être rattrapés vu leur fraîcheur, sauf grosse défaillance."

Suivez l'étape en direct avec Cyrille Guimard et Jérôme Pineau autour de Christophe Cessieux sur RMC

[78 kms]

Avec 5'25 d'avance sur le groupe maillot jaune

[80 kms]

Le fil rouge Démare

Le petit groupe de la FDJ , avec Renshaw (Dimension Data), est pointé à 28 minutes de la tête de course maintenant, à 22 minutes du peloton..

[82 kms]

Les points au Grand Colombier

1. Barguil, 20 pts

2. Benoot, 15 pts

... 20''

3. Vuillermoz, 12 pts

... 25''

4. Roglic, 10 pts

... 30''

5. Mollema, 8 pts

... 1'15''

6. Pantano, 6 pts

7. Navarro, 4 pts

... 1'25''

8. Matthews, 2 pts

[83 kms]

Jonction en tête de course

Barguil et Benoot attendent Vuillermoz, Mollema et Roglic. Il va y avoir un groupe de 5 en tête dans quelques instants pour aborder la plaine entre le Grand Colombier et le redouté Mont du Chat. 

[90 kms]

Barguil en tête au Grand Colombier

Warren Barguil devance facilement Tiesj Benoot sur la ligne au sommet du Grand Colombier. 20 points de plus au classement de la montagne pour le Français de Sunweb, qui en compte désormais 40. Il est pour le moment le porteur virtuel du maillot à pois.

[91 kms]

Vuillermoz craque aussi

Un duo s'échappe en tête de course : Barguil (Sunweb) et Benoot (Lotto-Soudal). C'est trop dur pour Alexis Vuillermoz (AG2R) qui est distancé.

[92 kms]

Le peloton a explosé

Le Grand Colombier est TE-RR-IBLE !

[93 kms]

Chute de Contador !

Incroyable, le Pistolero chute presque à l'arrêt, visiblement parce qu'il a déchaussé. L'Espagnol peine à repartir mais s'accroche. 

[93 kms]

Pantano craque

Le groupe d'échappés continue de rétrécir ! Jarlinson Pantano craque dans ces pentes terribles du Grand Colombier ! On est pas loin des 22% !

[93 kms]

Le peloton pointé à 6 minutes du groupe de tête

L'écart s'est stabilisé entre les 4 échappés et le peloton maillot jaune. Un groupe de poursuivants est intercalé à 1'21 des hommes de tête. 

[93 kms]

Plus que 4 hommes en tête

Bakelants et Poljanski lâchent dans le groupe d'échappés. Ils ne sont plus que 4 donc : Barguil, Pantano, Vuillermoz, Benoot. 

[94 kms]

Six hommes à l'avant

Domont lâche dans les premières pentes du Grand Colombier. Il reste donc Vuillermoz, Bakelants (AG2R), Barguil (Sunweb), Pantano (Trek), Benoot (Lotto-Soudal), Poljanski (Bora) en tête. 

[94 kms]

Place au Grand Colombier !

[95 kms]

Abandon de Geraint Thomas !

Après son abandon sur le Giro, Geraint Thomas (Sky) est une nouvelle fois obligé de jeter l'éponge après cette chute dans le Col de la Biche. Une grosse perte pour la formation britannique. 

[95 kms]

Le point sur la course

La descente du Col de la Biche a éparpillé beaucoup de coureurs. Un groupe de 7 s'est détaché à l'avant, suivi d'un autre groupe de 19, puis d'un groupe de 8. Un peu plus loin, sous l'impulsion des AG2R, Bardet a pris de l'avance (35 secondes) avec un petit groupe, dont le maillot jaune qui n'a plus beaucoup d'équipiers à ses côtés.

[96 kms]

Frayeur pour Gautier

Alors qu'il emmenait Bardet dans la descente du Col de la Biche, Cyril Gautier a mal pris un virage sur la droite. Son leader n'a pas été entraîné dans son sillage, et Gautier a pu éviter la chute. Les AG2R tentent de piéger la Sky et ont pris de l'avance. Aru a réussi à suivre le tempo.

[98 kms]

Herrada toujours en course

Le site officiel du Tour avait annoncé l'abandon de l'Espagnol Jesus Herrada (Movistar), mais a finalement indiqué qu'il avait pu repartir après sa chute. 

[100 kms]

Chute de Thomas (Sky) !

Exactement au même endroit que Herrada un peu plus tôt, Geraint Thomas est au sol ! L'ancien maillot jaune semble avoir chuté assez lourdement.

[102 kms]

Abandon d'Herrada

Victime d'une chute dans le Col de la Biche, Jesus Herrada (Movistar) est contraint à l'abandon. Le troisième de la journée. 

[103 kms]

Bardet accélère dans le groupe Maillot Jaune ! 

Les AG2R tentent de dynamiter la course dans le groupe maillot jaune. Romain Bardet va tenter un coup dans la descente du Col de la Biche et se place en tête avec Gautier. 

[105 kms]

Chute à l'avant !

Alors que les AG2R, et notamment Alexis Vuillermoz, imposent un gros rythme dans la descente dans le groupe de tête, une chute est intervenue avec Herrada, Kozhatayev et Lutsenko. 

[107 kms]

Déjà le Grand Colombier

A peine le Col de la Biche franchi, les hommes de tête vont bientôt enchaîner avec le Grand Colombier (HC) par son versant le plus difficile, avec notamment un passage à 22% ! C'est une difficulté de 8,5 kms à 9,9% de moyenne.

[110 kms]

Pinot grappille des points

1. Roglic, 20 pts

2. Vuillermoz, 15 pts

3. Barguil, 12 pts

4. Pinot, 10 pts

5. Mollema, 8 pts

6. Feillu, 6 pts

7. Bakelants, 4 pts

8. Herrada, 2 pts

[112 kms]

Roglic en tête au Col de la Biche!

Le coureur de la Lotto-Jumbo prend 20 points, et devient virtuellement le nouveau porteur du maillot à pois. Il poursuit son effort, suivi de Vuillermoz, Pinot et Mollema. 

[113 kms]

Rolland accélère en tête!

A un kilomètre du sommet, Pierre Rolland place une accélération. Il est immédiatement suivi par Pinot ou Vuillermoz, mais c'est surtout Roglic qui creuse l'écart.

[114 kms]

Démare pointé à 14 minutes de la tête de course

La journée galère se poursuit pour le leader de la FDJ, qui ne lâche rien. Il compte désormais 8'30 de retard sur le peloton.

[116 kms]

Problème mécanique pour Fuglsang

Le soutien de Fabio Aru chez Astana est dépanné par ses équipiers pour changer de roue rapidement dans les pentes du Col de la Biche. Il repart au niveau de Kittel. Sinon, l'échappée compte 5 minutes d'avance désormais sur un peloton maillot jaune qui grimpe assez tranquillement.

[117 kms]

Le maillot vert distancé

Evidemment, les sprinteurs sont dans le dur, à l'image de Marcel Kittel distancé. Le gruppetto ne va pas tarder à se former. Sinon devant, Stybar commence lui aussi à lâcher prise dans l'échappée, tout comme De Gendt.

[121 kms]

Le peloton pointé à 4 minutes

Ten Dam impose le rythme à l'avant, l'écrémage commence dans le gros groupe de tête. Wellens (Lotto-Soudal) et Arndt (Sunweb) sont les premiers à lâcher. 

[122 kms]

Une ascension inédite sur le Tour

[122 kms]

Laengen distancé devant

Pris dans une chute un peu plus tôt, Laengen (EAU) compte 20 secondes de retard sur les 38 hommes de tête désormais dans les premières pentes du Col de la Biche.

[123 kms]

Point délais

[127 kms]

Un leader virtuel: Carlos Betancur

Mais bon, tout va changer au fil de la journée...

[131 kms]

Le profil du Col de la Biche (HC)

Une ascension de 10,5 kms à 9% de moyenne !

[137 kms]

Rappel du groupe de tête (39):

Jan Bakelants, Alexis Vuillermoz (AG2R-La Mondiale), Jesus Herrada, Carlos Betancur (Movistar), Bauke Mollema, Jarlinson Pantano (Trek-Segafredo), Alessandro De Marchi, Amaël Moinard (BMC), Bakhtiar Kozhatayev, Alexey Lutsenko (Astana), Kristjian Durasek (UAE), Thibaut Pinot (FDJ), Michael Albasini (Orica-Scott), Zdenek Stybar (Quick-Step Floors), Pawel Poljanski (Bora-Hansgrohe), Robert Kiserlovski, Tiago Machado (Katusha-Alpecin), Tiejs Benoot, Thomas De Gendt, Tony Gallopin, Tim Wellens (Lotto-Soudal), Michael Matthews, Nikias Arndt, Warren Barguil, Simon Geschke, Laurens ten Dam (Sunweb), Nicolas Edet, Dani Navarro (Cofidis), Primoz Roglic (LottoNL-Jumbo), Sylvain Chavanel (Direct Energie), Pierre Rolland, Dylan Van Baarle (Cannondale-Drapac), Tsgabu Grmay, Javier Moreno (Bahrain-Merida) et Pierre-Luc Périchon (Fortuneo-Oscaro).

Les 4 poursuivants ont fait la jonction : Voeckler, Laengen, Feillu et Domont.

[138 kms]

Le point sur la course

35 coureurs en tête
4 poursuivants à 15 secondes
Peloton à 3'30
Démare à 8'30

[142 kms]

De Gendt passe en tête à Franclens

Pinot n'a pas disputé le "sprint" à fond dans cette 3e catégorie. Il va sans doute se préserver pour le Col de la Biche qui arrive, un hors-catégorie. Lutsenko fait deuxième derrière De Gendt. 

[144 kms]

La côte de Franclens

Les hommes de tête attaquent la côte de Franclens (3e cat.). Une montée de 2,4 kilomètres à 6% de moyenne. Pinot va sans doute faire le forcing pour gratter de nouveaux points au sommet. 

[146 kms]

Retour de Stybar devant, crevaison pour Domont

Le groupe de tête varie toujours entre les différentes péripéties des coureurs. Ils sont toujours 35 devant avec 2'37 d'avance sur le peloton.

[148 kms]

Démare à 8 minutes de la tête de course

Le sprinteur compte 5'47 de retard sur le peloton. 

[150 kms]

La descente a fait des dégâts en tête

Outre Laengen et Sepulveda distancés à cause d'une chute, Voeckler, Feillu et Stybar ont perdu du terrain sur les échappés. 

[152 kms]

Voeckler distancé dans la descente

Le leader de Direct Energie n'a pas pu suivre le rythme de Wellens en tête de course, et se retrouve désormais distancé avec Laengen, qui vient de chuter. Ils sont déjà pointés à une minute des échappés. 

[154 kms]

Deux chutes à l'avant

Laengen (EAU) glisse dans cette longue descente mais peut se relever. En revanche, ça a l'air plus grave pour Sepulveda (Fortuneo) qui reste sur le bord de la chaussée, même s'il a pu se relever.

[160 kms]

Betancur le mieux placé devant

Le coureur de la Movistar est le plus proche du Maillot Jaune au classement général. Il compte 3'17 de retard sur Chris Froome avant cette 9e étape. Derrière, on retrouve Brice Feillu à 3'32 du Britannique. 

[163 kms]

La Sky contrôle

Le groupe de tête peine à creuser l'écart, et compte 1'45 d'avance sur le peloton dirigé par les équipiers de Chris Froome. Wellens impose le rythme devant dans la descente sur une route humide. 

[165 kms]

Le groupe de 40:

Betancur (Movistar), Feillu (Fortuneo), Vuillermoz (AG2R), Sepulveda (Fortuneo), Chavanel (Direct Energie), Lutsenko (Astana), Bakelants (AG2R), Barguil (Sunweb), Navarro (Cofidis), Kiserlovski (Katusha), Pantano (Trek), Rolland (Cannondale), Benoot (Lotto-Soudal), Gallopin (Lotto-Soudal), Ten Dam (Sunweb), Mollema (Trek), Machado (Katusha), Poljanski (Bora), Edet (Cofidis), Pinot (FDJ), Roglic (Lotto-Jumbo), Arndt (Sunweb), Stybar (Quick Step), Moinard (BMC), Durasek (EAU), Albasini (Orica), Matthews (Sunweb), Herrada (Movistar), Laengen (EAU), Perichon (Fortuneo), Van Baarle (Cannondale), Wellens (Lotto-Soudal), Domont (AG2R), De Gendt (Lotto-Soudal), Grmay (Bahrain), Geshcke (Sunweb), Moreno Bazan (Bahrain), De Marchi (BMC), Kozhatayev (Astana), Voeckler (Direct Energie)

[170 kms]

Pinot encore en tête dans la 2e difficulté du jour

Le grimpeur de la FDJ vise clairement le maillot à pois. Il franchit à nouveau en tête la ligne au sommet du col de Bérentin (3e cat.). Déjà 7 points engrangés pour lui depuis le début de l'étape. 

[171 kms]

Yvon Madiot : "Démare ne va pas lâcher"

Yvon Madiot (FDJ) au micro de France TV : "Démare a été souffrant il y a deux jours. Sa santé est bonne mais il a du mal à récupérer et à faire des efforts en début de course. Il paie la note du championnat de France et du début de Tour avec sa victoire d'étape. On a mis 2 équipiers avec lui car on mise tout sur Arnaud pour gagner des étapes en sprint. Il ne va pas lâcher comme ça !"

[172 kms]

Un grand groupe de tête

Les Sky ont pris le contrôle à l'avant du peloton, alors que 40 coureurs comptent désormais une minute d'avance. On vous fera le récapitulatif dans quelques instants. Pas mal de Français sont présents comme Pinot, Barguil ou Feillu. 

[173 kms]

Deux abandons

Après cette chute, Manuele Mori (EAU) est pris en charge par le service médical dans une ambulance. Abandon également pour Robert Gesink (Lotto-Jumbo), 2e de l'étape d'hier derrière Calmejane.

[174 kms]

Chute !

Images douloureuses avec la blessure de Manuele Mori (EAU), pris dans une chute avec Gesink et Tulik. L'Italien semble souffrir de l'épaule et aura du mal à repartir.

[175 kms]

Pas encore de répit

Après la côte des Neyrolles, les coureurs enchaînent directement sur la montée du col de Bérentin (3e catégorie). 

[176 kms]

Pinot sort en contre

Le Français rattrape facilement Wellens et place une seconde accélération. Il passe en tête au sommet de la côte des Neyrolles (2e cat.) avec le Belge dans sa roue.

[177 kms]

Bouhanni décroche lui aussi

Normal pour les sprinteurs, qui vont devoir serrer les dents aujourd'hui pour rentrer dans les délais. C'est plus inquiétant pour Démare, déjà pointé à près de 2 minutes du peloton...

[179 kms]

Tim Wellens en tête

Le coureur de la Lotto-Soudal a pris quelques longueurs d'avance seul devant les premiers attaquants du jour.

[180 kms]

Démare déjà en queue de peleton

Dès les premiers instants, le champion de France (FDJ) décroche doucement du peloton, accompagné de ses équipiers Delage et Konovalovas. Ca sent le nouvelle grosse journée de galère... 

[11h56]

Le kilomètre zéro !

Et déjà les premières attaques !

[11h53]

La météo risque de rendre l'étape épique, avec des orages prévus dans la journée

[11h50]

Le Mont du Chat comme dynamiteur?

Pour terminer la journée, le peloton affrontera le Mont du Chat, situé à 25 bornes de l'arrivée. Une ascension hors-catégorie de 8,7 kms à 10,3% de moyenne ! Un col redouté par les favoris. On a suivi la reconnaissance de cette difficulté avec l'équipe AG2R de Romain Bardet.

[11h49]

C'est parti!

Le départ fictif a été donné, le peloton tourne les jambes derrière la voiture de Christian Prudhomme. 

[11h45]

La côte des Neyrolles et le Col de Bérentin pour débuter

Le peloton débutera cette énorme étape par deux montées successives:
-La côte des Neyrolles (2e cat.) : 3,2 kms à 7,2%
-Le col de Bérentin (3e cat.) : 4,1 kms à 6,1%

[11h43]

Un numéro de Pierre Rolland dans les Alpes?

[11h39]

Du très très lourd...

[11h35]

A quoi va ressembler cette 9e étape?

Profil, favoris, pièges... On vous présente la grande étape alpestre du jour.

A lire >> Tour de France: trois cols hors-catégorie pour la lutte entre favoris, du lourd sur la 9e étape!

[11h34]

Bonjour...

...et bienvenue sur RMC Sport pour suivre en intégralité la 9e étape du Tour de France entre Nantua et Chambéry (181 kms). A la veille du jour de repos, les favoris vont pouvoir s'expliquer en haute montagne, avec sept ascensions au menu, dont trois cols hors-catégorie. Du lourd !