RMC Sport

Tour de France en direct: Ewan plus rapide au sprint, Sagan déclassé

Sprint

Sprint - AFP

Nouveau sprint en prévision pour cette 11e étape du Tour de France 2020, disputée ce mercredi entre Châtelaillon-Plage et Poitiers. Un menu du jour avec 167,5 kilomètres qui ne devraient pas inquiéter les favoris à la victoire finale, et offrir une dernière occasion aux sprinteurs avant la dernière semaine.

[18h10]

Peter Sagan déclassé

Après son coup d'épaule, Peter Sagan est déclassé. Il échappe donc à la disqualification totale. Mais cela pourrait lui coûter cher dans la conquête du maillot vert.

[17h57]

Ca passe un peu au second plan après les acrobaties de Sagan, mais encore une fois, un sprint exceptionnel de Caleb Ewan.

[17h55]

Ca discute beaucoup à l'arrivée sur le cas Sagan qui a quand même bien touché Wout van Aert, sans jamais essayé de le faire tomber mais pour se faire sa place.

[17h47]

Wout van Aert a lancé le sprint de très loin. Il s'eszt fait débordé d'un côté par Bennett et Ewan mais surtout par Sagan qui est passé dans un trou de souris le long des balustrades et qui a bien poussé van Aert. Rappelons que Sagan s'est déjà fait exclure du tour pour avoir envoyé Cavendish dans les balustrades. Cette fois, pas de chute, mais quelques semaines après l'accident Jacobsen/Groenewegen, il pourrait être sanctionné durement.

[17h42]

Caleb Ewan d'un cheveu devant Sam Bennett mais a beaucoup frotté entre Sagan et Wout van Aert. C'est très limite de la part de Sagan quand même.

[17h41]

Postlberger essaie d'en remettre une mais le peloton reprend les échappés. Mal joué de la Deceuninck finalement.

[17h39]

La Cofidis vient filer un coup de main à la Lotto-Soudal, mais toujours 8 secondes pour la tête de course.

[17h37]

Postelberger est parti et deux coureurs de la Deceuninck l'ont pris en chasse. Ils sont revenus: Jungels et Asgreen l'ont rejoint. Ce sera 3 contre le peloton.

[6KM]

Trentin, Sagan, Boasson Hagen... faites votre choix. Ce ne sera pas Alaphilippe qui s'est relevé.

[9KM]

Le peloton pas loin de casser en plusieurs morceaux. Ineos roule en tête pour le finale.

[12KM]

Ca fait quand même 6 arrivées au sprint sur 11 étapes. Pas mal pour un tour qui n'était pas fait pour les sprinteurs.

[15KM]

Toujours un vent de face et attention, ca monte un peu à 2/3 km de l'arrivée, ce qui pourrait handicaper les sprinteurs qui passent mal les bosses.

[22KM]

Est-ce que cette fois Cees Bol va en claquer une?

[17h17]

Ravitaillement autorisé jusqu'à 15km de l'arrivée.

[27KM]

Abandon pour Izagirre qui est rentré dans un mur la tête la première. Et on soupçonne aussi une clavicule cassée.

[17h11]

Grosse chute pour Ion Izagirre pris en charge par les médecins. il est complètement sonné au bord de la route.

[32 KM]

C'est pas parce qu'on se rapproche de l'arrivée que ça s'anime...

[16h59]

Mühlberger s'est arrêté. Il abandonne, à bout de forces. C'est terrible.

[42KM]

Et donc, ça n'attaque pas du tout, ca prend des musettes.

[44KM]

Ladagnous va maintenant être repris. Va-t-on voir des contre-attaques? j'ai quelques doutes.

[48 KM]

Ladagnous fait un peu durer le plaisir. Ce sont les Jumbo et Total Direct Energie qui roulent en tête du peloton.

[16h40]

Ladagnous se relève, plus que 30 s d'avance. Il dit bonjour aux spectateurs sur le bord de la route, on voit que c'est fini.

[55KM]

Plus que 1'14 pour Ladagnous alors qu'on attaque dans pas trop longtemps les derniers 50 KM.

[16h31]

Sam Bennett prend les points au sprint intermédiaire et renforce son maillot vert devant Sagan. 25 points d'avance pour Bennett.

[16h26]

Mühlberger est en perdition à l'arrière, ça fait de la peine à voir.

[16h21]

C'est assez méchant ce que fait le peloton qui garde Ladagnous a 2'13, histoire de ne lui laisser aucun espoir. On s'approche d'une arrivée aux alentours de 18h. C'est tard. Surtout pour une étape comme ça.

[16h07]

Le peloton a quand même 12 minutes de retard, sur l'horaire le plus lent. C'est dire si ça roule peu.

[75KM]

Ladagnous prend logiquement le point distribué au sommet de la Côte de Cherveux. 3 minutes d'avance.

[79KM]

Instant ravitaillement dans le peloton, l'étape ressemble à une longue procession.

[82KM]

Ladagnous approche de la seule ascension de la journée, la Côte de Cherveux. Inutile de vous dire qu'il prendra facilement le seul point du jour.

[85KM]

On ne va pas se mentir, ce début d'étape ne restera pas dans les mémoires. Vent de face, la progression des coureurs est plus difficile et un homme seul devant est facile à contrôler. 2'25" de retard pour le peloton sur Ladagnous.

[92KM]

Il y a du monde sur le bord des routes pour applaudir la chevauchée de Matthieu Ladagnous. Le Français ne peut nourrir aucune illusion, il n'a que 2'45" d'avance. Le coureur de 35 ans renoue avec ses anciennes habitudes de baroudeur qu'il a été lors de la première partie de sa carrière, avant d'être au service de Thibaut Pinot.

[100KM]

Caleb Ewan et Sam Bennett, les deux principaux favoris du jour, discutent à l'arrière du peloton. Leurs deux équipes roulent en tête derrière Ladagnous, toujours à 3 minutes.

[110KM]

L'écart se stabilise désormais avec Matthieu Ladagnous. On ne prend aucun risque même s'il ne représente en théorie aucun danger.

[120KM]

3'20" d'avance pour Matthieu Ladagnous, l'expérimenté coureur français continue son petit bonhomme de chemin. Les coureurs ont parcouru 42 kilomètres lors de la première heure de course.

[14h41]

Cofidis réalise régulièrement des tests Covid en interne 

[134KM]

Retour au calme dans le peloton, les Deceuninck font régner l'ordre. Matthieu Ladagnous est toujours seul en tête avec 1'30" d'avance.

[138KM]

Le groupe de contre est déjà repris, Deceuninck Quick-Step a fait l'effort, les 6 hommes étaient dangereux pour eux. Matthieu Ladagnous se retrouve seul en tête.

[142KM]

La Deceuninck Quick-Step essaie de ramener ce groupe à la raison. 25" d'avance pour les 6 hommes.

[144KM]

Incroyable : six coureurs ressortent en contre avec Stefan Küng (Groupama-FDJ), Jasper Stuyven (Trek-Segafredo), Lukas Pöstlberger (Bora Hansgrohe), Michael Gogl (NTT), Oliver Naesen (AG2R La Mondiale) et Tom Van Asbroeck (Israël Start-Up Nation) ! Il y a du costaud !

[147KM]

5 minutes d'avance pour Matthieu Ladagnous. Un homme seul devant, c'est assez facile à contrôler pour le peloton qui s'octroie une première partie d'étape tranquille, de quoi récupérer avant 4 jours qui s'annoncent plus mouvementés.

[158KM]

1'40" pour Ladagnous. Le peloton est très détendu ces premiers kilomètres. On rappelle qu'ils sont 163 au départ pour cette 11e étape, avec Davide Formolo non-partant ce matin. L'Italien, coéquipier de Tadej Pogacar, s'est fracturé la clavicule hier en cours d'étape.

[164KM]

30 secondes d'avance pour Ladagnous qui a baissé de rythme. Vent de face et en solitaire, la journée s'annonce longue.

[166KM]

Départ réel donné et Matthieu Ladagnous attaque le premier. Le coéquipier de Thibaut Pinot profite de ses nouvelles libertés pour prendre les devants.

[13h40]

Le peloton attend les trois coureurs. L'intérimaire François Lemarchand, remplaçant de Christian Prudhomme, attend pour donner le départ réel.

[13h39]

Une chute dans le départ fictif avec Cyril Gautier, Ilnur Zakarin et Alexey Lutsenko.

[13h21]

Le départ fictif va être donné dans quelques instants, le départ réel sera lui donné à 13h40.

[13h18]

Le profil de l'étape du jour: 

Rien de bien méchant pour les coureurs du Tour de France. On s'attend à un sprint massif à Poitiers. 

[10h19]

Bonjour à tous et bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct commenté la 11e étape du Tour de France entre Châtelaillon-Plage et Poitiers. Longue de 167,5 kilomètres, cette étape est promise aux sprinteurs qui auront une dernière occasion de s''expliquer avant de prochains rendez-vous en 3e semaine. Départ à 13h40.