Tour de France en direct: en patron, Pogacar s'impose au sommet du Col du Portet

Tadej Pogacar, Richard Carapaz et Jonas Vingegaard - AFP
Pas de hors délais !
La voiture balai vient de passer la ligne. Il n'y aura pas de hors délais sur cette 17e étape.
Martin : "Honorable, sans être exceptionnel"
Guillaume Martin, au micro de RMC : "Ma performance est honorable sans être exceptionnelle. Je suis régulier sans faire de coups d'éclats. J'ai fait la montée seul, en m'accrochant pour préserver une place dans le top 10.
Dire que je vise une victoire d'étape demain, vu le niveau de Pogacar, c'est illusoire. On avait l'impression en deuxième semaine qu'il avait un petit coup de moins bien, a priori c'est bien revenu. Il est peut-être bien parti pour faire le Grand Chelem avec le maillot à pois. Indubitablement, c'est le plus fort."
Gaudu : "Je n'ai aucun regret"
David Gaudu, au micro de RMC : "Les trois devant étaient les plus forts, je ne pouvais pas les accompagner, ni rentrer tout seul. J'ai aucun regret.
Sur l'étape du Ventoux, j'ai eu de gros problèmes gastriques, j'ai vomi toute la journée. Là, ça va mieux. Faut pas baisser les bras. On est plus que 4, mais on essaie de montrer le maillot, on est tous motivés. Il nous reste des opportunités.
Quand je rentre, je reviens à 30-40 secondes mais je finis à 1'15", donc pas de regrets. Ceux qui ont essayé de suivre ont explosé, ça montait très fort. Je pouvais pas faire mieux aujourd'hui.
Demain, y a l'arrivée à Luz Ardiden, et le Tourmalet qui est chargé d'histoire pour l'équipe. C'est le premier col que j'ai monté quand j'étais gamin. Je vais récupérer au maximum et cap sur demain."
Le groupe maillot vert vient d'arriver
Pas d'hors-délais pour Mark Cavendish, qui vient de franchir la ligne d'arrivée.
Madiot : "Que Gaudu soit au contact des meilleurs, c'est très intéressant"
Marc Madiot, directeur sportif de la Groupama-FDJ, au micro de RMC, après la 4e place de David Gaudu : "Ca montre qu'il récupère bien, il était déjà à l'attaque hier. Être aux contact des meilleurs aujourd'hui, c'est très intéressant.
On le sentait venir, mais on ne savait pas trop où ça se terminerait.
J'espère bien (le revoir à l'avant demain). Le profil est dans la même lignée qu'aujourd'hui. David est un montagnard de fond. Quand on arrive dans des ascensions comme celles d'aujourd'hui, c'est les qualités de pur grimpeur qui ressortent le mieux."
Pogacar : "C'est un jour fantastique"
Pogacar, au micro de RMC : "L'équipe a travaillé très dur tous les jours pour garder le maillot jaune. Jusque là, c'était toujours bon pour les échappées, donc on a essayé de contrôler un peu plus aujourd'hui. Je me sentais bien, j'ai essayé et ça a marché, donc je suis content.
Y a que Jonas Vingegaard et moi qui avons roulé à la fin... On essayait de creuser du temps, puis j'ai sprinté sur les 50 derniers mètres pour la victoire. Vingegaard m'a dit que Carapaz bluffait. C'est pas inhabituel, c'est une tactique. Il a essayé d'attaquer, mais j'ai été capable de l'attraper pour gagner.
C'est un jour fantastique. Gagner en jaune, c'est quelque chose que je ne peux pas décrire."
Gaudu se rapproche du top 10
Avec sa belle 4e place de l'étape, David Gaudu se rapproche du top 10. Le grimpeur de la Groupama-FDJ est 11e au général, à 15'42''. Il lorgne sur la 10e place, occupée par Pello Bilbao (+12'53'').
Martin reste premier Français
Guillaume Martin a réussi à conserver sa place dans le top 10. Le coureur de la Cofidis est 9e, à 11'51''.
Vingegaard et Carapaz prennent une option sur le podium
Le top 3 de l'étape est aussi celui du général, désormais.
1. Tadej Pogacar (UAE)
2. Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) +5'39''
3. Richard Carapaz (Inenos) +5'43''
4. Rigoberto Uran (EF) +7'17''
5. Ben O'Connor (AG2R Citroën) +7'34''
Guillaume Martin arrive à son tour
Le Français de la Cofidis en finit à 3'10'' des leaders. Il aura limité la casse.
Ben O'Connor a fait le trou
Ben O'Connor a très bien fini. Le coureur d'AG2R va remonter au général. Rigoberto Uran, grand perdant du jour, a concédé près de deux minutes aux hommes de tête.
David Gaudu en termine !
David Gaudu prend une belle 4e place, à 1'19'' ! Le grimpeur de la Groupama FDJ va s'approcher du top 10.
L'étape pour Pogacar !!
Victoire de Pogacar au sommet du Col du Portet ! Le maillot jaune devance Jonas Vingegaard au sprint, à l'issue d'une super étape.
Richard Carapaz, troisième de l'étape, accompagne désormais les deux autres sur le podium du général.
Ca va se jouer entre Pogacar et Carapaz
Les deux hommes vont se disputer dans la victoire d'étape, même si Vingegaard essaie de boucher le trou... Carapaz s'assure la deuxième place du général.
Carapaz y va
Attaque très puissante de Richard Carapaz, qui fait le trou ! C'est Vingegaard qui coince. L'Equatorien n'avait pourtant pas passé un relais depuis la formation du trio.
Et encore une !
Le Slovène s'échine à décramponner ses deux compagnons, qui filent vers le podium à Paris. Mais il n'est pas aussi puissant que dans les Alpes...
Nouvelle attaque de Pogacar !
Le maillot jaune veut absolument la victoire d'étape, mais tout le monde s'accroche derrière, même si Richard Carapaz, à bloc, grimace ! 2 kms avant l'arrivée.
Le point sur les écarts
À 3 kms du sommet, le trio de tête Carapaz - Vingegaard - Pogacar possède 50'' sur David Gaudu et 1'12'' sur le groupe emmené par Rigoberto Uran.
Superbe montée pour Gaudu
Très fort aujourd'hui, même s'il n'a pas réussi à suivre le trio de tête, David Gaudu a distancé le groupe de Rigoberto Uran. Le Français est en train de s'offrir un top 10 au général.
Toujours un trio en tête, à 5kms du sommet
Le trio continue à collaborer, même si Richard Carapaz grimace, à 5 kms du sommet.
Derrière, c'est David Gaudu qui est parti seul à sa poursuite.
Pogacar en remet une couche
Le maillot jaune change de rythme en tête, mais ses deux compagnons tiennent. L'écart se creuse.
Pogacar et Vingegaard font forte impression
Les deux jeunes coureurs semblent très à l'aise dans la montée et Carapaz s'accroche tant bien que mal. Uran, qui a été rejoint par plusieurs membres du top 10 et David Gaudu, navigue à 30 secondes.
Les favoris ont explosé
Plusieurs groupes se sont formés dans la montée. Pogacar, Vingegaard et Carapaz prennent une option pour le podium en tête. Uran, accompagné par son coéquipier Higuita, est en poursuite avec Ben O'Connor. Le reste du top 10 est éparpillé derrière.
Uran craque !!
Le deuxième du général concède du terrain. Trois hommes en tête désormais !
Le quatuor de tête se distingue
Richard Carapaz, Rigoberto Uran, Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar sont seuls en tête.
Fin de la chevauchée de Perez
Après une magnifique échappée dans les Pyrénnées, Anthony Perez a été repris. Pogacar donne tout.
Pogacar y va !
Rafal Majka s'écarte et Tadej Pogacar accélère en tête de groupe. Ils ne sont que six à pouvoir suivre !
Godon englouti
Dorian Godon a été happé par le peloton, duquel s'est extrait Peio Bilbao. L'explication entre les favoris s'annonce.
Le peloton fond sur Perez
Le Français n'a plus qu'une minute d'avance sur les favoris. Dorian Godon est lui en passe d'être repris, à moins de 10 kms du sommet.
Lutsenko souffre à son tour
Alexey Lutsenko, 7e du général, coince et lâche quelques mètres. Le top 6 reste groupé.
Ineos prend les devants
C'est désormais Castroviejo qui mène le groupe des favoris, où s'accroche David Gaudu. Richard Carapaz prépare peut-être un coup.
Moins de 2 minutes pour Perez
Inévitablement, Anthony Perez perd du temps sur le groupe des favoris, qui ne compte plus qu'une douzaine d'unités. L'écart s'est réduit à moins de deux minutes.
Martin et Mas ensemble
Le 8e et le 9e du général, Enric Mas et Guillaume Martin, montent ensemble dans le Portet, désormais à bonne distance du groupe maillot jaune.
Des dégâts dans le peloton
Enric Mas, dans le top 10 du général, semble en difficulté en queue de peloton, tout comme Guillaume Martin.
Turgis repris par le peloton
L'allure a augmenté dans le groupe maillot jaune, où sont toujours présents les 12 premiers du général. Toujours intercalé, Anthony Turgis vient d'être repris.
Godon a cédé
Anthony Perez s'envole seul et a fait craquer son compagnon d'échappée. A 3 minutes, le peloton commence à perdre des unités, dont Julian Alaphilippe.
Riposte d'Anthony Perez !
Le coureur de la Cofidis rend la monnaie de sa pièce à Dorian Godon et place à son tour une banderille. Le coureur d'AG2R Citroën accuse le coup et lâche quelques mètres.
Attaque de Dorian Godon !
L'entente est rompue entre les deux Français en tête de course ! Dorian Godon attaque Anthony Perez, mais ne creuse pas l'écart.
Le peloton entame les premières rampes
Au tour du groupe maillot jaune, toujours mené par les UAE de Tadej Pogacar, s'attaque à son tour au Col du Portet.
L'ascension commence !
La terrifiante montée du Col du Portet, 16kms à 8,7%, a été entamée par le duo de tête.
Godon fait la jonction
Deux Français ouvrent la route dans cette monstrueuse étape pyrénéenne : Dorian Godon vient de rattraper Anthony Perez. Ils aborderont ensmble la montée du Col du Portet, avec 3'40'' d'avance sur le peloton et 1 minute sur Anthony Turgis, intercalé.
L'UAE emmène le peloton
Trois coureurs de l'UAE, dont Tadej Pogacar, imposent leur rythme en tête du groupe des favoris. Le maillot jaune, en contrôle, doit lorgner avec envie sur le Col du Portet. Le peloton vient de basculer vers la descente.
Godon revient sur Perez
Tout en gestion, Dorian Godon est en train de combler l'écart sur Anthony Perez, qui bascule en tête au sommet de Val Louron-Azet. Le coureur d'AG2R Citroën navigue à dix secondes de l'homme tête.
Perez à 2 kms du sommet
Anthony Perez continue sa belle ascension, ne cédant que peu de terrain aux favoris. À 2kms du sommet du col de Val Louron-Azet, le coureur de la Cofidis possède encore 3'45'' d'avance sur le groupe maillot jaune. Il devrait basculer seul en tête, même si ce sera compliqué d'aller chercher la victoire à Saint-Lary-Soulan.
Pierre Latour continue ses efforts
Pierre Latour continue à rouler quelques mètres devant le peloton des favoris, en tentant de creuser un petit écart, même si l'UAE reste en gestion.
Anthony Perez poursuit son cavalier seul, avec 4 minutes d'avance.
Anthony Perez part tout seul !
Le coureur de la Cofidis vient de distancer Anthony Turgis et Dorian Godon. Il est parti pour faire les 5 km d'ascension restants tout seul.
C'est parti pour le col d'Azet (1ere cat / 7,3 km à 8,4%)
Godon, Turgis, et Perez ont fait sauter Pöstlberger et Van Poppel dès les premiers mètres !
Les trois Français comptent 4'10'' d'avance sur le groupe maillot jaune, qui s'apprête à avaler Pierre Latour. Il reste 35 km.
Maxime Chevalier distancé dans la descente
Le groupe d'échappés ne comporte plus que cinq coureurs, à savoir Godon, Turgis, Perez, Pöstlberger et Van Poppel.
Le coureur français de B&B-KTM a perdu quelques longueurs dans la descente, et pourrait avoir du mal à recoller dans le col d'Azet.
Anthony Turgis passe le sommet du col de Peyresourde en tête
Une petite descente, et les échappés vont vite devoir affronter le col d'Azet.
Le groupe de contre repris par le peloton
C'est déjà fini pour Poels, Quintana et Gesbert, qui n'ont pas réussi à creuser un écart sur le groupe maillot jaune. Latour résiste, mais les coéquipiers de Pogacar roulent fort. Il est bien possible que le Slovène ait envie de s'offrir cette étape...
Les échappés sont à 1,5 km du sommet, et 50,5 km de l'arrivée. Ils n'ont plus que 4'55'' d'avance, et celle-ci diminue à vue d'oeil.
Colbrelli lâché à l'arrière du peloton
Pareil pour Konrad, Laporte, Stuyven, Cosnefroy, Bernard, Gilbert, Matthews... Comme prévu, le col de Peyresourde va faire une première grosse sélection par l'arrière.
Les échappés à 5 km du sommet du Col de Peyresourde
Le groupe de six a toujours 5'50'' d'avance sur le groupe de contre emmené par le maillot à pois Wout Poels, et 6'20'' d'avance sur le "peloton", de plus en plus menu.
Sachant que seuls les six premiers au sommet marqueront des points pour le classement de la montagne, l'ascension ne devrait rien changer dans la bataille entre Poels et Quintana.
Latour revient
Pierre Latour est sorti et revient sur le groupe Quintana, ils sont désormais 4 à 7 minutes de la tête.
3 coureurs en contre
Elie Gesbert, Nairo Quintana et Wout Poels s'isolent et prennent quelques mètres d'avance sur le peloton. La bataille pour le maillot à pois est engagée.
Arkéa continue son forcing
C'est désormais Elie Gesbert qui roule dans le Col de Peyresourde pour Nairo Quintana. 7'45" de retard pour le peloton à 58km.
Matthews règle le sprint du peloton au sprint intermédiaire
Au sprint intermédiaire, Michael Matthews règle le sprint du peloton pour la 7e place et empoche 9 points, devant Mark Cavendish. Le maillot vert va pouvoir maintenant se glisser dans le gruppetto pour finir sa journée.
C'est parti pour le Col de Peyresourde
Sur une étape de plaine, avoir 8'30" d'avance suffirait aux 6 hommes de tête pour espérer la victoire. Mais avec 3 cols au programme dont celui de Peyresourde, qu'ils entament, difficile d'imaginer que le vainqueur soit à l'avant. Cette première montée fait 13 kilomètres à 7% de pente moyenne.
Sprint intermédiaire
Aucun coureur n'est dangereux pour le maillot vert de Mark Cavendish. Danny Van Poppel sprinte pour prendre les 20 points devant Anthony Turgis et Dorian Godon. 8'25" d'avance à 64 kilomètres.
L'écart se stabilise
Pas grand chose à signaler pour l'instant, on a encore 8 minutes d'avance pour l'échappée à 86 kilomètres. Ce sont toujours les 3 mêmes équipes qui contrôlent derrière. On se rapproche du sprint intermédiaire et par conséquent du Col de Peyresourde.
Arkéa roule aussi
A noter que la formation Arkéa-Samsic roule aussi derrière l'échappée. Ils ne sont que 3 mais Connor Swift se sacrifie pour Nairo Quintana, qui vise aussi le maillot à pois. Encore 8 minutes à 95km.
8 minutes
L'écart s'est stabilisé autour des 8 minutes. 108 kilomètres, les coureurs continuent sur une longue portion de plaine avant d'aller chercher les 3 dernières difficultés du jour.
Israël vient rouler
Israël Start-Up Nation vient aider UAE Emirates en tête de peloton. On roule pour Michael Woods, qui vise le maillot à pois; 8 minutes de retard à 118 kilomètres.
Bernard repris
Julien Bernard a été repris par le peloton. A 123 kilomètres, Vegard Stake Laengen est le seul à rouler pour UAE Emirates et l'écart est de 7'30".
Bernard va se relever
Julien Bernard perd du terrain, 1'40" de retard à 131 kilomètres. Il ne parviendra pas à revenir sur les 6 hommes devant. Mais surtout, UAE Emirates contrôle à 6 minutes. Au vu de la composition devant, on peut s'attendre à une victoire d'un leader.
5'19 d'avance pour les échappés
L'échappée accroit son avance sur le peloton, mais Julien Bernard ne reprend rien aux hommes de tête, il pointe toujours à 1'10 et il n'est pas certain qu'on veuille l'attendre à l'avant. Godon est le mieux classé des hommes de tête. Le coureur d'AG2R-Citroën est positionné au 84e rang de la hiérarchie, à 2h18' de Tadej Pogacar. On comprend mieux pourquoi le peloton a laissé filer.
Six hommes à l'avant
L'échappée est composée de six coureurs: Lukas Pöstlberger (Bora-Hansgrohe), Anthony Perez (Cofidis), Dorian Godon (AG2R-Citroën), Anthony Turgis (TotalEnergies), Danny Van Poppel (Intermarché-Wanty Gobert), et Maxime Chevalier (B&B-KTM). Julien Bernard est toujours intercalé à 1'20 du ce groupe.
Abandon de Steven Kruijswijk
La Jumbo-Visma déplore à l'instant l'abandon de Steven Kruijswijk, qui trainait dans les dernières positions du peloton. Il aurait été victime d'une chute. Terrible nouvelle pour la formation du Danois Jonas Vingegaard, 3e du général. Ils ne sont plus que quatre en course dans la formation néerlandaise, avec Van Aert, Kuss et Teunissen.
Bientôt la jonction à l'avant
Le peloton maillot jaune est à plus de quatre minutes désormais des quatre hommes de tête, eux-mêmes bientôt rejoints par Turgis et Chevalier, alors que Julien Bernard est toujours intercalé à 1'25.
L'écart se creuse à l'avant
52" d'avance pour les quatre hommes de tête sur les premiers poursuivantes. Julien Bernard pointe à 1'39 devant le peloton, qui compte lui 2'30 de retard sur la bonne échappée.
Une échappée de quatre coureurs
Il semblerait que le peloton ait validé l'échappée dans un faux plat montant. L'équipe Deceuninck Quick-Step, qui occupe toute la largeur de la route, avec Mark Cavendish aux avants-postes, fait en sorte de calmer l'allure, tout le monde va se relever. Turgis et Chevalier sont partis en contre juste à temps.
Une échappée se dessine
C'est terminé pour Pierre Rolland, le peloton a opéré la jonction. Quatre coureurs essaient à leur tour de fausser compagnie à un peloton en file indienne. Pöstlberger est à l'initiative, il ouvre la route avec Van Poppel, Godon et Perez.
Le peloton rejoint Pierre Rolland
Pierre Rolland se retourne et voit un petit groupe se détacher du peloton maillot jaune, mais le peloton se rapproche en étant groupé, la tentative du Français semble vouée à l'échec, mais il a le mérite et le courage d'insister.
Le peloton ne laisse rien passer
L'équipe Intermarché-Wanty-Gobert est très active à l'avant-garde du peloton mais elle ne parvient toujours pas à placer un coureur dans l'échappée. Lorenzo Rota n'a pas fait illusion. Pierre Rolland est toujours esseulé à l'avant, avec 27" d'avance sur le peloton, à 166 kilomètres de l'arrivée.
Pierre Rolland attend des renforts
On insiste à l'avant, Julien Bernard tente à son tour de s'extirper du peloton. Les Deceuninck Quick-Step de Mark Cavendish filtre à l'avant, on contrôle les échappés pour le maillot vert du Britannique avant le sprint intermédiaire. Pierre Rolland pédale fort à l'avant, malgré un vent de face, et possède 30 secondes d'avance sur le peloton, mais le Français aurait bien besoin de renfort pour poursuivre son échappée.
Des Français à l'attaque
Valentin Madouas accélère dès les premiers kilomètres, mais l'offensive de Pierre Rolland est plus tranchante. Le grimpeur est seul à l'avant.
Le départ réel est donné
Christian Prudhomme vient de libérer les 145 coureurs au départ ce matin. Les premières attaques sont déclenchées.
Une étape palpitante
La première partie de l'étape, 100 kilomètres de plat, devrait permettre à une échappée de prendre le large avec en ligne de mire Bagnères-de-Luchon, avant d'entamer les choses sérieuses dans le finale de l'étape. Une étape qui s'annonce palpitante avec trois cols dans les 65 derniers kilomètres, propices à une explication entre favoris au classement général.
Le départ fictif donné
Les coureurs sont partis pour une procession de plusieurs kilomètres dans les rues de Muret, encore six avant que le départ réel soit donné.
Départ à 12h10
Le départ réel de cette 17e étape sera donné à 12h10, pour une arrivée estimée aux alentours de 17 heures. 145 coureurs sont attendus au départ.
Bonjour à tous
Bonjour à tous sur le site RMC Sport pour suivre en direct commenté la 17e étape du Tour de France, longue de 178 kilomètres entre Muret et Saint-Lary-Soulan. Trois cols au programme dans le final de l'étape dont le redoutable Col du Portet, long de 16 kilomètres à 8,7% de pente moyenne. Si les Français seront sans doute motivés en ce jour de fête nationale, il faudra être un excellent grimpeur pour s'imposer. Au vu de la configuration de l'étape, on peut s'attendre aussi à une belle explication entre les leaders, qui pourraient nourrir l'ambition de s'imposer aujourd'hui.