Tour de France en direct: impressionnant Geraint Thomas, victoire d'étape et Maillot Jaune

Chris Froome et Geraint Thomas - AFP
[18h09]
Classement général
Un point sur le classement général à l'issue de la 11e étape.
[18h07]
Le finish de Thomas en vidéo
[17h55]
Pour Marc Madiot, "le classement va se faire entre Froome et Thomas"
Le manager de la formation FDJ est apparu assez déçu de la tournure de l'étape au micro de RMC Sport.
"Aujourd'hui c'était une journée dense et intense en peu de kilomètres. On savait que ce serait compliqué, mais il faut toujours essayer, et on remettra ça demain".
Interrogé sur la performance de l'équipe Sky, avec la victoire de Thomas et la 3e place de Froome, Marc Madiot n'a pas tari d'éloges :
"A un moment il restait une dizaine de coureurs, ils en avaient encore quatre. Ils auraient même pu en avoir plus s'ils avaient forcé leur destin. A partir de là c'est fini. J'ai bien aimé aujourd'hui Valverde et Dumoulin qui ont essayé d'anticiper de loin, mais on a vu que ça butait. A partir de là ça devient compliqué dans la dernière ascension, quand les autres continuent leur rouleau compresseur. Ils font leur tempo à leur rythme, ils sont bien organisés. Pour le classement ça va se faire entre Froome et Thomas selon moi."
[17h49]
Pour Thomas a voulu "se bagarrer pour la victoire"
Le vainqueur d'étape, nouveau maillot jaune, s'est lui aussi exprimé au micro de RMC sur sa victoire et sa relation avec son équipier Froome.
"J'étais bien calé dans la roue de Dumoulin, et j'ai vu Froome revenir mais j'ai voulu me bagarrer pour la victoire d'étape. C'est super de prendre le maillot jaune, maintenant on sait qui doit rouler, ce sera à nous de gérer le poids de la course. On sait travailler ensemble avec Froome, et on va travailler ensemble".
[17h47]
Bardet "déçu"
Le Français s'est exprimé au micro de RMC à l'issue de la course.
"Déçu, parce que je fais une grosse erreur en n'étant pas attentif quand Dan Martin est parti. Thomas était le plus fort, mais je fais une grosse erreur, il y avait trop de marquage. Mais demain il y a une grosse étape, je vais me battre encore. Je n'étais pas du tout dans le tempo de mes attaques. Thomas était trop fort mais il ne fallait pas laisser partir Froome et Martin. On ne peut pas peser sur la course comme j'aimerais, il va falloir que je grimpe différemment", a-t-il déclaré.
[17h44]
Bardet termine 8e
Le Français termine à 59'' de Geraint Thomas, et perd ainsi de précieuses secondes pour le général... Il pointe désormais à la 8e place du général, à 2'58'' du Britannique.
[17h37]
Thomas s'impose et prend le maillot jaune !
Enorme remontée de Geraint Thomas dans les derniers mètres, qui en plus de remporter l'étape s'accapare le maillot jaune ! Nieve n'a pas tenu... Dumoulin termine 2nd à 20'', et Froome 3e à 20'' aussi.
[17h36]
Thomas attaque !
Il lâche Dumoulin et tente de revenir sur Nieve.
[17h35]
Froome lâche Martin !
Il s'envole.
[17h32]
22'' d'avance pour Nieve
Ça se réduit en tête de course, l'Espagnol ne compte plus que 22'' d'avance sur Dumoulin et Thomas à 1,5 km de l'arrivée. 32'' d'avance sur Froome et Martin, et 1'09'' sur le groupe Bardet.
[17h30]
Martin attaque !
Froome suit. Ils sont tous les deux à 46 secondes de la tête de course à 2,5 km de l'arrivée, et ont pris de l'avance sur Bardet, , Nibali, Quintana et Roglic.
[17h28]
Attaque de Thomas !
A 5 kilomètres de l'arrivée, il réussit à revenir sur le groupe des poursuivants. Bardet a lui aussi tenté une attaque, suivi de près par Froome, qui a à son tour contre-attaqué.
[17h27]
Dumoulin revient sur les poursuivants
Il rejoint Caruso et Herrada, après avoir distancé Barguil.
[17h25]
L'écart se réduit !
Nieve ne compte plus qu'une minute d'avance sur le peloton, ça va être difficile de tenir jusqu'au bout.
[17h23]
Valverde élu combatif du jour
Petit lot de consolation pour l'Espagnol, après sa difficile fin de course.
[17h22]
Nieve seul en tête
L'Espagnol compte 27'' d'avance sur les poursuivants, et 55'' sur Dumoulin à 6 km de l'arrivée.
[17h20]
Valverde distancé par le peloton
Difficile fin de course pour l'Espagnol, qui va finalement perdre du temps au général !
[17h18]
C'est dur pour Latour
Le Français maillot blanc essaye de s'accrocher mais c'est difficile. Il laisse Romain Bardet seul de l'équipe AG2R dans le groupe des favoris.
[17h16]
Ça coince pour Barguil...
Le Français commence à lâcher à 8 km de l'arrivée, ça sent mauvais pour la victoire d'étape... Il a été distancé après une attaque de Nieve.
[17h14]
Yates lâché par le groupe des favoris
Le Britannique, 7e avant l'étape, va perdre du temps au général...
[17h12]
Valverde distancé par Dumoulin
L'Espagnol craque, et va se faire rattraper par le peloton.
[17h11]
Valgren craque !
Le Danois lâche le groupe de tête, qui est donc composé d'un trio à 9 km de l'arrivée : Barguil, Caruso et Nieve.
[17h09]
Les deux poursuivants à 30 secondes
Les poursuivants, les Espagnols Herrada et Navarro, pointent à 30'' de la tête de la course à 10 km de l'arrivée.
[17h07]
Kragh Andersen a craqué
Valverde et Dumoulin se retrouvent désormais en tête-à-tête à 2 minutes du groupe de tête.
[17h03]
Moinard distancé
Ils ne sont désormais plus que quatre en tête de course à 13 km de l'arrivée : Barguil, Nieve, Caruso et Valgren. Ils comptent 35'' d'avance sur les poursuivants, 2'02'' sur le groupe Valverde-Dumoulin et 2'37'' sur le peloton.
[17h01]
La dernière ascension a débuté
Dernière souffrance pour les coureurs : la montée vers La Rosière, à 1855m d'altitude !
[16h59]
Dumoulin rejoint Valverde !
Toujours accompagné de son équipier Andersen, le Néerlandais a réussi la jonction avec le groupe Valverde-Soler. Soler commence à fatiguer et à se faire distancer.
[16h53]
Plus que cinq coureurs en tête de course
L'échappée s'est scindée pendant la descente, et ils ne sont désormais plus que quatre en tête de course à 16 km de l'arrivée : Barguil, Moinard, Valgren, Caruso et Nieve. Ils comptent une trentaine de secondes d'avance sur les poursuivants, et 2'30'' sur le groupe Valverde.
[16h50]
Attaque de Dumoulin !
Le Néerlandais tente un coup dans la descente, à 20 kilomètres de l'arrivée... Il est accompagné de son équipier Soren Kragh Andersen.
[16h45]
Chute de Mathias Frank !
Le Suisse de l'équipe AG2R la Mondiale, qui se trouvait dans l'échappée, a chuté dans la descente du Cormet de Roselend, dans laquelle il a fait un tout droit... Il s'est rapidement relevé pour reprendre son vélo et continuer la course.
[16h40]
Bahrain-Merida fait le travail dans le peloton
L'équipe de Nibali accélère le rythme depuis plusieurs minutes dans le peloton et réduit l'écart : plus qu'une minute de retard sur le groupe Valverde, et trois sur la tête de course.
[16h37]
Barguil en tête du Cormet de Roselend
Encore une belle réalisation de Warren Barguil, qui passe le sommet du Cormet de Roselend en tête et gagne 5 points. Suivent Herrada (3 points), Gesbert (2 points) et Nieve (1 point).
[16h35]
Alaphilippe complètement lâché
Le Français a été rattrapé, puis distancé, par le peloton, à 35 km de l'arrivée.
[16h32]
Les écarts se réduisent
A 40 km de l'arrivée, le groupe de tête de Barguil compte 2'15'' d'avance sur le groupe Valverde-Soler, et 3'45'' sur le peloton.
[16h29]
Valverde et Soler dépassent Alaphilippe
Très gros travail des deux coureurs de la Movistar, qui rattrapent petit à petit chaque groupe... Ils pointent à 2'15'' du groupe de tête à 40 km de l'arrivée. Julian Alaphilippe a de son côté relâché.
[16h25]
Crampes pour Izagirre
Terrible pour l'Espagnol ! Victime de crampes, Gorka Izagirre a été contraint de s'arrêter sur le côté, et se retrouve désormais distancé de l'échappée à seulement 42 km de l'arrivée.
[16h21]
C'est parti pour le Cormet de Roselend
Troisième difficulté du jour, les coureurs de tête entament désormais l'ascension du Cormet de Roselend, classé catégorie 2 et qui pointe à 1968 m d'altitude (5,7km à 6,5%).
[16h19]
14 coureurs en tête de course
Les cinq hommes de tête ont été rattrapés par neuf autres coureurs. On retrouve désormais en tête de course : Barguil, Moinard, Gesbert (Fortuneo-Samsic), G. Izagirre (Bahrain-Merida), Nieve (Mitchelton-Scott), Caruso (BMC), Atapuma (UAE Emirates), Valgren, Tangert (Astana), Pauwels (Dimension Data), Herrada, Navarro (Cofidis) et G. Martin (Wanty- Groupe Gobert).
[16h14]
Alaphilippe à 1'53'' du groupe de tête au sommet
Valverde et Soler pointent pour leur part à 3'53'', le peloton à 5'01'' et Van Avermaet à 8'21''. Pour le moment, c'est Alejandro Valverde qui est virtuellement maillot jaune.
[16h07]
Warren Barguil passe le sommet en tête !
Le Français tient la cadence et passe le sommet du Col du Pré en tête, devant le Belge Serge Pauwels. Le groupe de tête est composé de cinq coureurs, à moins de 50 km de l'arrivée.
[16h04]
Valverde rattrape Soler
L'Espagnol continue sa remontée, et vient de rattraper Mauricio Soler. Ils constituent à eux deux le troisième groupe de la course.
[16h02]
Alaphilippe lâché !
Mauvaise nouvelle pour le Français, qui a du mal à tenir le rythme dans l'ascension du Col du Pré... Il est lâché par le groupe de tête et relégué à 20 secondes, à 52 km de l'arrivée.
[16h00]
Valverde creuse l'écart
Le coureur de la Movistar compte 30 secondes d'avance sur le peloton, et revient à un peu plus de 4 minutes du groupe de tête.
[15h56]
Attaque de Valverde !
Ça bouge de partout ! L'Espagnol tente une offensive à 5 km du sommet du Col du Pré ! C'est le premier favori (3e au classement général) à tenter un coup dans le peloton.
[15h54]
Uran lui aussi lâché !
Les temps sont durs pour le Colombien, qui avait terminé 2e du Tour l'an passé. Depuis sa mauvaise chute dimanche, le coureur semble affecté.
[15h51]
Van Avermaet lâché dans le peloton !
Ça se complique pour le Belge, qui risque fortement de perdre son maillot jaune à la fin de l'étape...
[15h47]
Fortuneo-Samsic mène la danse
L'équipe de Warren Barguil impose son rythme en tête de course.
[15h44]
31 coureurs en tête de course
On fait un point sur les hommes placés dans le groupe de tête : Rolland (EF Education First), Frank (AG2R La Mondiale), Kragh Andersen (Sunweb) Barguil, Bouet, Gesbert, Moinard (Fortuneo-Samsic), G. Izagirre (Bahrain-Merida), Nieve (Mitchelton-Scott), Soler (Movistar), Kung, Van Garderen, Caruso (BMC), Atapuma (UAE Emirates), Alaphilippe (Quick-Step Floor), Poljanski (Bora-Hansgrohe), Valgren, Tangert (Astana), Pauwels (Dimension Data), Molard, Vichot (Groupama-FDJ), De Gendt, Marczynski (Lotto-Soudal), Sicard, Cousin, Taaramae (Direct Energie), Herrada, Perez, Navarro (Cofidis), Skujins (Trek-Segafredo), G. Martin (Wanty- Groupe Gobert).
[15h40]
La Sky mène le peloton
Comme depuis le début de l'étape, c'est l'équipe de Christopher Froome qui impose son rythme dans le peloton. Ce dernier pointe à 6'16'' de la tête de course à 58 km de l'arrivée.
[15h34]
La performance d'Alaphilippe sur la Montée de Bisanne en vidéo
Une petite vidéo pour admirer la belle performance de Julian Alaphilippe dans la Montée de Bisanne, qui lui permet de conforter son maillot à pois.
[15h32]
Le trio de tête repris par les poursuivants
Alaphilippe, Barguil et De Gendt viennent d'être rejoints par 26 poursuivants... Ils ont donc désormais 29 en tête de course, à 62 km de la ligne d'arrivée.
[15h30]
Les coureurs arrivent au pied du col du Pré
Et ça s'annonce rude ! Ce col est lui aussi classé hors catégorie (12,6km à 7,7%), comme la Montée de Bisanne. C'est la première fois qu'il est emprunté sur la Grande Boucle.
[15h18]
Vitesse moyenne de 17km/h pour Alaphilippe
Dans la Montée de Bisanne, le coureur français Julian Alaphilippe a roulé à une vitesse moyenne de 17km/h, contre 15,7km/h de moyenne pour le peloton !
[15h13]
Le peloton relégué à 6 minutes
Après le passage du sommet, le groupe de tête, composé d'Alaphilippe, Barguil et De Gendt, compte 6 minutes d'avance sur le peloton. Le groupe des poursuivants pointe pour sa part à 45 secondes. Il reste 73 km aux hommes de tête avant l'arrivée.
[15h08]
Alaphilippe passe le sommet en tête
Dans sa lancée d'hier, le Français a accéléré à 300 mètres de l'arrivée au sommet de la Montée de Bisanne et passé ce dernier en tête. Une performance qui lui permet de conforter son maillot à pois. Suivent Barguil et De Gendt.
[15h01]
20 coureurs en tête de course !
Huit autres coureurs sont parvenus à faire la jonction avec le groupe de tête, portant ce dernier à 20 hommes !
Les noms : Barguil, Alaphilippe, Sicard, Perez, Moinard, Izagirre, Frank, Nieve, Soler, Caruso, Van Garderen, Poljanski, Valgren, Pauwels, De Gendt, Marczynski, Taaramae, Skujins, Herrada, Navarro.
[14h56]
Marc Soler fait la jonction
L'Espagnol, vainqueur du Paris-Nice cette année, a rejoint le premier groupe, suivi par trois autres coureurs. Ils sont donc maintenant 12 en tête de course.
[14h54]
Le peloton perd encore du temps
Le groupe maillot jaune compte 4'50'' minutes de retard à 85 km de l'arrivée.
[14h51]
Anthony Perez et Pawel Poljanski rejoignent la tête de course
L'échappée est donc désormais composée de 8 coureurs, dont 4 Français.
[14h49]
Pierre Rolland lâché aussi
Le Français a du mal à s'accrocher au groupe de contre, tout comme son compatriote Guillaume Martin.
[14h47]
Cavendish lâché
La montée est difficile pour le peloton, notamment pour les sprinteurs... Le Britannique Mark Cavendish est déjà lâché. Ça va être dur de revenir.
[14h45]
Trois Français dans le groupe de tête
Les Bleus sont en forme pour le moment !
[14h41]
Alaphilippe rejoint la tête de course
Le Français a réussi à faire la jonction avec le groupe de tête ! Il a été accompagné par l'Américain Tejay Van Garderen. Ils sont donc maintenant 6 en tête.
[14h39]
Alaphilippe à l'attaque !
Le vainqueur de l'étape d'hier tente une attaque dans l'ascension. Il essaye de s'échapper du groupe des 40 poursuivants pour rejoindre le groupe de tête.
[14h37]
Le peloton à plus de 3 minutes de la tête
A 90 km de l'arrivée (et oui déjà!), le peloton compte 3'40'' de retard sur le groupe de quatre en tête de course.
[14h34]
Sagan lâche le groupe de tête
Après avoir fait le job en remportant le sprint intermédiaire, le Slovaque s'est relevé. Le groupe de tête ne comporte donc plus que 4 coureurs: Warren Barguil, Dani Navarro, Damiano Caruso et Romain Sicard. Le groupe qui les pourchasse est pour sa part passé de 29 à 40 coureurs !
[14h32]
C'est parti pour la montée de Bisanne !
Les coureurs entament leur première grosse ascension, avec la montée de Bisanne, classée hors catégorie (12,4km à 8,2%).
[14h29]
Le peloton à 2'26'' du groupe de tête
C'est l'écart qui a été enregistré au sprint intermédiaire. Le peloton compte 1'55'' de retard sur le second groupe, composé de 29 coureurs dont le Français Julian Alaphilippe.
[14h26]
Sagan remporte le sprint intermédiaire
Sans grande surprise, c'est le Slovaque qui s'impose lors de ce sprint intermédiaire. Une performance qui lui permet de conforter son maillot vert.
[14h24]
Cinq coureurs en tête
Peter Sagan, Dani Navarro, Damiano Caruso, Romain Sicard et Warren Barguil constituent le groupe de tête. Deux autres groupes se sont échappés.
[14h17]
Sagan attaque déjà
Ça part fort, comme prévu. Le Slovaque, qui porte le maillot vert, est parti à l'attaque dès le début, alors que le sprint intermédiaire intervient au 11e kilomètre.
[14h14]
Départ réel
Le départ réel a été donné, c'est parti pour cette folle étape !
[14h09]
Les autres classements
Puis un petit point sur les leaders des autres classements.
Points : Peter Sagan (SVK/BOR)
Grimpeur : Julian Alaphillipe (FRA/QST)
Jeune : Pierre Roger Latour (FRA/ALM)
Equipe : Movistar Team
[14h05]
Classement général
On fait un petit point sur le classement général avant cette 11e étape. Ça risque de bouger à la fin de la journée !
1. Greg Van Avermaet (BEL/BMC) 40h34'28"
2. Geraint Thomas (GBR/SKY) à 2'22"
3. Alejandro Valverde (ESP/MOV) 3'10"
4. Jakob Fuglsang (DAN/AST) 3'12"
5. Bob Jungels (LUX/QST) 3'20"
6. Christopher Froome (GBR/SKY) 3'21"
7. Adam Yates (GBR/MIT) 3'21"
8. Mikel Landa (ESP/MOV) 3'21"
9. Vincenzo Nibali (ITA/BAH) 3'27"
10. Primoz Roglic (SLV/LNL) 3'36"
...
14. Romain Bardet (FRA/ALM) 4'11"
[14h02]
C'est parti !
Le départ fictif est donné. Seuls 1,6 km à parcourir, avant le départ réel.
[13h45]
Le profil de l'étape
Deuxième étape de montagne ce mercredi, et pas des moindres. Les coureurs feront face, entre autres, à trois cols inédits: la montée de Brisanne, hors catégorie avec une arrivée à plus de 10% ; le col du Pré, hors catégorie de 12,6 km à 7,7% ; puis le Cormet de Roselend, catégorie 2 à 1968 m d'altitude. Enfin, ils arriveront pour la première fois au sommet de la Rosière, à 1855 m d'altitude !
[13h21]
Bonjour à tous !
Bienvenue sur RMC Sport pour suivre la 11e étape du Tour de France entre Albertville et La Rosière (108,5 km) en direct. Après la victoire de Julian Alaphilippe mercredi au Grand-Bornand, les coureurs s'apprêtent à franchir aujourd'hui des cols périlleux dans les Alpes, dont la montée de Bisanne ou encore le col du Pré, tous deux classés "hors catégorie". Une étape qui s'annonce intense et devrait donner lieu à de nombreuses attaques !