RMC Sport
Tour de France 2025
en direct

Tour de France en direct: Konrad vainqueur en solo et en costaud

Patrick Konrad

Patrick Konrad - @AFP

Au lendemain de la deuxième journée de repos, le Tour de France reprend ses droits ce mardi avec une 16e étape pyrénéenne entre Le Pas de la Case et Saint-Gaudens, qui pourrait faire le bonheur des baroudeurs. Elle sera à suivre sur le direct de RMC Sport à partir de 13 heures.

La réaction de Guillaume Martin

Les favoris sont arrivés ensemble, malgré l'attaque de Guillaume Martin dans le final. Sa réaction au micro de RMC Sport: "C'est Simon Geschke qui m'a mis l'idée en tête avant la bosse. C'était compliqué avec ces routes humides, ça fait du bien d'être acteur de la course. Cela ne coutait rien d'essayer. Finalement, ça a un peu semé la pagaille pour tout le monde. On montre que l'équipe Cofidis a sa place. On est une équipe qui compte. Je m'attends à une grande bataille demain avec les leaders qui n'ont pas eu beaucoup d'occasion de jouer des étapes."

La réaction de Bonnamour

Franck Bonnamour au micro de RMC Sport: "J'étais très content d'être devant, j'avais bien récupéré après la journée de repos. J'avais beaucoup de fraicheur au réveil, j'ai une petite pointe de déception quand Konrad part. J'y suis allé dans un premier temps. Puis avec Gaudu, on espérait que les Bahrain fassent le boulot."

La réaction de Périchon

La réaction de Périchon au micro de RMC: "Je suis revenu avec l'élan dans le final et je me suis lancé, j'ai pris quelques mètres. C'était un effort maximal de 4 à 5 kilomètres, ça se rapproche de ce que je faisais à l'époque sur la piste. Je pensais pouvoir le faire pour la 2e place. On m'a rattrapé à 10 mètres de la ligne, j'ai aucun regret après avoir tout donné. Je n'ai pas coché d'étape en particulier, Cofidis non plus. Chacun donnera tout ce qu'il a pour le meilleur résultat possible."

Martin à l'attaque

On a attaqué dans la dernière difficulté du jour pour le peloton avec Guillaume Martin, tous les favoris sont bien là !

Top 10 de l'étape

Le top 10 de cette 16e étape, avec Bonnamour 5e et Gaudu 9e.

Colbrelli 2e

Pierre-Luc Périchon est repris à 10 mètres pour la 2e place. Sonny Colbrelli remporte ce sprint devant Michael Matthews.

Konrad s'impose à Saint-Gaudens

VICTOIRE DE PATRICK KONRAD ! L'Autrichien de la Bora-Hansgrohe (29 ans) signe, à Saint-Gaudens à l'occasion de cette 16e étape, la plus belle victoire de sa carrière, lui qui ne s'était jamais imposé sur le circuit World Tour. Pour son équipe Bora, c'est un deuxième succès après celui de Nils Politt, qui avait triomphé jeudi dernier, jour de l'abandon de Peter Sagan.

Périchon tente d'y aller

Le Français Pierre-Luc Périchon tente de sortir à moins de 3 kilomètres, pour la 2e place.

Gaudu et Bonnamour vont jouer le podium

On va se jouer la deuxième place entre Matthews, Gaudu, Bonnamour, Colbrelli, Rota et Skujins. 50" pour Konrad à 5km.

Konrad file vers la victoire !

Konrad avale la dernière bosse sans problème, il file maintenant vers sa première victoire d'étape sur le Tour de France à Saint-Gaudens ! David Gaudu a attaqué derrière, en vain.

10km

Une minute à 10km pour Konrad sur les 7 poursuivants, c'est gagné logiquement !

1 minute pour Konrad

Une minute d'avance encore pour Patrick Konrad, qui a encore une côte de 800 mètres à gérer. 13 kilomètres, ça va le faire pour l'Autrichien, qui n'a gagné chez les pros que par deux fois, sur son championnat national.

Jonction dans le contre à 15km

Gaudu et Colbrelli sont repris à 15 kilomètres de l'arrivée par un groupe où figure notamment Franck Bonnamour, Michael Matthews ou Pierre-Luc Périchon. Mais 55" secondes de retard, Patrick Konrad est bien parti.

Jonction en vue derrière

On pourrait assister à un regroupement derrière Konrad, 15" de retard pour le groupe Matthews sur le duo Gaudu/Colbrelli. On rappelle que Konrad est sorti à 76 kilomètres de l'arrivée. 16km.

20km

Le groupe Matthews n'est qu'à 20" du duo Gaudu/Colbrelli et donc à 1 minute de Konrad à 20 kilomètres de l'arrivée.

Konrad maintient son avance

L'écart annoncé ne semble pas très fiable, on annonce désormais 35" pour Patrick Konrad alors que Sonny Colbrelli et David Gaudu se relaient bien derrière. 23 kilomètres.

Peloton à 12 minutes

Le peloton est vraiment tranquille derrière, à 12 minutes. On ne roule absolument pas.

Gaudu fait la descente

David Gaudu prend quelques mètres d'avance dans la descente sur Sonny Colbrelli, il revient à moins de 20 secondes de Patrick Konrad. A noter qu'il y aura la Côte d'Aspret-Sarra dans le final, longue de 800 mètres mais à 8% de moyenne. De quoi s'isoler encore.

Konrad au sommet

Patrick Konrad passe au sommet du Col du Portet d'Aspet, David Gaudu et Sonny Colbrelli passent avec 24 secondes de retard. On plonge dans une descente technique, à 31 kilomètres.

Bonnamour distancé

Il n'y a plus que Sonny Colbrelli pour suivre David Gaudu, à 30 secondes de Patrick Konrad ! Encore un kilomètre de montée !

Gaudu insiste

Le tempo de David Gaudu fait des dégâts, il n'y a plus que Franck Bonnamour et Sonny Colbrelli pour le suivre, à 40" de Patrick Konrad. Problème: l'Italien suit et est meilleur sprinteur.

Gaude attaque dans le contre

Voilà, David Gaudu attaque dans le groupe de contre. Mais il va falloir s'isoler et boucher pratiquement une minute, plusieurs coureurs parviennent à le suivre, ce qui va perturber la bonne entente.

Konrad s'envole

Patrick Konrad donne tout dans cette dernière montée, une minuite d'avance maintenant sur le groupe David Gaudu. 34 kilomètres, ça sent bon pour l'Autrichien, très costaud.

Konrad attaque

Patrick Konrad est le premier à attaquer devant, il a raison du Français Fabien Doubey ! L'écart augmente à nouveau, 27" pour l'Autrichien, qui file seul.

C'est parti pour le Col du Portet-d'Aspet

Le trio de tête se lance dans le Col du Portet-d'Aspet (5,4 km à 7,1 %). Derrière, Fred Wright se sacrifie pour Sonny Colbrelli et 20" de retard pour les poursuivants, à 37km de l'arrivée.

Colbrelli et Matthews favoris ?

Le Col du Portet-d'Aspet est la dernière grosse difficulté de la journée, il va falloir que les meilleurs grimpeurs de l'échappée distancent des coureurs rapides comme Colbrelli, Matthews ou Aranburu.

Le col du Portet-d'Aspet en approche

L'écart reste stable entre le trio et le contre à 45km, avec 30" entre les deux groupes. Le peloton est toujours à plus de 7 minutes. On approche du Col du Portet-d'Aspet.

Cosnefroy lâché

Le trio (Doubey, Bakelants, Konrad) a toujours 20" d'avance sur les poursuivants à 56km. Cosnefroy, Juul-Jensen et Wright ont été lâchés dans ce groupe. Il va y avoir une vallée désormais avant le Col de Portet-d'Aspet.

EF roule

A noter que c'est l'équipe EF qui roule à plus de 7 minutes. Pour qui ? Difficile de le dire, on peut estimer qu'il s'agit du classement par équipes avec des Bahrain Victorious devant alors que l'équipe américaine est deuxième.

Konrad en tête au Col de la Core

Au sommet du Col de la Core, Patrick Konrad prend les 10 points pour le classement de la montagne. Le trio de tête bascule avec quelques secondes d'avance sur les poursuivants.

Gaudu fait le tempo

Patrick Konrad a repris le trio dans le Col de la Core, où Juul-Jensen ne peut plus suivre. Gaudu a fait l'effort derrière pour rentrer, mais ça suit même si le tempo du Breton fait mal.

11 coureurs en contre dont Gaudu

Derrière le trio de tête, on retrouve 11 coureurs, voici la composition : Daivd Gaudu, Michael Matthews, Franck Bonnamour, Patrick Konrad, Sonny Colbrelli, Lorenzo Rota, Alex Aranburu, Benoit Cosnefroy, Pierre-Luc Périchon, Toms Skujins, Fred Wright.

Les coureurs entament le Col de la Core, 13km de montée 6,5% de pente moyenne.

Des points pour Matthews et Colbrelli au sprint intermédiaire

Jan Bakelants passe de manière assez anecdotique en tête du sprint intermédiaire devant Fabien Doubey et Christopher Juul-Jensen. Mais surtout, Michael Matthews prend la 4e place devant Sonny Colbrelli, dans la lutte pour le maillot vert.

Un nouveau trio se forme

On a 3 coureurs à l'avant désormais 0 85KM de l'arrivée avec Fabien Doubey, Christopher Juul-Jensen et Jan Bakelants. Pierre-Luc Périchon est en contre. Les attaques continuent malgré tout derrière. David Gaudu est à l'attaque.

Sprint intermédiaire en vue

45 kilomètres/heure de moyenne depuis le début de l'étape, encore un début très animé. On se rapproche du sprint intermédiaire, Mark Cavendish est lui distancé et n'aura pas l'occasion de marquer des points.

Jonction à 98km

Mattia Cattaneo est passé en tête au sommet du Col de Port, empochant 5 points pour le classement de la montagne. Mais le trio qu'il formait avec Kasper Asgreen et Michal Kwiatkowski a été repris. Peloton groupé à 98km, les attaques continuent de fuser, avec Julian Alaphilippe notamment. On a deux pelotons actuellement, une cassure dans la descente.

Pogacar laisse faire

Le maillot jaune laisse vivre ce peloton, tout comme ses coéquipiers d'UAE-Team Emirates. Pogacar reste serein à plus de 2 minutes d'Asgreen.

Enorme Asgreen à 7 km du Col de Port

Stuyven et Pedersen perdent du temps

Stuyven (Alpecin-Fenix) et Pedersen (DSM) ont perdu du temps depuis qu'ils sont sortis du peloton. Asgreen était 1 minute devant, il est désormais à 1'17 alors qu'on vient de passer sous les 135 km.

Asgreen fait défiler le paysage

Asgreen n'a pas le temps de regarder le paysage et le beau château croisé sur sa route. Le Danois poursuit son numéro devant, et continue de creuser l'écart... 1'32 désormais! Pogacar est lui calé dans le peloton.

L'échappée du duo Pedersen-Stuyven

Deceuninck-Quick Step est dans le coup

Les Deceuninck font une bonne entrée dans cette étape et contrôlent devant le peloton. Quelques coureurs tentent de former une échappée, Pedersen recolle à Stuyven.

Une minute d'avance pour Asgreen

Asgreen poursuit son effort seul devant, et atteint la barre de la minute d'avance sur le reste du monde à 150 km de l'arrivée. Impressionnant, et plutôt inattendu.

Alaphilippe contrôle le peloton

Méfiance dans cette première descente du Pas de la Case, qui peut être glissante. Derrière Asgreen qui possède une trentaine de secondes d'avance, Alaphilippe contrôle le peloton, avec Pierre Rolland qui sort à son tour.

Asgreen s'échappe en premier

Asgreen est parti dans un effort rapide en solo, et insiste sur ce premier faux plat descendant. S'il est dans un bon jour, le Danois peut être un candidat éventuel à la victoire d'étape.

On a pris son temps avant le départ réel pour se mettre en condition

C'est parti pour la 16e étape!

Après une journée de repos lundi, les coureurs retrouvent les routes du Tour pour un deuxième épisode pyrénéen!

Le Tour se déshabille

La voiture de Christian Prud'homme est arrêtée au milieu de la route. Tout le monde se stoppe pour enlever ses vêtements, cache-cous et autres grosses chaussettes, avant de s'élancer.

Plus que quelques minutes de patience!

Le départ réel de cette 16e étape pyrénéenne va être donné dans quelques kilomètres, à travers les nuages. La météo sera compliquée sur le trajet.

Le point sur le classement général, largement dominé par Pogacar

1. Tadej Pogacar (UAE)

2. Rigoberto Uran (EF) +05'18''

3. Jonas Vingegaard (JUM) +05'32''

4. Richard Carapaz (INE) +05'33''

5. Ben O'Connor (AG2R) +05'58''

...

9. Guillaume Martin (COF) +07'58''

...

12. Aurélien Paret-Peintre (AG2R) +21'15''

Les baroudeurs à l'honneur ?

Deux cols de 2e catégorie, un de 1ere, un de 4e, et une arrivée en vallée après un petit raidillon de 800m: au lendemain de la journée de repos, cette étape semble "accessible" pour les baroudeurs.

Bonjour à tous !

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre la 16e étape du Tour de France 2021 entre Le Pas de la Case (Andorre) et Saint-Gaudens. Une étape pyrénéenne de 169 km dont le départ fictif sera donné à 13h05, pour une arrivée estimée vers 17h30.

RMC Sport