Tour de France en direct: La victoire et le maillot jaune pour Alaphilippe !

- - -
[18h24]
Alaphilippe les a tous surpris
[18h07]
"Julian Alaphilippe donne des idées pour la suite" pour Thibaut Pinot
[18h02]
Le message prémonitoire de Jungels pour Alaphilippe
Bob Jungels, coéquipier de Julian Alaphilippe, qui n'est pas présent sur les routes du Tour de France, vient de révéler son dernier échange avec le Français. Son ami lu prédisait la victoire.
[17h47]
"Un truc de malade" pour Julian Alaphilippe
[17h42]
"Un coup très risqué" de Julian Alaphilippe selon son manager Patrick Lefevere.
[17h38]
Les larmes pour Alaphilippe
Les larmes de Julian Alaphilippe pour sa première réaction, très ému lui qui souhaitait tant porter ce maillot jaune lors du Tour de France. Il a longtemps tourné autour ces dernières années, cette fois c'est fait !
[17h33]
Le point sur les différents maillots au soir de cette 3e étape:
Maillot jaune - Julian Alaphilippe
Maillot vert - Peter Sagan
Maillot à pois - Tim Wellens
Maillot blanc - Wout Van Aert
Combatif du jour: Tim Wellens
[17h28]
La première réaction de Julian Alaphilippe au pied du podium avec le maillot jaune, au micro de RMC : "Je ne réalise toujours pas, il va falloir que je me pose un peu. Je suis trop content ! J’ai hâte de voir mes coéquipiers et de me poser tranquille. J’ai reconnu l’étape avec mes coéquipiers, on savait que ça me correspondait. J’ai dit que je voulais faire quelque chose, tout le monde a joué le jeu. Je suis resté concentré, j’ai évité les chutes, bien prôtégé J’ai fait ce qu’il fallait pour aller chercher la victoire, le maillot jaune est un bonus.
J’ai fait une saison incroyable l’année dernière mais là je n’ai jamais été aussi fort, sur le vélo mais aussi dans la tête. J’ai quelque chose en moi, avec tout ce qui s’est passé dans ma vie. Le porter, c’est quelque chose dont on se souvient à vie. Je vais me battre pour le garder le plus longtemps possible, on verra. Je suis content de marquer l'histoire de mon sport. Ce soir, une grande coupe de champagne (rires)."
[17h26]
Nicolas Portal, le directeur sportif de l'équipe Ineos au sujet de Julian Alaphilppe au micro de RMC: "Cela fait déjà quelques années qu’on essaie de le recruter. La vérité, c’est qu’il se sent bien là où il est. C’est un coureur avec beaucoup de panache, il s’éclate. Il est comme un poisson dans l’eau dans son équipe. On le voit aujourd'hui, c’est bien pour lui et le cyclisme français.
Je pense que Julian progresse dans plein de domaines. Le classement général, parfois il faut s'asseoir sur ses ambitions de victoires d’étape. Pour le moment, ça lui sourit mais d’ici quelques mois, quelques années, peut-être qu’il tentera de faire le classement général. A ce moment-là, il voudra peut-être changer d’équipe mais c’est vrai qu’il a des qualités énormes."
[17h22]
Avant Alaphilippe, les anciens maillots jaunes français...
[17h18]
La réaction de Julian Alaphilippe au micro de RMC: "
"Il me faut un peu de temps pour réaliser. J’ai tout donné jusqu’à la ligne. Je pensais à la victoire. Ça aurait été bien d’être avec un petit groupe. A partir du moment où j’ai creusé l’écart, je ne me suis plus posé de question. J’avais plusieurs options. Je me suis senti bien pour monter à bloc et voir la situation au sommet. Je connaissais un peu les derniers km. Je ne réalise pas. Le maillot jaune ? C’est un truc de malade, je suis trop content. Les prochains jours vont être un peu durs, notamment La Planche des Belles filles. Le maillot jaune, j’en rêvais, je l’imaginais. Etre allé le chercher avec la manière, c’est beau."
[17h15]
Le top 10 de l'étape
Si Julian Alaphilippe a remporté cette étape à Epernay, Thibaut Pinot est le premier des favoris au classement général, 10e de l'étape. Belle journée pour les Français. Il a repris 5 secondes à l'ensemble des favoris comme Geraint Thomas ou Romain Bardet.
[17h14]
Le top 10 au classement général:
Julian Alaphilippe est donc le nouveau maillot jaune du Tour de France, il a 20 secondes d'avance sur Wout Van Aert et peut espérer garder plusieurs jours son maillot jaune.
[17h11]
La première réaction de Patrick Lefevere, le manager de Julian Alaphilippe au micro de RMC: "On savait qu'il était l'un des favoris, mais je ne pensais pas qu'il allait partir à 15 kilomètres. C'était très risqué, il pouvait aussi gagner au sprint. Il a mis d'accord tout le monde. Personne n'a pas s'en approcher."
[17h06]
Première réaction de Julian Alaphilippe, en pleurs: "Je ne réalise pas. Je savais que l'étape me convenait. Je sentais que j'avais de bonnes jambes. Je ne pensais pas m'isoler comme ça mais après j'ai tout mis. Je ne réalise vraiment pas. "
[17h04]
Premier maillot jaune depuis 2014 pour la France
Le dernier porteur du maillot jaune français était Tony Gallopin, qui l'avait porté une seule journée lors du Tour de France 2019 ! Julian Alaphilippe met fin à cette disette. 11e victoire de sa saison 2019, numéro 1 mondial et maillot jaune avec la manière !
[17h02]
Maillot jaune pour Alaphilippe
Michael Matthews et Jasper Stuyven complètent le podium de l'étape. Wout Van Aert, deuxième du classement général, se retrouve après l'étape à 20 secondes de Julian Alaphilippe.
[16h58]
Coup double pour Alaphilippe
LE COUP DOUBLE DE JULIAN ALAPHILIPPE ! VICTOIRE D'ETAPE ET MAILLOT JAUNE ! Incroyable numéro du Français en solitaire, qui est sorti à 16 kilomètres dans la Côte de Mutigny. Le numéro 1 mondial s'impose en patron dès la troisième étape du Tour de France, quel champion !
[1KM]
FLAMME ROUGE ! Toujours 35 secondes d'avance pour Julian Alaphilippe, il est à un kilomètre du bonheur ! Quel numéro !
[2 KM]
ALAPHILIPPE AVEC 35 SECONDES A 2 KM ! Il peut le faire, attention à la bosse finale, véritable mur !
[4KM]
Le peloton revient
Plus que 30 secondes pour Julian Alaphilippe à 4 kilomètres, la tension alors que les EF se mettent en route derrière ! Cela se complique pour le Français.
[5,5KM]
L'écart se réduit
Julian Alaphilippe arrive dans la Côte du Mont-Bernon,. kilomètre à 5,5% de moyenne ! Il va falloir tenir, l'écart se réduit, 45 secondes.
[7KM]
Ineos roule
Julian Alaphilippe a mis le feu sur les routes du Tour de France, le peloton est à 46", les Mitchelton et les Ineos viennent rouler !
[8 KM]
Alaphilippe peut faire coup double
50 SECONDES POUR JULIAN ALAPHILIPPE ! Encore 8 kilomètres, le peloton ne revient pas. Le numéro du Français et numéro 1 mondial.
[10KM]
Alaphilippe à 10km du bonheur
Les poursuivants sont repris par le peloton mené par les Jumbo-Visma, Julian Alaphilippe a pris de gros risques alors qu'il pouvait attendre l'arrivée ! Sunweb roule aussi désormais.
[12 KM]
4 coureurs en contre !
Alexey Lutsenko, Michael Woods, Maximilian Schachmann et Mikel Landa sont encontre à 25 secondes du Français. Oh le gros numéro de Julian Alaphilippe, très déterminé pour le maillot jaune.
[13 KM]
Alaphilippe seul en tête
Jumbo-Visma roule désormais pour Wout Van Aert alors que Mike Teunissen n'est plus dans le peloton ! Julian Alaphilippe veut l'étape et le maillot jaune, il est seul en tête avec une quinzaine de secondes d'avance. Michael Woods a pris 2 secondes de bonifications au sommet de la Côte de Mutigny.
[16 KM]
Alaphilippe attaque
Tim Wellens va se faire reprendre, Ilnur Zakarin lâché dans le peloton, Mike Teunissen aussi le maillot jaune ! Alaphilippe attaque et va chercher les bonifications, 5 secondes pour lui.
[16 KM]
Alaphilippe en 3e position
Dries Devenyns imprime un rythme d'enfer pour Julian Alaphilippe en troisième position, Jakob Fulgsang est là !
[18 KM]
Wellens au pied de la Côte de Mutigny
Les Bora emmènent pour Peter Sagan, Tim Wellens toujours en tête au pied de la Côte de Mutigny. 1'00" d'avance. Il manque du monde dans ce peloton.
[20 KM]
Côte de Mutigny en approche
Une minute d'avance pour Tim Wellens, le Belge n'ira pas au bout très certainement mais il aura dynamité l'étape. On approche de la Côte de Mutigny, 900 mètres à 12% de moyenne, un véritable mur !
[24 KM]
2 points de plus pour Wellens
Le plein de points pour Tim Wellens, qui porte son total à 5 points et sera bien sur le podium ce soir pour recevoir le maillot de meilleur grimpeur ! Prochaine difficulté: la Côte de Mutigny où il y aura également 8 secondes de bonifications au sommet. Xandro Meurisse attaque dans le peloton.
[25 KM]
Teunissen à l'arrière
Mike Teunissen est en dernière position du peloton, sans le moindre coéquipier ! Cela sent la fin pour le maillot jaune. Son coéquipier Wout Van Aert, deuxième au classement général, serait leader virtuel si jamais Teunissen venait à lâcher. 1'12" pour Wellens.
[26 KM]
Peloton amaigri
Tim Wellens arrive dans la troisième difficulté, la Côte de Champillon, 1,8km à 6,8% de moyenne. Bora se met aussi à la barre pour Peter Sagan, Mike Teunissen est à l'arrière du peloton.
[28 KM]
De nombreux lâchés
La course s'emballe sous l'impulsion des Astana, qui prennent le relais ! C'est terminé pour Caleb Ewan, lâché à l'arrière comme de nombreux coureurs. Alejandro Valverde et Julian Alaphilippe bien placés en tête de peloton.
[29 KM]
Wellens maillot à pois virtuel
Les Deceuninck se mettent à la planche, Julian Alaphilippe en troisième position ! Les poursuivants ont été repris, Tim Wellens prend 2 points au sommet de la Côte d'Hautvilliers et est désormais le leader virtuel du classement de la montagne. 1'27" d'écart.
[31 km]
Deuxième difficulté
Tim Wellens arrive au pied de la deuxième difficulté du jour, la Côte d'Hautvilliers, 900 mètres à 10,5% de moyenne. Deux minutes d'avance, Deceuninck emmène fort désormais.
[33 KM]
Wellens résiste
Tim Wellens est l'un des meilleurs puncheurs-baroudeurs du peloton, il compte toujours 2'26" d'avance sur le peloton, il va falloir aller le chercher, le peloton ne reprend rien pour le moment !
[41 KM]
Wellens en tête au premier grimpeur
1 point pour Wellens, au sommet de la Côte de Nanteuil-la-Forêt ! Plus d'une minute sur les Français, le Belge montre sa supériorité physique.
[42KM]
Numéro de Wellens
Tim Wellens creuse l'écart sur le quatuor français, il dispose de 42" d'avance sur les 4 poursuivants et 2'30" dans le peloton. Il se trouve dans la première difficulté du jour. Romain Bardet est rentré à l'arrière comme Zakarin.
[46 KM]
Crevaison de Bardet
Après Thibaut Pinot, crevaison pour Romain Bardet, dépanné par Oliver Naesen...Le leader est attendu par plusieurs coéquipiers ! Ilnur Zakarin aussi est victime d'une crevaison.
[48 KM]
Attaque de Wellens !
L'échappée approche du premier grand prix de la montagne et de la Côte de Nanteuil-la-Forêt, Tim Wellens décide d'attaquer et de lâcher les Français ! 2'20" d'avance, c'est parti pour un raid dont seul Wellens a le secret, il a souvent gagné ainsi.
[50 KM]
Le retour de Pinot
Pas de panique pour Thibaut Pinot, qui revient immédiatement à l'arrière du peloton, bien accompagné par William Bonnet.
[52 KM]
Problème pour Pinot
Crevaison roue arrière pour Thibaut Pinot, il va falloir revenir dans le peloton, il est de suite attendu par ses coéquipiers dont William Bonnet.
[54 KM]
Encore une chute, la tension monte
Lars Bak de la Dimension Data est à terre, les chutes s'enchaînent, signe que la tension monte dans le peloton ! Encore 10 kilomètres avant la première côte de la journée, de Nanteuil-le-Forêt.
[59 KM]
Matthews dans les voitures
Michael Matthwes a été retardé par la chute. L'un des prétendants à la victoire est attendu par son coéquipier Lemnard Kamna. Il semblerait que l'Australien soit tombé le premier, sans pour autant se faire mal.
[61 KM]
La première chute
Rétrécissement dans un rond-point et chute dans le peloton à Reims! Patrick Bevin, le Néo-Zélandais de la CCC est à terre mais tout le monde repart, plus de peur que de mal.
[64 KM]
Le peloton à Reims
Le peloton est à Reims, où il passe devant la cathédrale. 1'30". On ne laisse aucune marge aux fuyards. On discute à l'avant, peut-être pour discuter de la stratégie entre Yoann Offredo et Tim Wellens ?
[67 KM]
L'écart fond
Seulement 1'45" d'avance pour le club des cinq à l'avant, l'écart paraît déjà irrémédiable pour viser la victoire d'étape. Deceuninck et Jumbo-Visma ne relâchent pas l'étreinte.
[15h18]
Les retombées économiques pour les villes de départ et d'arrivée du Tour de France
[83 KM]
Vent de dos
Les coureurs roulent très vite en ce moment sur la route du Tour de France, le vent de dos fait effet. Attention, à partir de Reims, la course risque de basculer et on ne sait jamais si le vent tournicote pour d'éventuelles bordures. Les favoris sont vigilants.
[86 KM]
Final musclé
Alors que la première partie du parcours était sans difficulté, la deuxième et plus particulièrement le final est plus musclé. 4 cotes au programme, la première à 42 kilomètres de l'arrivée.
[90 KM]
Ravitaillement
C'est l'heure du ravitaillement pour les coureurs. Il reste 90 kilomètres et Deceuninck ne relâche pas la pression, 3'13" de retard. Julian Alaphilippe doit être très motivé, lui qui est annoncé comme le favori du jour.
[14h55]
Thibaut Pinot méfiant avant "une des étapes les plus nerveuses du Tour"
[14h48]
Romain Bardet à l'attaque dès la 3e étape ?
[104 KM]
Retour progressif du peloton
Le peloton revient déjà petit à petit sur l'échappée, 3'45" d'avance pour les cinq hommes de tête. On rappelle qu'il y a 4 coureurs français: Yoann Offredo (Wanty), Paul Ourselin (Total-DirectEnergie), Stéphane Rossetto (Cofidis) et Anthony Delaplace (Arkéa-Samsic). Pour les accompagner, le solide Tim Wellens (Lotto-Soudal). Le Belge est un solide coureur, avec deux victoires sur le Tour d'Italie à son palmarès. Néanmoins, il est soumis à quelques allergies l'été qui l'ont souvent diminué sur le Tour de France.
[110 KM]
Sagan maillot vert virtuel
4 minutes après, le peloton passe au sprint intermédiaire. Peter Sagan vient chercher la 7e place derrière Viviani. Teunissen ne l'a pas disputé et le Slovaque est le maillot vert virtuel. Colbrelli 8e, Matthews 9e pour les principaux candidats au classement par points.
[112 KM]
Ourselin en tête au sprint intermédiaire
Paul Ourselin remporte le sprint de l'échappée devant Yoann Offredo et Stéphane Rossetto, au terme d'un petit sprint entre les trois français. Delaplace 4e et Wellens 5e en attendant le peloton.
[115 KM]
Une moyenne rapide
45,7 km/h de moyenne sur les deux premières heures de course, départ plutôt rapide !
[120 KM]
Asgreen roule
Kasper Asgreen a pris seul le commandement des opérations? L'écart a chuté à 4'45". Tony Martin reprend des forces dans le peloton. Le sprint intermédiaire approche.
[131 KM]
Deceuninck vient rouler
Et voilà, les Deceuninck Quick-Step, coéquipiers de Julian Alaphilippe, craquent et viennent relayer les Jumbo-Visma. L'écart redescend immédiatement. Kasper Asgreen, solide rouleur, s'est mis à la barre.
[132 KM]
Sprint intermédiaire en approche
Dans 20 kilomètres, les coureurs passeront à Dizy-le-Gros où il y aura le seul sprint intermédiaire de la journée. Peter Sagan, à égalité de points avec Mike Teunissen au classement par points, pourrait virtuellement reprendre la tête. Le peloton se disputera la 6e place. 6'12" de peloton.
[139 KM]
6 minutes
Pour la première fois depuis le départ de l'étape, l'écart dépasse les six minutes pour le club des 5 à l'avant. Un bel avantage, reste à savoir maintenant si des équipes vont venir aider Tony Martin pour rouler.
[148 KM]
Tony Martin contrôle
L'ancien champion du monde de contre la montre, à quatre reprises au cours de sa carrière, contrôle seul l'échappée. 5'25" d'écart, personne ne lui vient en aide mais c'est un effort qui convient parfaitement au rouleur allemand Tony Martin. 5'26" d'écart.
[159 KM]
Le rappel du classement général
Cette 3e étape ne devrait pas forcément tout chambouler au niveau du classement, même si certains puncheurs (Alaphilippe, Van Aert...) ou sprinteurs (Viviani, Matthews...) ne sont pas trop loin. Mais s'il est placé dans le final, Mike Teunissen devrait conserver sa tunique une journée supplémentaire. La victoire de la Jumbo-Visma sur le contre-la-montre par équipe.
[162 KM]
L'avance de l'échappée augmente. 4'59" d'avance pour les cinq hommes. Le peloton compte tout de même les minutes qu'il lâche.
[165 KM]
Deux anciens éclopés en tête de course
Stéphane Rossetto (triple fracture du bassin) et Yoann Offredo (tétraplégie provisoire) sont des miraculés. Durement blessés après des chutes en cours de saison, les deux coureurs n'étaient pas attendus sur les routes du Tour, tant leurs chutes avaient posé question. Au final, ils sont à l'avant, sur la première étape escarpée de cette 106e édition.
[178 KM]
Rossetto encore à l'avant
Déjà devant lors de la première étape, le Francilien Stéphane Rossetto (Cofidis) fait cette fois partie d'une échappée à plusieurs. Celui qui découvre le Tour de France à 32 ans ne lésine pas sur les relais dans ce groupe franco-belge de rouleurs. 3'44'' d'avance pour les cinq hommes.
[189KM]
Jumbo ne laisse pas un écart important
Méfiance de la Jumbo-Visma, qui ne laisse que 2'40" de marge aux 5 coureurs. L'équipe néerlandaise Jumbo-Visma a raison de ne pas trop laisser filer, il y a des costauds devant à l'image de Tim Wellens.
[197KM]
Dans la cité de Benjamin Pavard
Les coureurs passent dans la localité de Jeumont, village célèbre pour compter parmi ses habitants un certain Benjamin Pavard, qui a passé sa jeunesse là-bas. Les Jumbo-Visma eux contrôlent l'échappée avec Tony Martin. 2'20" de retard.
[203KM]
2' d'avance
Le peloton fait "rideau" et laisse filer les 5 hommes. Tim Wellens est le mieux placé au classement général, à 1'09" du maillot jaune Mike Teunissen. C'est parti pour une longue journée aux avants-postes pour les cinq courageux.
[207KM]
Un groupe de 5 devant
5 coureurs s'extirpent du peloton, on y retrouve 4 coureurs français. Stéphane Rossetto, de la Cofidis, élu combatif lors de la première étape, est à l'avant. Paul Ourselin de la Total-DirectEnergie qui dispute son premier Tour, a pris l'échappée. L'habitué Yoann Offredo de la Wanty en est aussi. Le baroudeur Anthony Delaplace de l'équipe Arkéa-Samsic complète les rangs. Et surprise: Tim Wellens, annoncé comme l'un des prétendants du jour, a pris les devants. Le belge de la Lotto-Soudal vise certainement le maillot à pois.
[210KM]
Les baroudeurs tentent de sortir
De nombreux baroudeurs tentent de fausser compagnie au peloton, Thomas De Gendt le coureur de la Lotto-Soudal, spécialiste en la matière, se porte à l'avant. Sans succès pour l'instant, les coureurs attaquent mais se neutralisent. Tout le monde veut être à l'avant.
[215KM]
Départ réel...
Le départ réel est donné avec déjà plusieurs attaques, Yoann Offredo de la Wanty-Groupe Gobert est le premier à dégainer ! Le baroudeur français est suivi par plusieurs coureurs, personne ne prend l'avantage. On risque de batailler pour intégrer l'échappée ce lundi.
[12h09]
Dans le fictif...
Les coureurs doivent effectuer 10 minutes de départ fictif avant le départ réel de cette troisième étape, qui sera donné par Christian Prudhomme. La légende Eddy Merckx est bien là au départ et vient de donner le coup d'envoi de cette étape.
[12h01]
Le profil de cette 3e étape:
Il y aura 4 cotes répertoriées au classement de la montagne ce lundi, l'occasion certainement d'assister à un changement de maillot à pois, que porte actuellement Greg Van Avermaet. Final musclé en perspective.
[11h46]
Qui sont les favoris du jour ?
Un nom est sur toutes les lèvres ce lundi matin au départ de Binche: Julian Alaphilippe. Le numéro 1 mondial, vainqueur à 10 reprises en 2019 dont Milan San Remo, vise ouvertement la victoire d'étape. Le maillot jaune, l'un de ses objectifs de cette première semaine, est à 31 secondes. Peter Sagan aussi apparaît comme le grand favori du jour. Avec 11 étapes au compteur sur les routes du Tour de France, celui qui portera le maillot vert aujourd'hui fait aussi figure d'épouvantail. Derrière ce duo, une pléiade de prétendants: Michael Matthews, Wout Van Aert, Alejandro Valverde ou des baroudeurs-puncheurs comme Maximilian Schachmann.
[11h40]
Départ à 12h20 !
Le départ de cette troisième étape sera donné à 12h20, d'ici quelques minutes. Si plusieurs côtes jalonneront le parcours, attention aussi au vent, qu'on annonce dans la première partie du parcours et susceptible de faire exploser le parcours. A noter que des bonifications seront données en cours d'étape au sommet de la Côte de Mutigny, à 16 kilomètres de l'arrivée. 8 secondes seront distribuées au premier coureur.
[11h00]
Bonjour à tous !
Bienvenue sur le site de RMC Sports pour vivre en live commenté la troisième étape du Tour de France 2019. Après un premier week-end intégral à Bruxelles avec une domination sans partage des hommes de la Jumbo-Visma, Mike Teunissen, vainqueur ce samedi, porte toujours le maillot jaune après le succès ce dimanche de son équipe dans le chrono par équipes. Les coureurs vont parcourir 211 kilomètres entre Binche en Belgique et Epernay en France. Avec plusieurs côtes dans le final dont celle de Mutigny (900m à 12,2%) et un mur pour finir à Epernay.