RMC Sport

Tour de France en direct: le verdict est tombé pour Bardet

Romain Bardet

Romain Bardet - ICON Sport

Une semaine après le départ, le Tour de France va connaître sa première étape de montagne entre Cazères-sur-Garonne et Loudenvielle. Au programme de cette 8e journée de course, l'arrivée dans les Pyrénées avec trois ascensions pour les cadors du peloton.

[22h12]

Le verdict pour Bardet

Tombé avant de faire un joli finish ce samedi lors de la 8e étape, avec une quatrième place du général à la clé, Romain Bardet souffre d'une contusion du genou et du coude gauches consécutive à une chute, avec lésions cutanées superficielles, selon le docteur Fabien Cardinale médecin de l’équipe AG2R-La Mondiale.

PYL

[18h17]

Pinot abattu: "C'est peut-être un tournant dans ma carrière"

"Je me bats tellement... j'ai tellement mal au dos que je n'ai pas de force, je n'arrive pas à pédaler, explique Thibaut Pinot. Je ne vais pas quitter le Tour, je n'en ai en aucun cas eu l'idée. Je m'excuse auprès de mes coéquipiers... C'est peut-être un tournant dans ma carrière. il y a trop d'échecs. Le Tour continue, j'espère que les mecs vont aller chercher une victoire d'étape, ils le méritent."

[18h11]

La joie de Nans Peter est si belle à voir

[18h10]

Inquiétude physique pour Bardet après sa chute?

[18h06]

Nans Peters savoure sa belle victoire

"C’est de la folie. C’est fou. Je vais mettre du temps à réaliser. Quand on avait 12 minutes je me suis dit que l’on pouvait aller au bout. Zakarin était le plus fort dans la montée. J’ai observé mes adversaires et il n’était pas bon dans la première descente. J’ai remis un coup ensuite."

[18h04]

Le cauchemar de Pinot est terminé

Grosse désillusion pour le Français. Le leader de la Groupama-FDJ est arrivé avec 25 minutes de retard sur Nans Peters. Le Franc-Comtois dit adieu à ses rêves de victoires sur les Champs-Elysées.

[18h02]

Jean Castex célèbre la victoire de Peters

"Le Tour c’est mythique, Je suis très impressionné qu’un Français gagne aujourd’hui en ma présence. Vive la France !"

[17h56]

Romain Bardet après l'arrivée

"Oui, c'est une super journée pour l'équipe, Nans a su vraiment scorer. C'est super, il n'a pas de complexe, il est opportuniste, c'est super pour le vélo français. Moi c'est beaucoup plus mitigé, parce que j'ai vraiment mal au genou ce soir et j'ai envie d'aller me soigner. J'ai peur de me l'être un peu abîmé. À chaud, je n'ai pas eu trop mal. Mais j'ai vraiment pris un gros coup dessus et ça me gêne à froid".

[17h51]

Le Top 10 du classement général

1. Adam Yates
2. Primoz Roglic, à 3''
3. Guillaume Martin, à 9''
4. Romain Bardet, à 11''
5. Egan Bernal, à 13''

6- Nairo Quintana, à 13''

7- Miguel Angel Lopez, à 13''

8- Rigoberto Uran, à 13''

9- Tadej Pogacar, à 48''

10- Enric Mas, à 1 minute

[17h48]

Belle journée pour l'équipe AG2R-La Mondiale avec la victoire de Peters et le rapproche de Romain Bardet dans la lutte pour le maillot jaune.

[17h45]

Adam Yates garde le maillot jaune

Le Britannique garde la tête du général avec trois secondes d'avance sur Primoz Roglic. Guillaume Martin reste à 9'' et Romain Bardet a repris 3'' sur ses rivaux et se retrouve quatrième du classement général. Belle opération de Pogacar qui reprend 37'' après avoir perdu près d'une minute vendredi.

[17h44]

Attaque de Bardet

Romain Bardet tente sa chance pour se rapprocher du maillot jaune. Le Français était à 13 secondes d'Adam Yates avant cette 8e étape. Guillaume Martin accélère aussi.

[17h41]

La joie de Nans Peters (France 2)

"C'est de la folie. Gagner sur le Giro c'est beau mais là. C'est un rêve de gagner sur le Tour de France. Je l'ai fait, c'est fou! Je ne voulais pas craquer face à Zakarin. J'ai vu qu'il descendait comme une chèvre, je me suis qu'il fallait passer en tête avant de faire la descente sans me retourner. Je me suis battu jusqu'au bout. Je n'avais pas d'oreillette donc j'ai tout donné jusqu'au bout."

[17h37]

Victoire de Nans Peters

Parti dans la bonne échappée, le Français a réalisé une course brillante et remporté cette 8e étape du Tour de France. Deuxième succès tricolore sur cette Grande Boucle.

[1,5km]

Peters intouchable

Avec 55 secondes d'avance sur Zakarin et les poursuivants, Nans Peters est assuré de remporter cette 8e étape. Sauf chute ou problème mécanique, le Français va l'emporter.

[17h34]

Quintana et Roglic accélèrent

Les deux hommes portent une nouvelle attaque et prennent une dizaine de mètres d'avance sur les autres favoris.

[17h32]

Guillaume Martin tente sa chance

Les favoris ont bien réagi après la belle attaque du Français. Romain Bardet et Adam Yates recollent. Pogacar reprend une minute sur les autres favoris.

[7km]

Peters file vers la victoire

Loin des déboires de Thibaut Pinot, le Français de l'équipe AG2R descend à toute allure pour aller chercher cette étape.

[17h27]

Marc Madiot sur la défaillance de Pinot (sur RMC)

"Il a toujours des problèmes de dos. Visiblement, il a du mal à enchaîner les étapes en montagne. C’est la course. Ça fait partie de ce job. Il faut accepter quand ça va moins bien. On va essayer de rebondir, jouer des étapes et peut-être récupérer le maillot à pois. L’objectif, c’est d’essayer de faire une bonne dernière partie de Tour de France."

[17h25]

Pogacar mène la danse parmi les favoris

Pris par la cassure ce vendredi, le Slovène est décidé à reprendre du temps sur les favoris. 20 secondes d'avance pour lui sur les favoris du général où Adam Yates a fait son retour.

[12km]

Nans Peters prolonge le show

Encore un kilomètre d'ascension dans le Col de Peyresourde. Le Français a creusé l'écart et possède 25 secondes d'avance. La victoire se rapproche pour le coéquipier de Bardet.

[17h21]

Le groupe des favoris se recompose sans Bardet

Egan Bernal, Uran, Lopez et Landa ont rejoint Roglic, Quintana et Pogacar. Guillaume Martin les accompagne, pas Romain Bardet qui accuse un peu le coup après les attaques de ses rivaux.

[13km]

Peters toujours seul en tête 

Le Franças garde une dizaine de secondes d'avance sur Ilnur Zakarin.

[17h19]

Adam Yates en difficulté

Le Britannique montre ses faiblesses et devrait perdre son maillot jaune. Pogacar relance.

[17h18]

Attaque de Pogacar, Roglic et Quintana dans la roue

Pogacar, Roglic et Quintana ont accéléré. Les autres favoris n'arrivent pas à suivre.

[17h16]

Attaque d'Alaphilippe qui se fait ensuite distancer

Le Français a lancé les hostilités au sein du groupe des favoris. Alafpolak a tenté de faire exploser le train de la Jumbo-Visma. Repris le coureur de la Deceuninck est ensuite lâché.

[15km]

Zakarin revient sur Peters

Meilleur grimpeur que le Français, Ilnur Zakarin revient à 13 secondes de Nans Peters. Le coureur de l'équipe AG2R devra faire une grosse descente pour espérer remporter cette 8e étape. Encore 4km d'ascension.

[17h11]

Dumoulin impose le rythme du peloton

Le Néerlandais dicte le tempo dans le groupe des favoris. Le lieutenant de Primoz Roglic impose un gros rythme et chercher à faire craquer les rivaux du Slovène.

[17km]

Peters gère son avance

Seul en tête, Nans Peters conserve 25 secondes d'avance sur Ilnur Zakarin.

[17h08]

Pinot accuse le coup

Que c'est dur pour Thibaut Pinot qui se retrouve à plus de neuf minutes du groupe des favoris. 

[20km]

Nans Peters garde 40 secondes d'avance en tête

Au moment d'attaquer la montée vers Peyresourde, Nans Peters conserve ses 40 secondes d'avance sur Ilnur Zakarin.

[16h59]

Pinot largué, Bardet et Alaphilippe dans le coup

Le Vosgien accuse désormais 7 minutes de retard sur le groupe maillot jaune. Parmi les favoris, Guillaume Martin, Romain Bardet et Julian Alaphilippe s'accrochent derrière le rythme de la Jumbo-Visma. Lilian Calmejane (Total-Direct Energie) a abandonné après une journée très compliquée.

[25km]

Peters en grande forme

Avec 24 secondes d'avance sur Ilnur Zakarin, Nans Peters pourrait bien remporter la plus belle victoire de sa carrière après avoir déjà gagné une étape sur le Giro 2019. Encore 25km pour le Français de l'équipe AG2R et la montée du Col de Peyresourde.

[16h53]

Pinot accuse 6' de retard sur les favoris

L'écart continue de s'accentuer pour Thibaut Pinot. Le Français ne pourra plus revenir sur le groupe maillot jaune. Le leader de la Groupama-FDJ est en perdition.

[28km]

Peters passe en tête au Port de Balès

Le Russe Ilnur Zakarin a été distancé dans les dernières mètres avant d'être distancé dans la descente du Port de Balès. Nans Peters prend 20pts pour le classement des meilleurs grimpeurs. Le coéquipier de Romain Bardet joue clairement la victoire d'étape ce samedi.

[16h47]

Cyrille Guimard surpris par cette défaillance de Pinot

"C'est dommage. Pinot était arrivé en jambes sur ce Tour de France. Il a fait un bon Critérium du Dauphiné. Il était bien, il était souriant. Il y a eu sa chute mais jour après jour il s'en remettait. Ce qui m'étonne c'est que vendredi il semblait bien, le moteur était réglé."

[16h45]

Le train de la Jumbo est lancé

[36km]

Des douleurs au dos pour Pinot? 3'15 de retard

Le Français s'accroche pour aller au bout de cette 8e étape mais il semble avoir encore mal au dos après sa chute du premier jour. A l'avant du peloton, l'équipe Jumbo-Visma impose désormais un rythme soutenu. Pinot accuse 3'15 de retard sur le groupe des favoris.

[16h39]

Peters et Zakarin accentuent leur avance

Pendant que Thibaut Pinot galère, le duo de tête continue de montrer de belles choses.

[16h36]

Déjà 1'25 de retard pour Pinot

C'est la tuile pour le Français. Malgré l'aide de quatre coéquipiers, Thibaut Pinot continue de perdre du temps sur les favoris. Le leader de la Groupama-FDJ dit adieu à ses espoirs de victoire à Paris.

[16h30]

Pinot en difficulté

Le Français est distancé par le peloton. Terrible pour le leader de la Groupama-FDJ. Thibaut Pinot est déjà à 30 secondes des favoris.

[41km]

Zakarin et Peters seuls en tête

Quentin Pacher distancé, ils ne sont plus que deux en tête. Ilnur Zakarin (CCC) est accompagné de Nans Peters (AG2R-La Mondiale) à 5km du sommet. Le coéquipier de Romain Bardet montre de belles choses à l'avant.

[16h26]

Pinot perd un équipier sur abandon

Abandon de William Bonnet (Groupama-FDJ). Thibaut Pinot perd l'un de ses fidèles compagnons.

[43km]

Cousin repris, trois coureurs en tête

Fin du rêve pour Jérôme Cousin. Peters, Pacher, Zakarin font désormais la course en tête à 6,6km du Port de Balès.

[16h16]

Toujours 20' d'avance sur Cousin

Derrière le Tricolore, Benoit Cosnefroy coince un peu. Le détenteur du maillot à pois aura du mal à marquer des points supplémentaires à Port de Balès.

[47km]

Kevin Reza lâché par le groupe de poursuivants

L'habituel poisson-pilote de Bryan Coquard montre des difficulté dans l'ascension vers Port de Balès. Jérôme Cousin reste seul en tête mais derrière Ilnur Zakarin a lancé la chasse.

[50km]

Jumbo-Visma prend la tête du peloton

A défaut de se mêler à la lutte pour la victoire d'étape, l'équipe néerlandaise a décidé de dicter le rythme dans le peloton. Les coéquipiers de Primoz Roglic préparent probablement un coup pour al dernière ascension de la journée vers le Col de Peyresourde. 

[52km]

Les poursuivants s'organisent derrière Cousin

Les 12 poursuivants ne veulent pas laisser Jérôme Cousin s'envoler en tête de course. Le coureur de l'équipe Total-Direct Energie possède déjà 1'02 d'avance sur ses anciens compagnons d'échappée.

[57km]

Cousin continue son effort en solo

Derrière, c'est Ilnur Zakarin qui tente de relancer. On le sait cette échappée à une grande chance d'aller au bout et de jouer pour la victoire d'étape. Jérôme Cousin possède 25' secondes d'avances sur ses anciens compagnons d'échappée et 12'27 sur le peloton.

[15h49]

Jean Castex présent sur les routes du Tour

Le Premier ministre va suivre la fin de l'étape depuis la voiture de Christian Prudhomme. L'élu a été maire de Prades dans les Pyrénées-Orientales. 

[15h48]

Le panache de Jérôme Cousin

Avant dernier du classement général, le Français attaque et se lance dans un effort en solitaire. Reste à savoir si le reste des coureurs de l'échappée vont faire l'effort pour le rejoindre.

[15h44]

On vous présente le gros morceau de cette 8e étape

[63km]

La descente se poursuit sur un bon rythme et l'échappée possède toujours 11'45 d'avance sur le peloton.

[15h32]

Les coureurs ont près de 20km pour refaire le plein d'énergie avant de s'attaquer à l'ascension du Port de Balès. A l'arrière du peloton, Lilian Calmejane s'accroche pour essayer de revenir.

[70km]

Bardet revient dans le peloton

Comme prévu le Français n'a pas eu de mal à retrouver sa place parmi les favoris au moment de passer au sommet du Col de Menté.

[15h28]

Romain Bardet est tombé

Chute de Romain Bardet, touché au coude gauche. Attendu par Pierre Latour, le leader de l'équipe AG2R ne devrait pas avoir trop de souci pour retrouver sa place parmi le groupe des favoris.

[15h27]

L'échappée va profiter de la descente pour reprendre des forces avant la terrible montée vers le Port de Balès. les 13 coureurs à l'avant ont 12'42 d'avance.

[15h22]

Belle opération pour Cosnefroy à Menté

Dix points de plus dans la musette pour le coureur de l'équipe AG2R-La Mondiale. Quentin Pacher est deuxième et Jérôme Cousin prends les 6pts de la troisième place en haut du Col de Menté.

[80km]

Cosnefroy sécurise son maillot à pois

Benoit Cosnefroy accélère à 300m du sommet. Le porteur du maillot à pois veut défendre son bien coûte que coûte et passe en tête au Col de Menté.

[15h17]

Fin du Tour de France pour Nizzolo

[15h15]

Coquard, Viviani et Ewan distancés

C'est plutôt logique pour les trois sprinteurs dont l'objectif sera surtout de finir dans les délais au terme de cette 8e étape.

[82km]

William Bonnet dans le dur

Le coéquipier de Thibaut Pinot se fait aussi lâcher dans l'ascension du Col de Menté. Crevaison pour Ion Izaguirre.

[15h10]

Nizzolo abandonne, Calmejane lâché

Champion d'Europe en titre, Giacomo Nizzolo a abandonné. Touché au genou, le sprinteur italien de l'équipe NTT a dit stop. Dans le dur, Lilian Calmejane (Total-Direct Energie) se fait lâcher par le peloton dès la première difficulté de la journée.

[84km]

Jérôme Cousin prend les commandes en tête de l'échappée. Pour le moment, on n'accélère pas encore mais il reste 3,4km avant l'arrivée au Col de Menté.

[15h05]

Le peloton commence à s'organiser

Les membres de l'équipe Jumbo-Visma se positionnent à l'avant du peloton mais n'imposent pas encore un gros rythme.

[14h59]

Sans forcer l'échappée continue de faire grossir son avance et possède près de 14' de mieux que le peloton. Tout le monde a le sourire à l'avant.

[86km]

Zakarin dicte le rythme dans l'échappée

Il fallait s'y attendre mais Ilnur Zakarin fait parler son coup de pédale pour guider les échappées dans cette première ascension dans les Pyrénées. Mention spéciale aussi pour Jérôme Cousin alors que Benoit Cosnefroy pourrait garder des forces pour accélérer afin de passer en tête au sommet pour défendre son maillot à pois

[88km]

L'échappée grimpe sereinement

L'échappée poursuit tranquillement son ascension du Col de Menté et possède désormais 13'22 secondes d'avance sur le peloton.

[14h48]

Sam Bennett se rapproche de Sagan

Le sprinteur de l'équipe Deceuninck a pris deux points au sprint intermédiaire et n'accuse plus que sept longueurs de retard sur Peter Sagan au classement du maillot vert.

[14h44]

L'échappée va entamer la montée du Col de Menté

L'ascension du Col de Menté va bientôt débuter pour les 13 coureurs à l'avant. Pour ce premier col de 1ere catégorie, les coureurs vont devoir avaler 6,9km de montée avec des pourcentages assez élevés (8,1%).

[14h41]

Morkov, seul membre de l'échappée à ne pas collaborer

Coéquipier de Julian Alaphilippe, Michael Morkov ne prend aucun relais. Logique puisque son leader espère encore s'imposer dans le final de cette 8e étape. Même sans l'aide du Danois, l'échappée possède déjà 11'55 sur le peloton.

[14h40]

Voici l'attaque de Cousin pour remporter le sprint intermédiaire. Le Français est ensuite sagement rentré dans le rang avec ses compagnons d'échappée.

[14h35]

Jérôme Cousin passe en tête au sprint intermédiaire

Cheveux au vent, le coureur de l'équipe Total-Direct Energie a attaqué pour passer en tête à Sengouagnet et prend 20pts au classement du maillot vert. Michael Morkov est deuxième et Toms Skujins troisième.

[100km]

Le peloton au ralenti

Toujours sans réaction mais tranquille, le peloton accuse désormais 10'39 de retard sur l'échappée. Bryan Coquard a crevé mais ne se fait pas distancer et garde le sourire. C'est tout dire de l'état d'esprit dans le peloton.

[103km]

Et 10 minutes d'avance pour l'échappée

Profitant de l'apathie du peloton, les 13 coureurs présent à l'avant continuent de faire grossir leur avance. On passe le cap des dix minutes. C'est pour l'instant le plus gros écart accordé à une échappée depuis le début de ce Tour de France 2020.

[105km]

Un dernier sprint avant d'attaquer les Pyrénées

Avant de se lancer à l'assaut du Col de Menté, les 13 membres de l'échappée vont passer par le sprint intermédiaire à Sengouagnet situé à 98,5km de l'arrivée.

[107km]

L'échappée bien organisée

Petit à petit on se rapproche du Col de Menté et de la première ascension de la journée. Les hommes de tête compte 9 minutes d'avance et se lancera dans la première difficulté avec une belle marge sur le peloton.

[14h16]

Le peloton toujours dans l'attente

Visiblement le peloton ne semble pas accorder beaucoup de crédit à cette échappée. L'équipe Mitchelton-Scott impose un rythme assez peu soutenu et personne n'ose prendre les rênes parmi les favoris. Déjà 8'39 d'avance pour les treize de devant.

[112km]

Un seul vainqueur d'étape parmi les échappés

Seul Ilnur Zakarin a déjà gagné une étape sur le Tour de France. C'était en 2016. Mais le Russe n'a pas encore retrouvé son meilleur niveau depuis un ou deux ans. Et si cette 8e étape du Tour lui permettait de revenir au premier plan...

[14h09]

L'échappée accentue son avance

On collabore bien pour le moment dans l'échappée. Déjà 7 minutes d'avance sur le peloton pour les 13 hommes de tête.

[118km]

L'échappée franchit le cap des 5'30 d'avance

Toujours pas de réaction dans le peloton. Les 13 coureurs à l'avant possède une belle avance.

[120km]

10 équipes représentées dans l'échapée

Benoît Cosnefroy, Nans Peters (Ag2r La Mondiale)

Michael Morkov (Deceuninck-Quick Step)

Neilson Powless (EF Education First)

Carlos Verona (Movistar)

Toms Skujins (Trek-Segafredo)

Ilnur Zakarin (CCC Team)

Ben Hermans (Israel Start-Up Nation)

Jérôme Cousin, Fabian Grellier (Total Direct Energie)

Soren Kragh Andersen (Team Sunweb)

Quentin Pacher, Kévin Reza (B&B Hotels-Vital Concept) 

[13h56]

Les équipes françaises en force à l'avant

Les trois équipes tricolores sont parvenues à placer chacune deux coureurs parmi les membres de l'échappée. Nans Peters épaulera Benoit Cosnefroy pour AG2R-La Mondiale alors que le duo composé de Quentin Pacher et Kévin Reza est là pour l'équipe dirigée par Jérôme Pineau. Jérôme Cousin et Fabian Grellier sont aussi là pour Total-Direct Energie.

[13h54]

Le peloton tranquille, l'échappée creuse l'écart

En quelques kilomètres, les treize coureurs présents dans l'échappée ont déjà fait un sacré trou sur le peloton. A l'arrière, les coureurs sont désorganisés et n'ont pas encore lancé la chasse. Déjà 4'20 d'avance pour le groupe de tête à 125 km de l'arrivée.

[126km]

L'échappée prend deux minutes d'avance

Le peloton a décidé de laisser filer le groupe de tête. Sans réel prétendant au podium à l'avant, les favoris ne semblent pas trop inquiets. Le premier coureur au classement général parmi les membres de l'échappée se nomme Ilnur Zakarin. Le russe de la CCC est 44e du général avec 16'39 de retard sur Yates.

[129km]

13 coureurs en tête

L'échappée a fier allure avec la présence de 13 coureurs à l'avant. Problème, on ne compte pas de pur grimpeur et cela pourrait se faire sentir au moment de s'attaquer aux premières difficultés de la journée.

Dans les 13 de devant on retrouve Cosnefroy, Peters, Reza, Pacher, Morkov, Powless, Grellier, Cousin, Verona, Zakarin, Kragh Andersen, Skujins et Hermans.

[130km]

L'échappée prend de l'avance

Cette fois c'est bon, l'échappée est bien formée et possède un peu plus de une minute et 10 secondes d'avance sur le peloton.

[135km]

L'échappée grossit

Plusieurs contres se sont organisés et l'échappée compte une quinzaine de membres dont le porteur du maillot à pois, Benoit Cosnefroy. Problème, le peloton n'a pas encore été lâché et accuse seulement cinq secondes de retard.

[137km]

7 coureurs à l'avant

Une échappée est déjà formée avec sept coureurs. Jérôme Cousin (Total-Direct Energie) fait encore partie des courageux prêts à tenter leur chance à l'avant. Zakarin, Peters, Pacher, Hermans sont aussi de la partie.

[13h36]

Et ça commence fort avec une première attaque d'un coureur de l'équipe Sunweb. Mais le peloton comble le trou.

[13h35]

Le départ réel est retardé de quelques instants en raison d'une crevaison dans le peloton.

[13h30]

C'est l'heure du départ fictif. Christian Prudhomme donne le go. Qui sera en jaune au terme des 141km de cette 8e étape?

[13h25]

Pinot s'attend à "une grosse bataille"

Neuvième du classement général à 13 secondes d'Adam Yates, le leader de la Groupama-FDJ pourrait se rapprocher du podium au terme de cette première journée dans les Pyrénées. 

"Il y aura une grosse bataille pour l'échappée, il y aura beaucoup de mouvement sur cette étape, a prévenu Thibaut Pinot. Le mieux pour attaquer c'est Peyresourde mais le plus dur c'est Balès."

[13h22]

Encore quelques minutes de patience avant le grand départ de cette 8e étape du Tour de France entre Cazères-sur-Garonne et Loudenvielle. Place aux Pyrénées!

[13h11]

Alaphilippe ne croit plus au maillot jaune mais vise une autre étape

Dépossédé de son maillot jaune suite à une pénalité pour un ravitaillement illégal, Julian Alaphilippe espère encore faire parler de lui sur le Tour de France. Si le Français de la Deceuninck-Quick Step juge limitées ses chances au classement général, il rêve toujours de remporter une nouvelle étape sur cette Grande Boucle. Et pourquoi pas ce samedi à Peyresourde...

"Tout va dépendre du Port de Balès qui est très très difficile. C’est vrai qu’après Peyresourde je connais bien. Ce sont les jambes qui décideront, on verra, a estimé le coureur tricolore avant le départ de la 8e étape. Le maillot jaune ce n’est plus trop dans mes plans, je prends au jour le jour. J’ai à cœur d’essayer de remporter une autre étape d’ici la fin du Tour. Je vais tenter de saisir les opportunités. Le maillot jaune je pense que c’est compliqué. Mais si je le reprenais, je sais que je ne le garderais pas jusqu’à Paris."

[13h03]

Porte à l'attaque?

Piégé lors de la cassure ce vendredi, Richie Porte espère se reprendre lors de la première étape de montagne. Désormais 20e du général avec 1'34 de retard sur Adam Yates, l'Australien de l'équipe Trek-Segafredo pourrait tenter un coup dans les Pyrénées.

"Ce n'est pas agréable de perdre du temps comme cela mais nous n'avons pas perdu énormément. C'est une étape courte aujourd'hui donc beaucoup de choses peuvent se passer., a estimé le coureur de 35 ans. Nous allons peut-être essayer quelque chose si nous avons de la chance."

[11h58]

Le profil de la 8e étape en 3D

Encore un peu de patience avant le début de cette première explication en montagne. Pour tuer le temps avant de voir le peloton s'attaquer aux Pyrénées, voici le parcours de cette 8e étape de la Grande Boucle 2020.

[11h20]

Lotto-Soudal garde le sourire

Malgré les abandons de John Degenkolb et Philippe Gilbert, l'équipe belge continue de rêver à une victoire d'étape lors de ce Tour de France. Et du côté de Thomas de Gendt, le secret de cette bonne humeur c'est le Rubik's Cube.

[11h14]

Bernal va se jauger dans les Pyrénées

Gêné au dos depuis le début du Tour de France, Egan Bernal avoue attendre avec impatience cette première étape de montagne. Le tenant du titre de la Grande Boucle espère tenir le coup physiquement pour se mêler à la lutte avec les autres favoris.

[11h05]

Moins de spectateurs pendant les étapes de montagne

A l'image d'Alejandro Valverde, plusieurs coureurs ont rappelé aux fans de ne prendre aucun risque lors de cette première étape pyrénéenne. Le coronavirus frappe toujours et pour éviter des conséquences désastreuses pour le Tour: priorité à la sécurité. 

[10h41]

Le point sur les maillots distinctifs

Maillot jaune: AdamYates

Maillot vert: Peter Sagan

Maillot à pois: Benoit Cosnefroy

Maillot blanc: Egan Bernal

[10h35]

Ambiance au beau fixe entre Quintana et Arkéa

Si Tadej Pogacar et Mikel Landa se sont fait piéger par la cassure ce vendredi, Nairo Quintana et l'équipe Arkéa-Samsic ont bien géré leur journée. Pour son premier Tour de France avec la formation tricolore, le Colombien 

[10h28]

Bernal quatrième, Pinot et Bardet dans le top 10

Tenant du titre, Egan Bernal accuse 13 secondes de retard sur Adam Yates. Si Guillaume Martin brille avec une troisième place provisoire, Romain Bardet et Thibaut Pinot ont bien négocié leur première semaine sur la Grande Boucle et se retrouvent respectivement 7e et 9e. Le leader de l'équipe AG2R et celui de la Groupama-FDJ ont un débours de 13 secondes sur le maillot jaune.

[10h25]

Yates toujours en tête

Profitant des malheurs de Julian Alaphilippe lors du "bidongate", le Britannique de la Mitchelton-Scott est bien le détenteur du maillot jaune avant cette première explication en montagne. Adam Yates possède trois secondes d'avance sur le Slovène Primoz Roglic (Jumbo-Visma) et neuf secondes sur le Français de la Cofidis, Guillaume Martin.

[10h18]

Coppel y croit pour Alaphilippe

Jérôme Coppel voit Julian Alaphilippe capable de rester au contact des meilleurs pour cette première journée dans les Pyrénées. Le membre de la Dream Team RMC Sport voit même le Français capable de tenter un énorme coup dans la dernière descente. L'occasion de récupérer son maillot jaune?

[10h11]

Départ en début d'après-midi, trois grosses difficultés

Rendez-vous à partir de 13h15 pour suivre le départ de cette 8e étape dont voici le profil. Après une cinquantaine de kilomètres pour se mettre en jambes, les coureurs se testeront dans la montée du Col de Menté. Ensuite, place à la terrible ascension vers le Port de Balès. Pas même le temps de souffler que le Col de Peyresourde pointera le bout de son nez pour la dernière difficulté de la journée. Bonne nouvelle, l'arrivée de l'étape se réglera au pied de la descente, 11 km après le sommet.

[10h07]

Une journée pour les grimpeurs

Pour la première journée de course dans les Pyrénées, le peloton devra négocier les trois principales difficultés de la journée. Au programme notamment, deux cols de première catégorie et même un col hors-catégorie avec l'ascension vers le Port de Balès à moins de 40km de l'arrivée.

[10h05]

Après plusieurs étapes décevantes où les favoris se sont observés sans vraiment prendre de risques, voilà la première étape de haute-montagne entre Cazères-sur-Garonne et Loudenvielle (141 km).

[10h05]

Bonjour et bienvenue à tous, suivez tout au long de la journée la 8e étape du Tour de France en direct sur RMC Sport. Pour ceux qui l'auraient raté, Wout Van Aert a encore réglé le sprint ce vendredi alors que Tadej Pogacar et Mikel Landa se sont pris un coup de bordure. 

>> L'essentiel de la 7e étape est à lire ici