RMC Sport
Tour de France 2025
en direct

EN DIRECT - Tour de France: la victoire pour Jakobsen, Van Aert en jaune !

placeholder video
Cette deuxième étape du Tour de France au Danemark entre Roskilde et Nyborg est propice aux coups de bordures dans les vingts derniers kilomètres avec le pont du Grand Belt qui enjambe la Mer du Nord. Le vent décidera si Nyborg assistera à la première arrivée massive ou alors une arrivée entre costauds.

Tadej Pogacar touché mais pas tombé

Alors qu'il est passé sur la ligne d'arrivée tout sourire et sans blessures apparentes, Tadej Pogacar a été touché lors de la chute massive intervenue à deux kilomètres de la ligne. Le Slovène semble être touché au niveau des phalanges mais ses blessures restent superficielles.

Les images de l'incident entre Stefan Kung et Ruben Guerreiro

A l'approche du pont de Grand Belt, Stefan Kung a été l'auteur d'un mauvais geste sur le Portugais Ruben Guerreiro. Après l'arrivée, certains membres de l'équipe Groupama-FDJ étaient en discussion avec les jurys de la course.

Magnus Cort Nielsen endosse le maillot à pois devant son public

Grand moment pour Magnus Cort Nielsen qui s'empare du maillot du meilleur grimpeur sous les acclamations du public danois. L'homme à la moustache ne cache pas sa joie au moment d'endosser sa nouvelle tunique.

Wout van Aert nouveau maillot vert

Entre les points glanés sur le sprint intermédiaire et sa deuxième place à l'arrivée, Wout van Aert se pare déjà de vert avec un point d'avance sur Jakobsen, qui portera ce maillot par procuration demain sur la 3e étape.

Classement général après la 2e étape du Tour de France

1- Wout van Aert

2- Yves Lampaert (+1")

3- Tadej Pocagar (+8")

4- Filippo Ganna (+11")

5- Mads Pedersen (+12")

6- Mathieu van der Poel (+14")

7- Jonas Vingegaard (+16")

8- Primoz Roglic (+17")

9- Bauke Mollema (+18")

10- Dylan Teuns (+21")

Yves Lampaert avant tout heureux pour l'équipe

Tombé en fin d'étape, Yves Lampaert lâche son maillot au profit de Wout van Aert mais se satisfait avant tout de la victoire de son coéquipier Fabio Jakobsen.

"Je suis heureux pour l’équipe, c’est dommage de perdre le maillot mais l'important c'est l'équipe. On a beaucoup travaillé pour rester à l’avant, c’était un jour vraiment dur.”

Fabio Jakobsen "rêve de ce jour depuis 15 ans"

Vainqueur de la 2e étape du Tour de France, Fabio Jakobsen confirme son statut de meilleur sprinteur du monde. Un dénouement presque inespéré deux ans après sa terrible chute qui avait failli lui coûter la vie en 2020 sur le Tour de Pologne.

"Aujourd'hui, c’est incroyable. Pour moi, ça a été un processus étape par étape. Je reviens de très loin. Tous ceux qui étaient avec moi savent que ces sacrifices n'étaient pas pour rien. C’est une journée incroyable. Je rêve de ça depuis plus de 15 ans.”

Le Top 10 de la 2e étape

1- Fabio Jakobsen

2- Wout van Aert

3- Mads Pedersen

4- Danny van Poppel

5- Jaspen Philipsen

6- Peter Sagan

7- Jérémy Lecroq

8- Dylan Groenewegen

9- Luca Mozzato

10- Hugo Hoffstetter

Tadej Pogacar et Ben O'Connor passent la ligne 4' après Jakobsen

Tadej Pogacar et Ben O'Connor ont franchi la ligne près de quatre minutes après Fabio Jakobsen. Pas de panique pour eux qui seront replacés dans le temps du Néerlandais. Les deux leaders ont été ralentis par la chute massive mais ne semblent pas être tombés.

Victoire de Fabio Jakobsen devant Van Aert !

Victoire sur le fil de Fabio Jakobsen qui devant sur le fil Wout van Aert, une nouvelle fois deuxième. Le Belge se consolera avec le maillot jaune. Alors que la chute à deux bornes de la ligne à amoindri le peloton, Mads Pedersen a été le premier à dégainer à 250 mètres de la ligne. Alors que Wout van Aert pense avoir fait le plus dur en dépassant Pedersen, il se fait sauter dans les ultimes mètres par Fabio Jakobsen qui arrache son premier succès sur le Tour de France, deux ans après son terrible accident en Pologne.

Deuxième du jour, Wout van Aert se consolera avec le maillot jaunbe glané avec les bonifications. Il passe devant Lampaert pour une seconde.

2 km - Chute massive !

Énorme chute à deux bornes de la ligne ! Vlasov et Martinez semblent être impliqués. Ils seront crédités du temps du vainqueur. Ce sera un sprint en petit comité.

5 km - Les équipes des sprinteurs pointent le bout de leur nez

Ça y est, les équipes des sprinteurs ont pris le peloton en main pour placer leur poulain. La Quick Step de Jakobsen est déjà aux avant-postes. Idem pour la BikeExchange de Dylan Groenewegen

8 km - Retour d'Uran

Rigoberto Uran revient dans le peloton grâce au formidable effort de Stefan Bisseger pour le ramener. Le Colombien se replace directement en tête de peloton pour ne pas se refaire piéger. Place aux sprinteurs !

11 km - Deuxième partie du pont

Sur cette deuxième partie du pont sur l'île de Sporgo, le vent sera désormais de face. Ce qui est encore moins propice aux bordures. Un sprint massif devrait sceller le sort de cette deuxième étape.

14 km - Yves Lampaert de retour dans le peloton, Uran loin derrière

Le maillot jaune Yves Lampaert est revenu dans le peloton avec Michael Morkov alors que Rigoberto Uran est loin derrière et va perdre de nombreuses minutes sur cette 2e étape.

18 km - Pas de bordures en vue

Le vent de face empêche toute tentative de bordure et les différentes chutes poussent le peloton à réduire le tempo. Il n'y aura probablement pas de bordures aujourd'hui.

19 km - Chute du maillot jaune !

Yves Lampaert est tombé en plein milieu du peloton. Anthony Turgis est lui aussi tombé et semble touché. Devant un peloton réduit temporise alors que Lampaert donne tout pour revenir. Alberto Dainese, sprinteur de la DSM, est lui aussi allé au sol au même titre que Morkov, poisson pilote de Jakobsen.

20km - C'est parti pour le Grand Belt !

La route est large est tout le monde veut être devant, l'ambiance est folle au bord de la route. Pour le moment c'est vent de face.

21 km - Chute de Rigoberto Uran !

Nouvelle chute dans le peleton. Cette fois c'est Rigoberto Uran qui est allé au sol. Il chute au pire des moments alors que le peloton filait vers le Grand Belt. Il va perdre gros. Le jeune Kevin Vermaeke (DSM) semble, lui, touché à l'épaule mais va repartir.

25 km - La tension monte !

Tous le monde veut être à l'avant du peloton et sa joue des coudes ! Les Jumbo, Lotto, Ineos et Groupama FDJ se battent pour mettre leur leader ou sprinteur à l'avant pour aborder au mieux le Grand Belt. David Gaudu est l'avant aux côtés de Pogacar et Roglic.

34 km - Fin d'échappée pour Bystrom

Comme prévu, Sven Erik Bystrom s'est fait rattraper par le peloton avec sa cavale en solitaire de plusieurs dizaines de kilomètres après avoir distancé Cort Nielsen, Barthe et Rolland. Les grandes manœuvres commencent alors que le pont du Grand Belt sera attaqué dans 10 km.

36 km - Mauvais geste de Stefan Küng sur Ruben Guerreiro

Les nerfs se tendent dans le peloton à l'approche du pont du Grand Belt. Stefan Küng, équipier de David Gaudu, a été l'auteur d'un mauvais geste sur le Portugais Ruben Guerreiro. Le Suisse a posé sa main sur le casque du coureur EF Easypost avant de lui secouer la tête. Les commissaires de course sont désormais intraitables sur ces sujets. Attention à ne pas rentrer chez soi dès ce soir pour Küng.

40 km - Neilands et Tusveld au sol

Première chute de la journée. Pas de gros dégâts visiblement. Le Letton Krists Neilands (Israël ProTech) et Martijn Tusveld (DSM) sont allés au sol mais repartent immédiatement.

42 km - Vent de côté pour la première partie du Grand Belt

Selon Eurosport, le vent sera de côté sur la première partie du pont jusqu'à l'île de Sporgo. Ensuite, le vent soufflera de trois quart face, ce qui pourrait limiter son influcence. Prudence lors de la première partie du Grand Belt.

44 km - Crevaison de Vlasov

L'un des favoris pour le classement au général, Alexandr Vlasov vient de crever de la roue arrière. Pas de panique chez le Russe, attendu par son coéquipier champion d'Allemagne Nils Pollitt. Il devrait revenir sans soucis au sein de la meute.

53 km - Sven Erik Bystrom seul avec 1' d'avance sur le peloton

Abandonné par Magnus Cort Nielsen qui a déjà fait son étape avec le maillot à pois assuré, Sven Erik Bystrom est le dernier rescapé de l'échappée matinale. Le Norvégien de la Wanty Gobert - Intermarché compte une minute d'avance sur la meute à près de 50 km de l'arrivée. La mission est impossible pour le scandinave qui assure le spectacle seul.

55 km - Ca souffle sur le Grand Belt !

Certaines vidéos commencent à circuler où un puissant vent de côté souffle sur le pont du Grand Belt. Du spectacle en perspective !

70 km - Caleb Ewan engrange des points pour le maillot vert

Lors du sprint intermédiaire de Kalundborg, l'Australien Caleb Ewan (Lotto-Soudal) a remporté le sprint du peloton et pris quelques précieux points en vue du maillot vert. La "Pocket Rocket" devance Wout van Aert sur la ligne.

117 km - Cort Nielsen fait le grand chelem pour les points de la montagne et célèbre

Trois sur trois pour Cort Nielsen qui passe une nouvelle fois en tête au sommet du GPM avec la côte de Kårup Strandbakke. Le Danois fait le show devant son public en levant les bras sur la ligne délimitant le sommet de la côte. Il l'avait annoncé et il l'a fait: il sera le premier maillot à pois du Tour.

120 km - Le vent se lève au Danemark

Alors que nous sommes encore à 120 km de la ligne, les coureurs arrivent dans une portion à découvert. A en juger les drapeaux danois présents sur le bord de la route, le vent est de côté. Prudence chez les favoris !

125 km - Magnus Cort Nielsen sera le premier maillot à pois du Tour

Au prix d'un sprint tendu avec Sven Erik Bystrom, Magnus Cort Nielsen a joué des coudes pour aller chercher ce nouveau point au sommet de la côte d'Høve Stræde. Avec deux points au compteur et un seul point encore en jeu, Magnus Cort Nielsen est déjà assuré d'être le premier porteur du maillot à pois de ce Tour de France 2022. Le duo scandinave compte 2'42 d'avance sur le peloton et 17" d'avance sur Pierre Rolland et Cyril Barthe, toujours en chasse.

140 km - Magnus Cort Nielsen prend le point de la montagne

Magnus Cort Nielsen prend le point de la montagne au sommet de la côte d'Asnæs Indelukke. Le Danois prend un point tandis que Cyril Barthe et Pierre Rolland ont été décramponnés par Bystrom et Cort Nielsen. Le duo scandinave fait le forcing pour ne pas voir le retour des Français avant la prochaine côte dans une dizaine de kilomètres.

196 km - Le départ réel est donné ! Magnus Cort Nielsen premier attaquant du Tour

A peine le drapeau de Christian Prudhomme baissé, Magnus Cort Nielsen a placé une accélération devant son public. Le sprinteur danois est donc le premier attaquant de ce Tour. Il est rejoint par Cyril Barthe, Pierre Rolland et Sven Erik Bystrom.

Le départ fictif est donné

Les 176 coureurs se sont élancés pour le départ fictif depuis Roskilde. Une balade 4 kilomètres derrière la voiture de Christian Prudhomme avant le départ réel.

Le pont du Grand Belt, l'épouvantail de l'étape

Si le profil du jour ressemble à une étape de première semaine de Tour lambda, elle présente un piège long de 18 kilomètres. A une vingtaine de bornes de la ligne à Nyborg, les 176 coureurs en lice poseront leurs roues sur le pont du Grand Belt, suspendu au-dessus de la Mer du Nord. Exposé au vent, cette portion longue de 18 kilomètres pourrait donner naissance à des bordures, lesquelles pourraient piéger des favoris.

Favori de l'étape, Jakobsen revient de loin

Avec une équipe entièrement dévouée à sa cause, Fabio Jakobsen apparait comme le grand favori du jour en cas de sprint massif à Nyborg. Pourtant le Néerlandais revient de loin. En 2020, il connait un terrible accident sur l'arrivée de la première étape du Tour de Pologne. S'en suit une convalescence d'un an pour revenir sur le vélo.

Plus d'informations ici...

Jonas Vingegaard super-star à domicile

Ce Grand Départ à Copenhague a permis à Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) de mesurer sa cote de popularité chez lui. Déjà ému aux larmes lorsque le public danois l'a acclamé lors de la présentation, Vingegaard a pu une nouvelle fois profiter de la ferveur locale alors qu'il était sur son vélo.

Patrick Lefevere "ne revient jamais sur ses choix" concernant Alaphilippe

Interrogé par RMC Sport sur un regret éventuel de ne pas avoir sélectionné Julian Alaphilippe sur le Tour de France, le manager de la Quick Step-Alpha Vinyl n'a pas gamberger: "Je ne reviens jamais sur mes choix."

Vainqueur de la première étape avec Yves Lampaert, la Quick Step-Alpha Vinyl débute le Tour de la meilleure des manières. Ce samedi, elle aura l'occasion de passer la seconde à Nyborg avec Fabio Jakobsen, son sprinteur maison.

Bonjour à toutes et à tous !

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur le live RMC Sport de la deuxième étape du Tour de France entre Roskilde et Nyborg. Arpès la première étape, c'est le Belge Yves Lampaert (Quick Step-Alpha Vinyl) qui porte le maillot jaune. Ce samedi, un sprint est attendu à Nyborg à moins que le vent n'en décide autrement. Les coureurs s'élanceront de Roskilde à 12h35.

RMC Sport