EN DIRECT - Tour de France (8e étape): trop puissant, Van Aert remporte sa deuxième étape

Classement général après la 8e étape
1- Tadej Pogacar
2- Jonas Vingegaard (+39")
3- Geraint Thomas (+1'14)
4- Adam Yates (+1'22)
5- David Gaudu (+1'35)
6- Romain Bardet (+1'36)
7- Tom Pidcock (+1'39)
8- Neilson Powless (+1'41)
9- Enric Mas (+1'47)
10- Daniel Felipe Martinez (+1'59)
Classement de l'étape
1- Wout van Aert
2- Michael Matthews
3- Tadej Pogacar
4- Andreas Kron
5- Alberto Bettiol
6- Aleksandr Vlasov
7- Benjamin Thomas
8- Jonas Vingegaard
9- Bob Jungels
10- Tom Pidcock
Stefan Küng sur Van Aert au micro de RMC
"Je ne savais pas que le Cannibale avait encore faim. C'est incroyable ces coureurs là. Eux (Pogacar et Van Aert), ils sont un niveau au dessus, c'est comme s'ils couraient dans une catégorie différente."
Elle est pour Van Aert !
C'était trop simple pour Wout van Aert qui dépose Michael Mattews et s'adjuge sa deuxième victoire d'étape. Troisième sur la ligne, Taedj Pogacar gratte trois secondes de bonifications. C'est Guillaume Martin qui a lancé les hostilités de loin. Pris en chasse par Matthews et Pogacar, le Français finit par se faire déposer par les cadors. Pourtant bien parti, Michael Matthews finit par céder face à la puissance de Wout van Aert.
1 km - Les UAE maîtrisent
Les équipiers de Pogacar empêchent toute offensive !
2 km - Van Aert dans un fauteuil
Van Aert est très bien placé dans la roue de Vingegaard alors qu'on se dirige vers un sprint.
3 km - Accélération de Konrad avec Pogacar dans la roue
le Slovène se montre menaçant alors que Wright est repris.
5 km - C'est parti pour la côte du stade Olympique !
Les cinq derniers kilomètres seront à 4,5% de moyenne. Place aux hommes forts ! Wright n'a plus que 15" d'avance.
6 km - Ca bataille pour être à l'avant !
A l'approche de la côte du stade olympique, les Alpecin, Intermarché, Israel-PremierTech et EF se livrent une bagarre pour placer leur leader en tête du final avant la bosse finale.
8 km - Cattaneo laisse Wright partir seul
Fred Wright finira l'étape sans Mattia Cattaneo, qui se résigne à laisser partir l'Anglais seul devant. La chevauché du rouleur de 23 ans devrait néanmoins tourner court puisqu'il ne compte plus que 25" d'avance.
13 km - Le duo de tête bientôt repris par le peloton
A 13 km du but, Mattia Cattaneo et Fred Wright ne comptent plus que 39" d'avance sur le peloton. Ineos s'est joint à la Jumbo et à la BikeExchange dans la poursuite. La fin de l'escapade anglo-italienne est imminente
23 km - Plus que 1'11 pour Cattaneo et Wright
L'étau se ressert autour de Fred Wright et Mattia Cattaneo, qui ne comptent plus que 1'10 sur le peloton lancé à vive allure à leur poursuite. Thibaut Pinot a repris sa place dans le peloton après ses mésaventures.
48 km - Thibaut Pinot à terre et involontairement frappé par un assistant de la Trek !
Jusque là epargné par la malchance, Thibaut Pinot est tombé dans l'ascension du col de Pétra Félix. Mais ce n'est pas tout puisque Pinot est ensuite involontairement frappé par un assistant de la Trek qui tendant une musette. Le grimpeur français s'est pris la main de l'assistant de la Trek en plein visage.

51 km - L'écart remonte
Au pied du col de Pétra Felix, le duo composé de Mattia Cattaneo et Fred Wright compte 2'06 d'avance sur le peloton toujours mené pars les BikeExchange de Michael Matthews avec l'aide des Jumbo-Visma de Wout van Aert.
54 km - Frison avalé par le peloton
Une fois distancé par ses anciens compagnons d'échappée, Frederik Frison n'a pas cherhcé à faire de la résistance et s'est relevé. Il vient de reprendre sa place dans le peloton.
61 km - Frederik Frison distancé par la tête de course
Le tempo de Mattia Cattaneo est trop soutenu pour Frederik Frison qui se résigne à voir partir Wright et l'Italien devant. A trois la mission d'annoncait compliquée, à deux elle devient presque impossible.
69 km - Cattaneo embraye
A 69 kilomètres, le trio de tête passe la seconde et accélère après avoir roulé à un tempo modéré depuis plusieurs dizaines de kilomètres. Avec 1'30 d'avance, Mattia Cattaneo, Frederik Frison et Fred Wright vont s'atteler à conserver ce pécule, voire à l'épaissir. Le bras de fer commence.
72 km - Le trio de tête passe la frontière suisse
Après le Danemark et la Belgique, le Tour de France emprunte désormais les routes suisses. L'arrivée est d'ailleurs prévue en Helvétie, à Lausanne.
77 km - L'avance de l'échappée fond
Plus qu'une minute d'avance pour le trio qui voit le peloton fondre sur eux. Les BikeExchange roulent en compagnie des UAE. Tadej Pogacar autait-il encore de l'appétit ?
80 km - Eugène Christophe et sa fourche cassée
Ce 9 juillet est l'occasion de revenir sur l'un des épisodes les plus marquants de l'histoire du Tour de France. Le 9 juillet 1913, Eugène Christophe, 2e du classement général, se lance dans la descente du col du Tourmalet mais casse sa fourche après une chute. Le règlement de l'époque indique qu'aucune aide ne peut être apportée au coureur. Eugène Christophe finit donc la descente du col du Tourmalet à pied et trouve une forge à Saint Marie de Campan après avoir marché 14 kilomètres avec son vélo sur le dos. Sous le regard des commissaires de course, qui s'assurent qu'il ne reçoit aucune aide, le "Vieux Gaulois" répare sa fourche tout seul. Il recevra malgré tout une pénalité de 3' après qu'un petit garçon l'ait aidé à allumer le soufflet de la forge. Une goutte d'eau comparé aux 4 heures de perdues dans l'opération. Eugène Christophe ne remporta jamais le Tour de France.
84 km - Mattia Cattaneo prend à son tour deux points
Mattia Cattaneo prend les deux points donnés au sommet de la côte des Rousses (3e cat.). Frison prend le dernier point. L'Italien de la Quick-Step Alpha Vinyl pourrait être un prétendant au maillot de meilleur grimpeur s'il en fait un objectif.
101 km - Qui pour s'imposer à Lausanne ?
En l'absence d'une échappée fleuve, la gagne devrait se jouer entre les cadors du peloton. Avec une arrivée située en haut d'une bosse de près de 5km à 4,5% de moyenne, certains sprinteurs peuvent prétendre à la victoire. 2e à Longwy, Michael Matthews fait partie des favoris au même titre que Wout van Aert. Mathieu van der Poel, qui a retrouvé des jambes ce vendredi, pourrait lui aussi tenter sa chance. Après une première semaine compliquée, Peter Sagan pourrait trouver un terrain à sa convenance. Pour les purs sprinteurs, la tâche s'annonce compliquée mais on peut imaginer Caleb Ewan et Mads Pedersen s'accrocher. Parmi les seconds couteaux, les Italiens Alberto Bettiol et Andrea Pasqualon pourraient créer la surprise.
104 km - Le peloton contrôle l'écart avec l'échappée
Si sur le papier cette étape semblait taillée pour une échappée, la chute intervenue en début de parcours a rabattu les cartes. Avec seulement trois coureurs à l'avant, beaucoup d'équipes se relaient dans le peloton pour ramener le trio à la raison. Les BikeExchange de Michael Matthews assure la majorité des relais. A près de 100 bornes du terme, Frison, Wright et Cattaneo comptent 1'50 d'avance.
110 km - Frederik Frison prend le point en haut de la côte du Maréchet
Frison passe en tête du GPM de la côte du Maréchet (4e cat.) et prend un petit point. Le maillot blanc à pois rouge est toujours sur les épaules de Magnus Cort Nielsen.
133 km - Gianni Moscon jette l'éponge
L'Italien de l'équipe Astana quitte les routes du Tour de France. Gianni Moscon était 161e du classement général à plus de 17'. C'est son septième abandon en douze courses cette saison.
137 km - Jasper Philipsen devance Van Aert pour le sprint du peloton
Wout van Aert est battu sur la ligne par son compatriote Philipsen, qui prend 13 points. Principal rival de Van Aert dans la course au maillot vert, Fabio Jakobsen ne prend que 7 points et laisse filer le Belge au classement par points.
139 km - Fred Wright passe en tête du sprint intermédiaire
L'Anglais de la Bahrain-Victorious passe en tête du sprint intermédiaire de Montrond et empoche 20 points.
157 km - Toujours trois hommes à l'avant
Cattaneo (Quick-Step), Wright (Bahrain Victorious) et Frison (Lotto-Soudal) comptent désormais 3 minutes d'avance sur le peloton. On la tient, la première vraie échappée du jour.
159 km - Abandon de Kevin Vermaerke (DSM)
Sérieusement touché dans la grosse chute à l'avant du peloton (il semble d'ailleurs être le premier à être tombé), l'Américain Kevin Vermaerke, coéquipier de Romain Bardet au sein du Team DSM, vient d'abandonner.
Pogacar retrouve le peloton
Le maillot jaune a pu regagner le peloton après avoir été pris dans la chute collective. Idem pour l'ex-vainqueur Geraint Thomas.
Problème de chaussure pour Bardet
Si le Français a pu repartir après avoir été pris dans la chute collective, il a dû changer de chaussure.
30'' d'avance pour les trois échappés
L'Italien Cattaneo, le Britannique Wright et le Belge Frison disposent de 33'' d'avance sur le peloton.
Grosse chute dans le peloton
La course débute avec une très grosse chute collective dans le peloton au 9e kilomètre. Tadej Pogacar, Romain Bardet et David Gaudu figurent parmi les coureurs qui sont tombés. Il semblerait qu'il n'y ait pas trop de casse mais cette chute fait les affaires des trois coureurs qui sont échappés : Wright, Cattaneo et Frison.
Vuillermoz s'attend à "un moment particulier" sur les routes de sa jeunesse
Alexis Vuillermoz est le local de la 8e étape du Tour de France ce samedi entre Dole et Lausanne.Le coureur de la TotalEnergies s'attend à "un moment particulier" sur les routes d'entraînement de sa jeunesse.
C'est parti pour cette 8e étape!
Les coureurs sont partis de Dole. Un peu plus de 186km jusqu'à Lausanne au Suisse sont au programme de cette course qui pourrait faire le bonheur des puncheurs. Deux ascensions de 3e catégorie et autant de 4e catégorie sont au menu.
Un coéquipier de Pogacar quitte la course en raison du Covid
Le Norvégien Vegard Stake Laengen, coéquipier de Tadej Pogacar, ne prendra pas le départ non plus de la huitième étape en raison d'un test positif au Covid. Il a présenté des symptômes dans la nuit et un test interne a été réalisé ce matin.
Fin de Tour pour Geoffrey Bouchard (AG2R-Citroën), positif au Covid
Souffrant au cours de la septième étape vendredi, Geoffrey Bouchard (AG2R-Citroën) a subi un test antigénique à son retour à l’hôtel qui s’est révélé positif. Il a été immédiatement isolé du reste du groupe.
"Durant l’étape, je ne me sentais pas bien. C’est une grosse désillusion car j’entrais sur mon terrain de prédilection, la montagne. C’était mon premier Tour de France et c’est triste de le terminer ainsi. Je souhaite beaucoup de réussite à mes coéquipiers et je leur envoie toutes mes forces pour la suite du Tour de France", réagit le coureur.
"Depuis le départ, l’équipe AG2R-Citroën pratique des tests antigéniques tous les trois jours en plus des tests pratiqués par l’organisateur du Tour de France. La totalité de l’équipe - coureurs et staff - a subi un test antigénique jeudi soir ou vendredi matin, négatif pour l’ensemble du groupe", explique le docteur Serge Niamke, médecin de l’équipe.
"Nous avons mis en place et appliqué un protocole très strict depuis le début de la crise sanitaire pour garantir la santé de nos coureurs et de notre encadrement. Je suis triste pour Geoffrey, sur lequel nous comptions dans les prochains jours. Le Tour n’est pas fini et nous espérons retrouver le devant de la scène en arrivant dans la montagne", commente pour sa part Vincent Lavenu, manageur général de l’équipe AG2R-Citroën.
L'analyse de Cyrille Guimard sur la 8e étape
Le Tour de France fait un crochet par la Suisse pour la 8e étape, ce samedi. Notre consultantCyrille Guimard s'attend qu'une échappe aille au bout du périple helvète
Bonjour à tous
Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct commenté la huitième étape du Tour de France, entre Dole et Lausanne. Il faudra parcourir 186 kilomètres pour les coureurs à travers le Jura et la Suisse. Le parcours s'annonce idéal pour les baroudeurs même si l'arrivée favorise les puncheurs.